241 A65 Maerklin upgrade

Bonsoir Jean,

Oh ça je ne sais pas. Au club, on parle beaucoup d’arduino, mais moi j’ai pas encore essayé. Notre club est malheureusement fermé à cause de ce covid 19.
En Hollande on a un confinement intelligent, on peut sortir sans auchweis, mais pour le reste tous les clubs et autres activités en groupe sont fermés.
Dans quelques temps je reporterais la vidéo finale de ma 241.
J’ai moi aussi une petite hi-fi que j’ai reliée à ma CS 2 par un cable jack, et sur une clé USB j’ai téléchargé toutes sortes de sons. Annonces en gare, ambiance de gare, bruits de campagne, comme chants d’oiseaux, cloches de vaches, grillons, du vent, etc etc. Ambiance de village, sons de cloches d’églises, ambiance terrasse d’un restaurant, aboiement de chiens, etc etc.
Tous ces sons viennent du site.

https://www.sound-fishing.net/

On a de tout, pas mal sont gratuits,d’autres payants.

ps: mon néerlandais est ma langue depuis 30 ans, mais je ne connais pas encore rocrail. Après le déconfinement, j’ai prévue de me lancer dans ce logiciel, et j’ai un ami du club qui utilise ce logiciel.
On a prévue que je passerais chez lui pour apprendre les bases pour pouvoir démarrer.
Philippe

Philippe

Bonsoir Philippe
hé bien j’ai les sons (.wav ou équivalent) mais je cherche un moyen intelligent pour avoir le son au bon endroit. Il y a bien sur la solution de faire un multiplexeur pour commuter sur le HP du dépot, de l’église, etc.

Pour Rocrail, c’est une excellente nouvelle que tu nous rejoignes.
Beaucoup ne veulent pas croire que c’est le meilleur logiciel de pilotage mais ça l’est et en plus il est gratuit (sauf contribution bénévole).
Avec Rocrail Il faut commencer petit en utilisant un des réseaux de démo fournis. Je serai ravi de t’aider (à distance et si besoin).
Cdlt Jean

Jean,

Merci ce serait très sympa. Pour l’instant je suis un analphabète dans ce domaine.
Je dois être patient et attendre que notre club réouvre ses portes, je pourrais commencer avec mon ami, qui lui pilote depuis un moment son réseau en N avec ce logiciel. Comme tu dis, il est en plus gratuit.
Sincèrement.
Philippe

Hallo, dag Philippe, zullen we in het nederlands verder doen?
Of toch liever niet, onze Franse vrienden zouden het niet verstaan.
Heb je video’s van Albert al gezien rond Rocrail? Ik heb hierboven een link gezet naar één van die video’s maar er zijn er vééééél meer. Ik heb er een groot aantal bekeken en zo, een héél klein deel van Rocrail geleerd. Doen zou ik zeggen!! En "Liken die video’s van Albert!!

Salut Jean, Donc si j’ai bien compris tu veux mettre des HP un peu partout (église, gare, dépôt, … …) et puis faire entendre telle ou telle son suivant … … ??? Quoi ??? un train qui passe devant ou entre en gare ?

Plein de lien sur le net en ce qui concerne reproduire des fichiers wav avec une platine Arduino, en utilisant une sortie PWM en voici un CLIC . Personnellement je n’ai jamais essayé mais cela devrait être facile.

Maintenant, comment lancer un de ces sons dépend énormément du matériel que tu utilises.

Je pense qu’il nous est impossible de te dire quoi que ce soit sur les possibilités tant que nous ne savons pas de quel matériel tu disposes, centrale, module I/O, … … .
Le logiciel est clair: :+1: Rocrail :+1:, mais ça s’arrête là.

Bonjour à tous
@mcs51: j’utilise Rocrail (les actions) pour générer des sons en automatique sur le PC et en utilisant VLC. Simplement l’inconvénient est que les sons sont émis par le haut parleur du PC et non à proximité des objets (église pour des sons de cloches, dépot vapeur pour des sons de chargement de charbon, etc). Mais ce n’est pas l’objet de ce fil: --> modification des sons d’une 241 A65 Märklin {sans changer le décodeur du constructeur}.
J’ai les nouveaux sons préparés et les 4 fichiers nécessaires au décodeur Märklin sont téléchargés par le mDecoderTool3 mais lors de la programmation le décodeur rejette la demande et provoque l’émission d’un message de rejet. Le décodeur est bien verrouillé.
Amicalement
Jean

Hee MSC51, en iedereen,
Bonjour à vous tous,

Merci MSC51 pour tes conseils. J’ai effectivement regardé avec attention ces vidéos qui expliquent pas à pas comment démarrer avec rocrail. Elles sont très très bien faites, chapeau pour celui qui les a faites.
De mon côté j’attends la fin du confinement pour pouvoir passer chez un ami du club qui pilote son réseau en N via le logiciel Rocrail. Il a l’air de bien s’y connaître.
Pour Jean, comme je l’ai dis les décodeurs Maerklin sont codés d’usine et l’on ne peut rien changer.

Si on achète un décodeur maerklin vierge, on ne peut malheureusement que programmer le sons de leurs bibliothèque, et rien d’autres.
C’est pour cela que je suis passé au Esu loksound V5.
Sur celui la on peut programmer tout ce que l’on,veut.
La marseillaise, chansons de Noël, happy birthday etc etc.
Ma 241 est bientôt prête.
Une s’est vendue sur la baie allemande, lundi dernier, pour 1270 euros. !!!.
Sincèrement.
Philippe

Je crois que ce n’est pas vrai: dans le mDecoderTool et sa bibliothèque on peut choisir entre la bibliothèque Märklin et sa propre bibliothèqye (“Eigenbibliothek”) pour l’apport de sons individuels.
C’est vrai pour un son simple importer en .wav ou autre mais je ne sais pas comment ça marche pour les sons composés (sons de fonctionnement, sifflet long modulable, etc)
Cdlt
Jean

Bonjour,

Voici la suite de ma locomotive.
J’ai rajouté des sifflets, 5 en tout, dont le sifflet américain de cette machine, et changé le sifflet de chef de gare pour un plus français.
Je suis curieux de vos réactions.


Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Hier soir, un petit essai sur le sol.
Sur mon réseau elle ne passe malheureusement pas.

Philippe

Bonsoir,

Voici une petite vidéo faite cet après-midi au club.
Elle tracte une rame Rheingold 1928 de 8 voitures.

Philippe

Bonjour,

Sujet complexe, apparemment…

Mais je suis très agréablement surpris par la qualité linguistique de ces échanges en français/néerlandais. Ce qui montre bien que les bilingues voire multilingues disposent d’une bien meilleure maîtrise des langues que les pauvres Gaulois de souche, éternellement condamnés à leur analphabétisme linguistique par l’article 2 de leur Constitution… et par la stupidité jacobine des frères La Truelle qui président aux destinées du “meilleur système éducatif au monde”.

Bon dimanche

Philippe C

1 « J'aime »

Hello,

as-tu changé le haut-parleur ? et partagerais-tu ton projet de sons ESU ?