Mise en oeuvre du pont tournant 74861 (et 74862)

A priori quelqu’un s’est déjà amusé à la démonter :

https://www-stummiforum-de.translate.goog/t166309f2-M-rklin-neue-Drehscheibe-Wie-gef-llt-Ihnen-die-DS-29.html

Quand je vois ces photos du pont, je pense que le garde corps et la cabine sont faciles à enlever (ergots) par le dessous. Ouf !

Me reste à comprendre comment il a désolidarisé le pont de la plaque :smiley:

Je suis allé voir sur le lien et à part cette axe en “laiton” dans lequel passe un petit câblage qui doit se relier quelque part sous la plaque ???
Peut-être un circlips ou une rondelle de maintient sur l’axe métallique à retirer pour être en mesure de désolidariser les deux éléments ??? :thinking:

Facile en réalité, quelques vis à enlever sous le pont - cf photo ci-après.

Mais je ferais des tests de bon fonctionnement AVANT parce que je pense que je vais perdre la garantie dès que je vais dévisser le bloc moteur :slight_smile:

Avec plaisir. Il semble avoir une certaine épaisseur (1 à 1.5 mm ?), j’ai du mal à comprendre ce que c’est comme matière, il semble y avoir comme des gains sous une surface vernie mais conductrice ??

A noter que l’ensemble semble être d’une seule pièce.

Et au centre, une surface brillante et uniforme, ils ont peut etre voulu imiter une plaque d’accès à l’axe de rotation.

Hope this helps !

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Bonjour à tous
Pour ceux que ça intéresse voici un post avec des photos détaillées
C’est le post 731 du 18.07.2021 sur un sujet que j’ai lancé sur le Stummi Forum
https://www.stummiforum.de/t166309f2-M-rklin-neue-Drehscheibe-Wie-gef-llt-Ihnen-die-DS-29.html#msg2311843

Sur le “Märklinshop” on peut voir qu’un certain nombre de pieces seront bientôt disponibles (cabine rambardes, etc)
Julie, La fixation de la cabine se fait par 4 tenons voir ci dessous cerclés en rouge après avoir démonté le pont.
74861 Verrouillage cabine
A noter sur l’autre extrémité du pont, après les 2 hauts-parleurs, le servo de verrouillage dans son boitier gris foncé et sa languette de verrouillage (apparemment il faut avoir deverrouillé le pont avant de le démonter
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Oui j’avais vu cette photo. Ma question portait plutot sur la désolidarisation du pont avec la cuve. J’ai cru comprendre qu’il fallait dévisser le bloc sous le plateau.

As-tu déjà le pont en main ou prévu de l’acquérir ?

Bonjour Julie
Non je n’ai pas le pont en main et je ne projette pas de l’acquérir parce que j’ai déjà un pont digitalisé qui fonctionne très bien.
Bravo pour ton achat! je t’envie.
Le peu que je sais c’est qu’il faut déverrouiller le pont, puis le retourner et retirer le capot circulaire.

Ensuite, il faut retirer le connecteur de liaison avec le pont tournant puis dévisser l’écrou / vis tenant le cylindre de contact tournant


Bon courage
Jean

C’est à dire ? je n’ai pas vu de verrou

Est ce que par “zazard” cette “plaque” ne serait pas simplement un cache donnant accès à un écrou qui retiendrait la partie mobile du pont afin justement désolidariser le pont de sa cuve ? Juste une suggestion.

La partie “tôle” (qui est en fait le 3ièeme rail) est bien sur en métal, mais traité comment ?? là est la question !!! En effet, après un certain nombres de passages, ne va-t-il pas apparaître une “trace” du patin (le frotteur de la machine)?
Attendons le démontage et investigation de Julie pour avoir les réponses.

Cdlt

Claude papaciela

Pas du tout, c’est dans la matière.

ça sort mal en photo, mais j’ai vraiment l’impression d’une sorte de vernis “électrique” avec un léger effet brillant.

Félicitations pour cet achat, je vais suivre la réalisation tes plans avec intérêt.
Bon weekend,
N

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Bonjour,

Pour démonter ce pont, que je n’ai pas, il faut enlever le cache plastique noir et ainsi on à accès au dessous et l’on peut désolidariser le pont de la cuve voir ICI

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Une des commandes du pont est pour déverrouiller le pont (le faire tourner manuellement). Voir la 2eme ligne du tableau


Cela fait rentrer la langue de verrouillage (voir photo du servo plus haut)
Jean

Ok ! donc je dois le mettre en route pour le déverrouiller.

Une question avec certainement la réponse dans la question …

Il y a un connecteur 0 B qui semble alimenter le pont (moteur et décodeur avec ses accessoires, éclairages et sons) et un connecteur X B 0 pour alimenter la voie du tablier et récupérer une rétro pour un S88.

Donc nous avons bien, à priori, deux réseaux d’alimentation et de contrôle séparés et indépendants.

Cf le schéma :

La doc dit : " La plaque tournante présente une connexion pour un appareil de commande numérique (tel que Central Station 2 / 3) ainsi qu’une connexion pour l’’alimentation de la voie sur le pont tournant (P. 2, image 1)"

Il me semble donc que je peux très bien avoir la Gleisbox du réseau connectée sur X B 0 mais utiliser une autre Gleisbox (avec un CAN_StellPult en pupitre de commande) dédiée à l’alimentation et à la commande du pont. Il n’est même pas sure que je sois obligée de faire masse commune en connectant les O ensemble.

Je voudrais votre avis à ce sujet …

De toute façon, je vais faire l’essai.

@+

Bonjour Julie
Oui les deux circuits totalement sont séparés:

  • les 2 bornes pour la commande digitale du pont (MM2, DCC, MFX)
  • les 3 bornes pour l’alimentation des 3 “rails” du pont en digital, analogique ou par une autre source digitale (booster, etc). Les 2 rails externes sont isolés pour faire une détection d’occupation (une seule zone est bien peu je crois pour un fonctionnement automatique).
    Verification de la séparation des circuits avec un simple ohmmètre / multimètre.

Il est possible, par modification du câblage, de faire 2 zones de détection. Le principe est de:

  • scier un des rails du pont en son milieu
  • modifier le câblage pour que la masse commune “0” serve à la fois à l’entrée digitale du pont et au rail non coupé
  • utiliser les 2 contacts disponibles tournants pour la détection en 2 zones du rail coupé sur le pont.

Attention: rails en inox donc eau à souder impérative pour le raccordement.

Jean

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Bonjour Jean,

Il me semble aussi … meme si j’ai cru comprendre que les logiciels avaient la longueur de la locomotive et pouvaient anticiper l’arrêt à 1 ou 2 cm près.

Très bonne idée :slight_smile:

Bonne journée,

J’ai édité mon message pour ajouter une solution avec 2 zones.
Sur ma plaque 7286, j’avais initialement 2 zones et l’arrêt très précis n’est pas possible car il faut jouer sur l’inertie pour s’arrêter et le moindre défaut de prise de courant cause un problème.
Avec 2 zones précision de l’arrêt environ 3 cm, avec 3 zones environ 1 cm.
Le contact sur le platelage de la 7286 (zamak avec traitement de surface - nickel noirci?) n’est pas toujours fameux). Sur la 74861, je ne sais pas.
Jean

C’est là que j’ai un doute. Il me faudra vérifier mais à priori le “O” de la platine n’est pas accessible sur le tablier, le décodeur étant sur la partie fixe, je ne vois pas pourquoi Marklin l’aurait rendu disponible au travers de sa bague rotative.

Ils ont du passer la masse pour les éclairages du pont, sortie du décodeur, mais ce n’est pas le “O” à mon humble avis.

Du coup je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une seule zone, en sachant que cela rend l’automatisation impossible ou en tout cas très peu fiable, surtout pour les machines d’une certaine longueur.

@+

Le décodeur est sur le pont (voir les photos) donc il est logique que les contacts tournants incluent:

  • les 3 rails du pont
  • les 2 contacts (0 et B) pour la commande digitale
  • les 2 contacts du moteur qui est sur la partie fixe (fils vert et noir)

C’est à vérifier au multimètre.
Les éclairages du pont (2 Leds Cabine et lampe externe) et sorties haut parleur sont comme sur une locomotive et ne requièrent aucun raccordement supplémentaire.

Note: il est possible de faire une détection très précise à 2 zones en faisant 3 coupures sur un des rails du pont (environ 5 cm de chaque extrémité) et en ne raccordant que les 2 sections extrêmes du rail coupé) Ceci correspondrait à ma détection à 3 zones (c’est vrai que la zone du milieu ne sert pas beaucoup).
Attention la précision ne fonctionne que si les essieux extrêmes des locos ne sont pas isolés ni avec bandages
Jean

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Märklin a simplement reconduit l’approche du pont 7286 (une seule zone) et - je crois - seul le décodeur DigitalBahn propose une détection de 3 zones grace à une platine montée sur le pont en plus de la platine principale. Les autres décodeurs (y compris le Märklin 7287) ne traitent pas la détection. C’est vrai que la modification que je propose aurait été facile à faire pour Märklin MAIS non compatible avec la version TRIX (peut-être)
Jean

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