circuit électronique marklin 7215

Bonjour,

Je viens d’acquérir le sifflet marklin 7213.
Celui-ci fonctionne avec le déclencheur 7215 … que je ne possède pas encore !
Afin de pouvoir tester mon sifflet je suis tombé sur un schéma électronique du déclencheur en question mais sans les valeurs des composants !

Est-ce qu’il y aurait un électronicien pour qui ce schéma parlerait ?
En fait j’aimerai savoir en gros de quoi il s’agit et si éventuellement il serait possible de le réaliser …

Merci d’avance

bonjour,
j’ai aussi essayé de voir s’il était possible de refaire ceci mais le plan manque cruellement des valeurs de tous les composants

ou il faut être dans le truc à fond, mais pour moi c’est trop vieux les cours d’électronique…

et en digital, tout est tellement “simple” question sonorisation

Bonsoir

Avec une connaissance précise du montage dans la loc, on devrait pouvoir déterminer le signal à envoyer (et notamment la fréquence de résonance).
Question à Alain, c’est où qu’est généré le bruit du sifflet (les harmoniques caractéristiques du sifflet)? Dans la loc ce n’est qu’un condo et un HP ou y a-t-il plus? Car le 7215 me semble être qu’un simple oscillateur sinusoïdale et le bruit résultant ne doit pas être très différent d’un sifflement désagréable.

Après question réalisation c’est le transfo U qui sera compliqué, il faudra le bobiné manuellement sur un tore. Et trouver des informations également sur le 7216.

Bonne nuit

Delias

je n’ai trouvé que très peu d’informations sur le montage 7213/7214/7215 que des bribes…

et comme je suis tout digital en HO, je ne veux pas investir dans un montage qui ne me sera d’aucune utilité, mais je suis preneur d’informations pour culture G

Bonjour,

ils en ont parlé ici même, il y a quelques années … :wink:

1966 : on sonorisait (déjà) les locos Märklin

Et puis :pale: il manque aussi le 7216 dans l’histoire … :silent:

:study:

C’est bien ce que je dis, on a que des bribes, même sur le fonctionnement…

Voir ici site en allemand et je ne connais pas l’allemand

:neutral_face: Et bien, il explique pas grand chose, avec le 7215, en un lieu quelconque, on pouvait faire siffler par le bouton de celui ci, si l’on voulait l’avoir automatiquement il fallait le 7216 en +, et si l’on voulait l’avoir dans une zone non alimenté (expl : un arrêt délimité), il fallait se servir du 7217, branché d’un côté sur la file alimenté, et l’autre sortie sur la section non alimenté. Aprés , c’est une explication du plan ciblé en dessous .

Bonsoir à tous

Désolé André, j’avais mal compris que tu avais un set en entier.

Le principe est simple c’est du CPL (courant porteur de ligne) analogique. C’est comme cela que marchent (-aient) les commandes de l’éclairage publique et du relais heure creuse!

L’astuce ici, c’est que le signal du CPL est utilisé directement par le HP pour générer le son.
Le 7216 étant une inductance, il coupe le signal CPL tout en laissant passer le 50Hz d’alimentation de la loc, Si il ne serait pas présent le module serait court-circuité par le transfo.
Le 7217 c’est un condensateur qui laisse passer le signal CPL mais quasi pas le 50Hz (ou du moins pas assez pour alimenter le moteur)
Quand au montage dans la loc, il y a probablement une résonance entre le condo et le HP à la fréquence du CPL, et le condo assure une bonne coupure du 50Hz.

L’oscillateur oscillera avec à peu-près n’importe quelles valeurs de composant, sauf que un seul set de valeurs va générer la bonne fréquence avec la bonne amplitude et éventuellement la bonne variation dans le temps pour correspondre aux caractéristique du récepteur.

Delias

Bonjour,
J’ai recopié tant bien que mal les explications du fonctionnement en allemand (sic !) et j’ai passé le texte à la moulinette d’un traducteur en ligne …
Voilà le résultat …

*Le générateur de tonalité se compose d’un oscillateur à transistor oscillant dans le circuit dit émetteur (l’émetteur est l’électrode de référence commune). Il est excité à osciller par rétroaction inductive (enroulement gauche du transformateur U. Fig. 3b) sur la base du transistor T (type pnp). Les résistances R2 et R3 forment un diviseur de tension sur lequel la tension de polarisation (négative) correcte pour la base est captée. La fréquence audio générée est encore fortement transformée à la tension de sortie requise et découplée via le condensateur C2. C2 est ainsi mangé, daβ il passe la fréquence audio sans résistance significative laβt, pour laquelle 50 Hz de fréquence réseau mais une résistance élevée (environ 40ma) groβer qu’à 2000 Hz. Entre autres choses, le condensateur C3 a pour but de supprimer les pics de tension nuisibles en fonctionnement à vide (sans charge comme le moteur, le klaxon de signalisation ou les lampes à incandescence).
Comme la tension de fonctionnement de l’enroulement secondaire du transformateur MARKLIN est acceptée, muβ ceux-ci sont rectifiés. Ceci se fait en rectification unidirectionnelle avec le juge de piste D, ce qui ne rend utilisable qu’une demi-onde du courant alternatif. La forte ondulation du courant continu causée par le courant continu est éliminée par le condensateur de gradation C1. R1 sert de résistance de protection.
*

Certains mots n’ont pas été “apprécié” du traducteur …

Si quelqu’un s’y connait un peu il pourrait peut-être donner une explication plus … française !

Bon courage

Bonjour,

Il est évident que si l’on ne dispose que de Google Translate, cela fait un peu court. Les traducteurs professionnels ont encore de beaux jours devant eux, et heureusement. :lol!:

J’avoue que le résultat est assez amusant, surtout avec un juge de piste… Quel est le texte allemand de départ ?

En français technique correct, cela donne cela :

Le générateur de son est constitué d’un oscillateur à transistor inséré dans le circuit de l’émetteur (l’émetteur est l’électrode de référence commune). Il est excité en oscillation par rétrocouplage inductif (enroulement gauche du translateur U, fig. 3b) sur la base du transistor P (type pnp). Les résistances R2 et R3 constituent un diviseur de tension fournissant la tension de polarisation (négative) correcte appliquée à la base du transistor. La fréquence audio générée est encore élevée à la tension de sortie nécessaire et découplée par le condensateur C2. C2 est dimensionné pour laisser passer le signal audio sans résistance notable mais oppose une résistance importante pour le signal 50 Hz (env. 40 fois supérieure à celle opposées au signal 2 kHz). Le condensateur C3 a entre autres pour rôle d’écrêter les pointes de tension nuisibles en fonctionnement à vide (en l’absence de charge appliquée telle que moteur, signal acoustique ou lampes à incandescence).
Comme la tension d’alimentation est fournie par l’enroulement secondaire du transformateur Märklin, il est nécessaire qu’elle soit redressée. Ceci est assuré par la diode (redresseur) D qui ne laisse passer qu’une demi-alternance de la tension alternative. La forte ondulation du courant redressé qui en résulte est atténuée par le condensateur de lissage C1. R1 sert de résistance de protection.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour,

Et merci beaucoup pour la traduction …

Voici le texte originel dans la langue de Goethe !

Der Tongenerator besteht aus einem in der sogenannten Emitter-schaltung (Emitter ist gemeinsame Bezugselektrode) schwingenden Transistor-Oszillator. Durch inductive Rückkopplung (linkeWicklung des Übertragers U. Abb. 3b) auf dis Basis des Transistors T (pnp-Type) wird er zum Schwingen angeregt. Die Widerstände R2 und R3 bilden einen Spannungsteiler, an dem die richtige (negative) Vorspannung für die Basis abgegriffen wird. Die erzeugte Tonfrequenz wird noch auf die erforderliche Ausgangs-spannung hochtransformiert und über den Kondensator C2 ausgekoppelt. C2 ist so bernessen, daβ er die Tonfrequenz ohne nennenswerten Widerstand passieren laβt, für die 50 Hz Netzfrequenz aber einen hohen Widerstand darstellt (ca 40ma) groβer als bei 2000 Hz. Der Kondensator C3 hat u. a. den Zweck, schädliche Spannungsspitzen im Leerlauf (ohne Belastung wie Motor, Signalhorn oder Glühlampen) zu unterdrücken.
Da die Arbeitsspannung der Sekundärwicklung des MARKLIN-Transformators antnommen wird, muβ diese gleichgerichtet warden. Dies geschieht in Einweggleichrichtung mit dem Gleisrichter D, der nur eine Halbwelle des Wechselstromes nutzbar macht. Die dedurch bedingte starke Welligkeit des Gleichstromes wird durch den Glimungskondensator C1 beseitigt. R1 dient als Schutzwiderstand.

Bonjour,

Le texte d’origine, je l’avais trouvé… Sinon, je n’aurais pas pu réaliser la traduction. :slight_smile:

Il m’arrive parfois d’essayer de reconstituer le texte d’origine et “retraduisant” les âneries dans l’autre sens, mais j’ai préféré tout de suite rechercher le texte de la notice. :lol!: