A quoi sert cette punaise!

Bonjour à tous, je ne vois pas à quoi peut servir cette espèce de punaise montée sur ressort qui équipe la loco Märklin 012 081 - 6 (3310 db). Cette loco ne fonctionne pas, bien que les loupiotes s’allument. Cette “punaise” m’intrigue !!

Les roues sont bloquées … Merci d’avance

Push pin en anglais, j’ai cherché car ton histoire m’intrigue.

C’est pour déverrouiller quelque chose ? (pour le transport)

J’ai trouvé l’éclaté de la bête : https://www.marklinfan.com/esplosipdf/3310_explo.pdf

Il n’en est pas fait mention.

Et pas plus dans le manuel :

3310_3610_Manual.pdf (9,3 Mo)

Merci Julaye, j’ai vu une autre loco du même code et c’est une 3 rails. Alors que celle-ci ne semble pas en être une. Il n’y a pas de patin sous la loco ni sous le tender. De ce fait je ne sais même pas si c’est une CC ou AC !!! Je cherche.

Ben ça ne risque pas de fonctionner en 3rails alors :slight_smile:

En effet, je l’ai achetée comme loco en panne et je crois que je vais avoir du mal à la réparer !!

Bonjour
SOUS TOUTE RESERVE j 'ai trouvé dans le koll 's une photo qui ressemble à ta punaise …et ça semblerait etre l 'équivalent des premiers ? frotteurs de prise de courant ??? pas forcement illogique puisque le 3 eme rail central etait un rail


continu et pas des picots comme ensuite …ça vaut ce que ça vaut peut etre est ce cela …la seule chose c 'est que sur ta loco ça ne parait pas centré …s 'il y a un frotteur c 'est que j 'ai dit une connerie !!

Déjà, si les loupiotes s’allument, c’est qu’elle est alimentée.

Si les roues sont bloquées, c’est sans doute parce que les graisses sont figées… à démonter et à nettoyer, les roues et le mécanisme doit tourner librement, puis regraisser légèrement comme indiqué dans la notice.

Bon travail !
Thierry.

PS : la “punaise”, je ne sais pas…

Bonsoir “loco 5969”, il n’y a en effet pas de frotteur. Moi je dis patin, parlons nous de la même chose ?

Sur la loco 3310 de Märklin, le patin ou frotteur est sous le tender. S’il n’y en a pas alors, le fait de voir les loupiotes allumées est un mystère…

Thierry

Bonsoir,

Pour moi la 3310 est en version Hamo donc 2 rails courant continu référence 8310.
Pour se faire une idée, un lien et se reporter à la dernière photo
https://www.ricardo.ch/de/a/locomotive-maerklin-ho-hamo-8310-br-012-081-6-db-1213324880/
La “punaise” était courante sous les machines Fleischmann et permettait la commande d’articles magnétiques (aiguilles, signaux ou autres) lors de son passage sur un contact de voie.
A noter que cette “punaise” ne peut servir de frotteur de prise de courant en 3 rails car sa fixation n’est pas dans l’axe de la voie.

2 « J'aime »

Quand je la mets sous tension en AC, les loupiotes s’allument et j’entend une vibration, comme si le moteur n’arrivait pas à débloquer les roues. Je vais ouvrir, mais c’est ma première intervention à cœur ouvert !! Panique à bord !!!

oui patin ! aussi ! ce qui m 'etonne c 'est que si c 'est une 3310 c 'est beaucoup plus récent que ce systeme de patin des locos tres anciennes quand elles avaient encore une dénomination par lettres… meme les locos en 30XX ont un patin de forme classique qui equipent toutes les locos actuelles …ça serait pas un truc bricolé avec un ancien chassis ( d 'ou la punaise) sur une coque récente ( d 'ou 3310) … exact pour figé par la rouille avec un moteur bloqué si ça date de plus de 60 ans

c 'était ma remarque !

Cela confirme : elle est bien alimentée et le moteur vibre car il est calé… mais une fois nettoyé, cela devrait fonctionner.

Si tu ne le sens pas de tout démonter, tu peux essayer de débloquer les essieux et les pignons avec un (tout) petit jet de WD40; c’est un dégrippant-lubrifiant qui va dissoudre les vieilles graisses figées. Après, si tout fonctionne, il sera encore temps de tout nettoyer correctement !

Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir

Effectivement cet équipement était monté sur ressort sur les anciens matériels Fleischmann et servait à alimenter un rail de contact tel que

C’était un peu l’équivalent du système de rails Märklin équipés d’une pédale actionnée par le frotteur.

La présence de cet appendice sur ta machine signifie que c’est un modèle Hamo, donc 2 rails équipé d’un moteur à aimant permanent alimenté en courant continu.
Tu effectues bien tes tests avec un transformateur à courant continu et non pas un transformateur Märklin ?

Amicalement

Bernard

2 « J'aime »

C’est normal car le moteur est prévu pour une tension continue et non pas alternative comme le délivre les transformateurs Märklin; En ce cas, le moteur vibre car il oscille dans un sens, puis dans l’autre, ceci 50 fois par seconde.

Amicalement

Bernard

Il y a un curieux montage sur le tender, à l’avant de la photo les roues frottent sur une espèce de patin pour prendre le rail de droite p-ex. A l’arrière je m’attendais à ce que l’autre patin prenne les roues de gauche, ce qui est le cas mais les deux fils arrivent au même endroit sur une soudure ancienne (j’ai l’habitude avec les TSF) je ne comprends pas comment ça peut fonctionner et


pourtant les loupiottes s’allument. Si je retourne une paire d’essieux plus rien ne s’allume et ma CS3 n’est pas contente (surcharge sur le xxx)

Oui car ton modèle certes Märklin n’est pas un modèle 3 rails courant alternatif mais un modèle Hamo 2 rails courant continu dont les essieux possèdent les roues isolées électriquement. Les inverser provoque un court-circuit.

En d’autres termes, tu ne peux pas l’utiliser telle quelle sur un réseau 3 rails alternatif.

Tu peux éventuellement la convertir en 3 rails, soit analogique, soit digital.

Amicalement

Bernard

D’accord, Bernard, mais je ne comprends pas pourquoi les deux fils arrivent à la même borne, Je nage un peu là. Demain je vais l’ouvrir, de toutes manières je dois passer par là les roues sont bloquées et c’est un blocage “dur”. Les petits pignons entre les grandes roues flottent beaucoup me semble-t-il. Forte usure sans doute.

Bonsoir Guy
Je n’ose pas vous appeler Tonton.
Ce champignon est du pur Fleischmann des années 50s qui servait à commander des accessoires
Voici un extrait du catalogue Fleischmann de 1957 avec la voie spéciale pour “lire” le frotteur / Champignon de toute loco Fleichmann


Je crois que pendant quelques années (années 50s et suivantes) les versions 2 rails de Märklin “Hamo” étaient aussi équipées de ce champignon.
Pour ceux que ça intéresse, voyez ce site Web où beaucoup d’anciens catalogues de trains peuvent être consultés. Utiliser EDGE et non pas Chrome.
conrad-antiquario Katalogarchiv Herstellerübersicht (conradantiquario.de)
Amicalement
Jean