141R 1244 - version AC?

Bonjour Christian, bonjour à tous.

Merci pour ces conseils.

Ma 141 R Jouef est déjà passée, sans soucis, en 3R… c’est un exemplaire post- Champagnole prévu pour le 3R. Donc, le frotteur trouve aisément sa place sous le tender après avoir confectionné un support ad-hoc.

Je suis actuellement calé par l’installation du décodeur, opération à priori élémentaire car il y a, d’origine, un support NEM à 21 broches compatible avec tous les decodeurs.
Mais, comme tu as pu le lire, en réalité, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Je m’y remets dans les prochains jours, en commençant par vérifier le câblage interne de la loco.

J’utilise des décodeurs mLD3 Märklin qui m’ont toujours donné satisfaction dans mes digitalisations (plus de 30 à mon actif).

Je n’exclus pas non plus une défectuosité du décodeur placé lors de mon premier essai : ce ne sera pas la première fois que Märklin livrerait un dispositif défectueux !

Amicalement
Thierry.

Allez courage, ça va bien finir par se résoudre.

Amicalement,
Vincent

Merci Vincent !

Je publierai ici la suite très prochainement…

Thierry

J’ai repris la loco ce matin. J’ai bien sûr déposé le décodeur que j’y avait installé et qui avait fumé et reposé le connecteur d’origine sur cette version analogique.

J’ai ensuite posé la loco sur mon réseau, alimenté par la CS2; théoriquement donc, elle doit partir au galop… et bien non, la CS2 m’indique une surcharge, et ce après que la loco ait tenté quelques tours de roues !

Il y a donc bien un soucis sur cette loco que je dois débusquer… est-ce passage en 3R ? C’est tellement simple que je n’y crois pas: seulement le fil TR “rail droit” à dessouder et à souder avec le fil TL"rail gauche"… Le frotteur qui touche un des axes de roues du tender ? les essieux de la loco raccordés au moteur ou aux feux ?

Je n’en sais rien pour l’instant, il faut que je cherche…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…

Bonne journée à tous
Thierry.

Perso, j’essayerai avec un autre décodeur DCC, les transformations 3 rails que j’ai faites, l’ont été avec des décodeurs ESU ou LENZ, sans aucun souci.
Cdt
Thierry

Merci pour ta réponse, Thierry mais à ce stade, ce n’est pas le décodeur qui est en cause…

Si la transformation 3 rails est en cause ici, on n’en est pas encore à la digitalisation, ce qui est différent.

Enfin, étant équipé d’une CS2 Märklin, je pense quand même que la digitalisation se passera mieux avec un mLD3 Märklin… quand j’aurai résolu les autres soucis !

Pour info, j’ai digitalisé environ une trentaine de loco avec ce décodeur, sans jamais avoir de soucis. C’est le premier que je crame, et pour cause, la loco ne fonctionne par correctement en analogique !

Amicalement
Thierry.

Il peut y avoir plusieurs TR et TL, notamment une fois le tender et une fois la loco.
Mais cette erreur (ne pas faire l’entier des déplacements de fils) ne doit pas claquer le décodeur, le court-circuit se faisant avant lui.

Merci Sylvain.

A ce stade de mes investigations, je penche pour une diode claquée dans le pont de 4 diodes montées sur la carte électronique dans le tender pour le choix des feux (AV ou ARR) dans la version analogique (celle que je possède et que je vais digitaliser).

En alimentation directe (l’alimentation DC 12V sur les fils du moteur), le moteur fonctionne dans les deux sens; si je passe par les roues et le frotteur central - et donc, la carte électronique -, en DC, ça fonctionne dans un sens (- sur le frotteur central, + sur les roues) et ça fait un court-circuit dans l’autre sens (+ sur le frotteur, - sur les roues). Je penche donc pour une des diodes claquée. Je dois encore dessouder de la carte toutes les alimentations des feux LED pour en avoir la confirmation, mais je pense qu’une LED claquée, ça ne fait pas un court-circuit et, si ça le fait, ça le fait dans les deux sens du courant DC…en attendant, j’ai commandé les dites diodes cms à remplacer.

La suite sous peu.

Amicalement
Thierry.

EDIT : Les LED sont protégées par des résistances de 1K, donc, impossible d’avoir un CC de ce côté…

Pour illustrer, voici une photo de la carte électronique.

On y voit les diodes cms D1 à D4; D1 et D2 donnent des mesures bizarres au multimètre en position diode.

C’est bien un court-circuit au niveau de la carte qui était la cause de mes soucis mais pas au niveau des diodes D1 à D4 mais bien des fins fils et des micro-soudures que l’on distingue sur la droite de la photo ci-dessus… une fois refaites, tout est rentré dans l’ordre. Sans doute un brin de fil qui touchait son voisin.

Elle a reçu un décodeur mLD3 Märklin et fonctionne à merveille. A ce sujet, encore un détail :

C’est bien le dessin du bas qui est d’application ici, connecteur 21 broches vers le bas.

Amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Faire rouler correctement cette loco en 3 rails demande effectivement d’y consacrer un peu de temps…

Après les soucis évoqués plus haut, je me suis trouvé confronté à de fréquents déraillements du tender lors du passage d’aiguillage.

Première opération, remplacement des essieux 2R par des essieux 3R au bourrelets plus grands : 1.5 mm au lieu de 1mm (mesures approximatives).
Ensuite, remplacement du frotteur d’origine Roco qui empêche le débatement suffisant du bogie par un frotteur Märklin plus fin.

Les essais de roulement sont en cours…

Thierry

1 « J'aime »