72441 & 72442 " l'Enigme "

Bonjour à tous,

L’onjet de ma requête est la suivante:

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

Expl – Premier cas de figure une gare BV avec deux voies
paralléle/ même sens / même longueur: même arrêt.

  -- Premier cas de figure : doit-on prendre 2 modules  pour chaque
     voie d'arrêt ?? 
  -- Ou 1 seul module et ponté chaque section à l'identique ?? 
  -- Avec zone de sécurite !!

  -- Sachant qu'il était donné dans le lexique qu'il était de possible de
     prendre 1 module afin de créer une zone de ralentissement pour 
     plusieurs voies de stationnement ( sans zone de sécurite )

Est-ce possible ???

    Dans cette perspective, comment ou quel est le schéma technique pour créer un automatisme de façon à ce qu'une rame en arrêt part sous l'arrivée d'une seconde à son côté?? 
   Pour finir  ce probléme cornélien,  sachant que ce dit-module contrôle de façon direct le signal mis en place  ( dans mon cas 1 7240 ), donc pas d'inverseur pouisque le signal est monté sur son équerre et branché direct sur la sortie adéquate, !!

Est-ce que le module prend en compte de mettre le signal au vert/orange, afin de faire partir son train ( rame n°1 ou 2 ) suivant la position de ce dit-convoie???

Si probléme , que faut-il ajouter sur les voies sachant qu’il y a déjà une pédale de transmission afin de commander le developpement de l’aiguille enroulé en début de zone d’arrivée !!! **

:slight_smile: :slight_smile: A peu prés tout le monde me connait et c’est déjà visionné mon tableau de bord de commande digital :heart: :suspect: , donc s’il vous plait, par pitié !!! Ne me parlait pas de RTTC ou autre, restant dans le format rétro pour les pluristes de la technologie :laughing: 8) 8) …

Derniere petite chose !!! SI_SI :exclamation: :exclamation:

Quelle était la différence entre le 72441 le 72442 ???

Merci à vous tous pour vos réponses savantes !!!

dundee… :drunken:**

Bonjour Christian,

C’est un peu de l’hébreu pour moi :suspect:

Mais je peux répondre à la question :laughing:

La différence entre 72441 et 72442 est au niveau du type de prises :laughing:

Pour le reste c’est kif-kif

C’est écrit sur le très bon site www.maerklin.de en bas de la description du 72442 :

“Alle Anschlüsse mit neuen Steckverbindungen. Funktion entspricht dem Bremsmodul 72441.”

Ce qui veut dire :

“Tous les connecteurs sont à la nouvelle norme. La fonction est identique à celle du module de freinage 72441”

Bonne journée :trainregard:

Bonjour Jean-Louis,

Merci, merci, mais je trouve que “dans la généralitée”, c’est tout de même curieux :suspect: :suspect: , on a l’impression que c’est la bête noire du tableau , où tu passes par un schéma d’automatisme gérée par le MEMORY ( 6043 ), où tu passes par un tableau RTTC, si on veut avoir un lien direct avec un seul automatisme, y’a plus personne!!! :unamused: :unamused:

d’accord , nous en sommes qu’au début de la question, mais j’ai l’impression que peu de personnes morales utilise cette article,
est-ce une idée ???

Enfin merci, mon ami, mais c’est toujours pareille, on a un produit , mais il n’est jamais développé dans les grandes largeurs, il faut aller à la peche,
on vera bien…

Christian. :drunken:

Vu le prix auquel Märklin vend sa camelote (53.58€ chez lokshop et 64.95€ chez cMärklin shop), je comprends que peu de gens achète ces modules !
Viessman fait aussi un module de ralentissement (5232, 27.07€).

Et il y a aussi la solution d’un booster Märklin dont on peut abaisser la tension de sortie (voir les switches sur le coté), mais on n’a pas de rampe de ralentissement !

Sinon il faut faire son propre montage (voir EditsPro)… A vos fer à souder !

C’est la principale raison pour laquelle j’ai abandonné toute idée de faire fonctionner mon réseau avec block “analogique”.

Cordialement, Daniel :wink:)

:smiley: oui bonjour le 72442, a les nouvelles fiches plus une diode qui fourni juste un peu de courant afin que le décodeur ne perd pas les informations de la central.

avec le 72441 , il faut rajouter la diode et ce branche avec les anciennes fiches… :study:

:smiley: ,salut christian ,je vais bientot etre confronté a ce probléme puisque le module 2 ,dans la fameuse pente il y a un canton avec zone de freinage et d arrét , donc signaux mécaniques , 72441 ou 42 k83 et le reste.?? :study:

mais c’est toujours pareille, on a un produit , mais il n’est jamais développé dans les grandes largeurs, il faut aller à la peche,
Re bonjour Christian,

Ce produit présente de l’intérêt essentiellement avec les décodeurs récents, le système est très simple :

Le décodeur de la locomotive déclenche un freinage avec décélération programmée quand il voit une tension continue négative sur les rails à la place du signal digital. Le but du module de freinage est donc de remplacer momentanément le courant digital par une tension négative continue dans le tronçon de freinage

De plus avec les décodeurs ESU, tu peux programmer une distance de freinage, ce qui est beaucoup mieux que de programmer une décélération; dans ce cas la loco s’arrête là où tu veux qu’elle s’arrête quelque soit la vitesse à laquelle elle entre dans le tronçon de freinage. Si elle va à sa vitesse maximale, le freinage est déclenché instantanément; si elle va plus lentement le freinage est déclenché avec un retard inversement proportionnel à la vitesse de telle sorte que dans tous les cas elle s’arrête au point prévu :laughing:

A mon avis, c’est un très bon système pour celui qui ne veut pas investir dans une commande par PC.

Le défaut est que c’est un peu cher pour ce que c’est; mais on peut s’en faire soi même assez facilement.

Bonne journée :sunny:

Un petit calcul simple :
Sur mon réseau, j’ai 36 blocks à simple sens et 10 blocks à double sens.
Si j’avais voulu équipé tous mes blocks de modules de ralentissement 72442 Märklin, il aurait fallu que je dépense 56*53.58€ soit 3000€ !!!

Ce qui est largement plus cher quel’achat d’un PC avec un moniteur 22", d’une centrale CS et de RRTC. Sans compter les possibilités du 72442 qui sont très limitées.

Comment faites vous avec une rame poussée ? Double traction ? etc…
Et pour la caténaire, y-a-t’il une deuxième sortie pour une 2ème alimentation digitale ?

Soit vous avez un réseau avec peu de zones de ralentissement et d’arrêt, et alors pourquoi pas, sinon…

Cordialement, Daniel :wink:)

Le défaut est que c’est un peu cher pour ce que c’est; mais on peut s’en faire soi même assez facilement.

Bonne journée :sunny:
Jean-Louis , :sunny:

Ben, heu !!! tu connais ma position là-dessus, faire et rester dans le protocole 1 2 pas de soucis, mais de là à en faire ou monter “executer”, un module de ralentissement, oups!!! :suspect: , çà je sais pas faire ou j’aurai trop dand l’instant présent de faire une mauvaise manip/soudure de travers,
Maintenant pour répondre à Djguyot, l’histoire de prendre un booster, en plus ce n’est pas possible, pour deux choses :

— manque de place tu connais mon réseau !!!
— et d’autre Märklin ne fait pas de rallonge supérieure à 60cm popur relier les boosters, et pour finir vu!!! mon tirroir , imagine l’ambrouille que cela va me causer, déjà que je me suis cassé la tête avec les groupes de fils afin de les mettre sur rail pendulaire pour qu’ils suivent l’ouverture du dit-tirroir!!!
quand au module à par lui-même tu en trouves à 19 euros chez IEK.de, mais bien sur ils sont unitaire!!!

Jean-louis,

Saurais-tu faire un module à deux voir trois définition ( juste pour en avoir un de plus en cas d’en avoir besoin , le tout dans la même “boiboite” ??

Merci…

Christian :drunken:

Comment faites vous avec une rame poussée ? Et pour la caténaire, y-a-t’il une deuxième sortie pour une 2ème alimentation digitale ?

Soit vous avez un réseau avec peu de zones de ralentissement et d’arrêt, et alors pourquoi pas, sinon…

Cordialement, Daniel :wink:)
Daniel,

Je vais déroger “Trente secondes”, pour dire trois mots !!! :laughing: :laughing: :

l’histoire de la rame poussée , et bien je savais que j’avais déjà vu çà quelque part et j’ai trouvé ou retrouvé!!!

Sur un de mes "Excusez-moi :pale: :pale: “Modelleisenbahn REPORT”, le montage d’une rame poussée, s’éffectue avec l’aide de deux frotteurs mais là ou c’est intéressant c’est qu’il y deux cas de figure :

1° la rame ne sépare pas ou pratiquement jamais ( sauf pour rajouter un element ou diminuer un element sous attelage porteur de courant), agrémenter d’un inverseur, donc il y a toujours un frotteur fonctionnel sur deux…
2° la rame reste indisociable, et tu décalle le frotteur pour l’avoir à peu prés au centre , car quelque part :suspect: la zone d’arret prend toujours une bonne partie de la rame, à moins d’avoir un nombre “X”, de voiture et là, bien-sur c’est une autre histoire…

Quand à la sortie caténaire il me semble bien qu’il y en a une !!! puisque il a deux sortie pour différent couplage ou pouvoir mettre une seconde ligne de courant porteur, , enfin je pense si j’ai bien lu,

Christian… :drunken: :drunken:

Comment faites vous avec une rame poussée ? Double traction ? etc…
Bonjour Daniel,

Je ne vois où est le problème?

A moins que j’eusse mal compris le principe de fonctionnement, ce n’est pas impossible.

Tu n’es pas obligé de déclencher le système avec un rail pédale, tu peux très bien le déclencher avec un tronçon de rail isolé donc cela fonctionne dès qu’une rame rentre dans la zone qu’elle soit tirée ou poussée cela ne change rien …
Et si tu prévois de la double ou triple traction, il suffit d’allonger le premier tronçon.

Voici ce que j’ai retenu du principe de fonctionnement :

Commençons d’abord par un schéma :

Au repos tout les tronçons sont alimentés en courant digital normal.

1- La rame rentre dans la zone 1, **il ne se passe rien **. Le train continue sa route, la zone 1 doit être plus longue que le train complet.

2- La rame rentre dans la zone 2, cela déclenche le freinage. Pour se faire l’alimentation des zones 1 et 2 passent en courant continu négatif et toute loco qui se trouve dans ces zones freine suivant sa programmation. Donc les locos peuvent être aussi bien en tête qu’en queue et il peut y en avoir une ou plusieurs. Et si on programme un décodeur ESU pour une distance d’arrêt donnée, la rame s’arrêtera au point prévu même si la locomotive est en queue vu que c’est toujours la tête de la rame qui déclenche le freinage.

3- au moment où l’alimentation des zones 1 et 2 bascule en continu négatif, celle de la zone 3 est coupée.

C’est l’interprétation que j’ai faite du système, peut-être que je me trompe.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis ,

Je ne voudrais pas paraitre “Chi…”, mais ce n’est pas la définition du module, ou alors tu es partie sur du “RTTC”,
1° 90 à 120 mm
2° “X” longueur d’accomplissement du freinage que tu veux programmer
3° 360 mm mini pour la zone sécurite !!!

:suspect: :etonne: , restons sage et n’entrons pas dans le sujet " PC/RTTC" , s’il te plait,

mici mici

Christian…

ta_prohm a écrit :
Tu n’es pas obligé de déclencher le système avec un rail pédale, tu peux très bien le déclencher avec un tronçon de rail isolé
Tout a fait d’accord avec toi.
Et si on programme un décodeur ESU pour une distance d’arrêt donnéePas évident à régler correctement, selon la charge au cul de la loco… Modification de la courbe de déccélération (CV 4) ?
Par ailleurs le “freinage” ne fonctionne pas avec tous les décodeurs, notamment les anciens Märklin…

Pour se faire l’alimentation des zones 1 et 2 passent en courant continu négatif Es-tu sûr que la rampe de déccélération est aplliquée à la zone 1 ?

C’est quand même une usine à gaz…

Cordialement, Daniel :wink:)

Es-tu sûr que la rampe de déccélération est aplliquée à la zone 1 ?

Non, je n’en suis pas sûr …

J’interprète en fonction de … ma pensée … :laughing:

Je n’ai pas cherché à comprendre, je n’en suis pas capable :no:

Donc, j’ai réfléchi à ce que je ferai si je devais faire … Ma pauvre tête ne sait fonctionner que de cette façon … :laughing:

En fait à mon avis, il n’y a pas de coupure de courant traction entre 1 et 2 …

La zone 2 n’est qu’une zone de détection.

Ce n’est pas si usine à gaz que cela si cela marche comme je pense.

Tout est câblé en local …

Bon faudrait peut-être que je réfléchisse encore :scratch: :scratch:

Un schéma avec tous les rails:

Quand un engin franchit la flèche rouge, toute la zone jaune commute en continu négatif pour faire freiner toute loco se trouvant dans cette zone … Cela me paraît plutôt simple … Je dois oublier quelque chose :scratch: :scratch:

Bonne journée :sunny:

Je ne voudrais pas paraitre “Chi…”, mais ce n’est pas la définition du module, ou alors tu es partie sur du “RTTC”,
1° 90 à 120 mm
2° “X” longueur d’accomplissement du freinage que tu veux programmer
3° 360 mm mini pour la zone sécurite !!!

:suspect: :etonne: , restons sage et n’entrons pas dans le sujet " PC/RTTC" , s’il te plait,
Non je ne suis pas parti sur du RRTC, j’essaie simplement d’exploiter de façon aussi simple que possible les capacités de freinage des décodeurs modernes.

Ce n’est peut-être pas ce que fait le module 74442, mais ce que je dis doit fonctionner.

Bonne journée :sunny:

Selon la doc, il semble qu’il ait trois zones distinctes au niveau du conducteur central…
Je ne comprends pas moi aussi à quoi sert la zone 1. La zone 2, c’est la rampe, la zone 3 c’est la sécurité (plus d’alim).

Ton schéma décrit (preque) le canton de voie vu par RRTC…

On va se faire virer par dundee !!!

Cordialement, Daniel :wink:)

Selon la doc, il semble qu’il ait trois zones distinctes au niveau du conducteur central…
Je ne comprends pas moi aussi à quoi sert la zone 1. La zone 2, c’est la rampe, la zone 3 c’est la sécurité (plus d’alim).

Ton schéma décrit (preque) le canton de voie vu par RRTC…

On va se faire virer par dundee !!!
Pour les 2 ou 3 zones, il y a peut-être une explication, Märklin fait peut-être de la détection de courant dans la deuxième zone, ce qui expliquerait la présence de 3 zones.

Sur mon dessin, la zone 1 est juste une zone qui permet à l’ensemble du train de rentrer dans la zone de freinage, mais tant qu’on n’a pas atteint la flèche rouge, il ne se passe rien.
Quand la rame atteint la flèche rouge, l’ensemble du train est dans la zone jaune, on peut donc commuter l’alimentation en continu négatif sans risque de court-circuit au passage d’un frotteur. De plus la(les) loco(s) peut (peuvent) très bien être en pousse.

Qu’on traite le problème localement avec un module de freinage ou qu’on le traite à distance avec un PC et RRTC, la logique du freinage reste la même et il me paraît donc normal que le découpage des zones est similaire.

Au point de vue câblage, j’ai l’impression que les 2 solutions se valent.

Avec le module, on fait freiner tout ce qui passe par là sans distinction (à condition d’avoir des décodeurs modernes) comme en analogique.

Avec RRTC, on sait quelle est la (ou les) loco(s) à faire ralentir, l’avantage est que cela marche aussi avec les vieux décodeurs.

Bonne soirée :drunken:

Ton schéma décrit (preque) le canton de voie vu par RRTC…

On va se faire virer par dundee !!!

Cordialement, Daniel :wink:)
**Non pas encore !!! **

:appl: la ligne n’est franchie, on reste dans les régles de l’acceptable,

c’est bien de pouvoir rester dans un post neutre…

dundee