L’animateur du jour était Alain, et il jouait à domicile dès 16h, puisqu’il nous accueillait pour présenter son réseau en U en voie K, avec pilotage par ordinateur. Nous étions dans le grenier, les yeux grands ouverts devant l’immensité du développé des voies et du matériel (plus de 30 trains en circulation simultanée, beaucoup plus sur les voies de garages et dans les cartons).
Nous avions aussi les oreilles grandes ouvertes, pour bénéficier des conseils d’Alain sur “comment bien réaliser son réseau”. Celui en photo est son 11ème !!! Son expérience nous a été très profitable, aussi bien sur le choix de la commande numérique, que le redimensionnement des essieux (il vous expliquera), la programmation de la circulation, etc…
Vous constaterez que de nombreux matériels Märklin, Roco, LSM, Brawa, Fleischmann cohabitent sur le réseau. Nous en avons aussi profité pour faire quelques tours de piste à la Chapelon Nord de Roco.
Et que serait une Stammtisch sans une belle assiette bien remplie et en bonne compagnie ? Donc direction à 19h00 vers le Restaurant “La Rotonde” à Cronenbourg, sur l’ancien site du dépôt primaire de la gare de Strasbourg. Après quelques propos historiques liés à l’endroit, nous avons échangé des conseils, des truc et astuces, des bon plans tout en faisant mieux connaissance.
Pour rappel, nous
souhaitons nous retrouver tous les deux mois, à table, sous forme de
Stammtisch. Les dates suivantes ont été retenues : - New : jeudi de l’Ascension 13 mai - rencontre avec les fondateurs (plus d’infos ICI)
samedi 19 juin - Claude sera notre animateur. Il nous prévoit une sortie avec un Chemin de Fer Touristique.
samedi 28 août
samedi 25 septembre - Salon international du modélisme à la Cité du Train de Mulhouse
samedi 30 octobre
samedi 11 décembre - La date sera avancée d’une semaine. Nous serions du côté de Saarbrücken. Avis aux Lorrains. A confirmer (animateur : Guillaume ?).
Voici quelques images de notre soirée, qui nous l’espérons, vous encourageront à nous rejoindre !
bonjour.
Le stammdisch etait et est toujours dans certain village la table pour 10 a15 personnes résèrvé aux client de tous les jours et personnes d’autre n’y avait sa place; généralement c est des anciens qui refaisaient le monde ou la dérniere guerre a grand renfort de demis de bierre ou de côte du rhone !!! et c etait un honneur d’y être convié . Des fois ils y tapaient le carton a grand renfort de jurons que la décence m interdit de traduire .A plus charly.
Epierre a écrit : Superbe, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un rack 19 pouces avec 10 amplificateurs de puissance (booster) à 3A chacun pour l’alimentation des voies. :trainregard:
C’est un prototype connecté à une centrale Tams (ou IB ou autre) et ça transmet aux voies les ordres numériques au format Märklin Motorola ou DCC selon ce qui vient de la centrale.
Bonsoir L’aviateur…
N’hésites pas te présenter dans la rubrique ad hoc
Hello,
Il s’agit d’Alain, notre hôte de la seconde Stammtisch (“table d’habitués” en français courant http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif ), et aussi l’heureux propriétaire de ce fabuleux réseau !
C’est un rack 19 pouces avec 10 amplificateurs de puissance (booster) à 3A chacun pour l’alimentation des voies. :trainregard:
C’est un prototype connecté à une centrale Tams (ou IB ou autre) et ça transmet aux voies les ordres numériques au format Märklin Motorola ou DCC selon ce qui vient de la centrale.
Bonjour alain,
Eh bien… tant que cela ? tu les a montés toi même ou achetés en allemagne ? Je suppose qu’ils ne sont pas MFX du coup… même si cela est possible autrement
Tu fais circuler 30 trains à la fois: brawo et toute mon admiration.
Serait-il possible de connaître le logigiciel qui te permets une telle performence car je suis entrain de cogiter pour passer avec mon réseau de l’analogue au digital assisté par ordinateur.
Merci d’avance pour ton aimable réponse.
Cette réunion est encore une réussite : la démonstration d’un réseau piloté par ordinateur, la convivialité des membres : encore une réussite pour vous tous.
Lors de précédents messages, il a été dit que ton réseau est piloté par un logiciel : serait-ce WINDIGIPET?
A part l’ordinateur et le logiciel, utlises-tu également une CS2 ?
Dans l’affirmative, peux-tu me communiquer par MP les différentes adresses TCP/IP et pas de masque du réseau (du logiciel, de l’ordinateur et de la CS2.
Merci par avance Guy [size=75]car windigipet 2009 n’arrive pas à communiquer avec la CS2[/size]
Veuillez excuser mon silence, mais j’ai été occupé à d’autres tâches tout le WE.
Mon réseau est constitué d’environ 300m de voies Märklin K et de 120 aiguillages et TJD. Il forme au sol la lettre E de 6.5m de coté. A ce jour je fais circuler 35 trains.
J’utilise pour cela :
une centrale Tams pour commander le réseau (trains et accessoires),
un rack de 10 amplificateurs de puissance de marque Gallus (prototype réalisé sur commande par un électronicien allemand), Motorola, DCC et sans doute aussi MFX (mais je n’ai pas testé),
une centrale Intellibox pour la rétrosignalisation,
20 modules de détection s88 de différents constructeurs reliés par câbles réseau RJ45 et adaptateurs Tams,
un ordinateur portable avec Windows XP SP3 auquel sont reliées les centrales Tams par l’interface USB à 56000 bauds et IB par l’interface sérielle à 19000 bauds,
le logiciel WinDigipet Pro-X en allemand.
Le réseau a aussi fonctionné avec une seule centrale IB ou Tams qui alors faisait tout (commande et rétrosignalisation). Je trouve cependant qu’avec 2 centrales la circulation des trains est plus fluide (moins de trains en retard). La SNCF devrait suivre mon exemple
Guy, je n’ai pas de solution pour votre problème de CS2, mais sur le site allemand de WinDigipet il y a un forum en français où l’on pourra peut-être vous aider.
Merci Alain pour tes réponses.
La lettre “E” est donc la base de ton réseau, et les 6,5m sont les dimensions extérieures des 2 ailes de la lettre “E”! c’est bien ça?
Il me serait très agréable si possible de voir le schéma du tracé des rails qui te permettent de faire circuler tes 30 trains sur ton circuit. Aussi la longueur de tes trains m’intéresse. Mon réseau épouse également la lettre “E” et pourrai éventuellement m’apporter des solutions me permettant d’améliorer mon circuit en matière de circulation.
Merci d’avance avec mes salutation amicales et ferroviphiles