Accident ICE 9556 Frankfurt - Paris

Bonjour Louis, :smiley:

Je n’accuse personne d’un réquisitoire quelconque: je dis simplement que tout matériel à grande vitesse subit plus de contraintes qu’un autre et donc qu’il est plus vulnérable.
Ainsi, je constate simplement que cet hiver, sans être plus rude qu’un autre, des TGV comme des Eurostar et des ICE ont été bloqués par des infiltrations de neige notamment.
Je mentionnerai aussi (outre les grèves) les nombreuses perturbations rencontrées par les TGV, arrachant des caténaires sur d’autres lignes que les LGV ainsi que l’arrêt complet de circulations TGV suite à des incendies le long de la voie.
Car le problème des trains à grande vitesse se pose surtout dès qu’ils quittent les LGV, leur domaine préservé, pour s’aventurer sur des lignes où ils ne disposent pas de la même qualité d’équipement de ligne et où ils doivent côtoyer d’autres types de trains plus basiques. Sans compter la présence incompréhensible (en Allemagne comme en France) des passages à niveau!
On retrouve ce problème aux USA où la circulation intensive de très lourds trains de marchandises met à mal la voie, ce qui limite par voie de conséquence la vitesse des trains de voyageurs et donc aussi le développement du traffic voyageurs.
Je crois que le train à grande vitesse est un concept global qui ne se limite pas à la qualité du matériel mais qui inclut un service, une régularité, une ponctualité et un confort (notamment) répondant à l’attente du client/voyageur.
Avis tout à fait personnel: c’est pour moi le Thalys Paris-Bruxelles qui répond actuellement le mieux à cette définition. Et comme par hasard, c’est un TGV qui ne quitte pratiquement jamais sa LGV que pour pour se mettre à quai. Cqfd.

La question de préférence TGV vs ICE se pose de la même manière en aviation entre Airbus et Boeing. Je ne connais personne qui choisisse son vol en fonction du type d’appareil mais plutôt en fonction de la Compagnie Aérienne (= exploitant) car finalement, c’est cela qui est important.

Cordialement,

JEAN :sleep: (il est temps!!!)

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif oui bien sur, que nous sommes tous d accord avec vous …

que ce soit un T.G.V OU tout autres trains c est toujours navrant d un accident.
Mais hélas quand cela arrive ,nous avons aussi le ouf de ne pas etre dans ce train a ce momment et avons aussi une pensée pour les familles et pour les victimes… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

je partage avec toi à l’heure de l’apéro puisqu’on est … sur laz même voie!!!

Bonjour Jean

Sur la même voie!!! :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

:wink: :wink: :wink: :wink:

Voi yeur ? Toi, Joao ??? :lol!: :lol!:

:hs: Je m’barre à Très Grande Vitesse !!! :blush:

Cordialement,

JEAN :wink:

Voi yeur ? Toi, Joao ??? :lol!: :lol!:

:hs: Je m’barre à Très Grande Vitesse !!! :blush:

Cordialement,

JEAN :wink:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

:wink:

… et on ne parle pas des malheureux TAV italiens (Treni ad alta velocità) genre Pendolino.

Sur la ligne Zurich-Milan, on les surnommait les Panndolino - on ne comptait plus le nombre de fois où le train se prenait pour la tour de Pise à cause de la suspension pendulaire défectueuse, le nombre de pannes générales - donc de climatisation - en plein tunnel du Gothard et du nombre élevé de voyageurs attrapant le mal de mer à cause du tangage du train, de moteurs cramés parce que les rampes de 26 pour mille du Gothard étaient finalement trop fortes à la montée comme à la descente…Résultat: la société italo-suisse Cisalpino a été dissoute et les trains revendus aux FS.

J’ai vécu moi-même l’une de ces pannes du Pendolino Florence-Zurich entre Bologne et Modène, arrivée à Milan avec 60 minutes de retard… et les voyageurs italiens riaient en disant que pour l’Italie, 60 minutes de retard c’est encore ponctuel quand il n’y a pas de grève des cheminots.

Christophe

:malade:

Bonjour Christophe :sunny:

Dans le genre Panndolino (tout bon, ça!), on pourrait décliner aussi: :wink:

Très Grande Vulnérabilité
Il Collectionne les Emm…
ET … Eurostard … que jamais ?

Le problème dans tout cela, c’est qu’on se f… du client-passager qui a payé un pont pour cette nouvelle génération de train (suffit de comparer le prix d’un trajet avant et après l’introduction de la Grande Vitesse!)

Ah! C’est beau le progrès mais quand ça dérape, les responsables se taillent …!

Mieux vaut en rire parfois, mais quand même … pas abuser!

Cordialement, :sunny:
JEAN