Adhérence BR 56 37518 Marklin

Bonjour
Je ne pouvais pas attendre alors j ai remis sous tension le reseau et le resultat du test est sans appel la locomotive n oppose aucune resistance la poussant delicatement. Il faut quand meme que je verifie la durée de garantie il me semble que c est deux ans
Amicalement
Christian

Bonjour,
La loco est repartie chez l’atelier du train suite à son retour
amicalement

Bonjour a tous
Je viens d avoir un message de l atelier du train il parait que ma locomotive etait encrassée et que les bandages changés le 8/6 dernier etaient usés? Cout total 41 euros par contre les bandages qui ont été montés ne sont pas du 7153 mais des Fleischmann 648010 ce qui me fait dire qu il y avait bien un problème, car sur la vidéo envoyée avec le devis la loco tire bien les 3 voitures sans problème !
Cordialement

Je vais peut être dire une bêtise, mais les bandages n’ont ils pas “une durée de vie”?
Même s’ils sont neufs, ils peuvent avoir déjà 5 ou 10 ans depuis leurs fabrications.
Le caoutchouc perd alors de son élasticité et rigidité, tout comme un pneu de voiture.
Et cela dépends aussi du stockage. Chaud, froid, humide, …
Ceci dit, si cela ne te coute que 40€ pour retrouver une machine qui ne patine plus, c’est le principal.

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors après 8 jours et 52€ de facture la locomotive a été remise sur les rails ce matin et là horreur le problème est toujours présent même pire avant elle remontait en patinant maintenant elle reste bloquée au pied de la rampe, et idem impossible de lui faire tracter le convoi de 3 voitures 43120,43160,43330. alors je ne sais plus quoi faire.
cordialement
Christian

Bonjour

J’ai suivi ton post…

Tout d’abord, je retournerais chez le marchand et lui réclamerais les 52€ que tu a payés, sauf s’il te démontre que chez lui, cela fonctionne correctement !

Au delà de cela, plusieurs idées me viennent à l’esprit, sachant que je possède également une BR56 (non sonorisée) qui roule parfaitement, y compris avec un convoi à tracter !

1 - il y a un problème sérieux à ta machine; comme elle possède 4 essieux couplés par une bielle, elle devrait avancer… soit elle est “tordue”, soit le moteur n’entraîne pas les roues, un pignon étant désolidarisé de son axe, soit le moteur ne tourne pas !

2 - ton réseau, je ne sais pour quelle raison, bloque l’avancement du convoi…

3 - les wagons que tu mets derrière ont un sérieux problème de roulement…

Une petite vidéo illustrant le phénomène aiderait sans doute à mieux comprendre.

Bonne chance !
Thierry.

Cette histoire me fait penser à une mauvaise expérience qui a plus de 20 ans.

La première fois que j’ai voulu faire un grand entretien à des voitures (dans ce cas mais cela aurrait aussi pu être des wagons).
Ma rame HAG Re4/4 I et 4 voitures de 24cm roulait de plus en plus mal, j’ai changés les bandages de la machine, et pour la première fois, j’ai huilé les paliers des voitures (essieux à fusées et non à pointes qui nécessitent un poil de lubrification).
Sauf que j’ai mis un poil trop d’huile et que celle-ci a coulée sur les roues et c’est répendue sur le circuit. Après 5 minutes de circulation, la Re 4/4 HAG avec des bandages neuf faisait du surplace, même sans train.

Donc des bandages neuf ont été flingués en 5 minutes chrono. Et j’ai passé quelques heures à essuyer les rails.

Cela pourrait aussi être le cas ici, ou pas. Mais faute de diagostique précis malgrès les indications des collègues, difficile d’en dire plus.

J’ajouterais éventuellement un point dans la liste des contrôles, est-ce que les essieux non motorisés de la loco et du tender tournent bien librement (c’est un problème connu de la C5/6 Roco de première génération)

Sylvain

Bonjour,
Alors retourner chez le marchand je peux lui renvoyer la loco mais il me dira que le problème vient de mon circuit!
J’ai nettoyer (à nouveau) les rails ce matin mais cela ne change rien!
En réponse à Thierry je ne pense pas à un problème de pignon ou de moteur car on voit nettement les roues tourner vite et la loco rouler tres doucement ou rester sur place.
Pour la vidéo j’y songe il faut que je trouve comment faire pour que cela passe par pièce jointe
Cordialement
Christian

Bonjour

Si je résume :

  • la voie est propre et pas grasse

  • les bandages sont neufs

  • la locomotive n’est plus encrassée

  • elle roule seule sans problème sur du plat mais pas en courbe et en pente

J’ouvrirai la locomotive pour désolidariser le moteur et vérifier en la poussant sur les rails qu’il n’y ait aucun point dur ni friction. Si tout est ok, si les roues tournent bien sans problème et qu’elles patinent lorsque le moteur est en charge, c’est qu’il y a un problème de contact entre l’essieu moteur et le rail, les bandages sont bons alors sont ils bien installés dans le creux de la roue ? L’essieu n’a t il pas un soucis d’écartement entre les roues qui ferait que les patins ne sont pas vraiment en contact avec le rail ?
Est ce que cette locomotive a déjà fonctionné correctement ?

Vraiment une énigme…

Si les roues tournent “vite” et que la loco fait du surplace, on ne peut pas incriminer la transmission entre le moteur et les roues ! Je suppose que les roues des deux côtés tournent à la même vitesse…

Sur cette même portion de réseau, comment roulent d’autres locos ?

Vraiment, une vidéo pourrait aider à comprendre…

Thierry.

Toutes les autre loco roulent sans problème j’ai un train composé d’une BR 94 et de 10 wagons tombereaux dont certains sont chargés avec du charbon qui monte la rampe sans problème!
pour la vidéo j’en ai fait une en basse résolution mais cela prend 30MO! pour moins de 30 secondes
christian

Si les autres locos passent sans soucis, on peut en principe, exclure un problème de réseau.

Je ne peux t’aider sur l’insertion d’une vidéo (je l’ai déjà fait par le passé, cela ne m’a pas semblé compliqué, cela allait plutôt de soi, me semble-t-il…)

Je serais tenté de dire que soit le châssis de la machine est tordu (serait-elle tombée ?) et toutes les roues ne touchent pas le rail, soit les roues de gauche et de droite ne sont pas solidaires… mais sans voir, c’est compliqué !

Thierry.

Bonsoir

Pour mettre une vidéo il faut passer par un service externe, le plus connu c’est YouTube.

Est-ce que les 4 essieux non moteurs (bissel avant et les trois du tender) tourment librement?
Est-ce que le bissel pivote librement?
Est-ce que les essieux moteurs 2 et 3 coulissent librement en latéral entre 1 et 2 mm pour épouser la courbe. (Je suppose que c’est les 2 et 3 qui ont un jeu latéral, c’est la pratique usuelle de Märklin)
Est-ce que les essieux bougent librement en vertical, la vue éclatée montre un ressort qui permet à au moins un essieu moteur de bouger verticalement.
Posé sur une surface plane (comme une table) et de couleur unie (idéalement blanche) avec un éclairage par l’arrière, est-ce que le trait de lumière est bien interrompu sous les roues équipées d’un bandage. Ce qui indique que l’essieu moteur bandagé est bien au même niveau que les autres.
Lors de l’entrée en courbe, est-ce que la machine à une tendance à se lever ou à s’incliner (même minime c’est qu’il y a un problème avec le jeu latéral des essieux)

Sylvain

Bonsoir,

Je viens de voir toutes les interventions des uns et des autres, je suis allé faire un tour sur le site Marklin pour voir les détails de cette machine que je ne possède pas dans ma collection. Et peut-être que la solution à ton problème est plus simple que ça.
En regardant de plus près les fonctions qui équipent la machine, je me suis arrêté sur trois fonctions :

Ne serait-ce pas tout simplement que la machine n’a plus suffisamment de charbon et qu’il faille jouer sur ces fonctions pour recharger le tender ? Pour rappel, décodeur MFX+

Maintenant je dis ça mais … :thinking:

2 « J'aime »

Laurent tu pourrais t’appeler Maigret. Ton idée est géniale.
Philippe

ou Sherlock Holmes, n’est-ce pas, mon cher Watson ? :wink:

Bonjour,
D’abord merci de votre aide.
En réponse à DELIAS : oui les 4 essieu non moteur tournent librement et le bissel pivote sans dur.
Tous les essieu moteur ont un jeu latéra, pour le jeu vertical là je suis moins sur. et pour l’essieu moteur je serais presque catégorique il n’y à pas de jeu vertical.
pour ce qui est de l’essai avec la lumière ma réponse serait non le trait de lumière n’est pas interrompu (sous réserve d’avoir fait le test correctement)
Et non la machine ne se lève pas ou s’incline en courbe
Pour la mise à niveau KROKODIL l’eau est au maxi le charbon aussi
Attention j’ai relevé une erreur dans la doc pour le remplacement des bandages d’après le croquis la bielle est en plusieurs morceaux sauf que c’est faux elle est en une seule pièce!!
Cordialement

copier ce lien dans google chrome

cordialement

Bonjour Christian

Il semble que le bissel avant ne soit plus sur les rails lorsque la machine fait du sur place ?

Amicalement

Bernard

Je viens de refaire le test dans les même conditions et si le bissel est sur les rails
Amicalement
Christian