150Y17: Le chemin de fer touristique du Centre-Jardin

Bonsoir à tous :smiley:

Comme déjà dit dans certains posts, je suis en train de construire un nouveau module en H0!

Un peu d’histoire: On parle de l’ancienne gare (imaginaire) de Gaumont-Laroquebrou en Drôme Provencale, située entre deux villages comme il était souvent le cas sur les petites lignes. cette gare était, autrefois, la dernière gare avant le terminus de Château Eulalie sur la ligne en provenance de Cordes. Construite à la fin du 19ème siècle par une compagnie privée mais reprise par le PLM après quelques ans, la ligne Cordes - Chateau Eulalie fut fermée au service voyageurs, puis de marchandises cent ans après l’inauguration. Pendant que la section Gaumont Laroquebrou - Château Eulalie fut transformée en voie verte (là, je colle à la réalité :laughing: 8) ), le reste de la voie entre Cordes et Gaumont-Laroquebrou restait sur place et était vite cachée sous une végetation envahissante. Les traverses pourrissaient, les rails devenaient couvertes par une couche de rouille. Elle aurait pu finir comme beaucoup d’autres lignes, déposées puis oubliées.

MAIS, au début du 21ième siècle, des passionnées du rail se sont réunis afin d’élaborer le projet d’une éventuelle reactivation de la ligne pour les touristes. C’est comme ca que, après de longues années de bataille contre la bureaucratie et de refection de la voie, le premier train touristique inaugurait de nouveau la ligne Cordes - Gaumont-Laroquebrou en été 2011.

L’exploitation se fait en train à vapeur ou en autorail. Ce sont nottament la 130 TB 717 avec sa rame de voitures historiques et l’autorail X 2201 avec sa remorque qui assurent les trains. Cet autorail a été récuperé par l’association à Sotteville-les-Rouen, en été 2011. En plus, les locos BB 63751 et C 61027 ainsi qu’un curieux autocar rail-route, des wagons à marchandises et deux draisines font partie du matériel roulant de ce train touristique fort sympathique.

Alors, mes amis, après tout ce blabla, des photos de mon module vous intéressent???

Bien a vous, Jo

Bonsoir,

Beau projet, :bounce: moi j’en suis au stade de la menuiserie sur mon projet mais si je peux en regardant les autres réseaux avoir quelques idées pour la suite de mon réseau… ce sera avec plaisir.

Donc pour ma part n’hesite pas à montrer des photos de tes modules… :lol!:

Alors, mes amis, après tout ce blabla, des photos de mon module vous intéressent???
Tu sais, Jo, en ce moment en France, on est gavés :grr: de blablas, discours, parlottes, débats, déclarations, speaches, communiqués, commentaires et autres allocutions :sleep: .

Alors, OUI, après le poids des mots, on veut le choc :cheers: de tes photos. Vas-y, poste !

Bon, j’arrive…

hier soir, j’ai installé le module de facon provisoire dans le salon. Malheureusement le temps ne permet pas une prise de vues à l’exterieur aujourd’hui.

Quelques détails ne sont pas encore à leur emplacement définitif ou n’ont pas encore recu une patine, mais on voit déjà comment ca sera dans l’avenir. D’abord une générale:

http://img846.imageshack.us/img846/8762/p1020984.jpg

J’ai utilisé de la voie K (flexible) pour que je puisse y faire rouler du matériel 3 rails et 2 rails. La voie de garage qu’on voit à droite est de fabrication “maison”, avec de vraies traverses en bois.

Voici le bâtiment voyageurs qui est de production Hornby et modifié.

http://img9.imageshack.us/img9/4825/p1020982e.jpg

Puisqu’il n’y a pas de grandes differences de niveau dans le lieu de la gare, une simple planche me servait comme base. Elle sera posée sur deux longerons en bois pour plus de stabilité.

Côté éléctrique, il n’y a pas grand chose. Les raccords de courant “traction” se font d’une manière simple afin de pouvoir bien changer entre le 2R et le 3R. En plus, j’ai mis une éclairage dans le BV et je prevois un petit module de son pour pouvoir distribuer le gazouillis des oiseaux qui hâbitent dans les arbres :laughing:

N’hésitez pas de commenter!

Amitiés Jo

Le quai à combustible avec la 130 TB qui prend de l’eau
http://img641.imageshack.us/img641/7181/p1020987n.jpg

Les toilettes de la gare (excusez moi, la lumière est difficile :blush: )
http://img210.imageshack.us/img210/3371/p1020985m.jpg

Une deuxieme grue hydraulique et un tas d’anciens coupons de voie. Le train stationne sur la voie 1.
http://img803.imageshack.us/img803/4727/p1020986r.jpg

Bonne journée!

bonjour johannes,

superbe! :Coeur: :appl: :appl: :Coeur:

vu que je suis dans la Drôme,j’adore!

merci! :wink:

Continue Jo continue…t’es doué :smiley:

Amitiés :smiley:
Serge

:smiley: Bravo yohannes…

j aime bien ton bac à charbon…

n oublie pas de mettre des éclisses isolantes en plastique ,les péco sont les meilleurs,
tu isoles le second rails aprés l aiguillage, pour la voie déviée se sera aprés le 2274, et pour la ligne droite, juste aprés l aiguillage tu mets un rail de 90 mm que tu isoleras sur les 2 files de rails ,juste avant de mettre le 2205…
bien sur il te faudra réalimenter les zones de coupure aussi bien pour le trois rail que pour le 2 rail…
de cette façon , tu as une bonne continuité du courant dans l aiguillage et un bon retour de masse …
cela va te permettre de passer l aiguillage en toute petite vitesse sans arrét…

pour la seconde grue à eau ,elle est mal située… :vieux:
faut que tu la place ,soit avant l aiguillage ou soit sur la voie de débord… :study:

marc

Très beau Johannes!
C’est vraiment le chouette petit module où on peut prendre le temps de détailler et de laisser libre cours à son invention tant il est vrai qu’on peut ajouter des petites détails à l’infini!
Celà ressemble à s’y méprendre à la Gare de St Géry, sur la ligne Cahors-Capdenac , un endroit que je connais intimement, car c’est le lieu de notre petite association Mémorail-QuercyVapeur .(les infos n’ont pas été encore mises à jour pour 2012, mais c’est ici: memorail.quercylot.com/musee.html)
Est-ce juste une coïncidence?
Cordialement

Bonjour Johannes,
Très chouette. Moi j’aime beaucoup les bordures de quai
Bonne continuation

Merci pour les encouragements :smiley: !

Marc, j’ai bien pensé à une isolation entre les deux voies. Comme ca, je peux faire un croisement de deux trains.

C’est vrai que la grue à eau se trouve à un endroit bizarre, mais comme ca elle permet la prise d’eau à une loco quand la voie 2 est bloquée. Plus, loin sur la voie 1, il y a le château d’eau qui permet, lui aussi, l’approvisionement en eau de la loco directement. Il me restait une grue à eau, c’est pour ca que je l’ai installé :laughing:

Le bac à charbon est construit d’une facon très facile: Des allumettes coupées en morceaux de 13mm et des “planches” en morceaux de placage. A l’intérieur, j’ai mis du vrai charbon récuperé sur le train touristique près de chez moi. On met le charbon dans un viaux gant de toilette, quelques coups de marteau, et voilà. Le charbon est collé à la colle blanche diluée.

À gauche, on distingue le tas de briquettes non encore peint.

Les quais de type “ligne secondaire” sont très faciles à produire: J’ai utilisé du carton d’une épaisseur de 1,5 mm pour les dalles en béton. L’éspace entre les dalles est rempli avec du ploystyrène, faut juste garder environ 3 mm d’espace entre le polystyrène et le bord du quai. Cet espace est rempli avec du sable de différentes teintes pour représenter des réparations.

La sonnette sur le quai, devant le BV, est issue d’un kit MKD, ainsi que l’horloge de la gare et les poteaux télégraphiques ( d’éclairage sur le quai central.

Bien à vous, Jo

Très beau Johannes!

Celà ressemble à s’y méprendre à la Gare de St Géry, sur la ligne Cahors-Capdenac , un endroit que je connais intimement, car c’est le lieu de notre petite association Mémorail-QuercyVapeur .(les infos n’ont pas été encore mises à jour pour 2012, mais c’est ici: memorail.quercylot.com/musee.html)
Est-ce juste une coïncidence?
Cordialement
C’est par hasard :laughing: . Mais, naturellement, je me suis fait inspirer par de nombreuses gares des régions du sud.

Je connais la ligne Cahors-Capdenac, comme tu peux voir dans ma signature je suis amateur du Quercyrail. J’ai bien compris que tu es membre de l’association Mémorail Quercy vapeur? 8)

Si mes souvenirs sont corrects, c’est à St.Géry que le matériel de Quercyrail attend l’avenir (ou le chalumeau)?

Amitiés Jo

…J’ai bien compris que tu es membre de l’association Mémorail Quercy vapeur? 8)
Oui, en fait pour l’instant j’en suis le président…cequi veut dire beaucoup de travail, mais j’ai de l’aide de grande qualité! :laughing:

Si mes souvenirs sont corrects, c’est à St.Géry que le matériel de Quercyrail attend l’avenir (ou le chalumeau)?

C’était!
Le matériel roulant est parti, je ne sais pas exactement où.
Aujourd’hui, les voies sont vides.
Mais tout est mieux que le triste spectacle de véhicules anciens massacrés et tagués par les vandales!
Si tu veux des photos de détails pour t’inspirer, tu n’as qu’à demander!

D’abord une générale:

http://img846.imageshack.us/img846/8762/p1020984.jpg

Amitiés JoSuperbe boulot Johannes. Juste un détail qui m’interpelle sur ta bretelle d’évitement : Les rails ne semblent pas tout à fait alignés entre l’aiguille d’entrée (En bas de la photo) et celle de la voie de garage.

Bien vu :wink: ! Mais c’est voulu. Avec ca, je poursuis le but de donner l’impression d’une ancienne gare dont la voie a connu de meilleurs jours. une patine suivra. Mais, naturellement, les trains y passent sans problème. C’est moins grave en réalité, un effet renforcé par la photo.

Jacques, voici ce que je crois savoir: Les Caravelles sont parties à la casse ( :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: ), le Picasso est à Cajarc, la voiture postale a été transferée à Toulouse (musée des ambulants postales). Pour le reste, aucune idée. SI j’ai besoin d’infos, je vais te demander. Merci.

Merci à tous pour tous les encouragements!

Amitiés Jo

Bravo Jo pour ce module très réussi et prometteur. Je trouve excellente l’idée de pouvoir faire fonctionner à la fois du 2 et du 3 rails. Vivemen d’autres photos.

i41.servimg.com/u/f41/09/01/77/56/super14.gif, c’est joli .

:open_mouth: Bien vu Francis…

Johannes le raccord entre les aiguillages n est pas bon du tout…
cela va te donner de futur probléme de déraillement…
tu ne peut pas rechercher à représenter un détail aussi grossier sur un module ou tu vas faire rouler du matériel,
sauf ,si le module ne fera que du statique , alors là ,tu peux t en donner à coeur joie ,jusqu à déformer les rails.
il te faudra ajuster un coupon de rail pour faire la liaison entre les 2 aiguillages et devoir couper un bout de rail de quelques centimétres pour rabouter ta voie de débord…
une astuce, tu enléves les éclisses marklin que tu remplaces par des éclisses péco en métal, de cette façon ,sa te facilite la dépose de l aiguillage , il te suffit avec la pointe d un tournevis, de faire glisser l éclisse le long de la file de rail,et tu peux enlever l aiguille sans toucher à la voie…
pour le moteur, tu creuse l emplacement dans le dépron ou le liége, et tu monte le moteur à l envers, que tu recouvriras d une feuille de papier sur la quelle tu encoleras aussi du ballaste…
-----pour t assurer une bonne contuinité du courant dans le rail, de translation dans l aiguillage…
tu prends une éclisse métal péco, tu soude un fil dessus, tu écartes l un des coté de l éclisse, que tu vas monter sur le rail de translation, il faut bien placer l éclisse afin que le fil se retrouve entre 2 traverses, le coté que tu n as pas tordu se trouvera du coté du roulement de la roue ,coté intérieur, bien sur l autre de l autre coté ,que tu resseres avec précaution sur le rail…voilà .
si tu coupes dans un rail de voie K , avant remontage , bien ébavuré, et bien vérifier qu une bavure ne vient pas faire masse sous le rail, donc tu vérifie aussi de visu en branchant ton rail avec un compteur et une machine d essais analogique…
______ Attention…
si tu as l intention de faire rouler des machines 2 rails courant continu sur les aiguillages…
il te faut absolument monter des aiguillages à grand rayon du type 22715 ou 22716…

pour la grue à eau avec l aiguillage…impossible

en général , la ou la machine fait le plein d eau, à l emplacement de la grue à eau entre les traverses il y a du béton avec une rigole qui récupére les eaux d écoulement et qui les redirige vers une fosse de décantation…
cela évite ,par les infiltration d eau ,un afaissement du balaste et la déformation des 2 files de rail à cet endroit…
voir photos suivante…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/00210.jpg

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/51717410.jpg

la fosse de récupération…avec sa grille de protection…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/38276811.jpg

et à l emplacement de la machine , si celle-ci devait passer la nuit sans son équipe de conduite ou y resté un long momment , les traverses étaient aussi recouverte d un béton léger ,de toles ou de gravier…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/38277310.jpg

photos perso de mon blog…

sur la troisiéme photo, le fer I.

Son utilité, etait de servir à acrocher la chaine pendante , qui servait a faire tourner la grue à eau ,au dessus du tender de la machine,
et bien sur une fois acrochée ,cela lui évitée d étre aussi arrachée lors du départ de la machine…
juste au dessus du support , tu peux encore voir les massifs en béton qui soutenaient les cuves à réservoir d eau.
comme l on peut le voir, 40 ans aprés, la peinture blanche est toujour bien présente…

Salut Marc :smiley: ,

pour le raccord entre les aiguillages: Comme déjà explique plus haut, ca ne pose pas de problème. J’ai fait des essais avec une loco assez grande (232 TC) avant le ballastage de la voie, et elle y passait.

Merci pour les photos et pour les explications sur les grues à eau. Au moins, je vais modifier la voie à côté de l’autre grue à eau (celle près du bac à charbon) avec une protection de traverses.

AMitiés Jo