achat mobile station

C’est bien sur le rail 24088 , mais c’est sur la prise gauche donc 10 broches sur celle de droite pour la deuxieme mobile station 7 broches

C’est bien sur le rail 24088 , mais c’est sur la prise gauche donc 10 broches sur celle de droite pour la deuxieme mobile station 7 broches(re) :smiley:
Oui, OK, comme j’ai les deux branchées sur le rail, je n’ai pas regardé la bonne…effectivement, là c’est bien 10 !
C’est pire ! :astonished:
Jean-Louis connait bien le contenu de la MS (chut… :silent: ) ; il en a déjà parlé… ; s’il pouvait passer par là… :scratch: :laughing:
À plus ! :wink:

Jean-Louis connait bien le contenu de la MS (chut… :silent: ) ; il en a déjà parlé… ; s’il pouvait passer par là… :scratch: :laughing:
À plus ! :wink:
Bonjour Daniel :laughing:

Oh la la !!! des casseurs de broches de MS :laughing: :laughing:
Comment fait on pour réussir à casser une broche de prise DIN ?

Bon enfin sur la prise 10 broches, 8 sont utilisées, mais cela devrait marcher avec 6 seulement, les 2 autres étant pour communiquer avec une MS esclave.
Et sur la prise 7 broches, 5 sont utilisées.

En fonctionnement normal c’est la prise 10 broches qui est utile; la 7 broche est pour le branchement d’une MS esclave.

Il faut me dire quelle broche est cassée pour que je puisse dire si elle est indispensable ou non.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/prise_10.jpg

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean Louis , quand je pars du meplat qui s"enfonce dans la prise du rail il ya 3 broches en haut , au milieu 4 broches et en bas 3 broches c’ est celle du milieu en bas qui est cassé en , partant du haut et en numerotant de gauche à droite cela correspond à la broche 9

Je n’avais pas vu le shéma donc broche I

Je n’avais pas vu le shéma donc broche I
Tu as gagné le yoyo, c’est la prise de masse !!!

Bon courage

PS : enfin c’est réparable !!

Bonjour Daniel :laughing:

Oh la la !!! des casseurs de broches de MS :laughing: :laughing:
Comment fait on pour réussir à casser une broche de prise DIN ?


Bonne journée :sunny: Bonsoir Jean-Louis :smiley:
Mais…je n’ai rien cassé, moi !! :laughing: :nerd:

Je me souviens des prises DIN avec les magnétophones Grundig et de la HI FI (hors made in Japan avec les prises RCA…) (années 60, 70) :unamused: …en cas d’incident, les prises n’étant pas moulées, on pouvait réparer avec une petite soudure, voire changer la prise… :bulb: …c’est moins évident maintenant ! :cry:
Bonne soirée ! :wink:

Merci Jean Louis pour le renseignement . Sais tu à quoi correspondent les autres broches ce pourrait etre utile .Si je fais changer la prise par un technicien cela va me couter plus cher q"une neuve , je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle Sinon est ce compliqué à faire soi meme . QUand penses tu ?

Merci Jean Louis pour le renseignement . Sais tu à quoi correspondent les autres broches ce pourrait etre utile .Si je fais changer la prise par un technicien cela va me couter plus cher q"une neuve , je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle Sinon est ce compliqué à faire soi meme . QUand penses tu ?
A ta place je chercherais déjà si on peut trouver une prise de ce type … Il y en a tellement qui se ressemblent sans être les mêmes … Le mieux est de voir chez un revendeur de composants électroniques …

Ensuite soit tu te lances dans l’aventure avec un petit fer à souder, soit tu trouves quelqu’un qui te le fait …

As tu vérifié si le bout de la broche n’est pas resté dans la partie femelle ?

Bonne soirée :drunken:

PS : si je passe chez mon revendeur de composants, je regarde et je te tiens informé.

Je n’ai pas encore basculé sur MS, bien qu’en ayant une dans un coffret de départ.

