? Adapter le fourgon OCEM de REE au système AC-3 rail

Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas bien compris le problème d’espace entre plaques de garde pour les nouveaux essieux ?

Bonjour Lucien.
L’entre-pointe de l’essieu mesure 21,6 mm (avec des roues de 12,6 mm au niveau de la bande de roulement) et les essieux les plus courts dont je dispose mesurent 23,7 mm : cela ne rentre pas, d’autant que les essieux REE sont à fusée (comme les vieux wagons Märklin) et ceux que j’ai en stock sont à pointe (et je n’en ai pas au bon diamètre).

Merci pour ces précisions, Francis

Bonjour,

J’ai reçu mon fourgon REE et je vais m’attaquer à l’éclairage. Je vais mettre une pile et un interrupteur commandé par un aimant extérieur.

Mais je ne vois pas trop comment retirer le châssis sans forcer.

Francis ou Robert, pourriez vous me conseiller?

Merci

Bonjour Lucien.
Pour ouvrir le fourgon REE, il faut retirer les tampons qui sont juste emboités dans la traverse, puis écarter les deux flancs du fourgon au milieu pour déclipser la caisse. En principe, cela vient sans forcer.
Pour le remontage, il faut mettre la caisse sur le toit et remettre le châssis en maintenant les portes qui ne demandent qu’à se sauver (avec de petites pinces par exemple).

Merci Francis! C’est ouvert sans problème!

Bonjour,

Voici le résultat:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/1POiHKlE9KI[/flash]

Merci pour votre aide

Bonjour Lucien,
Bravo a vous, du beau boulot et je trouve très réussi,et surtout très réaliste .
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Lucien,

Il est superbe ce fourgon avec ses lanternes et le très astucieux système de commande magnétique pour les mettre en route.
Pour la science, si ce n’est pas indiscret, c’est un ILS suivi d’un bistable :question: :question:

:appl:

Amitiés bretonnes

Pour la science, si ce n’est pas indiscret, c’est un ILS suivi d’un bistable :question: :question:

Oui, c’est un ILS associé à une bascule CMOS.
Cette fois, j’ai pris un éclairage “Rapido train” et en ai extrait l’électronique.
Les fois précédentes, avec les fourgons standards Marklin, j’avais associé à l’ILS un aimant permanent trop faible pour faire coller l’ILS mais suffisant pour le maintenir collé, en jouant donc sur l’hystérésis. En approchant un autre aimant on faisait ainsi coller ou décoller l’ILS suivant le pôle présenté. Ca fonctionnait alors sous 1.5V (avec une ampoule, pas une LED), au lieu de 3V ici.

Bonjour Lucien,

Merci pour les informations. Je me doutais qu’il fallait au moins 3 V pour l’alimentation, car les LEDs ne brillent pas :exclamation: :exclamation: en dessous de 1,6 V et je pense que la petite circuiterie CMOS associée doit avoir besoin de cette même tension. L’avantage, c’est que ça consomme très peu.
Astucieux aussi l’ILS “polarisé” avec un aimant de la précédente version.

Amitiés bretonnes

Chers co-forumistes,

Enfin j’ai pu acheter aux Pays-Bas le fourgon REE. Alors maintenant la “grande avonture” de l’adaptation pour système 3-rail commence pour moi. Les informations importantes sur ce sujet qui précèdent ce message me faciliteront sans doute d’exécuter la tâche que je me suis imposée. Toutefois je crains un grand problème **comment adapter le fourgon pour un fonctionnement impeccable sur mon réseau **qui consiste de rails M (dans les voies de garage invisibles), des rails K pour quasi tout le réseau visible et ici et là aussi des rails C (qui n’existaient pas encore lorsque j’avais commencé de construire le réseau) .

Les essieux de ce fourgon avec leurs axes extrèmement courts n’ont pas -il me semble- leur pareil ailleurs dans le monde de trains miniature, et les roues très fines me semblent destinées pour rouler surtout sur des voies 2-rail haut-de-gamme. J’ai peur que la seule solution sera de diminuer la distance interne entre les roues sur l’axe à 14mm afin que ça passe moins ou plus sûr par les aiguilles Märklin. Mais je crains qu’après cette intervention les roues manquent sous le fourgon de la place pour bien tourner. Eventuellement je pourrais monter sous la caisse du fourgon un tout autre chassis plus adapté aux normes actuelles (!), bien que j’observe que la largeur du fourgon est aussi relativement petite ce qui ne facilite pas un tel remplacement du chassis. Pfff…

Quelles sont vos expériences? Dans mon cas rien faire ( et laisser les roues tel quel ) ne me semble pas être la bonne solution, mon grand réseau avec ses longues trajets à 30‰ (partiellement en courbe) exige des roues bien adaptées au normes Märklin.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Essaie d’abord, il y a des wagons qui passent surprenamment bien sans modifications.

D’accord avec Wolfram: Je n’ai pas eu de pb avec ce fourgon et ses essieux d’origine, alors que j’avais dû changer les essieux de voitures LS!

Bonjour Wolfram et Lucien,

Merci vous deux pour vos réactions.

Bien-sûr le fourgon a été envoyé dans son état original sur mon réseau pour faire une grande randonnée en passant pas mal d’aguilles. Après ça le couplage du fourgon et sa locomotive est rentré sain et sauf dans la gare sans déraillement pendant le voyage. Alors ce que vous deux écrivent me semble exact. Mais mes oreiles captaient lors le passage des aiguilles des bruits qui m’indiquaient que les roues avaient pas mal des problèmes à maitriser la situation en le faisant :bounce: Jusqu’à ce moment le fourgon n’a pas encore été confronté avec des aiguilles en métal de Märklin, qui semblent être les plus dûrs. Je vais voir ça aussi. Une certaine prudence me semble avisée parce que les aiguilles M se trouvent seulement dans le voies de garage qui en principe ne sont pas facilement accessibles…

Bon, je continue alors à faire des essays cette fois-ci avec des voitures derrière le fourgon pour voir ce que ça donne.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY