1ere kermesse du forum 3 rails à l'Alaf (Liège)

Bonjour à tous,

Ce samedi 21 avril se tenait à Liège la première kermesse qui réunissait des membres belges et français du nord de notre forum 3 rails.

Cette kermesse s’est tenue dans les locaux de l’Alaf, l’Association Liégeoise des Amateurs de chemins de Fer, club modéliste dynamique bien connu en Belgique.

L’objectif était de réunir et de rassembler les amateurs de petits trains électriques et adeptes du système 3 rails que nous sommes tous. On voulait aller plus loin que les rencontres et les conversations virtuelles que nous menons maintenant depuis plusieurs années, on voulait mettre un prénom sur un pseudo et un visage sur le prénom, accroître la convivialité qui règne sur notre forum en créant l’occasion d’une rencontre dans le monde réel.

L’objectif était aussi de nous faire prendre conscience que nous, les Märklinistes, pouvons aussi exister et être connus et reconnus, sans complexe, comme tels.

Il n’y a pas si longtemps de cela que bon nombre d’entre nous pensions être bien seuls dans nos caves ou nos greniers à pratiquer le 3 rails.

On a donc rendu hommage au forum 3 rails d’être cette plate-forme qui nous a permis de nous découvrir, de nous connaître, de nous rencontrer, bref, de nous faire vivre et exister dans notre passion commune.

Nous adressons aussi un clin d’oeil sympa à nos amis Alsaciens dont les Stammtisch ont servi d’exemple et de modèle pour l’organisation de notre kermesse.

Je tiens enfin à remercier vivement l’Alaf, son président et ses nombreux membres présents pour l’accueil sympathique qu’ils nous ont réservé. Je voudrais également remercier mes amis Christian railo5 et Marc saintjulien qui ont été les deux chevilles ouvrières de cette manifestation et qui ont porté de bout en bout l’organisation de notre première kermesse.

Nous étions plus de 20 cet après-midi, railo5 dira mieux que moi le nombre exact ainsi que tous les prénoms et pseudos des participants. Ce fut donc un succès puisque les organisateurs espéraient au moins 15 participants.

Quand on passait de groupes en groupes, les conversations allaient bon train (facile !), là on parlait des derniers cris du numérique, là de techniques de décor et de patines, là on montrait une superbe BR 05 carénée ou une vieille BR 52 patinée, à côté d’une BR 44 delta, là encore, on discutait des séries 800 ou de modèles d’attelages d’avant guerre, ici de transfos bleus, ici de réseaux en voies M, là de l’ecos 2 ou de la CS2, là de la gestion informatisée de réseaux, ici de géométrie de la voie C…

Partout des sourires, partout de la convivialité, partout de la bonne humeur et des bons mots, partout des gens sympas désireux d’échanger à propos de nos chers petits trains électriques.

Bref, personne n’a vu l’heure passer. Gageons que cette première kermesse sera suivie d’autres rencontres à venir.

Voici une première photo de groupe.

Amicalement

Pascal :study:

Et bien Voilà enfin une chouette après midi qui vient de se terminer!

bravo à nos organisateur et Merci au membre de l’ALAF d’ougrée, je fais un petit résumé vite fait si certain on l’âme écrivaine vous gêner pas!!! :slight_smile: :slight_smile:

Tout d’abord, un acceuil chaleureux, une prise de contact rapide et après un mot de présentation du président de l’ALAF, le mot de bienvenue de Pascal (hubep), nous avons découvert le fabuleux réseaux de nos hôtes et pu faire circuler nos machines sur celui-ci! quel joie pour les yeux, les oreilles.

j’ai aprécier le contact avec les différents personnes rencontrées et espère une nouvelle rencontre rapidement (si jamais je veux bien aider pour la réalisation)

merci aussi à Marc (saintjulien) et christian (RAILO5)pour le verre de l’amitié et les quelques amuse gueules!

voici quelques photos que j’ai prises

celle là c’est un futur achat! elle est a hubep et magnifique!

par contre celles là sont à moi!

s’il te plait dis moi oui! :Coeur:

et quelques décors

pour ce soir c’est fini j’attend les photos des autres convives aussi!

bonne nnuit et merci pour cette rencontre!

Bonjour

Et bien sur mon petit commentaire sur cet après midi des plus sympathique, tout d’abord merci à Pascal ( Hubep ) de m’avoir pris en charge pour le voyage et de m’avoir fait visiter certaines rue attrayantes d’Ougrée ou, m’a t’il confié les avoirs fréquentées dans sa jeunesse :affraid: .
Après avoir finalement suivi l’itinéraire flêché ( très mal :charte: )de Christian (Rail05), nous sommes enfin et ce malgré un GPS approximatif de Pascal( marge de +/- 500m ) arrivé à bon port ou plutôt à bonne gare.
L’accueil était assuré par Rail05 St Julien, deux compères que je ne n’avais plus vu depuis 1 ans, ainsi que les membres accueillant de l’ALAF ( Amicale Libertine des Amateurs Ferrovipathe ). :cheers:
Un local digne de ce nom, un bar top niveau et enfin un réseau géant ou 2 rails et 3 rails peuvent circuler.
On pouvait également rencontrer Ricky, un obsédé du pinceau, de la couleur et du carton plume, expert reconnu pour tout ce qui est décors et patines.
Certains membres du 3 rails avaient apporté leur plus belles loco et elles ont évidement évolué sur le reseau ad hoc et rehaussé le visuel du réseau pendant cette période. :sunny:
Je me permettrai un seul critique, le Tshirt aux couleur du forum Marklin, que certains membres PRIVILEGIES ont arborés fièrement au détriment des autres membres écartés sciement et volontairement comme s’ils ne méritaient pas ce trophée que je trouve au demeurant super bien fait, pas bien ça les copains :vieux: :grr: :vieux: :grr: .

Allez sans rancunes et à la prochaine chez Pascal je pense :cheers: :cheers:

ROLAND

Bonjour à tous,

C’était chouette l’idée de cette kermesse.
Merci pour l’accueil de l’ ALAF. Fameux local, fameux réseau.
Vais m’occuper des videos (122 “petits bouts” plus ou moins bons, une bonne heure en tout), mais laissez-moi un peu de temps…

Phil

PS: pas si facile de filmer sur un réseau qu’on ne connait pas, et où on ne sait pas toujours d’où un train (ou plusieurs) va surgir. Mais c’est du reportage. Sinon il faut “tricher” et envoyer le ou les bons trains au bon moment.Vous jugerez!

Je me permettrai un seul critique, le Tshirt aux couleur du forum Marklin, que certains membres PRIVILEGIES ont arborés fièrement au détriment des autres membres écartés sciement et volontairement comme s’ils ne méritaient pas ce trophée que je trouve au demeurant super bien fait, pas bien ça les copains :vieux: :grr: :vieux: :grr: .
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bonjour schtroumpf grognon :smiley: ,

Tu avais promis d’épingler l’histoire des polos, …c’est fait !!!..Mais j’ai bien noté ta commande !!! :wink:

Ce sera plus facile, à votre prochaine visite, de vous retrouver,… si vous portez vos polos…, dans les rues “chaudes” de Seraing ??? :laughing: :laughing: :laughing: [size=58]** (facile, l’excuse de se perdre en chemin) **[/size]

Je vais ouvrir un poste dans “Le Bistrot” à propos de ces polos !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Merci aux personnes qui se sont dévouées pour organiser cette kermesse **Märklin.

Bien à vous.

Jean-P.**

bonjour a toutes et tous
je tiens d’abord a remercier christian pour l’organisation de cette rencontre.
une superbe aprés midi ,accueil de l’alaf 10/10
un superbe réseaux
explications sur le patinage,et constructions de décors par le roi ricky.
un vrai plaisir de rencontrer les membres du forum certains sont venus de loin (nos amis français)
je tiens a souligner que la releve était présente BR74 (andré) et samuel (pas encore membre du forum).
merci a vous tous
ps:photos bientôt
amicalement

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :sunny1: :byebye:

Bonjour à tous,

hier à la kermesse c’était super. J’ai passé une belle après-midi. J’ai bien discuté avec les membres du forum, c’était sympa. On était beaucoup. Mon ami Christian avait tout bien organisé. Merci Christian et vive railo5.

Le réseau de l’alaf est gigantesque et super bien réalisé au niveau des décorss. J’ai aussi beaucoup discuté et regardé le travail de Eric de l’alaf , le tout grand spécialliste des décors et de la patine. Son travail est génial. Je mets des photos en dessous.

En plus Christian avait fait faire des polos avec le nom du forum et notre pseudo. Il l’a proposé à tous les membres et ce serait sympa si on n’avait tous le même polo du forum à la prochainne kermesse.

A bientôt pour une deuxieme kermesse du forum Marklin.

André :bball:

Voici Eric en train de patiner. On voit aussi le membre du forum qui a tout filmer pendant la kermesse.

On discute avec Marc, Christian, Roland et moi

:smiley: :laughing: Bonjour

OUI , superbe rencontre de Marklinistes… :cheers:

et de quelques 2 raillistes… :laughing:

Un grand merci à nos amis Belges qui nous ont reçus… :sunny:
Superbe aprés midi…hélas trop courte…

Superbe réseau…un réseau qu il faut absolument avoir vu… :sunny:
Avec des membres hyper sympa…beaucoup de conseils, beaucoup de démonstration de convois… :cheers:

Merci a Ricky pour la leçon de patine.,
il ne manque jamais de conseil , et c est un grand pro… :sunny:

Merci à jean marie,d une extréme gentillesse, Train Service:http://www.trainservice.be/ qui est aussi membre du forum, pour les explications sur les nouveautèes comme la marque TKT , Uhlembrock et bien d autre, ainsi que la fourniture de modules ou de réseau clef en main. :sunny:
ainsi que des séminaires pour l utilisation des centrales,l entrtient ou la pose de décodeur sur nos machines… :sunny:

Merci aux membres de l Alaf, pour nous avoir ouvert les portes du club, et surtout aussi pour la décoration de la salle…

Nous avons pu voir de nombreuses machines, de trés belles machines…
.clin d oeil a picousemann pour
la superbe 231 E 26… :sunny:

Merci , aux dames qui ont accompagnées les gamins au court de cette visite…beaucoup de patience… :sunny:

Et merci aux organisateurs de cette rencontre… :sunny:

merci à tous… :cheers:

Vivement la prochaine…Rendez-vous à la féte de la vapeur à Mariembourg en septembre…
à Malines en octobre…
et l année prochaine si railos5 ,refait cette rencontre à lAlaf… :nerd: :sunny:

désolé…pas de photos , appareil HS… :nerd:

Bonjour,
Pour la lisibilité du sujet “Kermesse 21.04.2012”, les messages relatifs à cette heureuse manifestation ont été regroupés en un seul sujet.
Merci de ne pas disperser vos messages.
La Modération

Voilà encore 4 photos

Avec Marcus59 et Monsieur Melchior qui nous montre des photos de sonréseau. On dirait que c’est le vrai train tellement c’est bien réalisé. Marc et moi ont en était tout paf.

En plus Monsieur Melchior est musicien, comme nous. Il jouait du cor à la musique de la force aérienne avec le commandant Crepin qui est un ami de papa. On pourra voir son réseau dans le prochain train miniature que je vous conseille toujours de lire.

