1966 : on sonorisait (déjà) les locos Märklin

Bonjour à tous

Les analogicos (têtes de veaux) n’ont pas attendu les digitaliens (têtes de chiens) pour sonoriser leurs matos. En voici la preuve… :smiley:

Récemment, j’ai “trouvé” un truc rigolo sur Ebay :

Présenté dans les catalogues Märklin de 1966 à 1974, cet ensemble permettait de déclencher un klaxon installé dans une loco.


De gauche à droite :

  • le klaxon (7214) à installer dans une motrice électrique ou diesel (compatible avec tous les modèles de l’époque) et à brancher sur le courant traction,
  • le déclencheur (7215) à brancher entre le transfo et la voie. (une impulsion sur le bouton déclenche le klaxon de la loco si elle est à l’arrêt),
  • un “pont inductif” :question: (7216) à intercaler entre le transfo et le déclencheur et qui permet de déclencher le klaxon de la loco même si elle est en marche,
  • un “pont capacitif” :question: (7217) à positionner entre un tronçon isolé et l’alimentation du réseau (voie de garage, zone d’arrêt devant un signal…) et permettant de déclencher le klaxon même si la loco est sur ce tronçon non alimenté en courant traction.

Le déclenchement du klaxon pouvait être provoqué par une impulsion sur le bouton du 7215, mais également par un relais, lui-même commandé par une voie contact ou une voie de télécommande. On pouvait donc, par exemple, faire klaxonner automatiquement la loco à l’approche d’une gare ou d’un passage à niveau… :trainregard:

J’ignore totalement comment ce système peut fonctionner :scratch: , mais je compte sur nos grands spécialistes en électronique pour nous expliquer tout ça… :grad:

En tous cas, je me garderai bien de l’installer sur mon futur réseau, bien qu’il soit analogique, car j’y ferai également circuler des locos digitales et celles-ci risquent de ne pas aimer. :no:
Par contre, je le mettrai en place sur le réseau “tin plate” que je prévois de réaliser plus tard et qui sera exclusivement fréquenté par des matériels anciens. :vieux:

Bonjour Christian,

C’est tout simple comme système …

Cela utilise la technique des courants porteurs, on rajoute un signal “haute” fréquence (entre 2000 et 6000Hz pour qu’il puisse être audible) sur le 50 Hz; le moteur est insensible à ce signal qui est trop haut en fréquence et le klaxon est monté avec un condensateur qui le rend insensible aux fréquences basses donc insensible au 50 Hz qui sert à mouvoir la loco.

C’est comme l’ADSL qu’on fait passer sur une ligne téléphonique et qui est ensuite aiguillée via le filtre ADSL.

Ou mieux comme les prises CPL qui permettent de faire passer Internet d’une pièce à une autre via les prises électriques. (voir ici )

L’article de Wikipédia dit que les premières utilisations datent de 1950 …
A mon avis cela existait bien avant, je pense que les premières utilisation remontent aux années entre 1920 et 1930.

Bonne soirée :sunny1:

…C’est tout simple comme système …
Bonsoir Jean-Louis,

et merci pour ces explications.
Je savais bien que l’on pouvait compter sur les pros ! :appl:

Ai-je raison de ne pas vouloir installer ce système sur le réseau qui va recevoir, en plus des analogiques, des locos “5 étoiles”, Delta, et digitales ?

Ai-je raison de ne pas vouloir installer ce système sur le réseau qui va recevoir, en plus des analogiques, des locos “5 étoiles”, Delta, et digitales ?

Bonjour Christian,

Il est fort probable que les décodeurs n’apprécient pas les fréquences destinées à activer le klaxon surtout ceux qui détectent automatiquement le mode de fonctionnement.

Normalement les signaux du klaxon ne sont présents que quand celui ci est activé, tu peux donc quand même l’installer et ne l’utiliser que quand il n’y a pas de locos digitales présentes sur les parties du réseau affectées par les signaux du klaxon.

Bonne journée :sunny1:

Merci, Jean-Louis

Je vais jouer la carte de la prudence et n’installer ce système que sur la partie du réseau qui ne sera fréquentée que par des locos analogiques .