Coté carrosserie, un cache boogie est cassé, il manque un panto, un autre est fragilisé et elle a perdu son frotteur ! Cela dit le plus dur à l’air de commencer car cela ne semble pas simple de trouver les pièces détachées de cette machine mise à part le frotteur.
Coté moteur et décodeur c’est l’inconnu pour l’instant car je ne sais pas comment la tester sans frotteur. J’imagine que c’est faisable mais je ne sais pas faire !
Je lance donc une bouteille à la mer pour glaner quelques conseils et adresses afin de redonner un peu de couleur à cette belle qui ne méritait pas pareil traitement !
En attendant j’ai 2 petites questions
On voit la présence de 4 bandages usagés, 2 de chaque coté sur les essieux “extérieurs” et positionnés dans la diagonale. Est-ce la monte standard ( la notice est floue à ce sujet) ?
Comment est transmis le contact entre le frotteur et le moteur ? Via ces petits contacteurs ? Mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose côté platine réceptrice pour transmettre le contact ?
Je ne connais pas cette machine, mais je vois tout de suite qu’il s’agit d’une décodeur ESU avec interface MTC21 (21 broches, car la 22ième est un détrompeur). Voir le circuit électronique de couleur turquoise/bleu foncé avec l’étiquette.
Le détrompeur est “la broche” en haut à gauche sur cette photo (il n’y a pas de broche en fait puisque c’est le détrompeur:
A partir de là, se munir d’un détecteur de continuité et essayer de “repêcher” le cable du frotteur. Il doit y avoir continuité entre la broche 22 ci-dessous (index = détrompeur) et le cable du frotteur (ou ce qui en reste, il est possible qu’il ait été arraché de la platine, dans ce cas il faudra chercher où le cable en provenance du frotteur venait se souder sur la platine grace à la détection de continuité):
Vérifier également la continuité entre les roues et la broche 21, il s’agit du retour de courant.
Lorsque ce sera établi, on avisera sur la meilleure marche à suivre mais cela impliquera très probablement:
un point de soudure sur ce qu’il reste du cable du frotteur (ou sur la platine qui “porte” le décodeur via l’interface MTC21)
et des cables avec pinces crocodiles pour relier le “B” et “O” entre la loco et un banc de test (ou des rails alimentés)
Bonsoir Eole
La CC 40108 (moteur SDS, décodeur MFX et module séparé à 2 sons fait partie de ma collection.
Récemment son moteur SDS à brulé ce qui ma contraint à un remplacement par un moteur SB ModelBau. Presque les mêmes dimensions mais meulage requis. Résultat acceptable mais inférieur au moteur SDS d’origine.
Vos questions
1 Localisation des bandages. En général Märklin positionne les bandages sur les essieux intérieurs ce qui permet une détection précise de la loco. Je crois que c’est le cas sur ma 39401 Märklin
2 contacts. Chaque bogie est raccordé à la masse de la loco par un petit fil noir. Le bogie qui inclut le capteur est muni d’une petite tôle de laiton sur laquelle est soudée un fil rouge qui va au circuit imprimé principal, vers le sélecteur voie / caténaire par petit cavalier enfichable
Voici ma CC 40108 39401 avant son avarie moteur dans son état d’origine et le décodeur Märklin ressemble bougrement au votre.
L’année de sortie de cette loco est 2008 à l’époque ou la rupture avec ESU est en train de se consommer.
Le moteur est relié au décodeur, pas directement au frotteur et aux roues (retour courant). Le décodeur s’occupe, entre autres tâches, de la régulation du moteur. Donc en premier lieu, vérifier les continuités entre ce qu’il reste du fil rouge et la broche 22 de l’interface MTC21 du décodeur. Vérifier aussi la continuité entre la broche 21 et les roues. Vérifier enfin l’absence de continuité entre les broches 22 et 21.
Si (et seulement si) tout cela est okay, on avise. Il faudra ressouder ce qu’il reste du fil rouge (en l’allongeant peut-être) vers un nouveau frotteur. La référence du frotteur est E226495 d’après la documentation, disponible dans la boutique Märklin mais vendu par pack de 6 à €25.50 hors FP.
Le frotteur est effectivement ce qui semble le plus simple à trouver visiblement.
Ou se situe exactement la plaque en laiton dont parle @johnjeanb ? Perso je l’imaginais faire le contact avec ce que j’ai appelé contacteurs sur la photo du frotteur, mais peut être que je me trompe ? @johnjeanb est-ce possible d’avoir une photo de la platine de ta machine une fois le frotteur déclipsé ?
Ceci m’amène à un autre constat : Vu que tous les essieux baignent dans le gras et la poussière j’aimerais bien procéder à un nettoyage mais impossible d’ôter le 2ème cache boggie, cette petite plaque à l’air de le bloquer et je n’ose pas la triturer.
