Accident ICE 9556 Frankfurt - Paris

Bonjour à tous,

Il y a eu hier un accident sur la ligne Frankfurt-Paris. L’ICE est rentré dans un camion poubelle qui avait basculé depuis la route située au dessus de la voie. Les deux premières voitures ont été découpées sur un côté, l’ICE a franchement déraillé.

Lien Morgenweg : Quelques images

Lien SWR : l’info en vidéo (auf Deutsch)

Pour ce qui est du bilan humain (en soi le plus important), on peut parler d’un miracle : 15 blessés, aucun ne voit ses jours en danger.

Louis

(c’est impressionnant : c’est le train que je prends une fois par mois)

Bonjour Louis

Merci pour le link.

Eh bien, le ICE (soit en version1, 2 où 3) est vraiment une rame malheureuse… son historial d’accidents… :no:

Bonjour Louis

Merci pour le link.

Eh bien, le ICE (soit en version1, 2 où 3) est vraiment une rame malheureuse… son historial d’accidents… :no:
Oui mais pour une fois ce n’est pas de sa faute :lol!: :lol!: :lol!:

Bonjour Loic

C’est vraie… mais regardant le 1èr accident, en Eschede… vraiment, vraiment… pas de faute de ICE 1… fut un probleme de manque de manutention… où d’observation de l’equipe de manutention… une roue “cassé” et pas de observation avec “ultra sons” :no:

D’un autre côté, des accidents d’ICE, il y en a eu des pelletés. Il y a 6 mois, un d’entre eux a perdu une porte sur la route, porte qui est allée blesser des passagers dans la voiture restaurant de la rame qui était en face… Il y a un an, un ICE est parti en accordéon dans un tunnel (ok, il avait percuté un troupeau de moutons). Il y en a un qui s’est retrouvé en rade il y a un mois, et au bout de 4 heures sans clim, les passagers ont commencé à casser les vitres pour sortir…

Il y a quelques années, un TGV était sorti tout seul de ses voies de garage (freins pas serrés) et avait traversé entièrement sans dérailler les taquets dérailleurs… Dans ce cas, on aurait préféré qu’il déraille, mais au moins, il est stable, non ?

Je pense qu’intrinsèquement, l’ICE allemand est moins sûr que le TGV français (et mes professeurs allemands sont du même avis).

Spoiler: Cependant, je préfère l’ICE pour voyager, il y a des prises électriques pour brancher le PC :smiley:
Amicalement

Louis

Bonjour,

Je n’ai pris l’ICE que quatre fois :

1ère fois : Frankfurt am Main – Göttingen : arrêt d’une 1/2 heure en rase campagne puis remorque par une lok électrique et changement d’ICE, arrivée avec 1h30 de retard :smiling_imp: :smiling_imp:

2nd fois : Göttingen – Köln : voyage impeccable, pas de problème mais bloqué à Köln dans l’ICE, impossible de déverrouiller les portes :frowning: :frowning: il a fallu attendre un quart d’heure qu’un employé les ouvre manuellement

3 ième fois : Göttingen – München : RAS

4 ième fois : Frankfurt am Main – Göttingen : “Komputer Störung” au départ – 1/2 de retard :smiling_imp: :smiling_imp:

Voilà pour mes expériences en ICE :smiley: :smiley:

Depuis je prends une voiture de location :smiley:

Bonne journée :sunny1:

bonjour Jean Louis et a tous

Ne t’inquiete plus , normalement ils ont modifier le systeme avec ICE3 on verra :suspect:

enfin j’espere :scratch:

Amicalement

JP

Je pense qu’intrinsèquement, l’ICE allemand est moins sûr que le TGV français (et mes professeurs allemands sont du même avis).

