Bonjour à tout le monde,
On est tous d’accord sur le fais que dans ce cas (camion qui se reverse sur la voie), un TGV aurait aussi été affecté, sans que l’on puisse dire à quel niveau sans avoir fait l’expérience (et on espère bien qu’elle ne sera pas faite).
L’Eurostar a lui aussi eu son lot de problèmes de conception, sans qu’il n’y ait (à ma connaissance) de morts suite à ses problèmes. On ne peut malheureusement pas en dire autant de l’ICE, ou la catastrophe a été frôlée de près un grand nombre de fois. Une mise en portefeuille peut avoir des conséquences graves (il suffit de regarder les photos de l’accident de Fulda du 26 avril 2008 : vidéo) et on a des raisons de penser que le TGV n’aurait pas autant souffert dans cette situation.
En ce qui concerne l’accident d’Eschede, je suis surpris de lire que la cause a été une pile de pont… Cette pile de pont a été un facteur aggravant, c’est bien vrai, mais la cause est l’utilisation de roues bandagées, qui ont été introduites parce qu’il était impossible de mettre un autre type d’amortisseurs efficace (article Wikipedia). En clair, le train serait resté tranquillement sur ses rails, on ne parlerait même pas de piles de pont…
J’avais entendu (mais je ne connais pas la suite de l’histoire), que les Espagnols voulaient des TGV avec une électronique et des systèmes de commande de chez Siemens… Peut-être est-ce la solution…
Enfin, sur les retards, j’ai du prendre à peu près autant de TGV que d’ICE au départ de l’Allemagne l’année dernière (études en Allemagne et famille à Paris), et ils sont, l’un comme l’autre, toujours en retard à l’arrivée (entre 20 et 45 minutes).
En revanche, je suis tout à fait prêt à reconnaitre que les ICE sont, pour le voyageur, plus confortables. Cependant, l’ICE fait encore régulièrement la une pour des problèmes techniques, alors que les TGV se font plus remarquer pour des problèmes de personnel (grèves). Je pense que ces deux types de problèmes sont fondamentalement différents, dans la mesure ou dans un des deux cas, on ne menace pas la sécurité, alors que dans l’autre les risques sont plus grands. Même si je ne voyage pas très souvent, j’ai eu à changer de train pour un problème matériel en Allemagne (oh, avec l’ICE 9556 !), ce qui ne m’est jamais arrivé en France…
Donc non, je ne cherche pas à faire un réquisitoire contre l’ICE, je me tiens au courant.
Spoiler: De toute façon, bientôt on pourra faire rouler les deux en Märklin sur nos réseaux, et c’est ça qui compte !
Bien amicalement,
Louis