Activation des sons cachés sur BR 218

Bonsoir, :wink:

en cherchant des infos sur les sons d’origine des BR 218, je suis tombé sur ce site :arrow_right: stummi.foren-city.de/topic,16492 … tml#159928

Il explique que sur les 39180 à 39184 les sound slots 2 à 6 contiennent les sons suivants :

Slot 2 : Sifflet aigu
Slot 3 : Compresseur
Slot 4 : Sifflet du controlleur
Slot 5 : Annonce de gare ( en allemand :wink: )
Slot 6 : Air comprimé

Seule contrainte, il faut avoir une CS1 pour les attribuer à une touche de fonction :suspect:

J’ai fait la manip sur mes 3 locos

Lolo

Merci du tuyau. Est-ce à dire que c’est également le cas d’autres références…?

Oui,

sur toutes les mFx, tu peux rajouter le shunt qui supprime les temporisations d’accélération / freinage et qui divise la vitesse grosso modo par 2 ( mode manoeuvre ).

Pour les autres fonctions, il faut que je teste mon parc de loco avec la CS1 de mon beau-frère :laughing: .

Je ferai savoir ce que j’aurais trouvé…

Sur la 39185 ( BR 218 ép VI ), il n’y a pas ces sons cachés :imp:

Bonne nuit :sleep: :sleep: :sleep:

Lolo

Voilà qui va interresser du monde…

est ce que quelqu’un a quand meme essayé avec la cs2?

Oui, moi :wink:

Je n’ai pas trouvé l’endroit qui permet d’associer les fonctions et sons des décodeurs à une touche de fonction comme celà se faisait sur la CS1.

Apparemment ça n’existe plus ( j’espère pas encore :open_mouth: ) sur la CS2.

D’où l’utilisation de la CS1 de mon beau-frère :no:

Si quelqu’un trouve comment faire avec la CS2, je suis preneur… :cheers:

Lolo

Bonsoir,

Je remonte ce poste car tout à l’heure en programmant un signal avec la CS2 et en appuyant à plusieures reprises sur la touche stop, ma CC 40108 a emi un son que je n’avais jamais entendu: l’annonce en gare en francais :affraid: avec le jingle SNCF :affraid: :affraid:
du coup, j’ai essayé de retrouver ce son dans les differentes touches de fonctions mais sans succès…
si quelqu’un a réussi à activer ces sons avec la CS2 je suis également prenneur…

salut Fredo :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

moi aussi c"est arriver une fois ,puis j’ai douter je me suis dis que je suis comme jeanne d’arc.

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

salut Fredo :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

moi aussi c"est arriver une fois ,puis j’ai douter je me suis dis que je suis comme jeanne d’arc.

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: J’ai lu sur certains forums allemands qu’on pourrait les activer avec le Lokprogrammer d’ESU pour les proprios de CS2 je pense tenter l’expérience mais je vois toujours pas l’intéret de Märklin de “Cacher” des sons dans ses locos http://yelims3.free.fr/Hein/Hein40.gif

Bonsoir,

Perso, je ne pense pas que ces sons soient “cachés”.
Märklin a récupéré chez ESU les sons disponibles pour tel ou tel engin moteur dans la base de données de ce fournisseur.
Ensuite, le “verrouillage” de Märklin sur ses décodeurs Mfx bride l’accès à un certain nombre de CV et donc à un certain nombre de fonction depuis une MS1 / MS2 ou CS1 / CS2.
Reste juste à trouver comment déverrouiller les décodeurs Mfx (à moins que Märklin dans sa grande bonté en 2011 …).

Bonsoir,

Perso, je ne pense pas que ces sons soient “cachés”.
Märklin a récupéré chez ESU les sons disponibles pour tel ou tel engin moteur dans la base de données de ce fournisseur.
Ensuite, le “verrouillage” de Märklin sur ses décodeurs Mfx bride l’accès à un certain nombre de CV et donc à un certain nombre de fonction depuis une MS1 / MS2 ou CS1 / CS2.
Reste juste à trouver comment déverrouiller les décodeurs Mfx (à moins que Märklin dans sa grande bonté en 2011 …).
Bonsoir :wink: ,

+1

Les décodeurs marklin mFx ne sont malheureusement pas reconnus par le LokProgrammer ESU :no: .

