1er réseau de dim11852 de type gothardien

Bonjour,

C’est vrai j’ai essayé d’exploiter au maximum ces 12 m2. C’est vrai que c’est déjà bien d’avoir une pièce dédiée… ce que je n’avais jamais eu auparavant et donc pas de réseau. :pale: :frowning: Mais voilà. Alors pour le petit 12m2, vous aurez compris que je ne me plaint en aucun cas, mais vu les photos et plans vous pouvez largement déduire que si j’avais eu plus… aie aie aie… :Coeur: :etonne: :sunny1: :lolmdr: :hyppo:

Sinon, mon réseau se trouve en suisse romande, non loin de Genève. Je ne fais pas de visite “comme ça”. C’est quelque chose d’assez intime… je dois connaître mon visiteur avant qu’il puisse franchir l’entre de mon petit paradis. Mais je partage au moins quelques photos et vidéos… grâce à ce site.

Bonne soirée
D.

Sinon, mon réseau se trouve en suisse romande, non loin de Genève. Je ne fais pas de visite “comme ça”. C’est quelque chose d’assez intime… je dois connaître mon visiteur avant qu’il puisse franchir l’entre de mon petit paradis. Mais je partage au moins quelques photos et vidéos… grâce à ce site.
Merci pour ta réponse.
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je ne manque pas nous plus de contempler les magnifiques photos que tu laisse ici.

On pourra peut-être se croiser aux portes ouvertes du club de Lausanne par exemple.

Bonne soirée.
R_E

Bonsoir R_E,

Très volontiers… quand est-ce ?

D. :laughing:

… quand est-ce ?
Je crois que les portes ouvertes de 2010 ne sont pas encore planifiées parce qu’il n’y a rien sur leur site. Mais ça devrait se faire en fin d’année, octobre ou novembre.

Faudra surveiller ça de près: lerail.ch

Bonne soirée
Royal_Eagle

Je ne suis pas Romand mais Alsacien .
Ceci étant dit , je me joindrais volontirers à vous deux Dimitri et Royal Eagle pour voir de plus près ce Club de Lausanne si vous m’acceptez bien entendu . :Coeur:
Comme mon réseau sera cent pour cent " hélvétique " je pourrai toujours grapiller quelques idées sur place .
Joyeux Noël à vous deux
Jean

Jean,

Pour ma part c’est volontiers. On se fait signe dès que la date est fixée. Par contre, question beau réseau helvétique, je te recommande le réseau du chemin de fer du Kaiserberg à Frigourg, voici le site :

Réseau HO des chemins de fer du Kaeserberg

ça vaut le détour et il fonctionne très bien.

Bonnes fêtes
D.

Bonsoir Dimitri,
j’en ai souvent entendu parler de ce fameux réseau près de Fribourg ; on trouve d’ailleurs un petit reportage qui y fait allusion dans le magazine VIA des CFF de ce mois de décembre : Noël oblige !
Je compte y aller au printemps , trop de neige et trop froid pour le moment!
Ceci étant dit, bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël :santa:
Cordialement
Jean

Bonjour Dimitri,
Petit rappel concernant la rame FLIRT :
Comme c’est “Liliput” qui a commis l’erreur en ce qui concerne les axes de roues, ils m’ont envoyé gratuitement 6 axes de roues pour courant alternatif et comme tu peux le remarquer, ils ne diffèrent en aucune façon des axes en C. continu . En haut l’axe C.A .en bas de la photo l’axe C.C.
Il suffit simplement de leur signaler par E mail sur Liliput.de en précisant le lieu d’achat de la rame.
Bon week-end
Jean

Bonjour Jean,

qu’est-ce qui te posait problème avec ces roues ?

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,
La rame Flirt est disponible en courant continu et alternatif .
Dans un cas comme dans l’autre, la firme Liliput avait fourni des axes de roues isolés .
Il est donc impossible d’utiliser des rétro-contacts obtenus par la coupure d’un rail en 2 endroits différents sur une même file de voie avec des axes de roues isolées ( Cas d’un pilotage du réseau en alternatif avec PC )
La firme Liliput s’est rendue compte de la gaffe mais un peu tardivement d’où le remplacement gracieux des axes de roues pour la rame circulant en CA
Dimitri -Voir plus haut- utilise de la laque de contact de la marque Busch qui est une autre alternative à ce problème .
Cordialement
Jean

Bonjour à tous,

Voici les dernières photos pour cette année. Je suis en train de charger de nouvelles vidéos très sympa, avec notamment des manœuvres avec le Köf en quatre actes très chouette. Je vous mettrai les liens :trainregard:

en attendant :sunny1:

que tout cela se charge… :manippc:

Je vous adresse déjà tous mes voeux pour une année 2010 pleine de bonnes choses bien ferroviaires.

Bonsoir Dimitri
En te souhaitant de passer encore d’agréable moments au milieu de ton superbe réseau , :smiley:
Reçois à ton tour mes voeux de bonne Année 2010 .
Cordialement
Jean

Bonjour Jean,

Dans un cas comme dans l’autre, la firme Liliput avait fourni des axes de roues isolés .
Il est donc impossible d’utiliser des rétro-contacts obtenus par la coupure d’un rail en 2 endroits différents sur une même file de voie avec des axes de roues isolées ( Cas d’un pilotage du réseau en alternatif avec PC )
J’avoue ne pas comprendre dans quel cas cela posait problème, quel type de rétro-signalisation utilises-tu ?

Emmanuel

Il est donc impossible d’utiliser des rétro-contacts obtenus par la coupure d’un rail en 2 endroits différents sur une même file de voie avec des axes de roues isolées ( Cas d’un pilotage du réseau en alternatif avec PC )
Jean
J’avoue ne pas bien comprendre non plus ton probléme, ou alors faudrait-il que tu t’expliques autrement. Deux rails / trois rails, l’histoire de faire des signalements par voie en est la même, surtout en utilisant un PC, puisque vous utilisez la séparation net des files de rail !!!

dundee… :drunken:

Je comprends ce que Jean veut dire : dans le cas du rail, les 2 rails extérieurs sont pontés par les essieux non isolés. C’est ce qui permet de constater que le canton est occupé. Si les essieux sont isolés, il n’est pas possible de faire ce pontage électrique entre les rails et donc on ne détecte rien.

Bonsoir à vous deux et tout d’abord : Très bonne Année 2010 . :king:
J’utilise du 3 rails Märklin ; je coupe le rail en 2 endroits différents séparés de 10 cm environ - même rail évidemment- ; le rétro-contact s’effectue donc par pontage des 2 rails de masse .
Des roues isolées de leur axe par un manchon isolant - Ce qui est le cas dans l’achat de cette rame- ne me permettaient donc pas d’assurer cette fonction .
Dimitri a résolu cette difficulté autrement en ajoutant de la laque de contact Busch .
Cordialement
Jean

Bonne Année Jean-Pierre,
Je constate fort heureusement que mon explication n’était pas aussi obscure que cela .
A l’an prochain donc …
Jean

J’utilise du 3 rails Märklin ; je coupe le rail en 2 endroits différents séparés de 10 cm environ - même rail évidemment- ; le rétro-contact s’effectue donc par pontage des 2 rails de masse .
Des roues isolées de leur axe par un manchon isolant - Ce qui est le cas dans l’achat de cette rame- ne me permettaient donc pas d’assurer cette fonction .

en fait tu l’utilises en rail de commande, par contre tu dois avoir beaucoup de signaux sur ce rail avec le passage de la rame à moins qu’un seul essieu fasse le pontage ?

Bonsoir Emmanuel et bonne Année 2010 :santa:
Un seul essieu obligatoirement non isolé assure effectivement le pontage requis .
Ce rétro-contact donne en fait un ensemble d’ordres pré-programmés personnellement sous DOS et qui concernent aussi bien signaux , aiguillages , vitesse des locs , transfert d’ordres d’une loc à une autre etc .
En fait, il s’agit d’un programme en forme de chaînes . Chaque chaîne étant matérialisée par une rame .
Pour de plus amples informations ,
consulte le site ww.soft-lok.de
Attention,il est en allemand et une bonne compréhension de la langue de Goethe est à fortiori requise .
Cordialement
Jean