Adhérence BR 56 37518 Marklin

Bonjour à tous,
Il y a déjà un petit moment j’ai acheté (neuve) la BR 56 37518 pour tracter mon train composé des 3 voitures 43120, 43160 et 43330 théoriquement c’était la locomotive adaptée sauf que je n’ai jamais pu le faire car la locomotive patine voir s’arrête dans les courbes (rayon R2 ou R3 voie C). donc j’ai essayé de lui faire tracter 5 petits wagons à ballast 4610 mais là le problème c’est dans les montées (pente 3%) ou elle patine lamentablement. cette semaine j’ai essayé de comprendre j’ai changé les bandages et nettoyé le réseau avec un chiffon imbibé d’acetone en plus des wagons nettoyeurs, mais sans résultat. quelqu’un rencontre t-il le même problème avec cette machine? ou aurait une solution.
d’avance merci.
cordialement
Christian

Bonjour Christian
Je n’ai pas cette loco mais la BR58 (37589) est très similaire (différences cosmétiques) et elle tracte une dizaine de wagons (20 axes) sur une pente de 3% sans l’ombre d’un patinage sur de la voie C.
Ce qu’il faut vérifier dans votre cas:

  • la propreté de la voie
  • l’état des bandages (s’ils ont eu de l’huile, ils sont à changer)
  • la pente: très facile avec un iPhone et probablement avec la plupart des smartphones
  • le roulement de chaque wagon (les essieux doivent continuer à tourner lorsqu’on les lance.

Amicalement
Jean

Il faut vérifier aussi la pression que le moteur exerce sur l’engrenage d’entrainement.
Il arrive que certains éléments soient fixés dans de la matière plastique, laquelle peut souffrir de trop peu de fermeté. Une vérification des fixations du berceau moteur notamment, permet de se faire une idée.
Ci-joint le schéma de montage annoté.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour ta réponse, concernant la pente le circuit à été dessiné avec ANY RAILS qui dispose d’une option pour avoir une pente constante sur une longueur définie. pour les bandages ils sont neufs, j’en ai un dont les essieux ne tournent pas beaucoup mais sur cette meme portion toutes les autres locos grimpent sans problème.
amicalement
christian

Bonjour,
Merci Pierre de ta réponse mais j’ai un peu de mal à la comprendre, en effet on voit nettement que les tournent alors que la locomotive avance peu ou pas!
Moi je penche pour un problème autre (locomotive trop légère) en effet celle ci est un plastique alors que les autres sont en métal au moins partiellement donc plus lourdes. mais je vais quand même vérifier
amicalement
Christian

Il faut vérifier si le pignon à la sortie du moteur entraîne suffisamment celui de la transmission.
Et puis faire tourner et voir si un élément quelconque ne se soulève pas légèrement.

Bonjour Christian,

Je ne comprend pas bien ce que vous avez voulu dire…

Assurez-vous aussi que les bandages sont du bon diamètre et qu’ils ne tournent pas à vide dans les rainures de roues

La proposition de philou75 est très intéressante

Pour continuer avec ma proposition; corps de la loco déposé, pousser légèrement sur le corps du moteur et / ou sur son berceau et vérifier s’il n’y a pas un léger jeu.

Merci de vos réponses, j’ai pris mon courage à deux mains j’ai démonté la loco, j’ai resserré LEGEREMENT les vis comme Pierre me l’a demandé, après remontage cela ne change rien! Pour les bandages Marklin donne la référence 7153 et c’est vrai que j’ai l’impression que le montage est un peu lâche.
Il manque un point dans ma phrase
pour les bandages ils sont neufs (achetés fin 2022 marklin shop) . J’en ai un (wagon) dont les essieux ne tournent pas beaucoup 'mais fois graissé tout est rentré dans l’ordre).
Amicalement
Christian

Après avoir resserré, il aurait fallu. la faire rouler mécanisme apparent. Mais bon …
Ne tergiverse plus, remplace tous les bandages. Ils se vendent par sachets de 10.
Si je vois bien, il n’y en a que deux.
Et tu as de la chance ils sont placés sur la dernière roue.

Mais, comme on te l’as signalé, tes voies sont-elles bien propres ?
Tu n’as pas huilé les axes du moteur ? Il n’a pas chauffé ?

Bonsoir
Après avoir resserré, il aurait fallu. la faire rouler mécanisme apparent Oui mais comment le moteur est intégré à la chaudière de plus tout était parfaitement graissé (très peu d’heure de fonctionnement) de plus j’ai un peu peur de ne pas pouvoir remonter ensuite

Ne tergiverse plus, remplace tous les bandages. Ils se vendent par sachets de 10. oui ils ont été changés mercredi dernier et rien ne change.
pour les voies nettoyage cet AM acétone plus passage d’un tampon genre scorch brite et chiffon ensuite.l
amicalement
Christian

On ne sait plus que dire.

  • Certains éléments lubrifiants ( graisses, huile ) ne sont-ils pas figés ou épaissis dans les engrenages ?
  • Rien ne s’est introduit des les engrenages ( petits cailloux, crasses, poils, … )
    Un des moyens pour vérifier est de faire tourner les roues à la main.
  • Le moteur n’est pas fatigué ? Charges trop lourdes, pentes … ou encore d’ avoir dû forcer parce que un des deux points précédents a provoqué cette fatigue.
  • Le moteur est en train de mourir ?

Bonjour,

Si je me souviens bien, cette locomotive est un peu particulière, quand on la démonte elle est en deux parties, la chaudière avec le moteur d’un coté et le pignon relié aux roues sur le chassis, ce qui fait que lors du ré-assemblage de la loco, il faut faire jouer un peu et bien revisser pour que les deux pignons soient en ligne, sinon ça patine.

Bonjour,
Merci de ta réponse, je confirme le moteur est bien dans la chaudière mais je ne vois pas pourquoi si les deux pignons ne sont pas strictement alignés la locomotive patinerait?
pour info elle a été achetée neuve (12/03/2022 Atelier du Train) et des sa mise sur le réseau le problème était présent, patinage avec les 3 voitures 43120,43160, 43330 dans une courbe R2 en sortie de gare. Les bandages ont été changés 3 fois depuis!
amicalement
Christian .

Bonjour Christian

La machine patine-t-elle uniquement dans la pente de 3% ou aussi en palier ?
Uniquement en ligne courbe R2/R3 ou aussi en ligne droite ?

Hormis les bandages et la propreté des voies à priori hors de causes, une autre piste à envisager serait le délestage de l’essieux bandagé; Celui-ci peut être provoqué par:

  • un défaut d’alignement ou de suspension des roues motrices.
    Pourrais tu contrôler visuellement leur bon alignement, la machine posée sur un coupon droit ?

  • un défault dans la bonne planéité des voies là où la machine patine ?

Amicalement

Bernard

Bonjour,
Alors elle patine dans les courbes, et dans la pente, PAS en ligne droite! Ton idée de délestage de l’essieu bandagé me parait séduisante.

‘‘Pourrais tu contrôler visuellement leur bon alignement, la machine posée sur un coupon droit ?’’ que doit on voir?
amicalement
Christian

On devrait pouvoir observer que les 4 essieux moteurs touchent le rail, surtout l’essieu bandagé car c’est lui qui transmet l’essentiel de la force de traction.

Petite question complémentaire: lorsque tu pousse la loco à la main, est-ce tu sens qu’elle résiste sur le rail (l’essieu bandagé qui adhère au rail) ou au contraire, tu peux la pousser sans beaucoup de résistance ?

Amicalement

Bernard

Bonjour
Je ferais le test demain par contre dans le cas de la ème hypothèse comme est sous garantie faut il que je la renvoi chez le marchand?
Amicalement
Christian

Ah bon ! Elle est sous garantie.
Alors là, moi je ne tergiverse pas une seconde ==> retour marchand.

Idem. Ça risque de prendre du temps par contre.