Bonjour a tous,
J ai cherché des infos sur le net en voyant votre article sur les nez cassés de la SNCF et je n ai pas trouvé pourquoi elles circulent en Hollande, la SNCF les a vendu ou seulement prêté a la compagnie des NS
Cordialement.
Daniel.
Le lien de filipi en donne la réponse - mais je l’ai lue en allemand.
En très brefs mots, les néerlandais étaient intéressés par les travaux d’Alsthom et la SNCF pour développer les 5500 (si je ne me trompe de n° de série, bref : les premières “néz cassés” CC), et ont passé commande à leur tour, avec quelques petites modifications - entre autre moins de charge par essieu ce qui fait un peu moins de puissance.
Hello Wolfram,
Merci pour la réponse, j avais vu le lien de Filipi et je n ai par contre pas vu juste au dessus que l on pouvait traduire le lien Hollandais en Allemand, donc un grand merci d avoir combler mes lacunes.
Cordialement.
Daniel.
Ben oui, depuis bien longtemps, après la 2ème guerre mondiale, les réseaux de chemin de fer Néerlandais, ayant subi de gros dommages sur leurs matériel, ont fait appel aux contructeurs étrangers. On a eu des SNCF BB8000, série NS 110O avec par la suite le nez renforcé en cas de collision,
des SNCF CC7100: NS1300, des nez cassés BB1600, 1700, 1800.
Filipi
Ce ne sont pas de vrais nouveautés avec de nouveaux moules. Et une Big Boy de plus. C’est ce que l’on appelle amortir un investissement…
Bonsoir a 1 000 000 € le moule y faut en faire pour amortir…