Sur ma CS2 il n’est pas possible d’attribuer les sound slots à des fonctions donc il faut utiliser une CS1 pour celà

Laurent

Bonsoir,

Perso, je ne pense pas que ces sons soient “cachés”.
Märklin a récupéré chez ESU les sons disponibles pour tel ou tel engin moteur dans la base de données de ce fournisseur.
Ensuite, le “verrouillage” de Märklin sur ses décodeurs Mfx bride l’accès à un certain nombre de CV et donc à un certain nombre de fonction depuis une MS1 / MS2 ou CS1 / CS2.
Reste juste à trouver comment déverrouiller les décodeurs Mfx (à moins que Märklin dans sa grande bonté en 2011 …).
Bonsoir :wink: ,

+1

Les décodeurs marklin mFx ne sont malheureusement pas reconnus par le LokProgrammer ESU :no: .

Sur ma CS2 il n’est pas possible d’attribuer les sound slots à des fonctions donc il faut utiliser une CS1 pour celà

Laurent
Apparement après lecture sur certains forums allemands certains seraient arrivés avec le Lokprogrammer sur du mfx d’avant 2009 (après 2009 apparement märklin a vérouillé ses décodeurs :angry: )
Quant à la CS1 une question: Est ce que lorsque comme moi on a une CS2, après un hypothétique dévérouillage sur une CS1, y aurait-il un moyen de transférer ces slots dévérouillés sur la CS2 à partir de la CS1?
Parce que l’achat d’une CS1 dans mon cas et je pense dans celui de ceux qui comme moi n’ont que la CS2 se justifie pas juste pour déverouiller ces sons…

Bonsoir,

Perso, je ne pense pas que ces sons soient “cachés”.
Märklin a récupéré chez ESU les sons disponibles pour tel ou tel engin moteur dans la base de données de ce fournisseur.
Ensuite, le “verrouillage” de Märklin sur ses décodeurs Mfx bride l’accès à un certain nombre de CV et donc à un certain nombre de fonction depuis une MS1 / MS2 ou CS1 / CS2.
Reste juste à trouver comment déverrouiller les décodeurs Mfx (à moins que Märklin dans sa grande bonté en 2011 …).
Bonsoir :wink: ,

+1

Les décodeurs marklin mFx ne sont malheureusement pas reconnus par le LokProgrammer ESU :no: .

Sur ma CS2 il n’est pas possible d’attribuer les sound slots à des fonctions donc il faut utiliser une CS1 pour celà

Laurent
Apparement après lecture sur certains forums allemands certains seraient arrivés avec le Lokprogrammer sur du mfx d’avant 2009 (après 2009 apparement märklin a vérouillé ses décodeurs :angry: )
Quant à la CS1 une question: Est ce que lorsque comme moi on a une CS2, après un hypothétique dévérouillage sur une CS1, y aurait-il un moyen de transférer ces slots dévérouillés sur la CS2 à partir de la CS1?
Parce que l’achat d’une CS1 dans mon cas et je pense dans celui de ceux qui comme moi n’ont que la CS2 se justifie pas juste pour déverouiller ces sons…
Bonsoir Fredo,

Si c’est le cas, c’est vraiment pas chouette de la part de marklin :imp:

Non, la CS1 permet de modifier l’attribution des fonctions et de ce fait d’ajouter ces fameux sons cachés sur la loco. La CS2 ( en 1.3.0 du moins ) ne le permet pas. Il n’est nullement question d’un déverouillage du décodeur.

C’est vrai que l’achat d’une CS1 pour faire ça ne serait pas rentable :affraid:

Laurent

Bonsoir
n’ayant plus depuis longtemps de CC40100 à vendre je ne peux pas tester.
Si l’un de vous souhaite passer au magasin avec la sienne ou les siennes ( il y a 2 réf ), je suis prêt à essayer de resoudre ce mystère avec notre CS2, la EcosII ou le lokpragramer.
Seule condition, me prévenir pour être sur que je sois présent.

voici les caractéristique de la version 2.78 du lokprogramer :
LokProgrammer LokProgrammer PC-Software 2.7.8 11.01.11 10.31 MB
Unterstützt werden:

LokPilot / LokPilotXL
LokPilotDCC / LokPilotXL DCC
LokPilot M4
LokPilot micro
LokPilot Basic
LokPilot V2.0 / LokPilotDCC V2.0
LokPilot V3.0 / LokPilotDCC V3.0
LokPilot ROCO
LokPilot V3.0 OEM
LokPilot V3.0 “Trix”

LokSound2
LokSound3
LokSound V3.5
LokSound V3.5 “Trix”
LokSound micro
LokSoundXL V1.2
LokSoundXL V2.0
LokSoundXL V2.1
LokSoundXL V3.0
LokSound V3.0 M4
LokSoundXL V3.0 M4
**mfx Sounddecoder von Märklin **
mfx Sounddecoder XL von Märklin

SwitchPilot
SwitchPilot Servo

wenceslas

Bonsoir
n’ayant plus depuis longtemps de CC40100 à vendre je ne peux pas tester.
Si l’un de vous souhaite passer au magasin avec la sienne ou les siennes ( il y a 2 réf ), je suis prêt à essayer de resoudre ce mystère avec notre CS2, la EcosII ou le lokpragramer.
Seule condition, me prévenir pour être sur que je sois présent.

voici les caractéristique de la version 2.78 du lokprogramer :
LokProgrammer LokProgrammer PC-Software 2.7.8 11.01.11 10.31 MB
Unterstützt werden:

LokPilot / LokPilotXL
LokPilotDCC / LokPilotXL DCC
LokPilot M4
LokPilot micro
LokPilot Basic
LokPilot V2.0 / LokPilotDCC V2.0
LokPilot V3.0 / LokPilotDCC V3.0
LokPilot ROCO
LokPilot V3.0 OEM
LokPilot V3.0 “Trix”

LokSound2
LokSound3
LokSound V3.5
LokSound V3.5 “Trix”
LokSound micro
LokSoundXL V1.2
LokSoundXL V2.0
LokSoundXL V2.1
LokSoundXL V3.0
LokSound V3.0 M4
LokSoundXL V3.0 M4
**mfx Sounddecoder von Märklin **
mfx Sounddecoder XL von Märklin

SwitchPilot
SwitchPilot Servo

wenceslas
Bonsoir,

merci pour l’info :cheers:

Mise à jour effectuée de ce pas…

Je ferai un essai demain soir…

Amicalement

Laurent

Bonsoir,

merci pour l’info :cheers:

Mise à jour effectuée de ce pas…

Je ferai un essai demain soir…

Amicalement

Laurent
Alors le résultat? :bounce: :face:

Bonsoir,

merci pour l’info :cheers:

Mise à jour effectuée de ce pas…

Je ferai un essai demain soir…

Amicalement

Laurent
Alors le résultat? :bounce: :face:
Bonsoir :wink: ,

Ben, ça marche pas :imp:

Avec la 37900 ( BR 290 ) mFx sans sons, le programme me dit qu’elle est équipée d’un décodeur de 4 ème génération Lokpilot M4 et qu’il faut utiliser le version 4.1.0 du logiciel :open_mouth: .

Après téléchargement ( proposé par la version 2.7.8 :smiley: ) il me signale que le type de décodeur n’est pas supporté :affraid: Bizarre, bizarre…

J’ai essayé aussi avec les 39410 ( E 41 ) et 39184 ( BR 218 ), toutes deux mFx + sons et bien là il me dit " erreur lors de la détéction du décodeur " :arrow_right: on n’est pas sauvés…

Je crois bien qu’il faut bien attendre que ce soft murisse :scratch:

Laurent

bonsoir a tous

oui c’est bien bete de pas profiter de tous les sons des cc 40106
:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :cacher: :cacher: :cacher: :cacher: :cacher:

bonsoir a tous

oui c’est bien bete de pas profiter de tous les sons des cc 40106
:malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :cacher: :cacher: :cacher: :cacher: :cacher: [code]

Ainsi que ces CC40108 :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:

Bonsoir
Attention, je n’avais pas fait le rapprochement l’autre soir.
Les locos marklin, en général, et c’est le cas des CC40100 par exemple, il n’y a pas de décodeur loksound. C’est un décodeur type lokpilot et c’est la platine sur laquelle il est branché qui est sonore. ET PAS LE DECODEUR.
Voilà pourquoi on ne peut pas modifier les sons avec le lokprogramer.

Ma proposition précédante tient toujours si qqu’un souhaite venir au magasin et qu’on essaie ensemble.
Wenceslas