231E CHAPELON CHOCOLAT de ROCO

Ce n’est pas parce qu’un membre semble se fourvoyer quand il juge l’orientation prise par un forum que ses écrits doivent être parole d’évangile !!!
En aucun cas notre forum est (et sera) limité à Märklin !
J’en suis la preuve : je possède de nombreuses références non-Märklin (et parfois même pas encore transformées en 3 rails) et pourtant on m’a fait confiance en me nommant modérateur. Cela prouve bien que ce forum reste ouvert à tous même si le thème principal reste la firme de Göppingen.

Arrêtons de chercher la petite bête partout et n’oublions pas que ce qui nous rassemble ici-même est un loisir avant tout…Cela devient lassant.

Et je répondrai à ceux qui brandissent (assez souvent) la menace de préférer se faire bannir ou bien de partir, sachez que je ne comprends pas très bien cette attitude, mais effectivement s’ils se sentent si mal ici, rien de les empêche de passer discrètement leur chemin. Mais peut-être est-ce plus “confortable” de claquer la porte en victime ?..

Encore et toujours du :hs: parce que certains ne peuvent s’empêcher de glisser dans leurs messages des pics adressés à la modération (qui, en passant, use honteusement et abusivement de ses pouvoirs divins :laughing: ).

Je te prie de m’excuser Jean-Marc… :cry:

Ce qui devient lassant, c’est de voir ces messages déplacés et des sujets fermé sans raison, …Pour le hors sujet, aller voir sur d’autres forums ( train ou autre ) et vous verrez que beaucoup de sujets dévient…c’est pas pour autant que les modérateurs ferment des sujets ou déplacent des messages…
Pour le coté convivial et tolérant , je le vois pas trop…
Je cherche pas la petite bête mais regardons plutôt comment cela c’est passé pour en arriver là ( relire le post fermé et ces digressions découpées et mise en place ailleurs ).
A la relecture du dit post cloturé, je ne pense pas qu’il n’y ai qu’un râleur :imp:

Pour ce qui est du sujet de départ, j’attends les 1er impressions de Jean Marc après essais en ligne !

Bonjour à Tous :cheers:

oui!!! et jean marc commence à être agacé de ces chamailleries d’écoliers , si çà continu je vais faire aussi de la résistance en ouvrant un nouveau post sur ce sujet , me servir de mes ciseaux pour revenir au sujet de fond.

excuses acceptées Étienne , mais j’aurais préféré que le premier post reste ouvert afin que la polémique reste sur celui-ci (voir le début de ce post)

ceci étant dit les essais ce matin furent assez court , avec Patrick :joker: nous avons fini de couper du bois pour mes modules d’exposition ( déjà bien avancés ) puis nous sommes montés dans son grenier afin de commencer les essais.

J’ai réalisé avec mon appareil photo une petite vidéo que je mettrai en ligne un peu plus tard .

malgré les recommandations de roco sur la non utilisation des courbes R1 ,donc on peut en conclure la non utilisation des aiguillages court et bien il n’en ai rien.
la machine passe facilement sur le R1 et ces appareils de voie avec un bémol quand même sur certaines aiguilles car petit court circuit du à un frotteur peut être décentré ou voir trop large , je pense à un contact entre la pointe d’une des 2 lames mobiles ,celle au repos et rabattu vers les plots et les plots .
à par ça elle à fait plusieurs fois le tour complet du réseau sans incidents majeur , quelques arrêts intempestifs du à un réseau pas très propre.

donc les essais vont recommencés avec d’abord un rodage de la machine sur un réseau boucler très simple puis un changement du frotteur.

bon la petite famille m’attends pour une apm au ciné

JEAN MARC
:sunny:
[size=58]ps : la famille me bouscule pas le temps de contrôlé mes fautes [/size]

excuses acceptées Étienne , mais j’aurais préféré que le premier post reste ouvert afin que la polémique reste sur celui-ci (voir le début de ce post)