Puis je profiter des connaissances de Ta_prohm pour m’éclairer sur un point : la MS est reliée au réseau via un rail C spécifique. Mon réseau est en voie K. Il me semblait que comme avec un système digital classique 2 fils suffisaient. Or là, il me semble que c’est un branchement via une broche à conducteur multiple. J’en conclue que l’on peut pas aisément relier la MS à une voie K … :frowning: :frowning: :frowning:

Mais par ailleurs, je ne comprends pas à quoi servent tous ces conducteurs :question: :question:

bof bof les nouvelles broches sont certies moulées … alors pour décortiqeur pour ressouder un fil aie des bons yeux ne pas avoir la tremblotte et le super fer à souder ultra fin…

Ce que je n’ai pas compris dans la nouvelle ms, sans fil lequel va etre supprimé

Puis je profiter des connaissances de Ta_prohm pour m’éclairer sur un point : la MS est reliée au réseau via un rail C spécifique. Mon réseau est en voie K. Il me semblait que comme avec un système digital classique 2 fils suffisaient. Or là, il me semble que c’est un branchement via une broche à conducteur multiple. J’en conclue que l’on peut pas aisément relier la MS à une voie K … :frowning: :frowning: :frowning:
Bonjour,

Ma MS est reliée à de la voie K par un petit boitier spécifique pour la voie K et qui porte la référence 60115, il vaut 22 Euros chez Märklin.

Mais tu peux aussi utiliser le boitier de la voie C. Tu soudes un fil rouge sur le conducteur central et un fil marron sur un des deux rails du boitier voie C et tu relies les extrémités à ta voie K; tu laisses le bout de rail par terre ou accrocher sous ton réseau.

Quant aux nombreux fils, il faut :

1 - 2 fils pour alimenter la MS elle-même puisque le transfo se branche au rail de connexion
2- 2 fils pour envoyer le signal au rail
3 - il y a 2 fils de retour pour que la MS puisse mesurer la tension sur les rails, utile pour le mfx et pour détecter les surcharge
4 - il y a aussi 2 fils pour assurer la communication avec une MS esclave

Cela fait 8 fils, les 2 broches ne sont pas utilisées.

Bonne journée :sunny:

Ce que je n’ai pas compris dans la nouvelle ms, sans fil lequel va etre supprimé
Qui a dit que la nouvelle MS est sans fil ?

Des rumeurs :laughing: :laughing: :laughing:

Vu la description, elle est avec fil …

Ce ne serait pourtant pas dur de supprimer le fil, mais marketing oblige, cela doit être réservé pour la MS 3 …
Les gens qui ont été convaincus par la MS1, achèteront une MS2 … Il faut bien garder quelque chose en réserve pour leur vendre une MS3, puis une MS4 … :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny:

Merci Jean-Louis pour tes réponses toujours aussi claires et complètes.
Je vais bien finir par franchir le pas…

Toutefois lorsque je lis les échanges sur la MS2, cela ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme…

Ce que je n’ai pas compris dans la nouvelle ms, sans fil lequel va etre supprimé
Qui a dit que la nouvelle MS est sans fil ?

Des rumeurs :laughing: :laughing: :laughing:

Vu la description, elle est avec fil …

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis :smiley:
En fait, il me semble avoir vu que certaines commandes incluses dans des coffrets de départ catégorie “Junior” ne disposeraient pas de fil… :confused: …peut être s’agirait-il d’une confusion à ce niveau là ? :question:
Question à approfondir… :scratch:
Bien cordialement :wink:

Pour la voie K, il faut utiliser le boîtier 60115 qui permet de raccorder 2 * MS et leur transfo.

Daniel (DJ) :wink:)

quand je vous le dis que nous avons des maîtres dans " la bonne bidouille" pour faire marcher nos mark lin pour pas trop cher hihi ca c’est du vrai partage !

Bonjour , j’ai eu confirmation la nouvelle MS est bien sans fil

Bonjour , j’ai eu confirmation la nouvelle MS est bien sans fil
[size=200]youpi[/size] :cheers: :face: :face: :cheers: