2 sites pour Markliniste

Bonjour,
Le premier c’est le site d’un club Marklin Italien. Une grande documentation avec notamment les vues éclatées des locos et par exemple un tableau qui en fonction d’une longueur donnée donne la quantité et le n° Marklin des rails nécessaires.
http://www.marklinfan.net/
CLengths.pdf (94,7 Ko)
Un autre site Allemand qui détaille par type de loco, n° et par année la composition comme moteur, décodeur, etc.
Utile, car cela permet par exemple de ne pas acheter en occasion une loco vapeur avec un moteur LFCM qui n’est pas remplaçable par le kit motorisation.
http://www.hfkern.de/Maerklin/Menue.html
En espérant que cela puisse aider.
Cordialement.
Alain.

2 « J'aime »

Bonjour TGA,
Le second site, je connais et il est bien pratique, mais il n’est plus tenu à jour depuis juillet 2005, soit 15 ans tout de même !

Bonsoir TGA,

Il me semblait que le grand moteur pouvait être remplacé par un kit 60944 ?

Bonsoir,
Bertrand_v, en effet le site est vieux mais justement cela concerne les anciennes locos avec LFCM non transformable.
Pour exemple, j’ai acheté une BR 03.1055 ( aéro bordeau ) 3089 avec LFCM et le kit Marklin n’est pas compatible, par contre la BR 03.1056 ( aéro grise ) 3391 avec SFCM peux être modifiée sans problème avec le kit 5 pôles.
Schwabish, le kit 60944 ne rentre pas dans un certain nombre de locos vapeur. Pour mon cas la BR 03.1055 ( 3089 ) et la Etat série 231.981 ( 3083 ).
La forme de la carrosserie des vapeurs à une forme “oméga” et avec le kit 60944 les support de ressorts des charbons qui sont vers le haut ne rentre pas dans la carrosserie.
On trouve sur internet des modélistes qui modifie le kit en forant les rivets des supports de charbons et découpe le carter plastique pour les recoller en inverse avec un gros paquet d’araldite. Bref, bricolage sans probablement un alignement correct des charbons.
Pour ma part, j’ai résolu le problème d’une manière plus technique avec un kit Marklin E188838 pas trop connu mais cela implique de repercer le bloc moteur et de tarauder à M2,5.
Si cette transformation intéresse quelqu’un je peux faire quelques photos.
Cordialement
Alain.

Bonsoir Alain,

Je suis bien preneur de tes photos et explications car j’ai un vieux modèle 3092 à transformer en digital et franchement, je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière…

Amicalement,

Fred

Bonsoir,
Fred, tu ne trouvera rien chez Marklin car cela semble être spécifique a un type précis de loco.
A chercher sur Lokmuseum.
Attention, le kit est vendu avec un rotor 5 pôles mais 7 dents et la plupart des vielles locos sont en 8 dents.
Attend les photos, mais ce ne sera pas fait demain mais pas dans 6 mois non plus
Cordialement.
Alain.

Bonjour Alain,

Pas de soucis : il n’y a pas le feu au lac :grin:

Voici le contenu du kit E188838 d’après ce que j’ai pu trouver :

Le rotor est bien en 7 dents comme tu l’indiques …

Bonjour
J’ai aussi des Br18 3092/3093/3083 qui attendent leur digitalisation.
Pour contourner le problème d’encombrement du kit Märklin qui ne passe pas, j’avais prévu d’opter sur la solution de l’aimant Hamo en conservant le rotor 3 pôles et le porte balais d’origine.
Bernard

Bonjour Bernard,

En creusant un peu la question ce matin, j’ai compris qu’il existait un kit ESU 51960 qui permet de monter le rotor à 5 pôles et 8 dents du kit Märklin 60944 (voir ici : http://www.esu.eu/en/products/accessories/permanent-magnets/) mais à confirmer …

J’attends les photos et le descriptif du montage fait par Alain pour voir comment envisager ce passage en digital.

Amicalement,

Fred

Le “Kit ESU 51960” (avec des gros guillemets) n’est qu’un aimant Hamo pour les moteurs LFCM. Substitution au Märklin 220560 disponible en direct.
Le rotor restera celui d’origine en 3 pôles.

Sylvain

Le site italien est très beau et se caractérise par une mise en valeur du matériel, et des références inédites en matériel 3R HO d’autres marques…

Vaut le détour.
Cordialement
Thierry

Bonjour Sylvain,

Tu fais bien d’apporter cette précision : j’avais compris que cet aimant permanent permettait de monter le moteur HP de Märklin. J’aurais donc mal compris ?

J’attends donc avec impatience les photos d’Alain afin de voir quelle solution il a pu mettre en oeuvre pour ce modèle.

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Certainement pas dans le but de critiquer Marklin, oubliez le moteur LFCM qui a XXXXX années et au départ conçu pour rouler sur les transfos bleus.

On mettait la patate et tout le monde était content que sa roule. Personne n’aurait imaginé rouler à faible vitesse.

J’ai tout essayé, rotor LFCM avec bobine d’origine et décodeur Delta, décodeur Tams AC, décodeur Ulhenbrock AC avec câblage conventionnel 3 fils, Ulhenbrock AC avec câblage 4 fils, puis rotor LFCM avec aimant et Tams DC, Uhlenbrosk DC, et pour finir ESU V4, cela n’a jamais roulé correctement.

Cela m’a été confirmé par le propriétaire d’un magasin extrêmement compétent qui à lui même fait des essais pour les demandes de transformations de sa clientèle. Cette même personne c’est rendue chez Marklin (maison mère) et a eu confirmation par les ingénieurs de Marklin que cela ne fonctionnera probablement jamais correctement à moins de concevoir un décodeur vraiment spécifique .et qui ne verra jamais le jour.

Finalement la réponse est simple, sur ce rotor les surfaces des 3 pôles sont tellement large qu’il faut , à basse vitesse, un temps relativement long pour passer d’un pôle à l’autre

La seule solution, kit 5 pôles Marklin mais pas réalisable sur les vapeurs avec carrosserie étroite.

Je vais m’appliquer pour le dossier explicatif de transformation mais avec un bras dans le plâtre ce n’est pas toujours facile.

Cordialement.

Alain.

Bonjour,
J’ai aussi acheté une 3048 d’occasion avec moteur LFCM. J’ignorais le problème.
J’ai également acheté la loco 3086 qui est une BR64 belge et une 3111 qui est une type 59 belge aussi. J’ai rien vu les concernant. J’espère que je vais pouvoir les digitaliser.
Donc pour la 3048, je dois acquérir ce kit E188838 ?
Je vais suivre ce poste avec intérêt.
Pascal

Et j’ai été voir les 2 sites. Très intéressants. Je les ai rajouté dans mes favoris.

Bonjour Alain,

Ah oui, en effet … pas simple ! bon rétablissement à toi. En tout cas, tes lumières sur le sujet sont très attendues !!!

@ te lire prochainement,

Fred

Bonjour
J’ai créé un sujet séparé pour la digitalisation des S3/6 ici histoire de ne pas polluer ce fil :wink:
Bernard