…Bonjour Jean-Marc,
Dommage de ne pas avoir ouvert mon MP, cela aurait été peut être un peu plus clair dans cette sombre histoire…
Le premier post en question a bien été fermé à la suite de ton premier message, ici, rappelant, à juste titre, que celui-ci était parti en vrille. Cela allait de soi que l’on ne pouvait pas parler du même sujet à deux endroits différents en si peu de temps…
Maintenant dire que l’usage veut que lorsque deux posts portent sur le même sujet, on doit créer un lien vers le premier et on ferme le second…on est bien d’accord, mais on pouvait aussi s’attendre à des réactions…
Bon, on a fait une exception, croyant bien faire afin de laisser la polémique de côté… et puis finalement, contre “vents et marées” et à toutes occasions, on y retrouve l’objet de contradictions…
Des avis divergents, on en reçoit tous les jours…et la modération doit savoir faire la part des choses…mais il y a des limites !!
Désolé, mais, même sur un post partant en vrille, il n’y avait aucun intérêt d’y maintenir une certaine forme de polémique…et en tous cas, ce n’est pas dans l’esprit du forum et cela ne le sera jamais…
Autrement, tout a été dit par Antoine.
Bon dimanche ! :wink:

Bonjour à tous

Les esais de la “Chocolat”(miam j’en mangerai bien un bout) :smiley: :smiley:
Alors oui, mon réseau n’evoluant pas dans sa construction, ne l’utilisant presque pas, il est poussiereux…malgré tout nous fumes tres agréablement surpris:
Les points forts:
Machine silencieuse,
Un peu de plastique, certe, mais de bonne facturation avec beaucoup de détails (je vous renvoi aux photos de jeanmarc),
passages sur voies R1 sans probléme, excepté sur aiguilles R1
Les point à ameliorer:
Le frotteur dans un 1er temps mal positionné (montage d’usine) semble un peu large, accrochages sur les plots des aiguilles R1( à verifier)
Les sons avec la 6021 ou la MS1 seul 4 sons peuvent etre commutés.

Pour les prochains essais, nous nettoierons d’abord les voies.
A bientot
PATRICK :joker: de MARKLIN

Un peu de plastique
Bonsoir

On a l’impression à la vue des photos que toute la caisse est en plastique. Est-ce une fausse impression ? Dans le passé certains d’entre nous avaient fait part de leur regret des caisses plastiques qui faisaient “moins réalistes” que les caisses métal.

A la simple vue des photos du fil, je trouve la machine très bien restituée, mais mon oeil semble repérer cette apparence plastique…et cela gène… :frowning: Est-ce une illusion d’optique ?

Bonsoir à Tous :cheers:

comme promis voici les premiers tours de roue de ma 231 Nord sur le réseau de mon Ami Patrick :joker: avec la participation de Gribouille :cat: .

on peut constater 2 à 3 arrêts intempestifs du , et maintenant c’est certain à un frotteur mal installé , montage d’usine ( frotteur en diagonale).
bon pas d’incident majeur , passage normal sur les autres appareils de voie , tel que deux aiguilles tête bêche (courbe et contre courbe)ou TJD.

youtube.com/watch?v=3qzfJ754tzc

De retour à la maison montage de mon tout petit réseau d’essai en voie C lui même installé sur les 4,20 mètres de modules prévu en k et qui fera l’objet prochainement d’un nouveau post.
La machine posée sur la voie quelques tours pour vous faire voir comme elle est à l’aise sur du R1 ce qui contredit Roco . Après cette petite vidéo le rodage à commencé haut le pied avec en préambule un petit peu d’huile au pinceau s’il vous plait sur les paliers de roues et embiellage .

youtube.com/watch?v=sKNuj1-NGWo

on devrait avec Patrick refaire une vidéo avec le son cette fois ci après avoir nettoyé son réseau

JEAN MARC :sunny:

Bonsoir à Tous :cheers:

comme promis voici les premiers tours de roue de ma 231 Nord sur le réseau de mon Ami Patrick :joker: avec la participation de Gribouille :cat: .
…Hello !
Intéressante démonstration ; tout y était, y compris les effets sonores ! :cheers:
Sûr que Gribouille voulait sa part [strike]de gâteau[/strike]…heu, non, de chocolat !! :laughing:
Bonne soirée :wink:

Le son est superbe !!! :cheers: :cheers: :cheers:

La fonction miaulement c’est F13 ? non ? :lol!:

Un peu de plastique
Bonsoir

On a l’impression à la vue des photos que toute la caisse est en plastique. Est-ce une fausse impression ? Dans le passé certains d’entre nous avaient fait part de leur regret des caisses plastiques qui faisaient “moins réalistes” que les caisses métal.

