A quoi sert cette punaise!

Merci Jean, on a avancé là. Reste à résoudre les autres pb mais au moins je ne me préoccupe plus de ma punaise !! Bonne soirée.

A noter que ce champignon (c’est mieux que “punaise” :slight_smile: ) peut facilement s’ôter en enlevant la goupille qui se trouve sur le haut de l’axe supportant le champignon.

Amicalement

Bernard

Cette loco est en 2 rails, non ?

C’est pour cela que le moteur vibrote quand on l’alimente …

J’ai pas tout lu, donc je dis peut être des sottises.

Non tu ne racontes pas de bêtises :slight_smile: c’est la conclusion à laquelle on arrive.

Amicalement

Bernard

Ah tu m’intéresse, Bernard, je suis en Dordogne et on aime bien les truffes !! Bon là comme champignon je vais m’abstenir ! Merci pour l’idée de la goupille, je vais partir à sa recherche.

Bonsoir Bernard, je viens de voir ton message. On se dirige en effet vers du CC Demain je vais ouvrir à nouveau le tender et publier une photo. Il y a qqchose de bizarre dans le câblage, peut-être a-t-il été modifié. Bonne nuit.
Guy

Bonjour,

D’après les photos, ta loco est une Hamo CC en 2 rails.
Si tu observe les essieux, tu verras qu’il sont isolés.
A la place du patin traditionnel, tu as une lame ressort qui prend le contact sur le flanc de la roue (cette dernière est normalement isolée).
L’autre polarité est captée via la lame ressort placée sous l’axe du second bogie.
Il est assez simple de digitalisé cette machine.

Cependant si vous désirez l’utilisé en analogique AC, deux solutions:
1-Remplacer l’aimant par une bobine de champs, placé un décodeur Delta qui permettra l’usage en AC analogique
2-Remplacer l’aimant par une bobine de champs et placer un relais inverseur.
Et dans les deux cas remplacer la lame ressort (celle côté roue) par un patin.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Sur le tender, il s’agit de l’emplacement éventuel d’un patin Marklin pour la version 3 rails.
Pourrais tu faire une photo du moteur ?

Bonjour
J’ai lu plusieurs fois l’ensemble du post, et je me (et te) pose bien des questions.
Je vois une loco sans patin central, des rails avec picots, et tu utilise une CS3.
Comment est branchée cette CS3 aux rails? Si fil rouge sur les picots (“rail” central) et fil brun sur les rails D et G, comment les lumières s’allument-elles? Si fil rouge et fil brun chacun sur un rail latéral, je comprends le phénomène de court-circuit si tu inverses la machine; mais alors les picots ne servent à rien, et tu aurais isolé par chirurgie les rails D des rails G en coupant toutes les liaisons métalliques situées en dessous?
Ton moteur de loco ne semble pas aimer le courant alternatif; peut-être qu’un décodeur pour moteur universel pourrait faire fonctionner ta loco tant en analogique que digital.
Attendons de voir l’intérieur de la bête…
Cordialement
Jacques

CA MARCHE !!! Je vous dois à tous quelques explications, attention ça va être long. Première chose : erreur grossière de débutant. Je possède une autre loco très semblable à celle-ci. Märklin 44690 (150DB). C’est une HAMO équipée d’un décodeur. Elle fonctionne très bien avec la centrale CS3. Sans réfléchir j’ai essayé la loco “achetée en panne” dans les mêmes conditions, avec la CS3 qui n’était pas contente !! J’ai ouvert le tender et constaté que les patins avant et arrière étaient reliés au même rail. Me croyant plus malin que le dépanneur précédent, j’ai retourné deux essieux à l’arrière. Résultat “zéro”. A ce stade j’ai ouvert le tender et constaté que les fils venant des bogies avant et arrière étaient connectées ensemble !! A l’examen la soudure est ancienne (comme dit plus haut j’ai l’habitude avec les vieilles radios dont je m’occupais précédemment.) A partir de là : prudence (enfin !!). J’ai constaté un court-circuit dans la douille de la petite lampe. Remis sur rail avec un TRANSFO cette fois (!!) les lampes s’allumaient mais la loco ne bougeait pas. Normal, les roues étaient bloquées. Ouverture angoissée de la loco, dégraissage au WD40, re-graissage. Et toujours bloquées. Démontage, en sueur, du moteur et constatation que le pignon d’attaque était fort encrassé. Nettoyage, remontage avec remise en place des petits, petits, petits balais. Essai : ça marche !!! Il faudra que je remplace les “pneus” qui sont très usés, la loco patine. J’en conclus que les balais doivent bien être connectés du même côté, la “masse” se prenant sur les autres roues. Le dispositif avant, le patin qui touche les roues avant a un inconvénient : il touche moins bien dans les virages. Raison pour laquelle le dispositif arrière prend sur l’axe des roues. Visiblement Märklin a soigné le contact des roues avec les rails, ils ont même ajouté deux masse métalliques lourdes dans le tender. Voilà, CQFD, j’ai beaucoup appris avec l’achat de cette loco “en panne”. Merci à tous pour votre aide et vos conseils éclairés.
Guy

1 « J'aime »

Merci Thierry, quand vous dites : “assez simple de digitaliser”, cela représente quoi ? Je n’ai évidemment jamais fait cela. Un décodeur de base me suffirait bien sûr.
Guy

Bonjour Guy,

Quelle type de moteur est placé dans votre machine?
Sur les Hamo que j’ai modifiée, j’ai eu deux types de montage (ca dépend des année de construction), le stator est soit une bobine de champs soit un aimant?
Le rotor est normalement un trois pôles.

Bien à vous
Thierry

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry, il s’agit d’un aimant permanent et d’un rotor trois pôles.

Concernant la punaise il s’agit du pilz (champignon) de Fleischmann (parfois aussi appelé Nippel), il semblerait que certaines locomotives Hamo l’avaient aussi.

Bonjour Guy,
Donc tu as un moteur DC, pour la digitaliser il suffit d’installer un décodeur de ton choix et un patin.

Cordialement
Thierry