231E CHAPELON CHOCOLAT de ROCO

Bonjour à tous :cheers:

j’ouvre ce nouveau post afin de vous présenté la 231E Roco bien sur en trois rails ou 2+1 ou … faites votre choix elle roule sur des rails Marklin.
le post de villebon sur ce modèle est parti en vrille alors…

enfin elle est arrivée vêtue de sa robe chocolat et vous fait partagés mes tous premiers regards .

demain j’essayerai de mètre une vidéo en ligne , elle fera ces tous premiers tours de roue sur le réseau de mon Ami Patrick :joker:

je la trouve magnifique malgré une légère déception sur l’emballage.
pour une version musée et vu le prix , une présentation dans une belle boite en bois aurait été de mise

JEAN MARC :sunny:

Bonjour Jean-Marc,

C’est une très belle machine que tu nous montres là !
Est-ce la version sonorisée ?

Pourras-tu nous en dire plus sur le fonctionnement du cinéma ?

:cheers: :cheers: bravo !

Bonne soirée,

Pourras-tu nous en dire plus sur le fonctionnement du cinéma ?
Bonjour à tous,

Ne croyez pas que je fais du cinéma, mais je ne sais pas ce que c’est qu’un cinéma sur une locomotive; je n’avais jamais entendu dire qu’il y avait un cinoche sur une loco.

C’est quoi?
Cela sert à quoi?
Cela ne risque pas de distraire le mécanicien s’il regarde un film?

Bon, j’espère m’endormir moins bête ce soir.

Bonne soirée :sunny1:

Hello Jean-Louis,

Je ne te cacherai pas que j’ai (un peu) fait exprès de rester évasif et énigmatique, ma question voulant en appeler une autre…tu t’es porté volontaire, merci :laughing: !!

Le cinéma, sur cette machine, c’est le boîtier placé sur la droite de la traverse de tête. Si tu as déjà pris le RER, tu te rappelles sans doute des numéros de mission affichés en haut de la cabine conducteur. Même principe pour ce précurseur : le numéro de train était affiché en chiffres rétro-éclairés.

bonsoir à Tous :cheers:

Bonjour Jean-Marc,

C’est une très belle machine que tu nous montres là !
Est-ce la version sonorisée ?

Pourras-tu nous en dire plus sur le fonctionnement du cinéma ?

oui c’est la version sonorisée , 12 sons il me semble . comme je l’ai dis plus haut demain les essais avec son et j’espère une bonne vidéo .

coté cinéma la lampe du projecteur fonctionne très bien mais aucun film sur les écrans .
mais bon , dans ma boite à coucou j’ai de nombreux film Carpena et en N’ pas de soucis pour combler ce manque.

Merci Antoine pour cette petite leçon de cinéphile.

JEAN MARC :sunny:

Re bonsoir,

Et merci Antoine …

Je me doutais que c’était ce truc devant, je voyais bien 4 lampes; cela me faisant penser aux projecteurs à 3 lampes (rouge, verte et bleue) qui permettent de projeter des images couleurs sur un écran.

Je voyais déjà un wagon devant la loco pour porter un écran de façon à ce que le mécanicien puisse voir le film :lol!: :lol!: :lol!:

Bonne soirée :sunny1:

*Les propos injurieux hors sujet ont été retirés par la modération.

Je n’aime pas pas particulièrement les livrées “chocolat”, question de goût personnel. Je n’achèterai cette loco que lorsque le modèle noir ou vert (j’aime bien les épinards !) sera sorti.
Souvenez-vous que les locos du Nord étaient peintes “chocolat” en référence à la casasaue des jockeys des Rothschilds…
Idem sur le Nord Belge, qui, à l"époque, appartenait au sus-dit.

Cordialement, Daniel :wink:)*

Moi je veux bien que tout le monde s’exprime librement, notamment en réaction à la modération mais je te demanderai, Daniel, de faire preuve toi-même de modération dans tes propos.
Il semblerait que tu aies une dent contre JCDan, libre à toi, mais dans ce cas essaye de participer à la sérénité du forum en t’exprimant de la sorte en privé. JCDan sera tout à fait à même de répondre à tes “remarques”.

Et pour montrer mon soutien à mon collègue, j’appuie à 100% sa volonté de recentrer les sujets sur les débats ou propos initiaux. Si nous ne faisions rien, le forum deviendrait rapidement illisible…et oui, de plus en plus populaire, les fils se développent beaucoup plus vite et parfois digressent (je n’ai rien contre les digressions mais il faut savoir les maitriser de temps en temps :wink: ).

Bonne soirée,

Bonsoir à Tous :cheers:
Bonsoir Daniel

il me semble que tu as des problèmes avec JCDAN et que tu devrais les régler avec lui en MP.

rien ne sert de cracher tout ton fiel sur ce nouveau post de la 231 Roco et par là même polluer ce post afin de relancer une nouvelle polémique.
sur le lien à suivre tu auras toute la place nécessaire.

3rails-forum.org/le-bistrot- … -t2667.htm

Maintenant, que tu n’aime pas cette version de cette machine , libre à toi de t’exprimer . je posterai bien sur les essais que je ferai de cette machine afin que tu puisse te rassurer et ne pas faire d’erreur en achetant une autre des 2 autres versions puisque bien évidement la mécanique sera la même.

AMICALEMENT

JEAN MARC :sunny:
[size=58]du train du train et que du train[/size]

Je ne suis pas un “faux_cul” !
En conséquence, je n’utliise pas de MP pour dire, “derrière”, ce que je peux dire “devant”.
On est sur un FORUM, et je souhaite que tout le monde participe et puisse s’exprimer…

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonsoir à Tous :cheers:

pour revenir dans le vif du sujet d’autres photos après ce début d’orage.

Les essieux moteur ont une grande liberté de mouvement latéral , peut être pour les petits rayon . je n’ai pas encore lu la notice .

Les deux essieux d’extrémité du tender sont bandagés et fixes . les deux essieux intérieur et les bogies sont mobiles :scratch:

JEAN MARC :sunny:

Comment se fait la prise de courant, plus particulièremernt la prise de masse ? Les essieux du tender y paticipent-ils ?

Cordialement, Daniel :wink:)

PS : ce n’étaitt pas de l’orage, c’était juste une mise au point !!!

Moi aussi je serais curieux de savoir pourquoi le post a été fermé…pourtant c 'est facile de déplacer les messages… :imp:

Bonsoir Daniel

oui apparemment la prise de masse se fait sur les deux essieux intérieur du tender , on peut voir les conducteurs et sur les essieux porteur , bissel de la machine .

JEAN MARC :sunny:

Merci nilkram, je ne comprends pas moins non plus, sauf si il est désormais interdit de parler sur ce forum de ce qui est NON Mère Kling !!!
Ou, si c’est le cas, alors il faut l’annoncer clair et fort ! Auquel cas, j’irai voir ailleurs…

Pour **bete a essai **, merci pour l’info. Cette 231 doit donc très bien fonctionner. Quel type de décodeur a installé Roco ? ESU V3 Lokpîlot ou V3.5 Loksound ? Et, si tu as le son, reproduit-il correctement un compoiund ?

Cordialement, Daniel :wink:)

En attendant d’avoir cette Chapelon, je vais me consoler avec cela :

free0.hiboox.com/images/4909/7b9992cc997c2b0bc151bc7728fdf51c.gif

Pour ce qui est du système de transmission au niveau des roues du tender voir ici :

lrpresse.fr/trains/viewtopic … start=1095

Pour le son , c’est tiré d’une 231 G ETAT : c’est acceptable vu qu’il n’y a plus de modèle original en état de marche…

…sauf si il est désormais interdit de parler sur ce forum de ce qui est NON Mère Kling !!!
Ou, si c’est le cas, alors il faut l’annoncer clair et fort ! Auquel cas, j’irai voir ailleurs…
Si tel était le cas, Daniel, je me serais auto-viré, vu mes contributions qui sont autant Märklin que non-Märklin. Je ne suis pas un croyant et Märklin n’est pas ma religion, je suis juste passionné par les trains et j’ai le sentiment d’avoir trouvé, en ce forum, un endroit pour exprimer cette passion.

Je regrette sincèrement que tu aies, ainsi que d’autres, le sentiment que nous (les modos) voulions à tout prix abattre une chape de plomb sur le forum. Daniel et moi-même ne faisons que du rangement et essayons, autant que faire se peut, de tuer dans l’œuf les polémiques inutiles.

Verrouiller le post de la Chapelon n’est pas le signe d’une censure mais bien d’une réorganisation étant donné que le fil d’origine était parti sur une autre planète. JCDan a tout simplement fait le lien avec ce post qui est en plein dans le vif du sujet.

Ne vous montez pas le bourrichon, ne voyez pas le mal partout et surtout évitez les amalgames, j’ai les poils qui se sont hérissés en lisant ta comparaison avec un autre forum. C’est injuste de ta part.

Bonne nuit à tous,

Bonsoir à Tous :cheers:

pour répondre au plus pressé ( et c’est une expression) le décodeur installé par Roco , à la demande de Daniel est un Lok Sound 3.5.

Les premières recommandations de Roco sur l’utilisation :
je vous les livrent texto

compte tenu des boudins de roues de ce modèle réalisé dans le respect absolu de l’échelle de l’entraxe , la locomotive ne peut pas être utilisee sur les rails métalliques Marklin !

le rayon minimum pour l’utilisation du modèle est de 424mm (circuit normal II pour des rails K , R2 pour des rails C)

les aiguillages double croisement voie K ( Marklin 2260) ne peuvent pas être pratiqués à vitesse maximale .

je reprends la main , voila ça à le mérite d’être clair .
quelques inquiétudes pour les essais de demain.

bon , bonne nuit :sleep:

JEAN MARC :sunny:

Antoine, il faudrait une certaine cohérence dans la modération mais là le comportement de certain modérateur est pour le moins abscons…
Encore un petit effort et une partie des contributeur actifs vont aller voir ailleurs à force de voir leurs messages baladés ici et là, des sujets clôturés sans raison etc etc :imp:

Merci nilkram, je ne comprends pas moins non plus, sauf si il est désormais interdit de parler sur ce forum de ce qui est NON Mère Kling !!!
Ou, si c’est le cas, alors il faut l’annoncer clair et fort ! Auquel cas, j’irai voir ailleurs…

Pour **bete a essai **, merci pour l’info. Cette 231 doit donc très bien fonctionner. Quel type de décodeur a installé Roco ? ESU V3 Lokpîlot ou V3.5 Loksound ? Et, si tu as le son, reproduit-il correctement un compoiund ?

Cordialement, Daniel :wink:)

bonjour a tous

. Moi je suis en trois rails donc Marklin avant tous, mais si la mère markling ne sort pas les locos qui nous plaise on fait quoi ??? Mon réseau époque 60/70 que matériel français. :open_mouth:
il serait judicieux de laisser exprimer la comparaison du matériel autre que marklin (toujours en trois rails) ou inventer un forum 3rails pas spécialement marklin pour divers fabriquant ce serait bien domage :blush:

sur la photo de la loco chapelon , il y a beaucoup de plastique ou bien cela est une impression desole de poser la question , je ne l’ai pas encore vue :lol!:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1: