3125 Flèche rouge

Je trouve que la flèche rouge 3125 a un mauvais rendement moteur .

Bonsoir Pat
La mienne qui date de 1986 environ a c’est vrai un moteur très rustique (bas de gamme?) en tole emboutie, aimant à l’arrière et liaison cardan avec le bogie mais c’était l’époque avant la digitalisation et les locos sonores. Donc les locos étaient un peu bruyantes.
Que reproches tu à la tienne? Bruits? Mauvais ralentis? Consommation élevée? Es-tu toujours en analogique?
Jean

Salut,

Le modèle se comporte différemment des autres modèles contemporains. Il est bruyant et lent d’origine. Décevant du côté performance à mon humble avis. Märklin avait dû produire une autre version (3126) avec d’autres rapports de démultiplication et engrenages en plastique pour essayer d’améliorer la situation.

Son moteur est un moteur courant continu, alimenté par un courant rectifié sur la platine originale. Le moteur est similaire à ceux utilisés dans d’autres modèles de l’époque (hélice du 3077, pont transbordeur 7294, set 0050 etc…). Le moteur n’est pas mauvais, mais ce n’est pas un Faulhaber dernier cri non plus.

Problèmes courants avec le 3125 en configuration originale, qui peuvent causer un dégradation de performance:

Par ordre de priorité:

  1. engrenages de la bogie moteur:
    Souvent on utilise de l’huile sur les engrenages, et cette huile se résinifie. Les engrenages tournent moins librement dans ces conditions. C’est le premier point à vérifier, car il peut générer une cascade de problèmes en aval.
    Le moteur se met a consommer plus de courant, ce qui peut détruire un transistor sur la platine qui n’est pas capable de supporter cette consommation excessive.
    Solution: nettoyer les engrenages

  2. Le moteur:
    Souvent il s’encrasse, si on utilise de l’huile märklin sur l’arbre de transmission coté cardan par example, ou simplement après 40 ans d’usage ou de stockage. Il tourne de plus en plus lentement. Encore ici, le moteur va consommer plus de courant, et risque de détruire le transistor.
    Je n’est trouvé qu’une seule façon d’y remédier:
    Retirer le moteur, et donner un bon coup de spray nettoyant de contact par les petits orifices du coté du volant, et faire tourner le moteur manuellement. Il vaut mieux faire cela sur un chiffon ou dans un recipient car cette operation est plutôt sale…
    Laisser sécher le moteur avant de le remonter. Cela peut fonctionner aussi sur des moteurs complètement grippés, j’ai pu sauver quelques moteur de ce type de cette façon.

  3. transistor HS sur la platine: dû aux problèmes mentionnés plus haut, ou simplement à son age, il se peut qu’il soit en fin de vie… Le remplacer: c’est un type de composants très répandu et ne coûte que quelques centimes.

Bonne continuation,

Nicolas

Bonjour,
Concernant la 3125 , c’est exactement cela mauvais ralentis , consommation élevée.
Toujours en analogique pour la plus grande partie de mon parc.
Vraiment ce modèle , enfin la motorisation, n’est pas à la hauteur de la renommée de la Marque.Déçu , bien que l’aspect du modèle soit satisfaisant .
Y a t il un moteur de remplacement qui pourrait améliorer le modèle ?
Cordialement.

Il y a un kit de SB modellbau (ici), avec moteur et cardan. Il est assez cher and requiert un peu de fraisage pour adapter le support moteur sur le chassis. Trouver un autre moteur de la même taille relève du défit, j’ai abandonné après quelques mois de recherche.

Si on considère l’investissement nécessaire niveau finance et temps, il vaudrait peut-être mieux investir dans un modèle plus récent avec une autre architecture.

N

Bonjour,

Où sinon, il y a ceci (voir référence U 10002 et cliquer sur" Nur Motor")
http://www.roundhouse.ch/spur_ho/mtr_umbausaetze_HO.htm

1 « J'aime »

Bonjour,

Les transmissions à cardan et à vis sans fin se lubrifient à la graisse et non pas à l’huile.

Bonsoir à tous

C’est un problème connu de ces automotrices. Il y a également les engrenages sur les deux essieux moteurs qui ont la mauvaise habitude de casser.

La nouvelle génération se reconnait aux feux d’extrémité qui sont commandables (ils ne l’ont jamais été sur les versions ayant ces problèmes). Cette nouvelle génération a un moteur et un bogie moteur complétement revu et corrigé, en plus d’un éclairage à Led.
Malheureusement le bogie et le moteur ne sont pas disponible en pièce détachée…

Bon week-end

Sylvain

Merci des infos , je l’ai eu à un prix raisonnable sur eBay (125 € port inclus) je suis un peu déçu du fonctionnement , dommage que ce moteur ait un si mauvais rendement car la caisse est sympa.
Cordialement

Patrick

Souvent je mets de la vaseline en tube en général y a pas de soucis
Cordialement

Patrick

Certes, cela peut convenir. Mais il vaut mieux un soupçon de graisse adhérente au lithium.

Le rendement est dû principalement aux rapports de démultiplication des engrenages sur la 3125. Märklin avait choisi cette configuration pour essayer de produire une vitesse plus réaliste apparemment. La version 3126 est plus rapide et moins bruyante (rapport différents et engrenages en plastic).

Pour la lubrification, c’est un des rares cas où il ne faut pas suivre les recommendations de Märklin, la notice d’entretien stipule l’utilisation d’huile Marklin 7199 ce qui est à éviter.

D’accord avec toi, belle caisse, pour le reste… bof…

j’ai eu en 2011 un soucis similaire et j’ai racheté un bogie avec pignon en “fer”
https://forum.3rails.fr/t/pieces-detachees-fleche-bleue-3127-resolu/4495