39970 Marklïn - Problème de prise de contrôle

Bonsoir,

C’est au sujet de cette machine qui me fait des misères :

image

Aussi étrange que cela paraisse, je plante un choux quand à reprendre la main sur la gestion fonctionnelle de cette machine.
Je m’explique, elle possède deux adresses possibles:

  • 70 pour la gestion traction/ sons et éclairage (rien)
  • 71 pour la gestion du panto en monté et descente et le pilotage de la plate-forme (fonctionnement OK).

Mon problème, c’est que je n’ai plus accès qu’aux fonctions à l’adresse 71 avec l’écran conforme et impossible de revenir aux fonctions à l’adresse 70. La machine ne bouge pas d’un pouce et l’écran de ma MS reste avec l’affichage des fonction de l’adresse 71

J’ai beau tenter depuis la MS2 de faire un réinit usine, rien n’y fait. A s’arracher les cheveux.

Une idée pour me dépanner serait la bienvenue.

Merci à vous,

Laurent :hot_face:

Bonsoir Laurent
Le 39970 (Turmtriebwagen- TTW) a 2 décodeurs, l’un est en MFX et l’autre en MM2 à l’adresse 71.
Il est possible que le TTW s’est fait enregistrer sous MFX et refuse l’adresse 70 (en MM2).Il faut retrouver l’enregistrement MFX sur ta MS2

C’est une simple supposition.
Le mien se commande par Rocrail sous forme de 2 locos séparées la MFX et la passerelle en MM2 ’ Motorola
Jean

Bonjour Jean,

Non, hélas, j’avais pensé aussi à un soucis avec la MS2 et la détection MFX. Je l’ai donc remise à l’état usine. Mais rien n’y fait, la détection ne se fait pas comme si le décodeur MFX avait rendu l’âme laissant le MM2 seul au monde.
Il est question de mettre la valeur 8 au registre 8 en page 30 de la documentation qui l’accompagne pour remettre les paramètres d’origines mais je reste sceptique :face_with_raised_eyebrow:
Laurent

Bonsoir Laurent
Un essai pourrait être de vérifier que la loco fonctionne en analogique (en évitant les changements de sens
La réinitialisation aux paramètres d’usine est effectivement en écrivant la valeur 8 dans le CV 8.
Bien sur tu as aussi vérifié que dans ta MS2 le protocole MFX est autorisé (s’il ne l’est pas alors rien ne se passe.
Je me demande si une des meilleures approches est d’effacer la loco de la liste des locos, puis de poser la loco sur la voie et remettre la tension (elle devrait se ré-enregistrer je crois.
Une autre possibilité serait d’interdire le protocole MFX au niveau de la MS2 et d’autoriser le MM2 et le DCC. Ensuite entrer une nouvelle loco en manuel à l’adresse 70 en protocole MM2 et voir tu peux la contrôler.

Jean

Bonsoir Jean,
J’ai changé de MS2 avec le modèle noir. Idem, rien à faire. Mfx au abonnés absents. J’ai repris la MS2 précédente, et il me l’a détecté en DCC 0, j’ai changé l’adresse en 70. Et rien, la machine reste totalement inerte, seules les fonctions panto et plateforme fonctionnent. C’est rageant. Et ce n’est pas un problème de protocoles mal configurés non plus.
A suivre …

Laurent

Bonsoir Laurent
Alors le décodeur MFX a peut être rendu l’âme. Le problème est que Märklin ne les répare plus.
Le decoder FX est indépendant du décodeur MFX et semble fonctionner chez toi.
Le voici sur mon 39970


En desserrant la vis TORX (prés du centre) on peut accéder au décodeur MFX situé en dessous.

On peut alors le remplacer par un mSD3 platine (60976) programmé à cet effet (moteur SDS et sons)
Si l’échange fonctionne alors c’est super. Si ça ne fonctionne pas (drivers du moteur SDS SoftDriveSinus HS alors le décodeur peut servir à digitaliser une autre loco
Bon courage
Jean

Bonsoir Jean,

Merci pour les informations à ce sujet. Je n’ai pas vraiment avancé. J’ai utilisé ma CS3+ pour voir ce que cela donnait. Peanuts, à part le décodeur MM qui pilote panto et plateforme, le Mfx a dû rendre l’âme hélas pour moi.
C’est ballot surtout que cette machine n’a été utilisé tout au plus 30 minutes depuis son achat.
Pour le mSD3, je ne souhaite pas tenté l’aventure. Je ne suis pas aussi calé que certains sur ce forum pour cela.
Dernière possibilité, poser la question Au Pullman, mais si comme tu le dis, Marklin ne répare plus, je crains que cela soit mort pour moi ou alors à utiliser sur un réseau en statique uniquement pour le panto et la plateforme. :disappointed_relieved:

Laurent

Tu ne risque rien à apporter ta loco et voir ce qu’il peuvent faire : remplacer le décodeur pour toi
A moins que le décodeur soit coincé (perdu pour cette CS mais avec une autre il se réenregistre. Bon c’est peut etre gratuit ou un ticket a 120€
Jean

Bon, et bien c’est plié, c’est sûr. Cela ne fait plus aucun doute. J’ai tenté l’alimentation conventionnelle avec un transfo blanc 6647 et que pouic. La machine ne bouge pas et reste inerte et rien côté éclairage.
Donc, je vais me rencarder auprès du Pullman. :frowning_face:

Laurent

Suite, après avoir contacter Le Pullman, je vais déposer la bestiole demain en passant devant. Ils m’ont répondu que le décodeur pouvait faire l’objet d’un remplacement compatible avec la motorisation Soft Drive embarquée. A suivre …

Laurent,

Merci pour votre échange sur le problème rencontré. (expérience vécue par moi sur une simple loco mfx Pullman aussi).
J’ai lu avec beaucoup d’attention sans rien comprendre hélas.
Ce qui serait bien c’est que, étant sur place, Au Pullman veuille bien t’expliquer ce qui a occasionné le problème et comment l’éviter.
Moi. N’y connaissant rien, j’avais supprimé la loco et je l’avais recréée. :sweat_smile:

Bonjour,
Je suis allé ce matin déposé la machine comme prévu. Je leur ai indiqué comme je l’ai vérifié de mon côté que le décodeur MFX devait être mort car détection Mfx infructueuse et le fonctionnement conventionnel ne donnait rien non plus mais que par contre, le MM2 à l’adresse 71 était OK et permettais de piloter la passerelle et le pantographe.
Ils m’ont dit qu’il allait vérifier dans un premier temps le décodeur monté et que si ce dernier s’avérait HS, qu’il me le remplacerait par un neuf.

Je sais qu’une MS2 peut s’avérer capricieuse dans le cas où pas mal de machines Mfx y sont enregistrées, seule solution > Réinit usine. Dans mon cas, cela n’avait rien réglé avec la machine.

A suivre,

Suite de l’aventure, Le Pullman m’a indiqué suite à ma demande de savoir ce qu’il en était depuis le dépôt de la machine à leur boutique. Et bien la machine est partie chez Marklin car ils n’ont pas été en mesure de me dépanner. Patience, car le retour serait, je dis bien serait envisager mi-Mars si tout va bien.

A suivre … :thinking:

Bonjour à tous , j’ai lu les post et , venant d’acheter la machine 39970 je ne comprends rien à sa programmation…
J’ai une CS 2 .
Ella a été detectée en MFX avec une adresse 33.
J’entends les moteurs piezzo s’activer 2 secondes.
Et là j’essaye de programmer une deuxieme adresse en MM2 pour l’autre decodeur mais je ne comprends pas comment inserer les fameuses adresses 70 71 en CV…et bien sûr ,rien ne marche…
Le nylon du panto est tendu , panto replié et je me demande comment ouvrir la machine sans casser le nylon…
Bon , la galère.
Un peu d’aide serait la bien venue…
Merci
yves

Bonjour
Le 39970 est un autorail de maintenance de caténaire.
Il a une partie MFX pour l’autorail et les bruitages et une partie pour la commande de la passerelle.
Pour la passerelle, le 2ème décodeur est du type Fx à l’adresse 71. Il faut donc créer une deuxième locomotive “passerelle” de type MM2, décodeur programmable.

A partir de l’écran d’acceuil, cliquer sur l’un des 2 icones, puis sur ajouter locomotive , manuellement.
Notes:

  • le décodeur de passerelle n’est pas programmable
  • le décodeur de passerelle n’est accessible que si l’autorail est à l’arrêt
  • dans certains cas, il arrive que l’adresse de ce décodeur change inopinément (mon cas) et il faut rechercher la nouvelle adresse fastidieusement.

Voici mon “Turmtriebwagen” en action

A votre disposition si ça ne marche toujours pas
Jean

Bonjour Jean et merci de votre aide.J’ai installé le premier décodeur MFX. Lors de l’installation , j’entends les moteurs piezo sans action de façon ephemere.
Elle fonctionne trés bien pour ce décodeur.

J’ai installé une nouvelle loc en MM adresse 71…mais je n’ai aucune action…dois je ouvrir la machine ? Merci

Bonsoir Pariou,

Ne surtout pas l’ouvrir, cela serait inutile.
J’ai aussi cette machine, enfin c’est la deuxième car la première a eu la mauvaise idée de flinguer le décodeur MFX un peu après que Marklin ai annoncé qu’il ne faisait plus de réparation sur ce modèle.
Aujourd’hui, à part le second décodeur MM qui permet de piloter la plateforme et le pantographe, elle ne roule plus. Comme me l’a indiqué Jean, l’idée serait de la démonter puis remplacer le décodeur MFX par un autre décodeur, un mSD3 pour être précis.
J’en ai acquis une seconde reconnue par ma CS3+ où toutes les fonctions sont apparues, aussi bien traction que pantographe et plateforme. Enfin, pas tout à fait. Elles sont apparues à travers les fonctions numérotées de 1 à 5. Comme si ces fonctions pouvaient faire deux choses en utilisant un genre de Shift comme sur un clavier de PC.

A ce jour, je suis toujours en train de cogiter sur ce sujet sans avoir trouver la solution !!!

Reste de créer la machine en double à la main avec l’adresse du décodeur MM pour le pilotage de la plateforme et du panto. Mais cette solution me parait vraiment pas des plus pratiques même si elle fonctionne.

Laurent

Merci Laurent de ta réponse.
Je ne comprends pas cette adresse 71 en MM2 qui ne marche pas…
Et je me demande si le piezo marche car le fil est tendu le pantographe baissé…et rien…
Il doit manquer une donnée ou le decodeur est HS…
Desespérant…

Et je rajoute que j’aimerai bien voir comment c’est fait à l’interieur… :shushing_face: :thinking:

Bonsoir Pariou63
Les moteurs Piezo que vous entendez, c’est l’initaialisation du décodeur FX et le repositionnement du pentographue.
Voici l’intérieur de la bête


Pour l’ouvrir (mais je crois que cela ne vous apportera pas grand chose), il faut retirer une petite dalle sur la passerelle (simplement enquillée) pour livrer accès à la vis cruciforme pour other la passerelle.
Ensuite, il faut simplement extraire le chassis du bâti (en métal lui aussi) et il y a très peu de place pour extraire le grand circuit imprimé avec les deux décodeurs.
En faisant ceci, le pantographe - s’il n’est pas verrouillé - se déploira spontanément. Ce n’est pas un problème car, grace à l’initialisation, le pantographe retrouve sa place.

Ceci dit, la bonne nouvelle c’est que le deuxième décodeur vit et, à l’intérieur une diode LED indique l’initialisation. Il est possible, sinon probable que l’adresse du décodeur de passerelle a changé.

Les fonctions de recherche d’adresse (sur la CS3 et la MS2) sont hélas inopérentes. Il faut donc patiemment balayer les adresses MM2 en partant de 1 jusqu’à 80 et pour cela bien sûr un démontage du Turmtriebwagen est quasi inutile, voire fait courir des riques de pannes
Ma passerelle a changé 2 fois d’adresse mais j’ai réussi à les retrouver à chaque fois. Ce n’est pas un cas isolé.
Amicalement
Jean