Selon moi, tes priorités immédiates doivent être les suivantes:
vérifier l’état du cablage pour le captage du courant traction (fil rouge frotteur Bahnstrom et fil noir retour courant)
tester le décodeur
tester le moteur
Comme le mentionne Jean plus haut, remplacer un moteur cramé sur cette machine engendrera du travail et des frais. Idem si décodeur cramé. Dans ces cas de figure, tu reconsidereras peut-être la remise en état de cette machine…
Si le fil rouge n’est pas arraché, tu dois avoir continuité entre cette piste en métal de captage du courant du frotteur et la broche 22 de l’interface MTC21:
J’espère que ton multimètre n’est pas prévu pour tester le tri-phasé de 50kV ! Si tu “piques” la broche de l’interface à 90 degrés avec ton multimètre (format mine de crayon bien taillé), aucun soucis pour tester la continuité normalement…
Si tu n’as pas de continuité, cela laisse supposer que les fils ont été arrachés et il faudra reprendre tout cela. Mais vu tes photos, je ne pense pas que ce soit le cas.
Si oui, étape suivante: tester le décodeur cad fonctions feux marche avant/arrière, moteur marche avant/arrière et sons (qui sont réputés assez pourris sur ce modèle). Le genre de test que je pourrais faire en 2mn avec le materiel adéquat…
Tu n’as pas le frotteur qui va bien. As-tu un cable pince crocodile ? Et du scotch d’électricien ?
Okay cool. En l’absence du frotteur qui va bien, on va faire avec les moyens du bord en évitant la soudure…
Je fais l’hypothèse que tu as une MS2 (et une MS1) ? Cette loco a un décodeur MFx donc on cherche à la faire reconnaitre et à la controler par la MS2 comme si elle était posée sur les rails.
Poser la loco sur le flanc.
La MS2 a une Gleisbox, “la centrale”, reliée au rails via 2 fils, un rouge (B) et un marron (O). Je te propose de faire les contacts suivants:
pince crocodile sur le fil marron (O) qui sort de la Gleisbox, et de l’autre coté, pince crocodile qui vient pincer une des roues de la loco.
fil rouge (B = “Bahnstrom”) qui sort de la Gleisbox mis en contact avec cette plaque en métal, en mettant du scotch d’électricien.
Pour le “B”, c’est un contact un peu foireux, mais cela devrait suffire pour ce test précaire avec quelques précautions: bien nettoyer la plaque en métal au préalable avec de l’alcool pour enlever les traces de graisse éventuelles. Puis forcer le contact en maintenant ton pouce sur le scotch d’électricien et en faisant pression.
Avec la main libre, on met la MS2 sous tension, on presse “Stop” pour libérer le courant numérique de la Gleisbox. Keep steady, on observe. La loco doit être reconnue automatiquement sur la MS2 après 30s/60s. Une fois reconnue, tester minutieusement toutes les fonctions avec la main libre. Tout en maintenant la pression sur le scotch d’électricien avec ton autre main !
Si la loco n’est pas reconnue, presser “Stop” sur la MS2, vérifier la continuité de la pince crocodile avec fil marron “O” jusqu’au décodeur (broche 21). Si okay, recommencer en appuyant fortement sur le scotch d’électricien pour s’assurer que le “B” (fil rouge) fasse vraiment contact permanent.
Attention, ce test-là peut encore se faire décodeur en place, mais tous les autres tests électriques doivent être faits après avoir sorti le décodeur !
Ce n’est pas avec un transformateur analogique que je m’aventurerais à une loco avec un décodeur mfx-esu. Ces décodeurs sont malheureusement réputés pour leur incapacité de supporter l’impulsion en surtension nécessaire aux locos analogiques pour changer de sens de la marche - ce serait, autrement dit, le moyen le plus sûr de griller le décodeur !
à relire le fil… selon la page Märklin, cette loco peut fonctionner par caténaire. C’est peut-être plus facile de remettre la coque et alimenter le B sur les pantographes, que de s’aventurer sur la plaquette de captation du frotteur ?
Bien sûr, il faut auparavant mettre le jumper sur caténaire.
Euh, je pense à haute voix et plus lentement que j’écris… ce jumper, si c’est juste un fil nu, il devrait avoir, lui aussi, le contact B ? Sur la platine le conduit d’électricité me semble mener directement à la broche 22.
Très bien vu, une exploitation par caténaire fonctionnelle dans le passé pourrait expliquer le panto cassé (donc manquant), un pantos tordu et l’absence de frotteur…? Spéculations.
Je ne sais pas où se trouve le “jumper” pour commuter par contre…
Et oui, vaut mieux oublier le test en analogique avec cette génération d’ESU bien fragile…