Le réseau de l’alaf

André (Belgique) :bball:

Bonjour,
Pour la lisibilité du sujet “Kermesse 21.04.2012”, les messages relatifs à cette heureuse manifestation ont été regroupés en un seul sujet.
Merci de ne pas disperser vos messages.
La Modération
Il aurait été judicieux de mettre un lien vers ce nouveau topic dans
Le topic original
pour éviter cette dispersion. On ne regarde pas toujours tous les nouveaux messages!

Amicalement,
Phil.

Bonsoir,

Je vous félicite pour cette initiative. J’aimerais voir ce genre de rencontre dans ma région, hélas on est très loin de ça.

Avec mes salutations

:study:

Bonsoir Wilfried

Et bien tout cela est une question de volonté, mais voila c’est ou la Haute Normandie :question: :question: :question: :question:

ROLAND

pour ma part aussi, tres tres bon accueil malgré que nous somme arriver en retard, (16h15…),

j’ai été tres tres heureux de faire tourné ma serie 55 sur ce beau reseau, photo a l’appui, mais apareil toujour dans l’auto :blush:

tres tres bien

Bonsoir Wilfried

Et bien tout cela est une question de volonté, mais voila c’est ou la Haute Normandie :question: :question: :question: :question:

ROLAND
ben c’est pas un coin de france où on fait des pommes, du Calva et du cidre par hasard?

:happy: :mdr:

Bonsoir,

Je poursuis mon reportage avec quelques photos de détails du réseau de l’Alaf.

La visite était bien sûr guidée par les membres de l’Alaf, qui, chacun à son poste, avait à coeur d’expliquer le fonctionnement du réseau, les détails et les techniques utilisées pour le décor, la gestion informatique, tel loksound ou telle patine (wagons Spa Monopole patinés de manière remarquable) etc…

Anachromisme ou humour ? J’apprécie, de toute façon.

Je suis tombé sous le charme de cette petite église…

Ambiance ferroviaire parfaite, ne trouvez-vous pas ?

Je termine ce soir par cette forteresse médiévale et cette cour de ferme typiquement belge. Rien ne manque sur ce réseau !

Amicalement,

Pascal :study:

Avec madame nous avons passé une bonne journée dans les locaux de l’alaf :slight_smile:
Je ne regrette pas le déplacement de France et se sera avec plaisir que nos renouvellerons l’expérience.

Le réseau est impressionnant et bien réalisé.

Eric nous a appris pas mal de petits trucs, une vrai mine d’or ce gars ! (d’autant que nous ne somme pas trés doué dans la réalisation de décor :blush: )

Merci aux organisateurs et aux membres de l’alaf pour leur accueil.

PS : Si des personnes qui ont pris des photos pouvait les mettre à disposition dans un fichier zip chez un hébergeur ce serai top :smiley:

Bonjour,

Je poursuis mon reportage avec quelques photos d’ambiance.

Une type 64 Fleischmann, sonorisée par un des membres de l’Alaf. La photo me semble un peu brouillée, désolé. La Type 64 Fleischmann, je dois bien l’avouer, a des qualités de roulement et de souplesse bien meilleures que celles de son homologue Märklin.

La Belle BR 05 001 carénée rouge de saintjulien.

Vous pouvez aisément imaginer l’ampleur du réseau.

Une type 96 SNCB, celle produite en peu d’exemplaires en 1972. Une élégance, une rareté.

Mon Neveu, qui arbore fièrement son polo du forum 3 rails, vous savez, le polo que Roland n’a pas encore la chance et le privilège, of course, d’avoir dans sa garde-robe… :laughing:
Sous le bras, il cache sa superbe BR 52 patinée qu’il n’a laissé photographier par personne, hélas ! :laughing:

Amicalement,

Pascal :study:

:smiley: Bonjour

Tu nous parle du gros ,sur la derniére photos… :laughing:
Je savais méme pas qu il avait une loco… :nerd:

il est occupé de nous présenter le nouveau maillot XXL, que l on peut porter au dessus d un autre maillot ou d une chemise… :mdr: :mdr: :mdr:

et pis c est pas une BR 52 mais une BR 44… :laughing: