74861 TT ne répond pas, Mayday Mayday Mayday ! ( MS2 )

Bonjour, c’est mon premier " post " , bafouille en bon français donc je suis fébrile même si j’ai horreur des “blog” .

Ma 74861 TT flambant neuve mais trouvée d’occas. sur " EBaille " ne s’active plus . Il est vraie qu’elle s’est mis à tourner quand je l’ai connectée à ma MS2 qui commande bien traintrains et aiguilles sur voie C.
J’ai beau essayé de lui faire faire " risette" ( et oui il paraît qu’on est chez les francophones ici !!! ) avec le 225 ROUGE → 225 VERT → 225 ROUGE mais cela ne fonctionne pas ( - soit < end, input, end > sur les CS2) . Pourtant la petite lumière du cabanon est allumée … !?
j’ai peut -être trouvé une piste sur votre thème " 74861 " où il est cité le fameux décodeur mSD ; j’ai téléchargé le mode d’emploi de ce dernier mais j’avoue que je n’ai rien compris et même la partie en français , c’est pour dire !! J’ai même démonté la bête avant de connaître votre blog et je confirme que c’est faisable.
Avez-vous un référence , y compris en allemand , que je pourrais traduire avec Glougueule qui permettrai de comprendre le fonctionnement de ce décodeur.

Amitiés Yves

Bonjour Yves,

La Bienvenue parmi nous.
Je ne suis pas l’expert qui répondra à ta question, mais il va certainement y en avoir mini un (pour ne pas dire un tas !!) pour éclairer ton lampion !!

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir Duchene (un prénom peut-être?)
@Julaye a démonté la sienne et a fait un reportage photos.
Voir son excellent sujet ici https://forum.3rails.fr/t/mise-en-oeuvre-du-pont-tournant-74861/20107/9
Le décodeur semble être un décodeur standard mSD3 ou mLD3 en version 21 MTC.
Je n’ai pas ce pont tournant et ne sais pas grand chose.
Je tenterais les choses suivantes

  • vérifier que le verrouillage est bien actif car sinon la plaque n’exécute aucun autre ordre
  • rechercher l’adresse (si l’ancien propriétaire l’a changée
  • ce qui est étonnant est que cette PT est aussi MFX et devrait donc s’enregistrer sur la MS2. A moins que l’ancien propriétaire n’ai désactivé le MFX.
  • un essai de reset peut-il marcher? Ecrire 8 dans le CV8

Note: le reset “225 ROUGE → 225 VERT → 225 ROUGE” n’en est pas un mais plutôt une autoconfiguration (recherche des voies d’accès et leur emplacement).
Je n’ai pas de MS2 mais plutôt une CS3 donc je ne puis t’aider d’avantage.
Amicalement
Jean

Bonjour Yves,

Le Ciel nous préserve des traducteurs automatiques, surtout dans des domaines très techniques… :smiley: :smiley:

Pour l’ancêtre que je suis (bientôt 70 ans), le summum dans un réseau miniature, la cerise sur le gâteau, c’est le pont tournant. Pièce chère, qui prend de la place et qu’on envisage de s’offrir en fin de carrière.
M’ouvrant de cette envie auprès de mon épouse, elle prend la balle au bond, ameute la famille pour cotiser en vue de mon prochain anniversaire.
Entre-temps, le COVID est arrivé, suivi par des problèmes de santé et, celle-ci enfin revenue, j’ai senti le besoin de m’offrir cette fameuse plaque tournante.
Glanant les infos sur le net, j’hésitais entre :
• le modèle Märklin 7186 en métal des années 60
• le modèle ROCO
• le modèle 7286, marklinisé d’origine Fleischmann
• le modèle Jouef
• la nouvelle reférence Märklin 74861

L’impression générale qui ressort de tous les témoignages, est que c’est un outil plein de surprises et pas toujours facile à intégrer dans un réseau, avec des limites et une fiabilité le plus souvent aléatoire. Oserai-je me lancer dans cette aventure ?

Nouveau client chez Lippe, je tombe sur une offre tout à fait intéressante à 100€ moins cher que sur les autres sites. N’écoutant que mes envies, je passe commande et reçois dans les 3 jours, mon fameux pont tournant attendu et rêvé depuis quarante ans, voire plus. Je découvre, à l’ouverture de la boîte, qu’il s’agit d’un objet déjà utilisé, où manque le gabarit de perçage, un des deux garde-fou est tombé et doit être recollé, la boîte est un peu abîmée, mais à part ça, tout est en ordre. Cela explique aussi le prix tout à fait intéressant. M’en étant inquiété auprès de Lippe, ils me répondent que c’était vendu en B-WARE, et que cela mentionnait les manques dans la boîte, ce que je n’avais pas lu ! J’ai apprécié qu’ils me proposent un bon de retour si je ne souhaitais pas garder l’achat. Me disant qu’un neuf aurait les mêmes qualités et défaut que le modèle d’occasion, j’ai entrepris de faire le montage et de vérifier que le pont fonctionnait correctement avant de décider de le renvoyer ou pas.

Après une journée de montage pas à pas, je peux exprimer toute ma satisfaction devant la qualité et le silence de fonctionnement de cet objet typiquement Märklin.

Quelques remarques très importantes :
1. la notice de montage n’est pas tout à fait complète pour un bon montage (le sens de pose des plots de contrôle n’est pas bien renseigné) , avec le risque de blocage du pont ou l’arrachage des plots ! Et ce n’est pas facile à remettre en place, déjà qu’il faut les retrouver, coincés sous le pont …
2. L’ordre de montage doit absolument être scrupuleusement suivi jusqu’au bout avant tout essai ou mise en service. Il ne faut surtout pas essayer de faire fonctionner le pont avant son placement dans un trou suffisamment profond, percé dans une planche absolument plane. (vous vous en doutez, ce n’est pas ce que j’ai fait!)
3. Le modèle est d’une légèreté surprenante, assez étonnante pour un produit Märklin
4. l’ensemble respire la fragilité, mais bon, un peu de colle est les garde-fous seront à nouveau en place.
5. le pilotage par la mobile station MS2 est assez facile, même si c’est moins souple qu’avec une centrale
6. dernier regret pour moi : les voies en face du pont ne sont pas alimentées en courant traction. Elles doivent l’être séparément du pont lui-même, individuellement ou toutes ensemble.

Conclusion : lisez bien la notice avant de vous lancer et vous ne serez pas déçu.

Merci Quentin pour ce témoignage !

J’ai moi aussi ce pont et j’en suis très contente dès lors que l’on prend le soin de l’installer correctement.

Une petite vidéo du pont en action avec sa sonorisation :

Bonne continuation

3 « J'aime »

Ah, c’est joli ! Cela me motive à la mettre à sa place définitive !

1 « J'aime »