? Adapter le fourgon OCEM de REE au système AC-3 rail

Bonjour,

Le fourgon OCEM de REE n’est pas encore arrivé aux Pays-Bas mais je me demande si ce modèle avec son installation des feux de fin de convoi peut être adapté au système “3-rail” qui nous est chèr?

La réponse que tout est possible aussi avec ce fourgon est bien sûr la plus simple, mais quoi faire pour arriver à un bon résultat?

J’ai déjà compris comment la caisse peut ètre enlevé du chassis. Mais est-ce que le cablage du système d’éclairage devient ainsi visible pour y apporter des adaptations (entre autre une diode) pour permettre que le fourgon (à priori destiné pour système courant directe) fonctionnera sous régime AC? Ou reste ce système de cablage ou même un décoduer (s’il y en a) encore caché par exemple sous le sol du wagon? Qui sait déjà?

L’installation d’un frotteur en-dessous du fourgon reste un probème si l’on ne veut pas que l’aspect général soit trop atteinte. Personnellement je pense d’installer le frotteur sous une voiture qui sera accouplée de façon moins ou plus définitive au fourgon.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Bonjour Robert,

Je pense moi aussi adapter ce très jolie fourgon en 3 rails.
Il y a trois solutions envisageables:

• le frotteur sous le fourgon , solution fort visible

• batterie rechargeable avec une alimentation isolée des rails

• la solution qui me semble la plus satisfaisante, tant au point de vue pratique qu’ esthétique, le frotteur sous une voiture à boggie avec attelage conducteur de courant.

Il reste à connaitre le schéma du circuit imprimée présent pour l’adapter au 3 rails.
Je pense que l’ami Francis ne manqueras pas de passer sur ce fil (il a deja posé la question sur le forum LR …)

Bonjour Robert et Nilkram.
Comme vous avez pu le lire sur le forum LR, j’ai posé la même question et je me suis attaqué au problème.
Une fois que j’ai retiré la caisse, j’ai pu voir que la platine portant les diodes était alimentée par des palpeurs en crysoscale reliés aux essieux (Ils jouent un peu le rôle de paliers pour les essieux).
Le plancher est clipsé-collé sur le châssis et emprisonne une plaque de lest et les fils de liaison entre les essieux.
Dans un premier temps, j’ai testé la platine d’éclairage avec du courant AC de ma centrale 6021 : Cela fonctionne.
Ensuite, j’ai soudé une petite tige de cuivre entre les deux palpeurs du côté non éclairé, pour avoir des essieux conducteurs.
J’ai soudé un fil sur une des zones de contact de la platine d’éclairage, qui sera isolée de ce palpeur par un petit morceau de carte plastique, et je le passe par un trou dans le châssis.
A l’extrémité de ce fil, j’ai soudé une languette de crysoscale qui se place dans le boitier NEM. Il n’y a plus qu’à mettre un attelage conducteur (72020 ou 7319) et l’atteler à un wagon qui porte un frotteur.
Une autre solution (moins esthétique) consiste à coller un ensemble frotteur et support 7198 sous le châssis et souder le fil dessus.
Voila une photo du wagon démonté
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_oc10.jpg
La platine d’éclairage est à gauche, avec son condensateur. La tige métallique rajoutée sur cette platine est l’amorce d’une alimentation pour un éclairage intérieur.

j’ai testé la platine d’éclairage avec du courant AC de ma centrale 6021 : Cela fonctionne.
Bonsoir Francis,

Que la platine d’éclairage fonctionne sans problème lorsqu’elle est alimentée avec du courant alternatif est une information de ta part bien intéressante. Veut ça dire que les constructeurs ont décidé d’installer un redresseur quelque part dans le circuit électrique bien que je supposais qu’en principe le fourgon ait été construit pour fonctionner sous courant continu et que par conséquent une telle mesure n’était pas obligatoire?

Selon moi l’adaptation du fourgon au système 3-rail devient ainsi relativement “facile”. Il s’agit d’exécuter les interventions que tu as décrit.

Faites nous savoir si l’adaptation a été pleinement couronnée de succes dès que le fourgon a été mis en service.

Bien merci pour tes informations ainsi que l’image qui allait avec ton message

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

J’ai déjà compris comment la caisse peut ètre enlevé du chassis. Mais est-ce que le cablage du système d’éclairage devient ainsi visible pour y apporter des adaptations (entre autre une diode) pour permettre que le fourgon (à priori destiné pour système courant directe) fonctionnera sous régime AC? Ou reste ce système de cablage ou même un décoduer (s’il y en a) encore caché par exemple sous le sol du wagon? Qui sait déjà?

Bonjour Robert,

Sur du matériel prévu pour fonctionner en DCC la question DC ou AC ne se pose pas car le DCC a les même caractéristique électrique que le digital Märklin.

Bonne soirée :sunny1:

[Sur du matériel prévu pour fonctionner en DCC la question DC ou AC ne se pose pas car le DCC a les même caractéristique électrique que le digital Märklin.
Bonsoir [b]ta_prohm,

Ouf, maintenant je me sens un peu perdu! Je n’ai aucune connaissance sérieuse des systèmes digitaux, je ne suis qu’un pauvre “analogiste” :cry:

Est-ce je comprends qu’en digital sous DCC il n’y a pas question d’un simple courant alternatif comme sur mon réseau?

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Ouf, maintenant je me sens un peu perdu! Je n’ai aucune connaissance sérieuse des systèmes digitaux, je ne suis qu’un pauvre “analogiste” :cry:

Est-ce je comprends qu’en digital sous DCC il n’y a pas question d’un simple courant alternatif comme sur mon réseau?

Bonjour Robert,

En analogique on a soit du courant alternatif (système Märklin), soit du courant continu (la majorité des autres constructeurs).

En digital c’est un courant alternatif dans la mesure où il alterne, mais il n’est ni sinusoïdal, ni à 50Hz.

La tension est un signal de forme carrée qui passe très rapidement de -18V à +18 volts et inversement à un rythme très élevé; la “fréquence” tourne autour de 30 kHz.

La durée et/ou le niveau électrique d’un créneau permet de transmettre de l’information sous forme de 0 et de 1.

Sur le plan purement électrique, le principe est exactement le même en Motorola et en DCC. Il n’y a donc plus aucune raison de faire cette distinction DC/AC en digital.

La différence entre Motorola et DCC réside dans la façon de coder les informations.
En 3 rails si on retourne une locomotive sur les rails, les pôles restent les mêmes; cela permet de coder les informations en utilisant le niveau de tension.
En 2 rails ce n’est pas le cas, si on retourne une loco sur les rails on inverse la polarité, donc en DCC on ne peut pas utiliser le niveau électrique comme information de codage, dans ce cas on utilise la valeur de l’intervalle de temps qui sépare deux changements de niveau indépendamment du sens de ces changements.

Mais vu du point de vue purement électrique, ce sont des tensions de forme carrée qui passent régulièrement de -18V à +18V.

C’est pour cela qu’il est très facile de faire des centrales multi-protocole.
D’ailleurs en émission, le mfx est beaucoup plus proche du DCC que du Motorola.

Bonne journée :sunny1:

Robert, j’ai fait un petit test en analogique et je peux te dire que mon bricolage fonctionne.

Oh la la, Francis, félicitations et admiration !
Pour ma part, jamais je n’oserai m’attaquer à des travaux aussi délicats, je m’en sais bien incapable.
Puisque vous habitez en Normandie, avez vous choisi le fourgon dont la gérance était LE HAVRE (toit à rivets apparents , boites à coussinets ? ou la version gérance BATIGNOLLES avec toit lisse et boites à rouleaux ?
Pour ma part , j’ai choisi MONTROUGE puisqu’ils passaient à Angers et à Nantes .
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre.
Merci pour tes remarques, mais cette adaptation n’est pas très compliquée.
Le problème le plus “gênant” à résoudre vient du détaillage poussé du dessous du châssis (conduite de chauffage et tringlerie de frein) qui interdisent la mise en place d’un frotteur sous le fourgon (De toutes manières, il serait trop visible).
J’ai acquis la version basée à MONTROUGE (ex ETAT) à deux feux, toit lisse et boites à rouleaux et aussi la version basée à RENNES (ex ETAT) à trois feux, toit riveté et boites à coussinets.
Mon idée serait de les modifier en décoration ETAT, mais je n’ai pas trouvé d’informations concernant la couleur des toitures et des dossiers (Que je verrais bien noirs) ni l’emplacement du “logo” ETAT (en bout de caisse, à la place du marquage SNCF ou au milieu de la caisse en lettres plus grosses ?). Je vais donc les laisser tels quels pour l’instant et les atteler à une 2D2 “cyclope” (RMA sur châssis jouef) en décoration ETAT avec une rame de voitures OCEM (ou saucisson si elles sortent un jour chez EPM).

Je viens de recevoir les attelages conducteurs Märklin 70020 et j’ai pu tester mon idée de wagon à bogie capteur devant le fourgon : Le résultats est satisfaisant. (maintenant, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée d’ajouter un décodeur de fonction qui permettrai d’allumer ou d’éteindre la lumière que j’ai ajouté dans le fourgon et/ou les feux rouges)
Une petite photo du couplage d’essai :
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo24.jpg

Très bien Francis,

Pour ce qui concerne un décodeur je pense aussi que l’installation dans la voiture adjacente d’un exemplaire le moins chèr suffira. Ainsi on évite que les feux de fin de convoi restent allumés lorsqu’il n’est plus plus exigé.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY

:smiley: Bonjour.

trés beau wagon et trés bon le tuto pour l éclairage… :cheers:

ainsi que pour jean louis c est toujours un plaisir à lire ses connaissances… :sunny:

Bonjour,
Il y a aussi la solution d’alimentation par piles, avec interrupteur commandé en approchant un aimant de l’extérieur!

Bonsoir Lucien.
Effectivement, c’est aussi une solution, mais comme j’utilise des contacts Reed sur mon réseau, actionnés par le fourgon de queue, celui ci est déjà muni d’un aimant 7558 : Il pourrait y avoir des interférences.
D’autre part, je préfère éviter les démontages trop fréquents car la platine semble assez fragile (Un intervenant sur le forum LR dit avoir arraché une LED en démontant le wagon).

Petites info concernant mes bricolages : J’ai installé un décodeur (TAMS LD-G-32) dans mon second fourgon REE.
L’éclairage est commandé par le potentiomètre et les feux rouges par la touche “fonction”.
J’ai profité de l’occasion pour ajouter des barres de sécurité aux portes en collant deux carrés de carte plastique de 1mm d’épaisseur sous les fenêtres grillagées et en y insérant in fil de laiton collé par un goutte de cyano-gel.
Quelques photos du fourgon attelé à un fourgon à bogie qui assure la prise du courant.
Le fourgon éclairé avec ses 3 feux
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo25.jpg
Les 3 feux rouges seuls
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo26.jpg
L’intérieur éclairé sans les feux rouges (Ils brillent encore un peu à cause du condensateur pas encore complètement déchargé)
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/ree_mo27.jpg
Le montage intérieur.
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/eclair10.jpg
Le décodeur est collé avec du scotch double face sur la paroi en plastique du côté opposé à la platine des LED et les fils sont glissés dans une gaine thermo-rétractable. Contrairement à la photo, la gaine est placée en hauteur, juste sous le pavillon et devient presque invisible.

Bonsoir à tous,

Je profite de ce poste pour poser une question technique concernant les décodeurs de fonction.

J’entends parler de “décodeur de fonction” assez souvent et je ne sais pas exactement de quoi il s’agit sur le plan technique.

S’agit il simplement de décodeurs de locos sans la partie commande du moteur?

Est ce que ces décodeurs se pilotent comme un décodeur de locomotive (clavier d’une 6021 avec une adresse entre 0 et 80) ou comme un K83 (keyboard)?

Je pose ces questions parce que je voudrais en fabriquer un et je voudrais évidemment qu’il soit au standard Märklin; vu que 75% des codes disponibles avec les circuits Motorola ne sont pas exploités par Märklin :no: , je me dis qu’il y a peut-être un truc que je ne connais pas.

Bonne soirée :sunny1:

Est ce que ces décodeurs se pilotent comme un décodeur de locomotive (clavier d’une 6021 avec une adresse entre 0 et 80) ou comme un K83 (keyboard)?

Bonsoir Jean Louis,
Les décodeurs de fonctions se pilotent, sur le 6021, comme une loco. Il y a une petite astuce permettant de commander loco et décodeur de fonction avec une adresse différente, grâce aux touches L et F de la 6021. Je pense que la notice du 6021 expliquera mieux que moi: elle est dispo sur le site d’al1rc30.

Bonjour Francis,

Peux tu me dire comment se comporte ce fourgon sur voie K ou C? Sur R1 ou aiguille?

Faut il changer les essieux pour un bon roulement?

Merci d’avance

Bonjour Lucien.
Je ne vais pouvoir répondre que partiellement à ta question dans la mesure où je n’utilise pas la voie C ni les courbes de rayon R1.
Sur mon réseau en voies K, M et VB, je rencontre quelques déraillements aux jonctions des différents types de voies, surtout entre la voie M et les autres. Je n’ai pas noté de problème particulier sur les appareils de voie K.
J’ai quand même remarqué que lorsque le fourgon est en tête d’une rame, il déraille plus facilement que s’il est en queue. Peut-être est-ce du à un lestage un peu juste et au système à élongation un peu fort.
Je n’ai pas essayé de changer les essieux (parce que l’espace entre les plaques de garde est réduit et que je ne trouve pas d’essieux convenables dans mon stock).