241 A65 Maerklin upgrade

Bonjour,

Voici quelques vidéos de ma 241 A65 équipée maintenant d’un loksound V5 à la place du décodeur d’origine. Je n’avais pas été dès le début très enthousiaste de la bande sonore.
Reprogrammer le décodeur d’origine est malheureusement impossible, je n’ai pas pu le décoder, donc il restait une seule chose, le remplacer pour un Esu V5 et programmer soit-même des sons.

Et il ya bien sur les autres fonctions comme l’éclairage de la cabine, des roues, etc etc.
Curieux de vos commentaires.

youtu.be/lG2TNzTH2aA

youtu.be/vS-BSeMW4r0

youtu.be/qV7gvq5Zr7A

youtu.be/jwpxBLSruHY

Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

Pour la 1ère vidéo, perso je ne suis pas fan des annonces de gares emportées sur les engins moteurs, mais bon question de goûts. Par contre, pour une machine de l’Est, avoir des annonces au départ du Sud Est (Clermont Ferrand et Montpellier) pas trop top. Mieux vaudrait trouver des annonces sur Paris Est - Bâle (si jamais cela est disponible bien évidemment).

Pour les autres vidéo, le son est bon, mais il y a un bruit de fond que je trouve gênant (turbo dynamo ou pompe à eau ?) et cela masque trop les bruits d’échappement de la machine.
Et le sifflet est quand même super par rapport à la version Märklin.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Trouver des annonces en gare correspondantes c’est ultra difficile.
Pour moi j’aime bien, ce sont en tout cas des vraies annonces de gare SNCF, et pas des fantaisies
comme Maerklin sait bien le faire.
Pour le reste c’est la première fois que je fais cela.
Le sifflet, j’en ai en troisième mais je ne l’ai pas encore mis.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe,
Les bruits de fond “parasites” sont les crissements de roues normalement déclenchés au passages des aiguillages en position déviée ou des courbes serrées. En plus il y a les bruits de joints de rails. A vérifier si ces touches de fonctions ne sont pas enclenchées lors des vidéos. Il semble que la turbo dynamo soit aussi bien présente. Avec un lokprogrammer il est facile de régler le volume de ces sons pour qu’il soient bien équilibrés dans la bande son globale.
Il me semble que selon mes expérience récentes de construction de bandes sons en version V5 il faille retravailler pas mal les projets ESU, ce qui n’était pas le cas avec les loksound V4 ou V3.5 . En tous cas cette version ESU est nettement plus convaincante que la version d’origine Märklin.
Cordialement,

Bonjour Yann,

Tu a une très bonne oreille, j’avais allumé en même temps la fonction du crissement quand la loco passe des aiguilles, et aussi le bruit du jointage des rails.
Je peux les actionner séparément, ce sont 2 fonctions séparées.
Pour la turbo dynamo je ne sais pas. Je referais une vidéo avec seulement le bruit d’échappement de la vapeur.
Pour moi c’est quelque chose de tout nouveau.
En tout cas je suis super content du résultat.
Comme je l’ai dit les annonces en gare sont véritables, bien françaises, et pas des fantaisies Maerklin.
L’avantage de ce décodeur est que si dans l’avenir je dénicherais d’autres sons, je pourrais les programmer.
Avec Esu on est libre de mettre ce que l’on veut.

pa: je fais cela pour la première fois, je ne suis pas comme chez Maerklin ingénieur du son.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous
Philippe Je trouve ton sifflet très proche de la réalité. Sur le décodeur de série c’est le point le plus négatif (Sifflet américain) même leur sifflet bref de la loco n’est pas crédible.
Ton approche est très bonne mais je ne suis pas fana des annonces en gare qu’il faudrait plutôt faire par une sonorisation externe.
Je ne suis pas motivé pour dépenser 73 Euros pour un mSD3 juste pour un sifflet (question de budget :smiley: ) et je vais attendre que Märklin nous donne le moyen de déverrouiller les sons.
En plus ma deuxième 241A (EST) a le même sifflet américain ridicule sur une loco Française ce qui me doublerait le coût.
J’ai trouvé le moyen de déclencher des sonorisations par Rocrail mais c’est sur les HPs du PC ce qui n’est pas bien.

Jean,

C’est le problème avec Maerklin, tous leurs décodeurs sont verrouillés d’usine et je n’ai pas pu trouver un hacker pour me le débloquer.
Comme c’est une de mes plus belles vapeurs, j’ai fait le choix d’investir 130 euros pour un décodeur Esu sound V5.
Je n’ai plus la fonction ludique pour conduire soi-même sa locomotive, mais cette fonction pour moi ne m’apporte rien.
C’est mon premier essai à base de sons pris sur internet Youtube.
Avec le temps, si je trouve mieux je changerais.
Pour le sifflet, je suis content, mais je vais en mettre un autre plus court.
Les annonces en gare, bon ça c’est chacun son choix.
Pour moi ça fait bien français.
Et crois moi, Maerklin ne fera rien de mieux.
Comme je l’avais dis, j’ai été spécialement à Göppingen pour leur en parler, je leurs ai d’abord envoyé une dizaine de mails, et pas au service Maerklin, mais directement à la direction, à l’attention de Mr Florian Sieber. J’ai parlé de vive voix avec Karl Heinz Grasle, le responsable de la production.
Il m’a rigolé au nez. Ils m’ont dit, notre bande sonore a été enregistré sur la machine réelle, et mieux n’est pas possible. Nous n’avons eu aucune réclamation à ce sujet, tous nos clients sont ultra contents. Donc vous avez sûrement un problème d’audition.
Bon voyage de retour.
Auf Wiedersehen Herr Hanus.

Donc dans ces cas la vaut mieux essayer de faire soi-même.

Voici une vidéo avec seulement le bruit de l’échappement.

youtu.be/FS-EnF10dJc

Et une autre avec d’autres bruits.

youtu.be/ZmwajrUp5n4

Sincèrement
Philippe

Philippe
J’ai écrit au service marketing de Märklin les suppliant de changer le son du sifflet qui était une honte pour un tel niveau de qualité du reste ceci dès la présentation début septembre à Göppingen mais pas de réponse.
Nous sommes au moins deux mais je pense que nous sommes plus. La production Märklin c’est comme un grand paquebot et il n’est pas question de faire des modifs de dernière minute, venant de français alors que le marché visé était Suisse.

Jean,

Eh bien oui, les grosses entreprises font comme elles veulent. Le client n’est pas roi.
Cette pauvre bande sonore, ils l’ont misent aussi sur la Br 08. Une allemande avec un sifflet américain !!!. Chez Maerklin ils en ont des idées.

Comme disait ma maman, on n’est jamais mieux servie que par soi-même.

Sincèrement.
Philippe

Beau travail Philippe.

Par contre, avec toutes les vidéos que j’ai visionné de notre belle 241 (grandeur), le sifflet américain est bien là. Il ne faut pas l’occulter. Et pour le sifflet de manœuvre aiguë (la version Märklin étant horrible nous sommes bien d’accord), je n’ai jamais trouvé une vidéo où nous avions la preuve claire et nette que c’était le sifflet de la 241A et non celui de la 241P (souvent mise en UM avec la 241A). Je n’ai jamais réussi à trouver une vidéo de la 241A seule avec son sifflet de manœuvre. Si vous avez cela je suis preneur.

A.

Édit : youtu.be/F5vaxw_Yhio

Antoine,

Les sifflets que j’ai utilisé sont des sifflets pris sur YouTube et retravaillé avec le logiciel Audacity.
Le sifflet français de la 241 A65, tu peux l’entendre sur YouTube.
Y a énormément de vidéos seulement sur cette machine, et d’autres avec la 241 P17.
Le sifflet de la P17 est différent, plus aigüe.
Sur la mienne je vais en rajouter un autre.
Celui la.
À la minute 4.36
youtu.be/6HzRrmn_ZUc

Sincèrement.
Philippe

Tip top la video en effet ! Merci :slight_smile:
J’avoue que si tu arrives à mettre le sifflet américain du début de la vidéo et celui à 4’36, j’achète !!

Bravo en tout cas d’avoir « osé »

A.

Antoine,

Comme je l’ai dis c’est ma première transformation. Je préfère d’abord bien écouter le rendu, et ensuite améliorer si possible.
Il faudra peaufiner la bande sonore.
Le sifflet américain, tu vois cela me dis pas trop, et je ne sais pas pourquoi les Suisses lui ont affublé ce sifflet.
Quelle idée bizarre !!!. Aucune locomotive Suisse à ma connaissance possède un sifflet américain.
Sur les vidéos YouTube avec les 2 machines, la A65 et la P17, ils donnent souvent un concert de sifflets, impressionnant.

L’autre, par contre, je le mettrais.

Voici une ancienne vidéo, où l’on entend bien son sifflet, quand elle manoeuvre, et part de Lyon Perrache.

youtu.be/C8q6cP4EsxI

Sincèrement
PhIlippe

Merci pour ce feed-back Philippe.

Petite question : avec le LokProgrammer, est-il possible de combiner ensemble différents « projets son » disponibles sur le site ESU ?
Par exemple, prendre les sifflets d’une certaine loco et les échappements vapeur d’une autre ?

Merci beaucoup et bon courage pour les réglages !

A.

Bonjour,
Il me semble que vers 1:44 de la vidéo ci-après on entend (brièvement) le sifflet de manoeuvre.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Antoine,

Oui tu peux combiner ce que tu veux.
Sur la mienne je vais programmer les 2 que tu as pu entendre sur les 2 vidéos que j’ai posté.
Jean, effectivement on entend bien le sifflet de manœuvre. Y a beaucoup de vidéos sur YouTube, faut bien chercher.
Ils sifflent souvent avec le sifflet américain et des fois avec les 2 ensemble.
Par contre, ils ne portent pas les lunettes SNCF, bien dommage.
Ils en ont, je le sais, mais sur beaucoup de vidéos, ils ne les ont pas mises.

Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe, joli travail tu as bien fait de modifier le son de ta machine, märklin devrait admettre qu’elle est à la traîne sur la performance sonore de ses machines.
Je me permets juste de donner mon avis sur les sons de ta machine, le son du sifflet est cohérent mais paraît trop lointain… et on entend pas assez le son de l’échappement, il y a trop de bruits parasites. Ce n’est que mon avis.

Joli travail sinon

Wilfried

Wilfried,

Je n’ai pas fini, tout doit être encore peaufiné.
Je poste une nouvelle vidéo, avec tous les sifflets que j’ai mis.
Attention, c’est un premier essai, ce n’est pas prêt.
Et j’ai mis à l’attention d’Antoine le sifflet américain que possède cette machine.
Et le sifflet de chef de gare sera remplacé par un bien français. Et pas le st que l’on entend sur toutes les locomotives
Sincèrement.
Philippe

J’espère que ton Néerlandais est en bonne condition car CETTE video explique comment changer le symbole des fonctions de locomotives et comment activer ces fonctions en mode automatique.

Bonsoir mcs51
Mon Neerlandais n’est pas terrible mais je savais comment changer l’affectation des fonctions, leur symbole, etc. Merci beaucoup.
Ce que je voulais dire est que je dois trouver un moyen simple et économique pour affecter les sons au bon endroit (église, dépôt de locos, etc) Peut être faut-il regarder vers les modules arduino.
Cdlt Jean