Bonjour Louis

C’est une question difficile à prendre… TGV où ICE? J’aime beaucoup les ICE, mais je reconnais que les bogies “Jakobs” du TGV sont plus sûrs que les bogies conventionels du ICE…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Moralitée si vous voyez Jean-louis monter dans le train ,un conseil prenez le suivant si non la poisse… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif
et sur la route , on sait pourquoi il ya des embouteillages… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Moralitée si vous voyez Jean-louis monter dans le train ,un conseil prenez le suivant si non la poisse… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif
et sur la route , on sait pourquoi il ya des embouteillages… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_basketball.gif
Bonjour Marc

Et si le train suivant est le “condamné”? :affraid:

D’un autre côté, des accidents d’ICE, il y en a eu des pelletés. Il y a 6 mois, un d’entre eux a perdu une porte sur la route, porte qui est allée blesser des passagers dans la voiture restaurant de la rame qui était en face… Il y a un an, un ICE est parti en accordéon dans un tunnel (ok, il avait percuté un troupeau de moutons). Il y en a un qui s’est retrouvé en rade il y a un mois, et au bout de 4 heures sans clim, les passagers ont commencé à casser les vitres pour sortir…

Il y a quelques années, un TGV était sorti tout seul de ses voies de garage (freins pas serrés) et avait traversé entièrement sans dérailler les taquets dérailleurs… Dans ce cas, on aurait préféré qu’il déraille, mais au moins, il est stable, non ?

Je pense qu’intrinsèquement, l’ICE allemand est moins sûr que le TGV français (et mes professeurs allemands sont du même avis).

Spoiler: Cependant, je préfère l’ICE pour voyager, il y a des prises électriques pour brancher le PC :smiley:
Amicalement

Louis
Le probleme avec la conception de l’ICE , c’est le fait que les voitures ne sont pas reliées entre elles par des essieux intermédiaires qui gardent le train “droit” en cas de déraillement.L’ICE est tout aussi sur que le TGV (sauf la clim ) jusqu’a ce qu’il y ait un pepin , si un ICE déraille c’est la boucherie assurée a 300 km/h , un TGV avait déraillé a 300 km/h il y a quelques années et il y a eu quelques bosses , un ICE rencontre des moutons et déja y’a plus de dégats humains , sans parler de Enschede qui a été une hécatombe.

Et pourtant , les ingénieurs de Alsthom avaient prévenus Siemens…

http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/686659.gif il me semble, qu il y avait moins d accident quand la loco etait a vapeur http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_geek.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif Loic ,tu es plus mon pote, t aime pas les bétes… http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif
tu as écrit:
un I.C.E qui rencontre des moutons:
il y a plus de dégat humain, …
mais les moutons , t y a penser comment ils ont du souffrir…,méme pas bon pour la boucherie, on sait méme pas ou ils ont fini… http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/686659.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif Loic ,tu es plus mon pote, t aime pas les bétes… http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif
tu as écrit:
un I.C.E qui rencontre des moutons:
il y a plus de dégat humain, …
mais les moutons , t y a penser comment ils ont du souffrir…,méme pas bon pour la boucherie, on sait méme pas ou ils ont fini… http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/686659.gif
Exact , je me sens honteux d’avoir bafoué ainsi la mémoire de ces pauvres ovins.Certains d’entre eux ayant dans un élan de sympathie envers José Bové et son combat pour le “tout bio” remplacé la laine de verre du nez de l’Ice avec de la laine naturelle :wink:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif Loic ,tu es plus mon pote, t aime pas les bétes… http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif
tu as écrit:
un I.C.E qui rencontre des moutons:
il y a plus de dégat humain, …
mais les moutons , t y a penser comment ils ont du souffrir…,méme pas bon pour la boucherie, on sait méme pas ou ils ont fini… http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/686659.gif
Exact , je me sens honteux d’avoir bafoué ainsi la mémoire de ces pauvres ovins.Certains d’entre eux ayant dans un élan de sympathie envers José Bové et son combat pour le “tout bio” remplacé la laine de verre du nez de l’Ice avec de la laine naturelle :wink:
D’ailleurs , les Cerfs aussi ont essayé :

youtube.com/watch?v=sBsjjUDmpY4

Bonjour à tous, :smiley:

