40m2 de nouvelle maquette pour le cercle ferroviaire de Genève

Que faut-il pour réussir une maquette de club ?

Cette question peut paraître toute bête, mais vous le verrez, elle est finalement assez complexe.

Déjà qui dit club, dit regroupement de personnes qui partagent une passion commune, mais avec une multitude de subtilité.

Au Cercle Ferroviaire de Genève (CeFeG), notre association crée en 1946, rassemble de très nombreux membres autour de la passion du train (réel ou miniature). De nombreux modélistes profitent de la maquette dans notre local, oui, mais, ces modélistes, il y en a qui pratique du digital, d’autre de l’analogique. Et dans ces deux catégories, il y a ceux qui font du 2rails en HO ou en HOm, et ceux qui font du HO 3rails. Comment faire cohabiter tout ce monde ?

Déjà, là, certaines dissensions peuvent apparaître, certains clubs ayant fait un choix bien marqué à cette étape-là, ce sera ça ou rien !

Vous le noterez, nous avons déjà écarté le N, le 0 et le 1. (Dans les années 70 un double anneau en 0 était présente au club).

Donc, pour permettre d’accueillir le plus grand nombre, notre maquette propose ainsi 3 réseaux : H0 2rails, H0 3rails, H0m. Oui, mais alors l’analogique et le digital ? Eh bien, chaque réseau peut être commuté. (Sauf la commande des aiguilles).

Mais pourquoi je vous embête avec ces quelques lignes ? Car depuis 2ans en tant que président de cette association, je porte le projet de renouvellement complet de la maquette. Ces questions précédemment énumérées, nous nous les sommes à nouveau poser au moment de définir le cahier des charges de la nouvelle maquette.

Mais pourquoi changer ? car la maquette actuelle à pas loin de 60 ans. Elle a été successivement modifiée avec plus ou moins de réussite. La maintenance de cette dernière devient compliquée. Les habitudes ont changé, les tracés à la mode ne le sont plus. Cette maquette était prévue d’être pilotée depuis son centre, obligeant à se contorsionner pour y accéder. De plus le réseau 3rails est peu intéressant par son tracé. Sur le 2rails, il y a trop de monde lors de nos ouvertures hebdomadaire, et il est difficile d’offrir à tout le monde un roulement optimal.

Et pour conclure, le H0m est compliqué a exploité au vu du tracé de voie.

Alors on prend la synthèse de tout ce qui ne va pas. On n’oublie pas ce qui fonctionne bien et on élabore un cahier des charges qui indique les choses suivantes :

• Réseau en boucle comme la configuration actuelle. Après réflexions et discussions au comité et dans le groupe de travail. C’est la configuration qui offre le plus de capacité ainsi que la plus simple exploitation pour des séances de roulement sous forte affluence.

• Pas de trous d’homme, toutes les zones doivent être accessibles depuis l’extérieur de la maquette (une longueur de bras ~85cm). Le gros point noir de la maquette actuel est cet espace vide à l’intérieur, où il faut se baisser pour y accéder. De plus, certaines zones où se trouvent des voies sont très difficilement accessibles.

• HO 2 Rails continue, HO 3 rails alternatifs, H0m 2rails continue. Avec commande numérique des appareils de voies, et exploitation numérique ou Analogique de la commande des Trains pour les 3 réseaux

Capacité de la gare cachée ainsi que de la gare principale d’accueillir des trains de 4 m pour les réseaux HO 2 et 3 rails. 1.7m pour le Bemo

La maquette ne s’attache pas à reproduire un lieu précis au sens strict du terme. Nos membres ayant la liberté de faire rouler leurs matériels de nombreux pays, il est difficile de faire en sorte que des pays soient représentée dans une zone ou une autre de la maquette. L’idéal serait des décors “neutres” pouvant évoquer diverses régions de divers pays. Les courbes serrées devront être cachées dans des tunnels.

Pour ceux qui l’auraient compris, c’est donc le début d’une nouvelle aventure modelistique que je vais vous conter ici, de la phase de préparation jusqu’à la réalisation.

7 « J'aime »

Une question que je me suis toujours posée vis à vis des clubs
Comment vous financez vous ?
Uniquement les adhésions, des subventions ?

Philippe

1 « J'aime »

Mais c’est une très bonne question, je vais parler pour ce que je connais, c’est-à-dire le club que je préside, ainsi que les associations voisines avec qui j’ai des contacts.

Certains clubs ont une mise à disposition “gratuite” ou à tarif tout doux de leurs locaux.

Dans notre situation, nous avons un loyer libre, auprès d’un propriétaire privé, nous ne recevons aucune subvention.
Les cotisations annuelles des membres permettent de faire face aux charges comme le loyer, assurance, électricité et l’eau.
C’est un travail sans relâche que d’avoir suffisamment de membre pour que le montant des cotisations couvre ces charges, sans avoir à augmenter les cotisations.

Mais dans notre fonctionnement, ce n’est pas la seule source de revenu. Il y en a deux autres, que l’on ne retrouve pas forcément dans toutes les associations.

Une seconde source fixe, la location à l’année d’armoire. En effet, pour éviter aux membres de se balader avec de grands cabas remplis de train, nous pouvons mettre à disposition moyennant finance des armoires de volumes variés.

La dernière source de financement qui est fluctuante, c’est la buvette.

Mais si je vous parle de ce projet de nouvelle maquette, c’est que le financement est complètement assuré. il n’y a pas de recherche de fond.

André

4 « J'aime »

C’est un très beau projet.

Bravo pour le courage de vouloir changer quelque chose d’existant. Jamais facile de “casser” pour reconstruire autre chose. Merci de nous partager cette histoire ici.

Du coup, c’est 40m2 de maquette complètement nouvelle que vous voulez créer ? Vous allez reprendre certains éléments décor (batiments, arbres, etc?) ou c’est vraiment une refonte intégrale ?

salut
pour la buvette : étendre à plus avec de la nourriture et un espace détente
de plus les achats se feraient en utilisant une carte de réduction dont les bénéfices serviraient à gonfler les entrées de deniers
merci
bien boire, bien manger, bien se détendre et forcément bien oeuvrer
Patrice

Bonjour,

Sur les 40m2, environ 1,5m2 vont provenir de l’ancienne maquette, car c’est une extension que nous avons construit en 2021 et qui peut s’intégré facilement dans le nouveau projet.

Pour les décors, la récupération se fera principalement sur les arbres, personne et véhicule, la plus par des batiments ont été collé de trop fort, cela devient mission impossible de les récupérer.

Pour information voici l’état actuel de la maquette.

12 « J'aime »

Bonjour,

Pour vous situer un peu d’où l’on part dans notre projet, je vous joins ici un schéma de l’occupation actuel de la maquette.

Déjà, vous pouvez constater l’étroitesse de certains passages, environ 40 cm. De plus, il est obligatoire de passé par celui de droite pour avoir accès au centre de la maquette ou est localisé le pupitre de commande analogique du réseau 2rails continu. ( le rectangle vert c’est le seul morceau que l’on va conserver)



7 « J'aime »

Bonjour André, bonjour à Tous,

Tout d’abord félicitations André pour ton élection à la présidence du CeFeG . Tu prends la suite en insufflant une nouvelle dynamique avec un nouveau projet et en ayant la volonté d’intégrer des jeunes au bureau.

Je note que tu n’évoques pas le challenge imposé de limiter la durée du chantier à son minimum. Ce point est dans votre cahier des charges pour conserver l’intérêt des adhérents qui sont tous de grands « rouleurs ».

Je témoigne ici de la grande Qualité de ce Club pour y avoir adhéré quelques temps . L’organisation de sorties et de visites de sites ferroviaires réels sont un vrai plus.

Bonne continuation et pleine réussite dans votre nouveau réseau.

Tout de Bon !
Jérôme

3 « J'aime »

Bonjour.

Vous disposez d’un bel espace. Finalement, ramené à toute la surface disponible, je n’imaginais pas que la maquette occupait moins de la moitié. Ca a évidemment du sens pour conserver un lieu de socialisation à côté pour s’asseoir, discuter, etc.

Du coup, quel est dans les grandes lignes le nouveau projet de réseau (en terme de plan d’occupation j’entends) ? Il y aurait matière à faire quelque chose en L de bien sympathique.

Avec les contraintes fixées dans l’article précédent, il est temps de se pencher sur ce qu’il est possible de faire dans notre local associatif. Une nouvelle maquette, c’est également l’occasion de redéfinir les volumes, de modifié les circulations des visiteurs, voir de faire changer des habitudes.

Après plusieurs esquisses et de très nombreuses discussions nous arrivons à définir un plan d’occupation d’espace pour la maquette.

esquisse 1

esquisse 2

esquisse 3

Après beaucoup de discutions la version qui répondais au mieux au critère d’accessibilité et de circulations dans le local, c’est le 3ieme dessin que l’on à choisis.
Une fois ce plan d’occupation défini, nous pouvons poursuivre avec le reste du cahier des charges.

Toutes les aiguilles en parties visibles sont motorisées sous la table de roulement.

Rayon de courbures :

• Rayons minimaux de 80cm (à cacher visuellement) pour le réseau 2 rails.

• Rayons minimaux de 60cm (à cacher visuellement) pour le réseau 3 rails.

Pentes :

• Pourcentage de pente maximal de 2.5% pour le HO

• Pourcentage de pente maximal de 3.5% pour le HOm

Type de voies :

• Märklin voie K pour le réseau 3 rails

• Peco code 100 pour le réseau 2 rails

• Peco code 75 pour le réseau HOm

Pour une question de place, il a été décidé de regrouper tous les réseaux dans une gare principale unique.

Une petite gare terminus pour le 2rails (l’actuelle gare d’Onex déjà en place)

Le HOm sera lui doté de plusieurs haltes permettant de croiser les trains, et rendre ainsi l’exploitation de la boucle utile dans les deux sens en simultané.

4 à 5 voies en gare chacun pour les réseaux 2 et 3 rails.

2 ou 3 voies en gare pour le HOm.

Quelques voies de stockage pour des rames de banlieue dans le prolongement des entrées et sorties de gare.

1 « J'aime »

Merci Jérôme,

Alors ce sera plutôt des félicitions pour une reconduction, j’entamme la 3eme année à la tête de cette association. ( déjà… ça passe bien trop vite )

C’est prévu d’en parler, car en effet, c’est un petit casse-tête que d’organiser de tels travaux tout en offrant la possibilité aux non-bricoleurs de continuer à rouler.

Tout comme dans la réalité, les compagnies de chemin de fer essai tant bien que mal d’organiser les travaux pour limiter au maximum l’impact sur l’offre.

Merci pour ce post qui répond donc à ma question antérieure.
J’aimais bien l’esquisse 2 qui permettait pleins de solutions mais le cahier des charges imposant qui valide le choix n°3 est tout à fait pertinent également.
C’est vraiment un très beau projet ! Bravo !

C’est vrai que je n’en ai pas fait mention encore, mais ce qui motive également le choix n°3 c’est son coté “pas trop envahissant”

En prennant compte de nos activités autre que le modelisme, il faut que l’agencement du local permette de continuer à organiser des conférences pour une trentaine de personnes) ainsi que les quelques moments de convivialité autour du bar ou d’une table.

Voilà la base du raisonement et de notre choix. A noter que pour le moment on est sur une ébauche d’encombrement, pas encore un volume définitif.

Hello
J’ai eu la chance de venir voir ce réseau à Genève
Super espace superbe réseau et ambiance très sympa
Bravo pour ce projet !!!

3 « J'aime »

Une fois que l’on a défini ce cahier des charges qu’est-ce qu’on fait ?

Dans notre cas, l’idée est venue de faire appel à un constructeur externe à notre association. Un nom est vite ressorti. BRIMA. Pour Brillmayer Modellanlagenbau société allemande basé à Gau-Algesheim non loin des villes de Mayence et de Mannheim. Ils sont connus pour avoir réalisé ça :

Nous prenons contact avec eux, nous convenons d’une visite dans leurs locaux. On en prend plein les yeux en découvrant l’atelier avec les 5 maquettes en cours de construction. La discussion est passionnante, nous abordons tous les points qu’ils nous semblent importants. Nous donnons au chef des lieus un exemplaire de notre cahier des charges. Il apprécie lui qui voit passer de nombreuses personnes avec des idées parfois très vagues.
Nous sommes en automne 2023 et rendez-vous est pris en décembre pour qu’un de ces employés se déplace dans nos locaux afin de finaliser le relever des côtes.

Décembre, deux employés visites notre local et détermine le volume maximal des modules en fonction des accès (portes, escalier, couloirs).

Le calendrier est fixé, juin 2024 les plans seront fait. Ils permettront de débuter la construction du châssis en juillet, et d’entreprendre la pose des voies en septembre.

Pour ne pas trop faire grimper les coûts, nous avons souhaité commander une maquette prés-câblé. Charge à nous de finir le câblage et de réaliser le décor. La livraison devrait intervenir en novembre-décembre 2024

Oui, mais voilà tout ne se passe pas comme prévu, et à la suite de divers soucis que je n’évoquerais pas ici, en janvier 2025 sans réponses de leurs parts, nous renonçons au service de cette société.

L’idée de faire appel à un constructeur était de limiter le temps d’indisponibilité de la maquette. En effet, la crainte de voir des membres déserter l’association si la maquette devenait indisponible trop longtemps avait en parti motivé cette solution. Laissée, la réalisation des plans permettait également d’éviter les remarques “ça ne marche pas le truc à machin.”

En termes de surface au sol, ce nouveau projet s’apparente à ce que je réalise et vous montre dans le cadre du Réseau sous les combles type Gothardien.

Entre membres du comité, l’idée commence à poindre le bout du nez…. “Bien d’autre associations avec bien moins de membres y sont arrivé, pourquoi pas nous…”

Voilà donc que mi-janvier 2025, je reprends la planche à dessin et je pose sur le papier toutes les idées que je m’étais faites. Il faut dire que d’avoir le plan de masses sous les yeux depuis presque 2 ans ça aide à se faire quelques constructions dans la tête.

2 « J'aime »

Mais Patrice, avec cette proposition:

Comment je fais pour continuer à répondre à cette contrainte ?

1 « J'aime »

Brima est connu surtout outre Rhin
Dommage pour vous c’était « normalement »
(la preuve que non😳) le plus simple

Une question de détail : que représente le trait noir en haut à droite ?

Et une remarque : il y a une courbe intérieure très serrée sur la partie en bas un peu à droite …, c’est pas un handicap ? C’est du R5 quand même …? Car tu écris rayon mini 60 cm … c’est top :+1:

Bon courage !!

1 « J'aime »

salut, je ne sais pas mais si au lieu de 30 personnes en conférence ce serait 50 ?
dans un autre endroit ?

des tables repliables facile à ranger . . .

4 h après : tout bien réfléchi, faire en 2 conférences ?

pardon
merci
Patrice

AH tu as l’oeil, c’est une surprise de taille :slight_smile:

Ici l’impasse fait 90cm de large. Pour garantir des rayons suffisant il ne faut pas systématiquement longer les bords de maquette :wink:

2 « J'aime »

salut André, mais au fait, je me suis encore tracassé inutilement mais avez-vous prévus un pont tournant ou un transbordeur ?
Une rotonde est placée là où l’on sait ou bien en ouvrage important à un emplacement conséquent.
Dans le premier cas son importance n’est pas marquée et son utilisation n’est surement pas optimum mais dans un nouveau projet et bien cela dépend du but recherché.
merci
Patrice