40m2 de nouvelle maquette pour le cercle ferroviaire de Genève

Comment dessiner une maquette de club sans tomber dans le piège de trop en mettre ?

Nos membres ont quasi tous le même comportement lors des séances de roulement. Ils enraillent leurs trains, le fait rouler 20-40min puis laisse la place au copain. Il est très rare de voir des manœuvres se réaliser. (Le circuit actuel ne s’y prête pas vraiment). Donc sur la nouvelle maquette des possibilités y seront ajouté mais avec parcimonie.
Il n’y a pas de train ou de convois qui dorment sur la maquette en dehors des heures d’ouvertures.

Donc, n’en déplaise à certains, pas de gare de triage, ni de rotonde. Pour la gare de triage, pour faire quelque chose de réaliste, il faut une place conséquente. Pour la rotonde, suivant les habitudes des membres, et sachant que le club ne possède pas de matériel se prêtant cet usage. La rotonde aurait été vide 95 % du temps, de plus cela prend de la place.

Bien souvent, pour faire un plan de voies esthétique et réaliste, il faut rester simple. Donc je me mets au dessin sur SCARM, je sors quelques esquisses que je discute avec les membres du comité. Il faut discuter zone par zone de ce que l’on a en tête pour éviter de se voir retoquer le plan après de très/trop nombreuses heures de travail. Il faut être ouvert à la discussion et au compromis.

Entre le 2 et le 3rails les tracés seront équitable mais pas égaux. Car géométriquement certaines choses sont difficiles à mettre en place de manière totalement égalitaire. Le regroupement des 3 réseaux dans la même gare permet d’éviter un mitage du territoire, laissant la part belle à des zones “naturelle” les constructions et habitations seront ainsi concentré. Il est prévu de crée un bord de lac, grande première pour le club car jusqu’à présent il n’y a pas un seul point d’eau sur la maquette.

En parallèle de SCARM, je prends le temps sur SketchUp d’affiner le plan de masses du réseau et de dessiner une ébauche de châssis.

Une fois ces deux éléments assez aboutis, je transmets le PDF généré par SCARM, et le DXF généré par Sketchup à l’un de nos membres qui s’éclate avec Autocad.
Il repart de ces bases pour affiner les détails, contrôler toutes les pentes, corriger certaines courbes. En l’état, les plans sur SCARM et Sketchup pourraient permettre de démarrer la construction. Ici, nous avons préféré sécuriser ces plans avec Autocad. Cette étape permet de générer des plans de constructions très détaillées en 2D mais également en 3D.

Nous obtenons ainsi le plan 3D de chacun des 26 modules que va comporter la maquette.

N’oublions pas que la construction se fait à plusieurs, il faut donc un maximum d’information sur papier ou support numérique pour que chacun puisse travailler. De plus je souhaite éviter ce phénomène qui arrive bien souvent dans les clubs, en l’absence d’une ou deux personnes, plus rien n’avance.
Le tracé du plan de voie tient compte des aspects technique, mais également de l’esthétisme, car les courbes et les perspectives, le relief sont intégré dès la conception. C’est pour cette raison que nous avons la possibilité à certains endroits de pouvoir filmer le train de face et à niveau sans déposer le matériel vidéo sur le décor. (Si on peut préserver le décors).
Il y a un autre aspect qui a été pensé dès la création du plan de voie. C’est le relief, en effet il faut le prévoir, car il est ensuite difficile de couvrir certains tronçons de rail avec de la montagne sans crée des falaises de plus 50cm de haut.

Nous avons opté pour du relief peu marqué, du style prés-alpes ou jurassien. Laissant la place à beaucoup de verdure.

4 « J'aime »

Bonjour

Tu prèches pour un convaincu … tout a fait d’accord.
J’attends avec impatience de voir le tracé!
cdt
Thierry

salut André comme vous dite de trop c’est trop,
sauf pour mes avis qui ne sont jamais pour couler quelqu’un !

effectivement faire du triage s’approchant des règles de l’art : c’est de la place,
par contre une rotonde éviterait de retourner chez sois étant donné qu’il n’y a pas de voleurs,
et puis ça a de la gueule.

Vous optez pour le paysage sans neige totalement : même pas une voie à la limite du blanc !

pour ce qui est de SCARM je ne puis que pousser à la charrette,
cependant j’utilise depuis des années une version démo pour un format de .SCARM ne correspondant pas à votre version et donc n’ayez aucune crainte que je m’introduise comme un voleur dans vos travaux.

Comme je l’ai déjà expliqué le réseau Suisse a été réactualisé avec plus de voies en gare pour facilité les correspondances et avoir moins de retard (émission TV sur ARTE d’il y a quelques années).

Tous mes essais passent pour les pentes et hauteurs.
Je publierais prochainement dans mes essais un dessin de mon projet avec un “triage heu trois petits points”, dans une raquette de circuit en os de chien ce sera l’essai 62, ne sera pas fait;
mais un œuf est tombé hier soir, avant le couché de cette nuit :
pour une avancé vers un anneau et ce sera l’essai 63, successeur du 62;
une surprise y sera pour retourner une locomotive : sans triangle et sans plaque et sans y mettre une main;
tous ces cadeaux seront livrés avant Pâques je l’espère mais vous pouvez un effort de ma part.
Ce nouveau travail rejoint votre esprit !

Merci André & Toutes & Tous
Patrice

1 « J'aime »

Bonjour Patrice,

Je pense que ce réseau genevois est essentiellement d’inspiration helvétique et donc qu’il ne doit y avoir beaucoup de vapeurs à faire circuler.

Cette rotonde est-elle vraiment utile ? De plus, cela prend une place folle qu’il est peut-être judicieux d’utiliser autrement.

Philippe

2 « J'aime »

Mais une rotonde qui a de la gueule ça prend vite 1.5 à 2 m carré de maquette. Si en plus on devrait y doubler pour l’équité entre le 2rails et le 3rails, on ne s’en sort plus.

C’est un réseau de clubs, les habitudes et l’exploitation ne s’aborde pas de la même manière qu’un réseau personnel.

Pour que les gens ne rentrent pas chez eux avec tout leur matériel, nous mettons à la location des armoires/casier fermer à clef. Il n’y a pas de vol, mais il ne faut pas être trop naïf non plus.

Ne perd pas de temps à dessiner des plans de ton coté, il ne risque pas de coller à notre cahier des charges. Et de plus nous sommes déjà bien avancé dans la création. (retour en arrière plus possible)

Effectivement, même si nous nous autorisons des circulations de matériel provenant de tous les pays et que beaucoup de nos membres habitent en France voisine, le réseau va rester d’inspiration helvétique.

Beaucoup de blabla actuellement, mais je fais durer un peu le suspense. C’est pour prendre le temps de parler de la démarche qui se cache derrière. En effet, je trouve que les questions à se poser lors de la réalisons d’un réseau son importante, mais ces réponses sont souvent un peu différentes lorsqu’il s’agit d’un réseau de clubs.

Les plans sont déjà bien avancés. Les membres qui les découvrent lors de nos ouvertures sont séduits.

2 « J'aime »

merci de votre réponse André, rassurez vous mes essais sont pour tout un chacun et félicitation pour vous travaux
j’ai toujours fais une vis avec 2 clous
merci
Patrice

C’est bien ce qui me chagrine … ( sans plus …je vous rassure)

Si tout le monde s’était mis d’accord sur un seul format et si toute la recherche s’était concentrée sur le deux rails on aurait sans doute la fiabilité Märklin avec des belles voies en 2 rails , des locos métal …,.pas de picots :wink:et les boucles de retournement seraient gérées sans câblage inutile.

Bref vous auriez deux fois plus de place .
Sans compter des prix peut être plus abordables …

Bon on peut rêver …

C’est drôle comme quelque choses qui n’est pas un problème pour nous, c’est à dire nos 80 membres, peut être presque blocant pour certains d’entre vous. Une des raisons qui explique le fait d’être 80 c’est que l’on n’est pas bloqué dans un système, nous offrons plusieurs possibilité aux modelistes de pratiqué leurs passion en HO

Bon sinon, pour dessiner une gare qui correspond à nos besoin on se rend sur la mine d’or qu’est le site Kreis I 1968 - gleisplaene-schweiz

Sachant que l’on veut une voie d’évitement par boucle et que l’on en compte 4 de boucles HO, le plan de voies de la gare de lausanne nous fait de l’oeil.
Mais en l’état il faut le retravaillé pour l’adapter au contrainte du HO et de notre espace à disposition. De plus son rôle de gare de bifurcation correspond assez bien avec notre configuration le 2rails et le 3rails pouvant être 2 lignes distinctent qui se rejoignent.

De plus les 2 faisceaux de garage imbriqué dans les sorties de gares sont intéressante et correspond au besoin de garé des trains courts. la voie n°2 sans quai comme dans la réalité est une petite astuces qui permet de gagné un peu de place en largeur.

un petit passage par paint

Et voilà un schéma fonctionnel disponible adapté à nos besoin.

Allez on attaque par le niveau zéro, ici il s’agit de trouvé un emplacement ou la largeur permet d’accepté une gare cachée modeste, qui permettra d’accepter les pointes de trafic de 18h30.
Les voies d’enraillement sont positionné face à l’atelier. Cela permet de poser les boites sur les plans de travails

C’est enfin le moment de partir sur le dessin du niveau 1
Avec ici quelques adaptation qui sont venu en cours de route pour améliorer les perspectives.

Finalement tout n’est pas 100% conforme à la gare de Lausanne car nous avons quelques contraintes pour raccorder la voie unique existante au reste du réseaux.

Donc les 4 boucles HO (2 et 3 rails) qui font un parcours similaire en se rejoignant en gare et en se séparant ensuite. Avec également des élévations différentes.
Puis la 5e boucle, le HOm qui vit un peu sa vie de manière autonome et qui figure bien le chemin de fer de montagne.

Voilà c’est la version 0 des plans. actuellement les membres ont sous leurs yeux la version 3 qui est sur le point de partir en production.

5 « J'aime »

Je vous ai présenté les ébauches réalisées sur scarm. Tout est donc repris dans autocad. J’ai quelques chiffres à vous communiquer. La boucle Ho 2rails passe d’environ 36m actuellement à 67m sur ces plans, et nous en avons deux. La boucle 3rails passe de 18m à 53m pour les 2 boucles. Enfin le Hom prend une longueur de 82m.

C’est donc une nette augmentation pour chacun des 3 parcours.

Après de nombreuses heures sur Autocad on arrive à sortir des dessins et des rendus 3D important pour la suite de la réalisation.

Le tracé au niveau 0 avec les indications de hauteurs

Le tracé du niveau 1 avec toutes les indications de hauteurs ainsi que le placement de certains repères important
@francis1954 voici enfin la réponse à l’une de tes questions précédente. le trai noir representait un viaduc. il sera en place de tel sorte que les visiteurs pourront passer dessous. le Tablier devrait se retrouvé à une hauteur d’environ 1m65.

Les dessins des modules avances ! ça permet de tout validé les pentes et dénivellé

9 « J'aime »

Vraiment un très beau projet !

2 « J'aime »

Bonjour André , bonjour à Tous,

Très beau projet !
La transformation du parcours est remarquable.

:wink:

1 « J'aime »

Superbe !!!
Le réseau le tracé le boulot de préparation le rendu logiciel CAD etc …
Impressionnant

Et le viaduc devrait être du plus bel effet

Bravo pour ce travail d’équipe !!!
C’est vraiment sympa à plusieurs :grinning: merci Manu :wink:

Allez, penchons nous un peu de plus près sur ce viaduc.

Dans le cercle vert ci-dessous, nous avons une péninsule qui doit être accessible à un humain pour accéder à l’une des faces de la gare cachée, mais également à la gare principale.
Dans certaines très grandes maquettes accessibles au public, il est possible de trouver un ouvrage d’art passant au-dessus des voies de circulation du public. Un ouvrage d’art imposant est donc nécessaire. Avec des piles ou arches suffisamment élancées pour permettre de passer dessous sans grandes contorsions. Le tablier du pont devant arrivé à une hauteur par rapport au sol d’environ 1m70

Ce choix s’explique également par le fait de bénéficier d’une pièce “d’exception” dans l’environnement de la maquette. Un truc que l’on ne retrouve pas partout.

Avec ces contraintes, exit le viaduckt du Landwaser ou de Brusio. Le bietschtal viadukt que l’on voit bien trop souvent sur les maquettes suisses est pour le coup trop petit dans sa reproduction commerciale, de plus il nous faut un viaduc pour une voie unique.

Un petit tour sur Flickr pour s’inspirer des viaduc présent sur le réseau des chemins de fer Rhétique et nous trouvons notre perle rare.

Le Wiesener viaduckt.

Voilà les explications de ce coin ci de la maquette.

12 « J'aime »

Hello André,

Ca va être sympa…si tous les membres du club sont bien “enthousiasmes” tout devrait se passer à merveille…et ce sera ensuite un chouette terrain de jeu pour l’ensemble des membres.

Bien du plaisir et beaucoup de (petits) succès, on sait que tout cela se réalise en étapes…

Dimitri

3 « J'aime »

Donc plan de voies Ok.
Plan des modules Ok
Il manque encore la création d’un schéma de câblage pour chaque module. Pour ce faire, il faut commencer par définir comment vont être découper les circuits, puis de cela va découler un code couleur.

Ici dans notre cas, nous avons 5 boucles, 2 pour le Märklin, 2 pour le 2rails et donc 1 pour le Hom. Comme nous souhaitons pouvoir piloter les trains aussi bien en analogique qu’en numérique. Chacune des boucles doit être indépendante électriquement de l’autre.
A cela s’ajoute le circuit alimentant les moteurs d’aiguillages et autre accessoire, donc 3 feeders de plus (un par réseau) on arrive donc à 8 circuits d’alimentations.

Pour le code couleur, deux choix s’offre à nous :

1. Partir de la nomenclature Märklin en aillant le brun pour le commun (-)
  2. Partir des normes électriques ou c’est plutôt le bleu qui est le neutre (-)

Comme les utilisateurs Märklin au fait du câblage ne cours pas les rues dans notre association, nous avons retenu l’option 2.

Maintenant que le code couleur est là il faut organiser les feeders dans les modules. Ainsi que les connecteurs, borniers etc.

Nous avons donc un réseau formé de modules, non modulaire, et qui n’a pas vocation à sortir en expo ou à être déplacé tous les quatre matins. Cet aspect est à prendre en compte dans les choix technique pour les connecteurs et autres.

C’est pourquoi pour simplifier au maximum, nous avons optez par la pose de bornier d’électricien à l’une des extrémités du modules. Puis les fils de 1.5mm2 sont placé dans des tubes jusqu’à l’autre extrémité.

Voilà maintenant vous êtes a peu près au jour le jour par rapport à l’avancée de ce projet.

les appels d’offres concernant la liste du matériel ferroviaire nécessaire sont lancé.
Des travaux préparatoire dans le local sont en cour.

3 « J'aime »

Bonjour André,

Comment vous envoyer un message en privé ? L’accès est apparemment bloqué.

Merci

Il est temps de vous donner quelques nouvelles de notre grand projet.
Depuis mon dernier poste sur ce fil de discussion beaucoup de chose, on été réalisé. Notamment, une grande attention a été portée sur les achats des très nombreuses fournitures nécessaires.

Nous avons lancé quelques appels d’offres auprès des vendeurs de la région, ce qui nous a permis de faire chuter certains prix. Nous avons donc en stock toutes la voies nécessaires, les aiguillages, pour les 3 réseaux.

Pour la partie visible du 3 rails, nous avons commandé chez Weichen Walter, les 40 ml de rails centrales.

Les très nombreuses bobines de câble nécessaire sont maintenant en stock. Sur l’ensemble des 3 réseaux, les aiguillages seront entraînés par des moteurs de chez DCC concept, les moteurs Cobalt IP, qui ont le décodeur intégré.

Mais surtout ces deux dernières semaines les choses ont beaucoup évoluer.

8 « J'aime »

Bonjour André,

Très bien, mais qu’en est-il des signaux ? Notamment le lot que je vous ai proposé ?

Philippe

Ces derniers jours, profitant du beau temps avec un ami nous avons entamé la fabrication des premiers modules.

Il y en a ici qui n’aime pas la menuiserie, et ceux qui adorent. ( devinez quoi?, je fais parti de la seconde équipe)

La mise en plan informatique est bien précieuse, toutes les côtes sont identifiables en un rien de temps.

Mais avant ça il faut acheter le bois. direction une grande surface de vente en gros.
des panneaux de 2m50 par 1m20.

Une fois ces panneaux stocker dans l’atelier, ils ne restent pas longtemps dans cet état. On les déligne en lame de 15cm. En un peu moins de 2h les 5 panneaux sont passé par la scie sous table.

On débute par les modules 3 et 4 qui sont jumeaux. il faut juste doublé le nombre de pièces.
Après une journée nous avons un module fini et un autre en attente de collage.

Le 2e jours, on colle le module restant et on attaque la construction des modules 8 et 9. Ils sont également identique. De tailles plus modeste et surtout ne nécessitant pas d’assemblage à mis bois, ils sont rapidement terminé.

Les modules ne sont pas construit dans l’ordre numérique, car nous avons décidé de débuté par les moins complexe.
En 2 bonnes journées de travail nous avons donc 4 modules de fini sur les 9. les modules 1 et 2 sont des quarts de rond. il reste donc 3 modules droit à construire, avec quelques angles biscornu.

il nous reste donc les 3 modules centrales avec les petits décroché.
Et les chassas seront donc terminés. Les couples verticaux seront prochainement découpé via une CNC par un autre ami.

A+

12 « J'aime »

Bonjour,

La “bonne pratique” menuisière voudrait que l’on stocke le bois un bon mois dans le local de montage pour qu’il s’adapte à la température et à l’humidité ambiante du local. Sinon, gare aux phénomènes de gauchissement et de retrait.

1 « J'aime »