Il me semble que vous accablez beaucoup l’ICE.
TOUS les HST ont eu et ont encore des problèmes. Ils ont plus fragiles car il s’agit de trains roulant à des vitesses impressionnantes et donc le moindre défaut peut entraîner de véritables catastrophes.
Vous oubliez les accidents et pannes d’Eurostar notamment dans le tunnel bien entendu; et puis les nombreux accidents et problèmes de TGV (c’est bien simple: pour aller dans le Midi, peu de problème en général, mais pour revenir … les retards sont quotidiens et jamais d’indemnisation car dus à des cas de force majeure: perso je trouve qu’en cas de grève, c’est de la responsabilité de la SNCF). :suspect:
J’ai d’ailleurs accompagné à 6 reprises un conducteur (ami modéliste) et 3 fois sur 6, il est arrivé à bon port (mais parfois avec retard) avec une panne (isolation d’1 moteur nécessaire par ex) qui exigeait le passage en atelier.
Quant à l’accident d’Enschede dû à la présence d’un pilier entre les deux voies (au lieu d’avoir un pont d’une seule portée), un TGV qui se prend un pont sur le dos aurait fini en bouillie comme l’ICE.
Entre parenthèses, Alstom développe maintenant de nouveaux TGV sans bogie intermédiaire entre les voitures mais avec deux bogies sous chaque voiture. Comme quoi, ce qu’on affirmait hier, n’est plus vrai aujourd’hui ?

Reste que chacun peut emprunter ce qu’il veut et avoir des préférences mais que le train reste quand même plus sûr que la route notamment. Même à grande vitesse!

Cordialement, JEAN :sunny:

TOUS les HST ont eu et ont encore des problèmes.
Bonjour Jean

Completement d’accord! :wink:

Bonjour Joao,

Tu me flattes beaucoup :rire:

Surtout de ta part: je n’ai pas encore été au Portugal et j’ai chaque fois manqué l’occasion de découvrir ton beau pays. :sunny:

Beau soleil ici dans le Sud (de la France) que je partage avec toi à l’heure de l’apéro puisqu’on est … sur laz même voie!!!

Cordialement et …

A+ JEAN :sunny1:

Bonjour à tout le monde,

On est tous d’accord sur le fais que dans ce cas (camion qui se reverse sur la voie), un TGV aurait aussi été affecté, sans que l’on puisse dire à quel niveau sans avoir fait l’expérience (et on espère bien qu’elle ne sera pas faite).

L’Eurostar a lui aussi eu son lot de problèmes de conception, sans qu’il n’y ait (à ma connaissance) de morts suite à ses problèmes. On ne peut malheureusement pas en dire autant de l’ICE, ou la catastrophe a été frôlée de près un grand nombre de fois. Une mise en portefeuille peut avoir des conséquences graves (il suffit de regarder les photos de l’accident de Fulda du 26 avril 2008 : vidéo) et on a des raisons de penser que le TGV n’aurait pas autant souffert dans cette situation.

En ce qui concerne l’accident d’Eschede, je suis surpris de lire que la cause a été une pile de pont… Cette pile de pont a été un facteur aggravant, c’est bien vrai, mais la cause est l’utilisation de roues bandagées, qui ont été introduites parce qu’il était impossible de mettre un autre type d’amortisseurs efficace (article Wikipedia). :suspect: En clair, le train serait resté tranquillement sur ses rails, on ne parlerait même pas de piles de pont…

J’avais entendu (mais je ne connais pas la suite de l’histoire), que les Espagnols voulaient des TGV avec une électronique et des systèmes de commande de chez Siemens… Peut-être est-ce la solution… :face:

Enfin, sur les retards, j’ai du prendre à peu près autant de TGV que d’ICE au départ de l’Allemagne l’année dernière (études en Allemagne et famille à Paris), et ils sont, l’un comme l’autre, toujours en retard à l’arrivée (entre 20 et 45 minutes). :unamused:

En revanche, je suis tout à fait prêt à reconnaitre que les ICE sont, pour le voyageur, plus confortables. Cependant, l’ICE fait encore régulièrement la une pour des problèmes techniques, alors que les TGV se font plus remarquer pour des problèmes de personnel (grèves). Je pense que ces deux types de problèmes sont fondamentalement différents, dans la mesure ou dans un des deux cas, on ne menace pas la sécurité, alors que dans l’autre les risques sont plus grands. Même si je ne voyage pas très souvent, j’ai eu à changer de train pour un problème matériel en Allemagne (oh, avec l’ICE 9556 !), ce qui ne m’est jamais arrivé en France…

Donc non, je ne cherche pas à faire un réquisitoire contre l’ICE, je me tiens au courant.

Spoiler: De toute façon, bientôt on pourra faire rouler les deux en Märklin sur nos réseaux, et c’est ça qui compte ! :cheers: :lol!:
Bien amicalement,

Louis

sacré accident :no: :no: :pale: :pale: :affraid: :affraid: :malade: :etonne: