Comment dessiner une maquette de club sans tomber dans le piège de trop en mettre ?
Nos membres ont quasi tous le même comportement lors des séances de roulement. Ils enraillent leurs trains, le fait rouler 20-40min puis laisse la place au copain. Il est très rare de voir des manœuvres se réaliser. (Le circuit actuel ne s’y prête pas vraiment). Donc sur la nouvelle maquette des possibilités y seront ajouté mais avec parcimonie.
Il n’y a pas de train ou de convois qui dorment sur la maquette en dehors des heures d’ouvertures.
Donc, n’en déplaise à certains, pas de gare de triage, ni de rotonde. Pour la gare de triage, pour faire quelque chose de réaliste, il faut une place conséquente. Pour la rotonde, suivant les habitudes des membres, et sachant que le club ne possède pas de matériel se prêtant cet usage. La rotonde aurait été vide 95 % du temps, de plus cela prend de la place.
Bien souvent, pour faire un plan de voies esthétique et réaliste, il faut rester simple. Donc je me mets au dessin sur SCARM, je sors quelques esquisses que je discute avec les membres du comité. Il faut discuter zone par zone de ce que l’on a en tête pour éviter de se voir retoquer le plan après de très/trop nombreuses heures de travail. Il faut être ouvert à la discussion et au compromis.
Entre le 2 et le 3rails les tracés seront équitable mais pas égaux. Car géométriquement certaines choses sont difficiles à mettre en place de manière totalement égalitaire. Le regroupement des 3 réseaux dans la même gare permet d’éviter un mitage du territoire, laissant la part belle à des zones “naturelle” les constructions et habitations seront ainsi concentré. Il est prévu de crée un bord de lac, grande première pour le club car jusqu’à présent il n’y a pas un seul point d’eau sur la maquette.
En parallèle de SCARM, je prends le temps sur SketchUp d’affiner le plan de masses du réseau et de dessiner une ébauche de châssis.
Une fois ces deux éléments assez aboutis, je transmets le PDF généré par SCARM, et le DXF généré par Sketchup à l’un de nos membres qui s’éclate avec Autocad.
Il repart de ces bases pour affiner les détails, contrôler toutes les pentes, corriger certaines courbes. En l’état, les plans sur SCARM et Sketchup pourraient permettre de démarrer la construction. Ici, nous avons préféré sécuriser ces plans avec Autocad. Cette étape permet de générer des plans de constructions très détaillées en 2D mais également en 3D.
Nous obtenons ainsi le plan 3D de chacun des 26 modules que va comporter la maquette.
N’oublions pas que la construction se fait à plusieurs, il faut donc un maximum d’information sur papier ou support numérique pour que chacun puisse travailler. De plus je souhaite éviter ce phénomène qui arrive bien souvent dans les clubs, en l’absence d’une ou deux personnes, plus rien n’avance.
Le tracé du plan de voie tient compte des aspects technique, mais également de l’esthétisme, car les courbes et les perspectives, le relief sont intégré dès la conception. C’est pour cette raison que nous avons la possibilité à certains endroits de pouvoir filmer le train de face et à niveau sans déposer le matériel vidéo sur le décor. (Si on peut préserver le décors).
Il y a un autre aspect qui a été pensé dès la création du plan de voie. C’est le relief, en effet il faut le prévoir, car il est ensuite difficile de couvrir certains tronçons de rail avec de la montagne sans crée des falaises de plus 50cm de haut.
Nous avons opté pour du relief peu marqué, du style prés-alpes ou jurassien. Laissant la place à beaucoup de verdure.