7549 et k83

igf2 a écrit :
Ils m’ont indiqué : vous n’avez qu’à les échanger en Suisse. Ce n’est pas très commercial…
C’est le moins que l’on puisse dire !

Merci de cette information, car la prochaine fois que j’ai le courage d’y aller (CS1 V3 by ESU), ils vont entendre parler du “pays” !

Il semble que le pb. des 7549 viennent des fins de course alimentés par du courant continu (cas de l’alimentation via k83). Donc, Märklin est forcément impliqué !
Jean-Louis devrait faire un topo sur le sujet.

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Il semble que le pb. des 7549 viennent des fins de course alimentés par du courant continu (cas de l’alimentation via k83). Donc, Märklin est forcément impliqué !
Jean-Louis devrait faire un topo sur le sujet.
Bonjour Daniel,

Je dirai plutôt que le problème est que les bobines sont alimentées par du CC au travers des fins de course.
Quand on alimente les bobines des 7549 en CC, le noyau se magnétise rapidement et elles deviennent poussives …
Comme le fin de course électrique doit obligatoirement couper le contact légèrement avant d’arriver en bout de course, elles n’ont même plus assez d’énergie pour terminer sur leur élan.

Donc si on retire le fin de course, on pousse la “brouette” jusqu’au bout et cela marchote :laughing: :laughing:

Le second inconvénient de l’alimentation en courant continu est qu’il y a un rapide encrassement des contacts des fins de course, phénomène bien connu des amateurs de 2 rails CC qui passent leur temps à astiquer les rails et les roues des machines.

Normalement les gens qui utilisent les 7549 en conventionnel, ne devraient avoir aucun problème.

Ce qu’il y a de bizarre, c’est que ce problème n’existe apparemment qu’avec les 7549, … Est ce que quelqu’un a une expérience de problème similaires en DCC avec des moteurs Roco par exemple ?

Il est possible que les bobines des 7549 soient particulièrement sensibles au courant continu; au quel cas Märklin pourrait étudier la question :laughing:

Bonne journée :sunny:

Merci Jean-Louis !

Il me semble avoir vu qq part sur le forum qu’il y avait aussi des pb. avec les moteurs d’aiguille en voie C…

Ce qui est bizarre, c’est que je ne suis pas le seul à utiliser des 7549 via k83. Et que Märklin ignore superbement le pb.

L’essentiel, c’est d’avoir contourné le pb. Mais heureusement que je ne fais pas de la rétro de position !

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Merci Jean-Louis !
Il me semble avoir vu qq part sur le forum qu’il y avait aussi des pb. avec les moteurs d’aiguille en voie C…
Bonsoir tout le monde :slight_smile:
je confirme : je fais partie de ceux qui rencontrent des difficultés (on a pas mal échangé dans un autre fil sur ce sujet.

j’ai renvoyé 2 moteurs récalcitrants mais sous garantie à Märklin, on verra bien s’ils m’en renvoient de nouveaux :suspect:

J’utilise de la voie C aussi en commande direct depuis la centrale CS, commande par les rails et j’ai 6 aiguillages en panne et c’est pas fini.

Merci Jean-Louis !
Il me semble avoir vu qq part sur le forum qu’il y avait aussi des pb. avec les moteurs d’aiguille en voie C…
Bonsoir tout le monde :slight_smile:
je confirme : je fais partie de ceux qui rencontrent des difficultés (on a pas mal échangé dans un autre fil sur ce sujet.

j’ai renvoyé 2 moteurs récalcitrants mais sous garantie à Märklin, on verra bien s’ils m’en renvoient de nouveaux :suspect:

J’utilise de la voie C aussi en commande direct depuis la centrale CS, commande par les rails et j’ai 6 aiguillages en panne et c’est pas fini.
Bonjour pbgarcol et mfxman,

Avez vous l’un et l’autre essayé de faire fonctionner un moteur d’aiguillage seul avec un transformateur classique?

On prend un transformateur Märklin classique.
On branche d’abord le fil jaune du moteur d’aiguillage à la borne lumière (L) du transformateur.

On prend un des fils bleus du moteur d’aiguillage et on lui fait toucher pendant une petite seconde la borne de masse (borne marron) du transformateur.

Ensuite on fait la même chose avec l’autre fil bleu.

En alternant, on doit faire passer le moteur d’une position à l’autre.

Bonne journée :sunny:

Pour l’instant et depuis 3 mois, 20 aiguillages et 20 ensembles 74444 (moteur + décodeur) en voie C + CS1.
1 moteur d’aiguillage défectueux changé sans problèmes par le détaillant bordealais. Pour les autres tout marche parfaitement y compris pour 2 TJD motorisées.

Bonjour :smiley:
Oui !
Tous ces messages sont à rapprocher de ce qui a été déjà dit ici :
** Lien sur le même sujet **
Cordialement :wink:


Avez vous l’un et l’autre essayé de faire fonctionner un moteur d’aiguillage seul avec un transformateur classique?..bonsoir ta_prohm :slight_smile:
c’est grâce à ce petit test que j’ai pu isoler les 2 moteurs qui étaient défectueux : les décodeurs étaient hors de cause. pas encore eu de nouvelles de Märklin

Suite de la saga de mes 7549…

Après avoir remplacé une dizaine de moteurs par des neufs au mois de décembre, ceux-ci se mettent maintenant à refuser de fonctionner…

Toujours la même chose. Et le shuntage des fins de course leur permet de refonctionner correctement.

Donc, démontage et éradication des fins de course.

Au niveau statistique, ce n’est vraiment pas brillant pour Märklin ! Il me reste seulement 9 moteurs d’origine avec fins de course sur un total de 46… soit 80% de pannes ! Qui dit mieux ?

Daniel (DJ) :slight_smile:

Après avoir remplacé une dizaine de moteurs par des neufs au mois de décembre, ceux-ci se mettent maintenant à refuser de fonctionner…
Bonjour Daniel (plutôt bonne nuit pour toi :laughing: )

Je pense que petit à petit les noyaux se magnétisent sous l’effet du courant continu quand on les actionne avec des K83 et ils perdent de la puissance, Märklin te dira que c’est de la faute à Maxwell :lol!:

Bonne journée :sunny:

C’est effectivement peut-être la cause.

Mais comment se fait-il que personne ne gueule après Märklin ? Et comment font les gens qui ont des réseaux en digital ?
Je ne suis quand même pas le seul ? Et je n’ai que 46 moteurs d’aiguilles en service pour le moment…

Pleins de câlins à ta petite-fille !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Daniel

Tu confirmes bien que la suppression des fins de courses règle définitivement le problème ? Donc il est inutile d’échanger son stock de moteurs, il suffit de les “opérer” ?

Amicalement

igf2 a écrit :
la suppression des fins de courses règle définitivement le problème
Je ne sais pas si il règle définitivement le pb. Cela ne fait que 4 mois que j’ai commencé. Il faudrait voir dans dix ans…
En tout cas, sur 46 moteurs 7549, 30 ont été “opérés” et fonctionnent parfaitement depuis.
Quand RRTC commande un trajet avec les différents itinéraires, notamment ceux d’entrée/sortie de gare assez complexes, je n’ai pas un seul loupé avec ces moteurs.
La dizaine de nouveaux moteurs que j’avais installés à la mi-décembre commence à faire des siennes. J’en ai déjà "opéré 3 ou 4.

Cordialement, Daniel (DJ) :slight_smile:)

j’ai fait pareil , et je confirme, tout marche bien , sauf la rétrosignalisation.
ce sont les fins de courses qui se bloquent dans une position et qui croient que le moteur est déjà dans la position demandée .
avec des lamelles de cuivre de moins d’ un dixième de millimètre , c’est un peu normal , non !!!
mais , je sais pas ,je suis pas expert

Merci de vos réponses. Il ne me reste plus qu’à démonter mes moteurs sous mon réseau ( :angry: :angry: :angry: GRRRRR), les opérer :study: et les remonter :imp: :imp: GGGGRRRRR Bis).

Amicalement

Merci de vos réponses. Il ne me reste plus qu’à démonter mes moteurs sous mon réseau ( :angry: :angry: :angry: GRRRRR), les opérer :study: et les remonter :imp: :imp: GGGGRRRRR Bis).

Amicalement
Gardes en quelques 3 ou 4 dans leur état d’origine!!

Quand je rentrerai de mon long voyage, je t’enverrai un décodeur de ma fabrication pour que tu puisses vérifier si cela fonctionne mieux.

De même pour Daniel :laughing:

Je suis curieux de savoir, on ne se refait pas :laughing:

Bonne journée :sunny:

Génial. C’est une offre qui ne se refuse pas !!!

Profite bien de ton voyage en Asie et de ta famille. Je vois que même éloigné,le contact avec le forum est fréquent. C’est cela être passionné ! :smiley:

Bien amicalement