A la simple vue des photos du fil, je trouve la machine très bien restituée, mais mon oeil semble repérer cette apparence plastique…et cela gène… :frowning: Est-ce une illusion d’optique ?
Bonjour,

Le plastique peint ne se distingue pas du métal tout au moins chez Märklin !!

Les premières V60, les E103, la rame TEE (3070), les diesel BR218 (TSO par exemple), … de chez Märklin ont des carrosserie en plastique … 80% des gens pensent que c’est du métal :laughing:

bonne journée :sunny:

Bonsoir à Tous :cheers:

Un peu de plastique
Bonsoir

On a l’impression à la vue des photos que toute la caisse est en plastique. Est-ce une fausse impression ? Dans le passé certains d’entre nous avaient fait part de leur regret des caisses plastiques qui faisaient “moins réalistes” que les caisses métal.

A la simple vue des photos du fil, je trouve la machine très bien restituée, mais mon oeil semble repérer cette apparence plastique…et cela gène… :frowning: Est-ce une illusion d’optique ?
Bonjour,

Le plastique peint ne se distingue pas du métal tout au moins chez Märklin !!

Les premières V60, les E103, la rame TEE (3070), les diesel BR218 (TSO par exemple), … de chez Märklin ont des carrosserie en plastique … 80% des gens pensent que c’est du métal :laughing:

bonne journée :sunny:

Et pour compléter les propos de Jean Louis , lors de l’exposition " exporail" de villebon , OPHERLINE avait mis dans une de ces vitrines une 231 chocolat de Lematec et une de Roco … et bien les gens n’étaient pas en mesure d’identifier l’une ou l’autre ( sauf bien sur les aficionados de fulgurex , lemaco …) la Roco n’avait pas à rougir de ces qualités esthétiques .
vrai de vrai , croix de bois , croix de …, si je ment , j’irais en enfer des plastiquophile :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

JEAN MARC :sunny:

Bonsoir à Tous :cheers:

quelques nouvelles de la 231 nord après son rodage sur la petite boucle en voie C.
hier sur mes modules j’ai monté d’une manière aléatoire une série d’aiguilles 22715/16 et 2268/69 , TJD 2275 , croisement 2257 pour faire des essais afin de vérifier si cette belle dame passe correctement avant de commencé la pose de mes voies .je ne possède pas d’aiguilles 2262/63. au passage de tous les éléments de voie cités la machine se comporte très bien ,à vitesse réduite , soutenue ou rapide , AV ou AR aucun problèmes.

Enfin la bête est douce et silencieuse que du bonheur .
Je n’ai pas encore fais tout le tour du propriétaire et pourtant tout n’est pas rose.
sur les 10 fonctions intégrées seules 4 sont disponibles sur la MS de f1 à f4 sans affichage sur l’écran :imp: alors je suis retourné chez mon détaillant . essai d’une autre 3 rails , même chose .
pour vérifier la tonalité il essaie une 2 rails avec la mobile trix. Et là les 8 fonctions sont disponibles :scratch: :study: le décodeur pas mfx sur la 3 rails blablabla blablabla … rien compris :suspect: .
d’autre part impossible de rentrer avec la MS dans le programme de la machine afin de modifier ces caractéristique, exp: son , vitesse .
Le CV8, c’est ça :question: avez vous l’expérience des V3.5 Loksound :question: est ce normal :question:
merci de votre aide

j’essaierai régulièrement d’apporter de nouveaux éléments sur cette machine positif ou négatif

JEAN MARC
:sunny:

Bonsoir,

Je suis un affreux jojo :laughing:

Hier soir je suis passé chez mon revendeur …
J’ai vu qu’il en avait une sur son réseau de démo …
Puis on a parlé, discuté, …
J’ai admiré la collection de BB Jacquemin
Et celle de BB Midi
J’ai regardé le X73500 en livrée Languedoc-Roussillon

Et, et … j’ai oublié de regarder le bout de chocolat …

Ah! Roco aurait dû lui mettre des pantographes … ou la peindre en vert et blanc avec un logo “Fret” :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir à Tous
Bonsoir Jean Louis


Bonsoir,

Ah! Roco aurait dû lui mettre des pantographes … ou la peindre en vert et blanc avec un logo “Fret” :lol!: :lol!:

Bonne soirée :drunken:
chouette des royalties pour moi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

JEAN MARC :sunny:

Pour mon plaisir et peut être quelques autres

la livrée est perso la photo revue le train
chocolat menthe

Je n’ai pas encore fais tout le tour du propriétaire et pourtant tout n’est pas rose.
sur les 10 fonctions intégrées seules 4 sont disponibles sur la MS de f1 à f4 sans affichage sur l’écran :imp: alors je suis retourné chez mon détaillant . essai d’une autre 3 rails , même chose .
pour vérifier la tonalité il essaie une 2 rails avec la mobile trix. Et là les 8 fonctions sont disponibles :scratch: :study: le décodeur pas mfx sur la 3 rails blablabla blablabla … rien compris :suspect: .
d’autre part impossible de rentrer avec la MS dans le programme de la machine afin de modifier ces caractéristique, exp: son , vitesse .
Le CV8, c’est ça :question: avez vous l’expérience des V3.5 Loksound :question: est ce normal :question:
Bonsoir Jean-Marc,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une question : C’est toi qui avait “commis” cette livrée FRET sur la vapeur ??? :laughing:

Maintenant en ce qui concerne ton problème, je me suis posé la même question après avoir acheté un Northlander Roco équipé du même décodeur que la Chapelon. J’ai fait un petit résumé de la manip à faire pour récupérer 4 fonctions supplémentaires avec ta MS, et ce, gràce à l’aide précieuse trouvée sur le forum.

*"J’ai pu régler mon problème grâce à votre aide, je pense particulièrement à Christian (RAIL05) qui m’a donné la solution.
En effet, bien que la notice incluse dans le coffret ne le spécifiait pas, il fallait bien activer la 2eme adresse Motorola du loksound 3.5 installé dans le Northlander Roco.
La valeur “27” à mettre dans le CV49 n’était même pas reprise dans le tableau récapitulatif pour le paramétrage !!!
Heureusement que je vous ai !! Votre expérience m’est précieuse (et votre générosité aussi !!!)

J’ai utilisé ma vieille 6021 pour programmer le décodeur, la manip est relativement simple, je vais la détailler pour ceux qui se demanderaient comment cela fonctionne :

  • Il faut placer les micro-interrupteurs 1 et 2 situés derrière la 6021 sur la position “on”
  • 6021 branchée et connectée au rail, loc à programmer sur le rail, il faut réinitialiser la 6021 en appuyant simultanément sur les boutons GO et STOP jusqu’à ce que “99” clignote.
  • appuyer sur STOP
  • rentrer l’adresse de la loc à programmer
  • actionner l’inverseur (molette à fond à gauche après le cran) et laisser dans cette position tout en appuyant sur GO (la loc doit sonner ou faire clignoter ses phares)
  • rentrer le numéro du CV à modifier
  • faire un coup d’inverseur (clic à gauche de la molette) (la loc doit accuser réception en sonnant ou faisant clignoter ses phares)
  • rentrer la nouvelle valeur du CV
  • faire un coup d’inverseur (accusé réception de la loc)
  • continuer de la même manière pour un autre CV ou arrêter la programmation en entrant l’adresse “80” puis inverseur (la loc éteint ses phares)

Cela a parfaitement fonctionné pour moi et depuis j’ai récupéré 4 nouvelles fonctions sur l’adresse n+1 !!!"*

Bonsoir Antoine

oui je suis bien l’instigateur de cette petite farce , qui à fait couler un peu d’encre et surtout des débats houleux , injurieux et pour d’autres très amusés.

merci de tes informations je ne posséde pas de 6021 mais mon Ami Patrick :joker: oui . dés ma prochaine visite chez lui je pratiquerai les manipulations et informerai des résultats .
encore merci

JEAN MARC :sunny:

Hello,

Je l’ai vu chez BD Modélisme aujourd’hui. Eh bien, je suis content de l’avoir réservée dès l’annonce faite par Roco.

Toutes les photos n’arriveront pas à faire ressortir la finesse et la finition de ce modèle ! Impressionnant !

A+

Etienne

bonjour à tous
Bonjour :elephant:

Avec mon Pax “bêteàessai” :nerd: alias jeanmarc, nous avons essayés avec la 6021 de récuperer 4 autres fonctions, sans résultats. :imp:
Peux tu nous décrire ta manip avec les numeros de CV retenus, en effet la doc roco ne précise pas les n° de CV pour le format motorola. :pale:
Il ne se passe rien en mettant l’adresse 4 (n+1) sur le control 80F associé :blush:
merci de ton aide
PATRICK :joker: de MARKLIN

répondu par MP.