1er réseau de dim11852 de type gothardien

Bonjour,

Alors je me mets avec vous, ce réseau fait rêver, cette double voie est sublime. Quelle chance d’avoir tant de place à disposition. Le décor est vraiment des plus beau. C’est du travail de pro, les couleurs de la roche sont super réaliste. Je me demande comment tu as fait pour faire une quadruple traction, les locos ne doivent pas patiner. Tu les as réglé avant.
Avec ma CS 2 on peut faire de la double traction, mais pas plus.
Encore, chapeau pour ce travail magnifique, tu dois surement bien t’amuser.
Filipi

bonjour,

c’est un très beau réseaux qui me fait pâlir d’envie. il est magnifique et très bien pensé !!
c’est vrai que je me demande aussi comment tu as pu faire cette quadruple traction. sur mon modeste réseaux j’ai pu faire une double traction RE10/10 avec 2 MS mais c’est quand même de la bricole.

toute mes félicitation et très bonne continuations.

a+

André

Bonsoir,

Encore merci pour vos feedback.

Pour revenir au multi tractions, avant la version WDGP2012, je pouvais compter sur mon logiciel de pilotage pour m’assurer une triple traction, ce qui était déjà pas mal. Mais voilà, mon WDGP 9.2 (version datant de 2007 chez moi) ne me permettait pas de franchir encore un pas et d’assouvir un vieux fantasme : la Re20/20. J’ai donc du ruser et utiliser les capacités de mon Intellibox I (oui, oui, elle faisait déjà cela au moment où je l’ai acquise en 2003) pour réaliser une quadruple traction. Du coup, WDGP la voit comme une seule loco, ce qui me permettrait d’ajouter, par ex. une cinquième loc en pousse, comme je l’ai vu de nombreuses fois au Gothard. Car en fait la Re20/20 ne sert à rien en terme de force, car la limite des attelages est en dessous des capacités d’une telle force. Les multi tractions modernes doivent plutôt la jouer “petit bras” afin de ne pas rompre les attelages (max 500Kn). Donc, il faut surtout une loc en pousse afin de soulager les attelages dans les rampes.

Mais, promis, un coup je vous mets tout ça en vidéo/photo… une Re 20/20 et une Re420 ou 430 en pousse :affraid:

Bonne soirée
D.

Bonjour Dimitri
Super réalisation avec une finition des détails époustouflants, une plan super bien goupillé à laquelle s’ajoute la caténaire.
J’ai bien regardé les plans que vous avez donnés au début ainsi que l’écran TCO de Windigiped ; ce qui m’a enthousiasmé c’est la connexion des aiguillages dans « le puits HELI-SUD »
et aussi la liaison entre « le puits HELI-SUD » et « OESTER »; ainsi que la liaison double voie OESTER – COPENEX : Mazette !

Félicitation pour la réussite de votre projet où les objectifs que vous vous êtes fixés sont atteints et c’est le principal !
Merci
Patrice

Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

Je vois que mes plans ont été bien étudiés, merci pour cette attention portée à mon projet. En effet, mon objectif était d’avoir un réseau intéressant “dans le temps” où je ne me lasserais pas malgré une taille de pièce “modeste”. Et je dois dire que c’est le cas à ce jour depuis que mon projet a démarré, il y a 11 ans, dès 2007 j’ai pu disposer de l’entièreté du développé : Aucune lassitude. La complexité crée par nécessité compte tenu des contraintes, m’a permis de garder un plaisir constant. Par contre ce type de “config” implique une gestion par ordinateur (c’était ce que je voulais dès le départ), ce qui signifie en cas de rejet de ce type d’approche (par ex. traditionnel, plutôt à la mano), il est raisonnable de réaliser des tracés de voies plus simples, afin d’éviter de fâcheux incidents en cours d’exploitation. Surtout si l’on souhaite avoir un trafic intense, avec régulièrement 11 trains en mouvement en même temps :affraid: :smiley: .

Bonne soirée
D.

Bonjour Dimitri
Merci de m’avoir répondu, j’étudie pour comprendre. :grr: :scratch: :vieux: :grad:
C’est vrai que votre circuit multicouche est audacieux et que ça paye !
J’ai difficile à imaginer la difficulté lors de la fabrication : Ouf ti.
Comme vous dite que 11 trains circulent simultanément : y a-t-il 11 X 2 cantons vu que pour quitter un canton il faut que le suivant soit libre ou bien c’est un mouvement comme un fluide avec moins de cantons ?
Avez-vous déjà modifié la vitesse d’un seul train ou même stoppé un convoi à divers endroits pour voir la réaction de l’ensemble ?
Amicalement, Patrice

Bonsoir Patrice,

Tout ça n’est pas toujours facile à appréhender. Je n’ai pas 22 cantons (comme le nom d’une célèbre place à Genève), mais 223 “cantons” ou plus précisément contacts de rétro-signalisation. En fait, il y a environ (sur l’écran WDGP) 140 “boîtes” qui, dans le système, correspondent à des points de départ ou d’arrivée d’itinéraires. C’est surtout celles-ci qui déterminent le potentiel de mouvements possibles dans un réseau avec WDGP. Toutes ne font pas parties forcément du système d’automatisme ou d’horaire (certaines servent seulement pour des itinéraires de “manoeuvres”).

Si j’avais moins de trains sur mon réseau, je pourrais probablement avoir une circulation encore plus dynamique. Mais 11 ou 12 c’est déjà bien bruyant et stressant… :affraid:

J’espère avoir apporter un éclairage supplémentaire.
Bonne soirée.

Bonjour

Ca fait quelque temps que j’admire cet exceptionnel réseau, par la qualité de sa conception et le réalisme des décors, et puis quel matos…
Merci de nous le faire partager.

Dans les compositions de (très) longs train de marchandises, est-ce que tu n’as pas de problèmes de déraillement de wagons autres que Märklin et Roco? Je suppose que tu as changé tous les essieux pour des AC, mais est-ce que tu as dû les lester aussi?

Amicalement

Alain

Bonjour Alain,

Merci pour votre commentaire. Quant à votre question, je pourrais dire ceci :

Quelques soient mes longues rames, il y a des wagons de nombreuses marques différentes et pas seulement Märklin ou Roco (ACME, Liliput, LSM, Brawa, KombiModel, HAG, etc.). J’ai parfois dû chercher un peu si un wagon se montrait “un peu récalcitrant” mais c’est rare, souvent le problème se trouve dans le système d’élongation (pas assez fluide). J’ai toujours des essieux en mode AC sur tous mes wagons pour des raisons de détection. Je n’ai jamais été amené à lester des wagons, je les trouve déjà bien assez lourds, surtout lorsqu’il y en a trente à la suite et que ce convois se trouve en rampe :affraid: !

Bonne fin de dimanche
D.

Bonjour,

je n’ai pas tout lu, mais plutôt admiré les photos et vidéos. Fabuleux :exclamation:
J’adore surtout les tronçons avec caténaires. Ce modèle a vraiment une autre allure que le modèle Märklin, cuivre oxydé, section cylindrique. :sunny:
Quel réalisme :cheers:

Bonsoir,

Merci. La caténaire, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mon post. Mais effectivement, même avec le temps elle reste très bien. J’ai choisi la plus fine caténaire… et malgré tout ça on est loin de la réalité mais… elle fait presque illusion… parfois de profil avec la nature en perspective… :sunny: :smiley:

Bien sur, on ne peut la comparer à la Märklin, qui est une caténaire fonctionnelle démontable et montable presque à souhait. Ce n’est pas le cas de ce que j’ai choisi, il faut la souder et la tendre comme la vraie…et elle est aussi fonctionnelle… mais il faut que tout soit bien réglé :wink:

Bon weekend
D.

Bonsoir à tous,

Pour Dimitri, effectivement cette caténaire est du meilleur effet ! :cheers:

Pour Patrice (Zorgzib), au regard du message du 15 juillet 2014 (dans ce topic) les images semblent être remplacées par un point :question: . En regardant de plus près, elles devaient être hébergées par “Casimages”, un “hébergeur” extérieur dont la fiabilité ne semblerait pas (ou plus ?) être au top… :scratch:
Alors, ne pas hésiter à utiliser les fonctionnalités du forum afin d’héberger nos photos dans la durée…
Voir ici :
[size=150]LIEN[/size]
À cette date, nous étions déjà dans le cadre du “nouveau forum” avec toutes les fonctionnalités étendues mises à votre disposition, y compris celle-ci ! :slight_smile:

Bonne soirée ! :zen:

hello Daniel
pour mes images du 15 juillet : je les ai supprimées car ce n’était que mes investigations pour comprendre le fonctionnement et les finesses du trafic du réseau de Dimitry
merci, Patrice

Bonjour et merci Patrice pour cette précision ! :thks:
(j’ai retiré alors les points d’interrogation…)

Je retire mon propos à l’égard de l’hébergeur “Casimages” ; mais cela ne modifie en rien l’intérêt d’utiliser - de préférence - l’hébergeur interne au forum !

Bon week end ! :sunny:

bonsoir Dimitri, Daniel, Toutes et Tous
je remets les images de Dimitri avec les repères de correspondance pour les différentes liaisons

[attachment=1]dim11852_archive1.jpg[/attachment]

[attachment=0]dim11852_archive2.jpg[/attachment]

amicalement et encore merci à Dimitri pour son beau réseau !

ps.: et oui : je suis tenace !

N.B.: Les messages “hors sujet” de ce post ont été déplacés dans le “bistrot de la gare”, y compris les réponses justifiées des membres respectueux de la bonne tenue des topics du forum.
[size=85]L’animateur 17.08.2015[/size]

Bonjour à Tous
Sur les conseils d’un visiteur sur mon fil, je suis venu admirer ce superbe réseau
Félicitations
Je n’ai encore pas tout lu mais c’est remarquable !
Le sujet de la caténaire m’in particulièrement
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour
Je ne connaissais pas non plus ce post, très joli réseau et superbe ambiance !! :+1:
Bernard

Bonjour,
Je viens de parcourir l’intégralité de ce fil et je reste admiratif devant la qualité de ce réseau, que cela au niveau de la voie, du décor ou de la manière dont a été exploitée la surface disponible.

Juste une question à dim11852: quelle est la technique utilisée pour la patine des rails ? (Pour les traverses, j’ai vu). Car leur teinte est très réaliste.
Merci du retour.

Bonjour à tous,

Merci pour vos feedback. Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu. Pour les teintes, normalement, j’y ai déjà répondu quelque part dans mon fil. Il faut dire que c’est un mélange adapté sur le coup pour une patine réaliste. Le profil des rails a fait l’objet d’une longue observation dans la réalité, mais correspond à une patine Suisse. D’autre pays, il faudra adapter une autre couleur, cette oxydation est différente.

Ce réseau vit ces dernières heures. Un projet de nouvelle habitation est en court et je vais devoir le démonter. Cela me permettra de me lancer dans un nouveau projet.

Bien à vous cher forum
Dimitri


Voici quelques images inédites…