Que faut-il pour réussir une maquette de club ?
Cette question peut paraître toute bête, mais vous le verrez, elle est finalement assez complexe.
Déjà qui dit club, dit regroupement de personnes qui partagent une passion commune, mais avec une multitude de subtilité.
Au Cercle Ferroviaire de Genève (CeFeG), notre association crée en 1946, rassemble de très nombreux membres autour de la passion du train (réel ou miniature). De nombreux modélistes profitent de la maquette dans notre local, oui, mais, ces modélistes, il y en a qui pratique du digital, d’autre de l’analogique. Et dans ces deux catégories, il y a ceux qui font du 2rails en HO ou en HOm, et ceux qui font du HO 3rails. Comment faire cohabiter tout ce monde ?
Déjà, là, certaines dissensions peuvent apparaître, certains clubs ayant fait un choix bien marqué à cette étape-là, ce sera ça ou rien !
Vous le noterez, nous avons déjà écarté le N, le 0 et le 1. (Dans les années 70 un double anneau en 0 était présente au club).
Donc, pour permettre d’accueillir le plus grand nombre, notre maquette propose ainsi 3 réseaux : H0 2rails, H0 3rails, H0m. Oui, mais alors l’analogique et le digital ? Eh bien, chaque réseau peut être commuté. (Sauf la commande des aiguilles).
Mais pourquoi je vous embête avec ces quelques lignes ? Car depuis 2ans en tant que président de cette association, je porte le projet de renouvellement complet de la maquette. Ces questions précédemment énumérées, nous nous les sommes à nouveau poser au moment de définir le cahier des charges de la nouvelle maquette.
Mais pourquoi changer ? car la maquette actuelle à pas loin de 60 ans. Elle a été successivement modifiée avec plus ou moins de réussite. La maintenance de cette dernière devient compliquée. Les habitudes ont changé, les tracés à la mode ne le sont plus. Cette maquette était prévue d’être pilotée depuis son centre, obligeant à se contorsionner pour y accéder. De plus le réseau 3rails est peu intéressant par son tracé. Sur le 2rails, il y a trop de monde lors de nos ouvertures hebdomadaire, et il est difficile d’offrir à tout le monde un roulement optimal.
Et pour conclure, le H0m est compliqué a exploité au vu du tracé de voie.
Alors on prend la synthèse de tout ce qui ne va pas. On n’oublie pas ce qui fonctionne bien et on élabore un cahier des charges qui indique les choses suivantes :
• Réseau en boucle comme la configuration actuelle. Après réflexions et discussions au comité et dans le groupe de travail. C’est la configuration qui offre le plus de capacité ainsi que la plus simple exploitation pour des séances de roulement sous forte affluence.
• Pas de trous d’homme, toutes les zones doivent être accessibles depuis l’extérieur de la maquette (une longueur de bras ~85cm). Le gros point noir de la maquette actuel est cet espace vide à l’intérieur, où il faut se baisser pour y accéder. De plus, certaines zones où se trouvent des voies sont très difficilement accessibles.
• HO 2 Rails continue, HO 3 rails alternatifs, H0m 2rails continue. Avec commande numérique des appareils de voies, et exploitation numérique ou Analogique de la commande des Trains pour les 3 réseaux
• Capacité de la gare cachée ainsi que de la gare principale d’accueillir des trains de 4 m pour les réseaux HO 2 et 3 rails. 1.7m pour le Bemo
• La maquette ne s’attache pas à reproduire un lieu précis au sens strict du terme. Nos membres ayant la liberté de faire rouler leurs matériels de nombreux pays, il est difficile de faire en sorte que des pays soient représentée dans une zone ou une autre de la maquette. L’idéal serait des décors “neutres” pouvant évoquer diverses régions de divers pays. Les courbes serrées devront être cachées dans des tunnels.
Pour ceux qui l’auraient compris, c’est donc le début d’une nouvelle aventure modelistique que je vais vous conter ici, de la phase de préparation jusqu’à la réalisation.