175ème anniversaire du train en Belgique, programme

Voici déjà quelques informations, tous à vos agendas :

11 avril : tournage d’un film en gare de Schaerbeek avec la 29.013
25 avril : parcours Quenast-Clabecq en 29.013
5 mai : 3 vapeurs entre Bruxelles et Malines ( 29 + 64 + 5519 CFL )
8 mai : navettes Schaerbeek-Louvain grand public et visites remise du musée à Louvain
12 et 13 juin : 125ème anniversaire du tram au littoral, parcours vapeur vers Ostende
26 juin : grande parade du PFT à Saint-Ghislain, on annonce énormément de matériel du PFT mais aussi de SNCB, a bloquer dans vos agendas, ce sera colossal
14 et 15 août : 175ème anniversaire de la ligne du Bocq, parcours PFT à Ciney
4 septembre : navettes vapeur du côté de Wavre ( 29 + P 8 )
11 et 12 septembre : navettes vapeur à Visé et Welkenraedt
25 et 26 septembre : parcours vers Mariembourg en vapeur
16 et 17 octobre : 150 ans de chemin de fer à Jemelle, parcours vapeur vers Jemelle et Bomal

Voilà pour l’instant un premier aperçu des festivités.

Bonsoir Philippe,

merci pour ce programme alléchant.

Pascal :study:

26 juin, 14 et 15 août j’y serai d’office :wink:

ok super merci les ardennais à jemelle en octobre!

i61.servimg.com/u/f61/09/01/77/56/railex10.jpg

ok super merci les ardennais à jemelle en octobre!
Le PFT organisera quelque chose a Jemelle aussi en Octobre ?

vu sur fido.belg.trains :

"Le moral de certains membres du PFT est à zéro,

A l’occasion de la grande exposition de matériel ferroviaire organisée
par le PFT à St Ghislain, plusieurs transferts de matériel sont
prévus. Le plus important de ces convois a relié Schaerbeek à St
Ghislain hier mercredi 23 juin.
Lors du transfert de ce matériel historique de Schaerbeek à St
Ghislain, le train a essuyé un acte de malveillance lors du passage
sur la ligne 28, désormais maudite, à hauteur de la gare de Simonis,
des sales vauriens d’origine commentaire supprimé ] ont canardé
le convoi à l’aide de pierres, stockées sur le quai.
Les dégâts sont les suivants: 5128 du PFT pare-brise côté conducteur
éclaté + dégâts carrosserie, la 55 Tuc-rail hublot latéral éclaté, la
voiture L SNCB-Holding 1 carreau éclaté, la 2201 du PFT carreau
latéral conducteur éclaté, voiture i1 SNCB-Holding 2 grands carreaux
en miettes, dont 1 petit de compartiment, voiture cinéma
StoomCentrumMaldegem 1 carreau éclaté, voiture buffet 9001 du PFT 2
grands carreaux et celui des toilettes éclatés, heureusement que le
convoi ne roulait qu’à du 40 km et que l’urgence a été employée, sinon
le reste du train suivait le même sort (2 voitures Royales). Ils s"en
sont pris d’abord à la gare SNCB Simonis, ils ont tout saccagés avant
de s’en prendre à notre convoi".

:imp:

vu sur fido.belg.trains :

"…, à hauteur de la gare de Simonis,
des sales vauriens d’origine commentaire supprimé ] ont canardé
le convoi à l’aide de pierres, stockées sur le quai. :imp:
Donc, c’est prémédité si les munitions étaient stockées sur le quai :question:

Et personne ne c’est soucié de ce stock bizarre :scratch:

C’est LAMENTABLE, quand vas-t-on enfin sévir de manière lourde :question: :question: :question:

Quelle époque vivons nous :no: :no:

Yop,

quelques photos de ce magnifique week-end


Voilà

@+

Gilles

:Coeur: :Coeur:

Merci pour ces photos , moi qui suis un fan d’époques 3-4 et 5 je suis comblé.

Mes préférées : la 5515 évidement , la 1805 (j’aime tellement les anciennes 18 , largement moins les nouvelles.Numéroter cette série de daubes de chez Siemens comme leur vénérables ancêtres est pour moi un sacrilège)

J’adore également la 2201 qui si mes souvenirs sont bons m’a fait quelques belles allèges dans le plan incliné lorsque je prenais le train pour Ostende ça me fait mal au cœur de penser que les 18 et 22 sont radiées et que les 55 finissent leur carrière chez Tuc Rail.aaah toute une époque.

ps : la 2201 appartient au PFT maintenant ou c’était juste un geste de la sncb avant de la ferrailer ?

La 2201 n’a jamais fait d’allèges à Liège, elle n’a jamais été mutée à Kimkenpois il y a eut les 2226 , 2229 , 2248 , 2249 et 2250 )

La 2201 n’a jamais fait d’allèges à Liège, elle n’a jamais été mutée à Kimkenpois il y a eut les 2226 , 2229 , 2248 , 2249 et 2250 )
Salut , alors je dois confondre je viens de regarder et la derniere affectation de la 2201 a Kinkempois remonte a 1967… j’étais pas né.

cela devais être la 2248 ou 2249.J’ai du voir la 2201 a Charleroi lorsque j’y passais pour aller a Lille.

Ah je me souviens plus que des 22 avaient été mutées à Kinkempois fin des années 60, mais bon l’erreur est humaine comme on dit.
Pour la 2201, ce n’est pas un don de la SNCB, elle a été rachetée et c’était l’une de rare machines garées à Stockem qui était encore dans un très bon état général ( la dernière RG datait de 4 ans avant sa radiation )

Ah je me souviens plus que des 22 avaient été mutées à Kinkempois fin des années 60, mais bon l’erreur est humaine comme on dit.
Pour la 2201, ce n’est pas un don de la SNCB, elle a été rachetée et c’était l’une de rare machines garées à Stockem qui était encore dans un très bon état général ( la dernière RG datait de 4 ans avant sa radiation )
Bingo , je me disais bien que je l’avais vue quelque part,cela était donc a Stockem , je pensais que toutes ces machines avaient terminées chez Luxfer a Aubange.

D’ailleurs , il y a t’il encore des 22 en service?D’après Belrail certaines 22 d’allège le sont encore d’après d’autres sources il n’y en a plus , ce seraient maintenant des 23 qui les assurent ainsi que des 55 , on m’a même parlé d’une 27 qui en feraient de temps en temps.Mais n’étant pas allé a Liège depuis plus de 2 ans , impossible de vérifier.

Non les dernières 22 ont été arrêtées en même temps que les 25 durant le 1ier semestre 2009, les derniers trains qu’elles ont faits étaient des trains P repris dans le roulement des 23.

Maintenant à Liège se sont des 23 qui ont repris le service de pousse dans les plans ( 2381 à 2383 mais ces 3 là ont en plus pour très longtemps car 4 autres 23 équipées du TBL 1+ vont arriver à leur place ) et de temps et temps c’est une 77 qui s’en occupe ( lors de l’absence des 23 ) et un coup il y a eut une 27 ( 2737 si mes souvenirs sont bons )

Eh ben , tu a l’air d’être vraiment incollable , je crois que tu vas devenir ma bible sncb :wink:
Y aura t-il seulement encore besoin d’allèges lorsque les 13 seront dégagées du service voyageur (puisqu’on parle de toutes les mettre chez B-Cargo)et remplacées par des 18 II … mystère.

A la base, il n’y a plus d’allèges avec les 13 sur les IC A ( Eupen - Ostende ) sauf lors de conditions atmosphériques dégradées ( càd sauf en automne lorsque les rails sont gras ) car 5200 KW c’est assez pour tirer à elle seule 12 bacs et vu que les 18 sont plus puissantes, à mon avis ça va être la même chose.
Normalement en juin , les 1301 à 1331 ont été mutées de Merelbeke à Anvers-Nord, donc celles-là c’est sur, elles sont chez B Cargo

A la base, il n’y a plus d’allèges avec les 13 sur les IC A ( Eupen - Ostende ) sauf lors de conditions atmosphériques dégradées ( càd sauf en automne lorsque les rails sont gras ) car 5200 KW c’est assez pour tirer à elle seule 12 bacs et vu que les 18 sont plus puissantes, à mon avis ça va être la même chose.
Normalement en juin , les 1301 à 1331 ont été mutées de Merelbeke à Anvers-Nord, donc celles-là c’est sur, elles sont chez B Cargo
Salut ,

Pour les 13 , très juste , elles ont été intégrées au roulement Sibelit , donc elles circulent sur le corridor Anvers - Bale , les autres machines devraient suivre une fois les 60 machine type 18 réceptionnées (vu qu’elles viennent d’être finalement homologuées)

Avec les 28 et 29 qui font Anvers Aachen et les 13 , je pense que B-Cargo pourra se passer des services de certaines machines , a mon avis l’avenir des 20 est compromis.

A la base, il n’y a plus d’allèges avec les 13 sur les IC A ( Eupen - Ostende ) sauf lors de conditions atmosphériques dégradées ( càd sauf en automne lorsque les rails sont gras ) car 5200 KW c’est assez pour tirer à elle seule 12 bacs et vu que les 18 sont plus puissantes, à mon avis ça va être la même chose.
Normalement en juin , les 1301 à 1331 ont été mutées de Merelbeke à Anvers-Nord, donc celles-là c’est sur, elles sont chez B Cargo
Salut ,

Pour les 13 , très juste , elles ont été intégrées au roulement Sibelit , donc elles circulent sur le corridor Anvers - Bale , les autres machines devraient suivre une fois les 60 machine type 18 réceptionnées (vu qu’elles viennent d’être finalement homologuées)

Avec les 28 et 29 qui font Anvers Aachen et les 13 , je pense que B-Cargo pourra se passer des services de certaines machines , a mon avis l’avenir des 20 est compromis.
Yop,

voir les 13 circuler sur Anvers - Bale, ça m’étonnerai car je ne crois pas certain les 13 soient homologuées pour aller même jusqu’à Aix. Pour le moment ils en ont trop besoin sur les Anvers - Creuzwald ( 2 rames de 2000T de charbon composées de Fals ou de Falns ) et Feluy - Monceau ( ou Ronet ) - Luxembourg ( train de citernes ) et aussi tout ce qui passe sur l’Athus - Meuse ( en pool avec les 3000 CFL )

Les 28 on les voit surtout en Allemagne via Montzen et aussi quelques machines qui ont repris le roulement des 11 sur les IC B Bruxelles - Amsterdam ( il ne reste plus qu’un train assuré en 11 sur cette relation )

Les 29 on les voit surtout en France ( en pool avec les 57 , les G 2000 et les Traxx 186 de chez ECR ) et même elles vont de temps en temps à Port Bou et Irun ( Frontière Espagnole )

Les 20 dont les 2008 à 2019 et 2021 à 2025 ont été mutées à Anvers Nord sont normalement mises à contribution sur Anvers - Montzen mais on peut aussi en voir un peu partout ( Ronet , Monceau , Zeebruges , … ) tandis que les 2001 à 2007 sont encores à Stockem et elles ne font que les EC vers le Luxembourg ( vu qu’elles ont le Mémor 2+ )

Pour les 18 II, ça y est, elles sont enfin homologuées mais il n’y aura pas 60 machines, mais plutot 120 réparties en 2 séries : 1801 à 1896 et 1901 à 1924. les 19 vont récupérer l’attelage GF qui est actuellement sur les 2742 à 2760. Et pour les ateliers ce sera ( quasi surement ) comme ça :
1801 à 1860 — Kimkenpois ( vu qu’ils ont perdu les 55 )
1861 à 1869 et 1901 à 1924 — Merelbeke ( vu qu’ils auront perdu les 13 )

Bah tu sais des 13 j’en ai bien vu a Mulhouse il n’y a pas si longtemps que ça ainsi que au triage de Strasbourg avec des BR 186 aussi.Elles vont donc assez loin en territoire Français (en tout cas celles qui portent la Plaque St Louis)

Pour les 18 ; Kinkempois a perdu une sacré série de machines avec les 55 mais aussi les 15 , il leur reste encore les 27 non ? Bah avec les 18 ils auront de quoi faire.Je suis curieux de savoir si les 18 seront mises en service sur la ligne 42.