7549 et k83

J’ai un petit souci avec deux moteurs d’aiguille K (7549 + 2262). Ils marchent parfaitement individuellement. La configuration des voies fait qu’ils doivent être couplés (les 2 en déviation ou les 2 droits).
Or quand je les mets sur la même sortie du k83 (N°3-4 soit 12ème décodeur) ils ne fonctionnent plus ! Alors qu’ils marchent parfaitement individuellement sur cette même sortie.
J’ai une autre paire d’aiguilles dans la même configuration. Elle marche parfaitement couplée (décodeur N°1-3 soit 3ème décodeur).
L’alimentation des décodeurs depuis la CS se fait par “zones” (en 3 branches), donc le 3-4 n’est pas le “dernier”, sinon par son adressage physique.
Quelqu’un sait-il à partir de combien de k83 faut-il installer un booster dédié à la commande des k83/k84 ?
Merci de me dire.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Il est possible que çà vienne du nombre de VA disponibles effectivement. Je crois qu’un aiguillage a besoin d’un impulsion de 5/6 VA pour fonctionner correctement donc, logiquement 10/12 VA pour les deux qui sont couplés.

D’autre part ils ont besoin normalement d’être sur le même alimentation, comme les signaux je crois.

Je ne suis pas en digital mais pour te donner un exemple concret j’avais fait une petite erreur sur mon propre réseau, en particulier avec les feux de mon bloc system.

Certains n’étaient pas alimentés par le même transfo, du coup çà ne fonctionnait pas quand la loco passait sur le rail de télécommande (fermeture du feu derrière elle et ouverture du précédent). Donc un peu comme tes aiguillages, deux feux déclenchés en même temps.

J’ai donc modifié l’alimentation pour ne dédier qu’un seul transfo pour tous les signaux, et là c’est parfait. A mon avis ce n’est pas un problème d’électronique en tout cas.

Mais bon, il y a peut être d’autres raisons et je laisse aux autres membres donner leur avis :smiley:

Bonsoir,

Il n’est pas impossible que le transistor de sortie du K83 ne soit pas capable de débiter le courant nécessaire.

Il y a de grosses disparités dans les caractéristiques des transistors; je ne sais pas si Märklin a sélectionné un transistor capable sans problème de commander 2 bobines en //.

As tu essayé de les connecter au décodeur 1-3 à la place des 2 autres?

De plus tu n’as pas besoin de booster, le K83 possède une entrée pour y connecter un transformateur qui vient supporter le booster, il faut simplement passer un fil supplémentaire.

Bonne soirée :sleep: :sleep: :sleep:

Ensuite tu essaies de connecter

J’ai déjà brancher les deux moteurs sur un autre décodeur k83 (13ème 4-1). Même résultat.
Et d’après la doc Märklin on peut brancher deux objets électromagnétique sur la même sortie.
Le k83 Märklin ne possède pas d’entrée supplémentaire d’alimentation contrairement à son “homologue” Viessmann.
Cordialement,
@+ Daniel :slight_smile:))

Pour ma part j’utilise les décodeurs Viessmann, mes signaux principaux sont mis en parallèles avec mes signaux avancés, donc deux bobines sur une même sortie et jusque maintenant cela fonctionne.
Je ne vois qu’un problème d’alimentation, tu dis que tu es à ton 13eme décodeur, si ils sont tous en série, il faudrait peut être une nouvelle arrivée de courant ?.

Je suis de très mauvais poil ce soir.
J’ai passé mon après-midi à changer le décodeur N°3-4 (voir mon message précédent). Or celui-ci est placé à proximité des aiguilles qu’il commande. Et dans le cas présent au fond et au-dessous d’un plateau, uniquement accessible à quatre pattes (et encore !) entre plusieurs tasseaux.
Donc, lampe frontale, vivre pour trois jours, ARVA, bref tout ce qu’il faut sauf l’essentiel.
Je déconnecte “joyeusement” les seize fiches, en arrachant seulement deux fils. Trois bosses plus tard (faut absolument que je pique un casque de hockey à mon fils cadet !), le nouveau dédodeur est monté à la place de l’ancien. Et là, scrogniougniou de scogniougniou de rojtudiou ! C’est un “vieux” k83 !! Donc, faut changer les seize fiches !!
Je refais surface (à mon âge, vous vous rendez compte ! La sciatique assurée…) Bing la tête dans un tasseau. Enfin, je me lève et je prends ma boîte de “vieilles” fiches Märklin et catastrophe je n’ai plus que trois fiches rouge “anciennes”. Les seules, les bonnes, quoi !. Heureusement j’ai un stock de saloperie de fiches Viessmann, vous savez, les trucs en plastoches où il faut dénuder 1 mètre de fil puis faire passer le fil dénudé dans un trou minuscule…
Je replonge en enfer avec mes fiches, et là patatra, j’avais oublié mes lunettes. Elle me sont indispensables car je n’ai plus les bras assez longs. Fais surface, récupère les lunettes, replonge. Bing un tasseau. Change toutes les fiches.
Je ressors en sueur et fait un test. Tout marche sauf ces deux p…n de sacrées aiguilles à la gomme quand elles sont couplées. Rââââhhhh !!!
Je ferme tout et rentre à la maison. Et là ma femme me dit :
“Ben, dis-donc ! T’as fait une sacrée sieste dans ton bocal, parce que je t’ai pas vu beaucoup bouger ! Faudrait peut-être que tu t’occupes du dîner, t’as vu l’heure… Et les enfants, ils ne veulent pas manger à n’importe quelle heure…”
Je pense que vais intenter un procès à Mère Klin pour incompatibilité de fiche, puis égorger ma femme et l’enterrer au fond du jardin, une nuit de pleine lune. En plus j’ai un mal de crâne…
Allez, sans rancune et bonjour chez vous !
Daniel :frowning:(
PS : un doliprane + un thé “écossais” bien infusé et ça va mieux…

à mon âge, vous vous rendez compte ! La sciatique assurée…
Bonjour Daniel,

Quoi ?
A ton âge, on est tout jeune … Tu ne savais pas que le modélisme est un sport :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

A mon avis, un de tes moteurs d’aiguillages est trop gourmand en courant …

N’a t-il pas chauffé un jour?

Monte un ampèremètre en série et essaie un moteur, puis le suivant et compare les consommations.

Bonne soirée :drunken: :drunken:

Jean-Louis

Non, je déteste le sport. Je suis comme Churchill : “No sport !”

Bref, je vais changer les moteurs en dernier recours. Je viens de recevoir 4 * 7549 tous neufs de chez “LokShop”.
Ce n’est pas un pb. de puissance de la CS1, puisque “à vide”, avec seulement les décodeurs je “bouffe” quelques centaines de mA.

Quant à savoir si il a chauffé un jour… Dieu sel le sait ! La gare “principale” ne comporte que 38 aiguilles plus 12 dételeurs. Plus 4 aiguilles de pleine voie. Avec la suite, càd la voie unique et la gare terminus, ça va faire un paquet !

Demain après-midi, je vais essayer de changer les moteurs de ces deux aiguilles. Parce que le matin, je numérise… (hier matin une vieille 141R Jouef et ce matin une 232 TC Märklin).

Faut être organisé, sinon on se disperse, on ventile et ça n’avance pas !

Merci pour tes conseils et ton soutien moral !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir Daniel,

tu devrais essayer le chariot de mécanicien. Tu sais, une espèce de civière à roulettes. Tu la bricoles, tu l’équipes avec des casiers pour la trousse de survie, les lunettes, les fiches marklin, etc., et tu peux même faire une petite sieste de temps en temps si tu prévois un bon oreiller.

Pour ta femme, réfléchis bien. Il parait qu’à Fresnes, il y a tellement de monde qu’il n’y a même pas la place de se faire un petit diorama dans les cellules.

Sinon, pour les bosses, t’as essayé la bonne vieille pommade “arnica” ?
Ca pue, c’est jaune et ça tâche, mais ça résorbe bien…

Allez, bon courage.

Christian :cat:

Juste une question, au lieu de te casser la tête avec ton branchement de double aiguillage sur une sortie,pourquoi ne pas faire plus simple ?
Tu raccordes tes aiguillages normalement, une sortie un aiguillage et ensuite avec la central, tu crée une nouvelle route pour ta commande de double aiguillage. :scratch:

Attention au vitriolle, j’ai connu une Polonaise qui en buvait au petit matin. :drunken: :drunken: :drunken:

Je refais surface (à mon âge, vous vous rendez compte ! La sciatique assurée…)
Moi qui suis un ancien mataf je peux te dire qu’on nous a toujours raconté des légendes terribles sur le mer sciatique, il parait même que le HMS Scoliose y a fait naufrage et est devenu un navire fantôme insaisissable … http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Divers/Divers_15.gif

Essaie l’hélium dans les bouteilles, parait que çà rend léger http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Aliboronz_Blue/PDT_Aliboronz_38.gif

http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Texte/Texte_25.gif

**Frankmarklin01 a écrit :**Tu raccordes tes aiguillages normalement, une sortie un aiguillage et ensuite avec la central, tu crée une nouvelle route pour ta commande de double aiguillageMerci de ton conseil, mais je ne t’avais pas attendu !! :bom:
Comme j’ai 12 aiguillages couplés deux par deux, en les mettant sur même sortie, j’économise un k83 et demi… :farao:

jyl a écrit :
Moi qui suis un ancien mataf Je refais surface… Oui, moi aussi ! J’ai passé un an et demi à la CEPSM à Toulon (1ère ESM) de 68 à 70.

Merci à tous, sans rancune et cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Tu as du connaître les tragédies du Minerve et de l’Eurydice alors … :cry:

Moi j’étais timonier, de 79 à 87, Orage (Brest, Missions en Afrique puis dans le Pacifique), Cybèle (Brest), Alençon (Brest et Djibouti), Céphée (Djibouti et Cherbourg), Second-Maître Le Bihan (Cherbourg), Var (ALINDIEN Djibouti) et enfin Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff (Cherbourg).

Ca m’a fait pas mal promener :smiley:

jyl a écrit :
Tu as du connaître les tragédies du Minerve et de l’Eurydice Pas la Minerve, non, car je suis arrivé à la base des sous-marins en Octobre. Par contre, pour l’Eurydice, j’étais officier de quart ce soir là… J’ai perdu qq copains… :frowning:(
Mais ce n’est pas le sujet du forum.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

…Moi qui suis un ancien mataf…
Je sais, c’est hors sujet, mais bon…

Dragueur de Mine Océanique “Ouistreham”, à Brest en 68 et 69, QM2 opérateur radar…

Christian :cat:

Quelqu’un connaît-il la consommation exacte de :
-6083 ou 60830 k83
-7549, moteur d’aiguille.

Sous -19.6 V “haché” (CS1 / Booster 6017).

Merci de me dire, car les docs Märklin ne sont pas correctement renseignées (“entre 5 et 10 VA pour un article électromagnétique”…).

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

Je viens d’apprendre que les distributeurs suisses agréés par Märklin avaient reçu pour instructions d’échanger systématquement les moteurs 7549 (de 1ère, 2ème et 3ème génération) quand on les leur rapportait.

Intéressant, non ?

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Je viens d’apprendre que les distributeurs suisses agréés par Märklin avaient reçu pour instructions d’échanger systématquement les moteurs 7549 (de 1ère, 2ème et 3ème génération) quand on les leur rapportait.

Intéressant, non ?

Daniel (DJ) :slight_smile:)
Ah! ben ça monsieur c’est une très bonne nouvelle :lol!: :lol!: :lol!:

Et sais tu quelle est la procédure ?

Bonne nuit :sleep:

A priori, tu vas chez ton distributeur habituel (suisse, bien sûr). Tu lui donnes tes 7549 et il t’en donne des neufs.

C’est ce que m’a proposé mon distributeur mardi dernier, quand je lui ai raconté mes déboires avec les 7549.

Daniel (DJ) :wink:)

A priori, tu vas chez ton distributeur habituel (suisse, bien sûr). Tu lui donnes tes 7549 et il t’en donne des neufs.

C’est ce que m’a proposé mon distributeur mardi dernier, quand je lui ai raconté mes déboires avec les 7549.

Daniel (DJ) :wink:)
Merci pour l’info!

Et pour ceux qui n’ont pas de distributeur suisse ?? ce qui est mon cas :no:

Et pour ceux qui en ont acheté à droite et à gauche ? ce qui est mon cas :laughing:

Et pour ceux dont le distributeur a mis la clef sous le paillasson ? ce qui est en partie mon cas :no:

Bon enfin la prochaine fois que je vais en Allemagne, je prendrai tous mes vieux 7549 au cas où … si d’ici là Märklin existe encore :no:

Bon ski Daniel :laughing: