39970 Marklïn - Problème de prise de contrôle

J’ai vu tes images initiales mais où est situé le moteur du Panto et le décodeur MM ?

Merci Jean, Je vais de suite jouer avec les adresses …Le panto me semble verouillé…

En fait le décodeur FX et les commandes du moteur SDS ainsi que celles des moteur piezo sont sur le grand circuit imprimé. Le décodeur MFX est enfiché par en dessous sur ce CI.

Voici les réponses en image

Le moteur de pantho entraine une galette avec un petit aimant qui passe devant un transistor Hall pour détecter le blocage en fin de course quand le pantho est complêtement redescendu.
Le moteur SDS est commandé par une électronique qui ne se fabrique plus et est très fragile aux décharges statique.
Jean

Oui, de fait . J’ai démonté et effectivement le moteur du panto ne fonctionne que dans un sens lors des mises sous tension et le moteur axial pas du tout . Je pense que l’electronique est HS…

Je ne suis pas sûr que la platine soit HS (on n’en trouve pas en rechange depuis bien longtemps).

A la réinitialisation, seul le moteur de pantographe “rembobine” le fil du pantographe pour l’abaisser et s’arrête sur blocage (normal) ou sur rotation libre (si le bâti a été démonté). Les autres moteurs (2 piezo et un SDS) ne font rien. C’est normal.
Dans le bâti un petit fil de nylon relie l’achet du panto à un petit cabestan entrainé par l’axe sur le chassis et ses dents de requin. Un petit ressort maintient le fil tendu en permanence
Amicalement
Jean