7549 et k83

Je n’ai pas acheté mes 7549 chez mon distributeur suisse, mais chez LokShop, entre autres !

C’est quand je lui ai exposé mes pb. qu’il m’a dit de les lui rapporter, puisqu’il avait reçu des instructions de Märklin suisse.

Daniel (DJ) ; -))

PS : pour ton info, je ne skie pas. J’ai horreur de ça et j’ai horreur de la neige…

pour ton info, je ne skie pas. J’ai horreur de ça et j’ai horreur de la neige…
Ben alors qu’est que tu fais à la montagne à cette époque?

bonne soirée :sunny:

Sait-on pourquoi les moteurs d’aiguilles doivent être échangés ? De toute manière si ce sont les modèles 1, 2 et 3 cela signifie qu’ils ne demanderont pas de factures…
QUelqu’un a t il des connaissances chez Marklin France pour savoir s’ils ont donné la même consigne ?

Sait-on pourquoi les moteurs d’aiguilles doivent être échangés ? De toute manière si ce sont les modèles 1, 2 et 3 cela signifie qu’ils ne demanderont pas de factures…
QUelqu’un a t il des connaissances chez Marklin France pour savoir s’ils ont donné la même consigne ?
Sur les modèles 1, les fins de course sont fait en cuivre mou et fonctionnent vite très mal, de plus le corps des bobines est en plastique qui fond en moins de 2 secondes :pale:

J’ai refait tous les fins de course des miens avec des lamelles de contacteurs industriels.

Sur les vieux modèles la partie mobile ne fait qu’ouvrir mécaniquement un fin de course, l’autre se ferme grâce à sa propre élasticité qui comme j’ai dit est très mauvaise. Sur les générations suivantes la partie mobile ouvre mécaniquement un fin de course et ferme l’autre aussi mécaniquement, d’où un bien meilleur fonctionnement.

De plus les corps des bobines récentes sont métalliques.

Il y a sûrement d’autres différences mais c’est déjà beaucoup.

Bonne soirée :drunken:

ta_prohm a écrit :
Ben alors qu’est que tu fais à la montagne à cette époque?
Les courses et la cuisine…

C’est ma femme qui aime faire du ski.
Cette semaine c’est le fils aîné, sa femme et ma petite-fille. La semaine prochaine, c’est ma fille, mon gendre et mon petit-fils. La semaine suivante, c’est les copains.

J’en profite quand même pour faire une escapade (!?!) sur Genève, une fois par semaine, histoire de passer une bonne heure avec mon distributeur suisse favori…

Comme je tiens une crève carabinée, je coince la bulle. Et je travaille sur RRTC en mode simulation. J’ai résolu tous les pb. de blocks, de TCO, de voies de contact, de locomotives, etc… Maintenant, j’en “chie des ronds de chapeau” avec la signalisation en gare ! Mais ça vient doucement !

Voilà, tu sais tout.

Cordialement,

Daniel (DJ) :wink:)

Merci Jean-Louis pour tes explications. Je comprends mieux les raisons de mes propres problèmes que j’imputais à un mauvais montage sous l’aiguillage… :frowning: :frowning: :frowning:

Il reste qu’il faudrait que Marklin France diffuse les mêmes consignes. Je vais essayer de me renseigner la semaine prochaine.

Le premier qui a de l’info, la partage !!! :slight_smile: :slight_smile:

Comme je tiens une crève carabinée, je coince la bulle. Et je travaille sur RRTC en mode simulation. J’ai résolu tous les pb. de blocks, de TCO, de voies de contact, de locomotives, etc… Maintenant, j’en “chie des ronds de chapeau” avec la signalisation en gare ! Mais ça vient doucement
Bonsoir DJ :smiley: ,

Je reviens sur une question posée dans le poste RRTC: lorsque tu as “rentré” une loco mfx Märklin dans TC, le programme a-t-il créé un wagon bizarre ZZZZTCxxxxxx dans la banque de données locos de ta CS1 (avec pour adresse motorola 14 la première des deux utilisées par le décodeur mfx)?

Attention au froid, ne sors jamais sans ton petit tonneau de tisane au cou. :drunken: :santa: :drunken:

Prompt rétablissement :drunken: :elephant: :drunken: et bon amusement pour le prochain épisode des tribulations d’un marin en haute montagne.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
Je reviens sur une question posée dans le poste RRTC:
Effectivement, on retrouve des “scories” au fond de la liste des “préférés”. Je n’ai pas vraiment fait gaffe et j’ai tout purgé sans regarder.

Comme ensuite je n’ai pas réutilisé de locos mfx (j’ai beaucoup plus de locos digitales que mfx), je ne peux pas te dire si RRTC les recrée. En tout cas ça doit lui servir certainement à qq chose…
Si tu veux en savoir plus, envoie donc un mail à Freitag.

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

Question toute bête : combien y a t il eu de génération de moteurs d’aiguille ? Comment les différencie - t -on ?
:question: :question: :question: :question: :question:

Bonjour

Je vous avais promis de vous dire si en France les revendeurs changeait les moteurs comme en Suisse.

Réponse : OUI :cheers: :cheers:

J’ai posé la question chez OPHERLINE 1 à Paris 13. Il m’a été indiqué qu’ils échangeaient les moteurs (pour autant qu’ils en aient en stock ce qui n’est pas le cas actuellement).

Je comprends d’autres échanges, que cela risque d’être peu d’effet car le problème semble moins venir des bobines que du courant qui sort du k83…

igf2 a écrit :
Question toute bête : combien y a t il eu de génération de moteurs d’aiguille ? Comment les différencie - t -on ?
Il y a eu trois générations de 7549. Les deux premières rectangulaires; la troisième et dernière (actuelle) avec un renflement pour loger les deux fins de course.
La première génération (rectangulaire) a des bobines en fil de cuivre rouge foncé, tandis que la deuxième (aussi rectangulaire) a des bobines en fil de cuivre clair.

Daniel (DJ) :wink:)

Merci beaucoup Jean-Claude pour ces précisions. Je vais voir s’il y a une corrélation entre génération & qualité… :smiley:

Jean-Claude … :smiley:
grrrr Pardon DANIEL :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Désolé !!!

La première génération (rectangulaire) a des bobines en fil de cuivre rouge foncé, tandis que la deuxième (aussi rectangulaire) a des bobines en fil de cuivre clair.
Hormis la couleur du fil, les deux grosses différences techniques sont :

1- le support de la bobine est en plastique sur les moteurs de 1ière génération et en aluminium sur ceux de 2nd génération.

2- le curseur qui manœuvre les fins de course est à effet simple (ouverture) sur les moteurs de 1ière génération et à effet double (ouverture **et fermeture :laughing: :laughing: ) sur ceux de second génération. Cette modification doit garantir un parfait fonctionnement des fins de course :laughing: :laughing:

Autre vue du curseur du modèle de seconde génération :
LE POINT IMPORTANT C’EST LE PETIT DOIGT EN PLASTIQUE SUR LEQUEL J’AI MIS UN TRAIT ROUGE !!

Le petit doigt rajouté permet de pousser mécaniquement sur le contact qui doit être fermé, donc d’un côté le curseur ouvre le fin de course et de l’autre il ferme le fin de course.

De façon pratique, je ne vois pas comment les fins de course des modèles de seconde génération pourraient ne pas fonctionner. :laughing:

La seule cause possible de mauvais fonctionnement du 7549 est que la bobine s’arrête à mis course parce qu’elle n’a pas emmagasiné assez d’énergie au départ; donc effectivement si on retire le fin de course, on continue à pousser la bobine plus longtemps et le problème disparaît.

Personnellement je préfère de très loin une solution permettant le fonctionnement tel qu’il est prévu et de donner pour cela assez d’énergie à la bobine pour qu’elle effectue sa course correctement.

Bonne soirée :sunny:**

J’ai trouvé un doc .pdf anglo-saxon qui explique comment améliorer le fonctionnement des 7549 de 1ère et 2ème génération.

Si vous le désirez, je peux vous le faire parvenir en PJ par mail.

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

J’ai trouvé un doc .pdf anglo-saxon qui explique comment améliorer le fonctionnement des 7549 de 1ère et 2ème génération.

Si vous le désirez, je peux vous le faire parvenir en PJ par mail.

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)
Salut Daniel,

Bien que je n’ai aucun problème, je suis curieux de voir le contenu de ce pdf.

Merci de me l’envoyer.

Bonne soirée :drunken:

Merci pour vos réponses à tous deux.

Je suis également preneur de la documentation en anglais au format pdf. :cheers: :cheers: :cheers:

igf2 a écrit :
Je suis également preneur de la documentation en anglais au format pdf.
Il faudrait que tu me fasses parvenir ton adresse e-mail par MP pour que je puisse t’envoyer la doc en PJ.

Daniel (DJ) :wink:)

j’aimerais bien , moi , aussi , ces documents [size=75]confidentiels[/size] :lol!: :lol!:

Bonjour

Je poursuis le sondage auprès des révendeurs parisiens. Le Pullman n’a pas entendu qu’un échange était possible… Ils m’ont indiqué : vous n’avez qu’à les échanger en Suisse. Ce n’est pas très commercial… :affraid: