Pour le powerpack, tu peux me renvoyer la bestiole.
Je peux aussi essayer de toucher à l’écartement des roues.
Grand merci pour la proposition. En 1re étape je vais voir si je peux résoudre le problème tout seul, ensuite je te recontacterai si nécessaire.
Bon week-end prolongé et cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonjour à tous,
Encore un test que je trouve intéressant pour essayer de comprendre pourquoi la 141R 1244 Jouef s’arrête dans certaines courbes. En posant un petit poids sur le tender, le problème est résolu !
Voir la très brève vidéo ci-après “avec” et “sans” ce petit lest. Evidemment c’est un peu gênant de laisser ce lest en permanence, si quelqu’un a une idée qui m’éviterait de trop bricoler cette “bête” de fabrication chinoise légère.
Cordiales salutations de Montreux et bon dimanche.
Jean
Bonjour Jean,
Je vois deux solutions a ton problème :
La première consiste à modifier la pression qu’exerce la lame souple de ton froteur en tirant ou en compressant légèrement, afin que celle ci soit plus ou moin en pression une fois sur les picots.
Si cette solution s’avère infructueuse, tu peux rajouter des petits plombs de pêche a l’intérieur du tender afin de le lester .
Je n’ai pas rencontré ce genre de problèmes avec mes deux 141r HJ en voie K.
Ils ne sont pas très fut-fut chez Jouef car je possède presque toutes les déclinaisons en 3R Digital Digital/Sound. Et il me manque celle-ci qui bien évidemment n’a pas été reproduite en 3R sinon j’étais client. Je suis même aller voir chez Lippe, tintin !!!
Laurent,
Quel dommage qu’il te manque celle-ci. Tu n’as donc pas la collection entière, peut-être est-elle transformable en 3 rails.
Philippe
Bonjour Philippe,
Tant pis, il faut se faire une raison. Mais une 2R transformée en 3R, très peut pour moi.
Voilà qui est intéressant. Je me demande si ce n’est pas le frotteur qui est placé trop bas et sa force souleve légèrement le tender qui ne ferait plus contact.
Je peux te fabriquer des supports 1 et 2 mm plus bas relevant le frotteur d’autant.
Bonsoir,
Je prends note. J’attends un autre patin en espérant que ce dernier fasse l’affaire. Sinon, je reviendrais vers toi voire ce que tu proposes.
Merci en attendant,
Laurent
Hello,
J’ai résolu le problème en tordant un peu les languettes du frotteur pour soulager la pression, c’est OK maintenant.
Salutations de Montreux.
Jean
Bonsoir Jean,
N’aurais-tu point une petite photo de cette opération de torsion au niveau du patin, cela serait plus parlant ?
Merci,
Laurent
C’est un peu difficile. J’ai d’abord essayé d’allonger les deux languettes qui tiennent le frotteur avec une pince plate, mais le frotteur s’est détaché. Après remontage le problème était résolu. Il faut dire qu’il ne se produisait que sur deux courbes R5 précises, ça devait être une question de fraction de millimètre.
Concernant l’autre problème (déraillement du bissel avant sur certains branchements), en posant la loc dans l’autre sens elle passe (jusqu’à maintenant, croisons les doigts) partout sans problème.
Je ne vais donc pas me lancer dans une hasardeuse opération de modification de l’écartement, le remède pourrait être pire que le mal.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonjour à tous,
Dernières nouvelles de ma 141R 1244 Jouef transformée en 3R.
- Prise de courant OK, pourvu que ça dure. Sinon un peu de lest dans le tender devrait venir définitivement à bout du problème.
- Test sur branchements R2 (dans le dépôt): échec ! Il faut encore que je teste les branchements cintrés en R3.
- Mesure de l’écartement intérieur de l’essieu du bissel avant: je n’ai pas le matériel pour une mesure ultraprécise, mais cela doit faire entre 14,3 et 14,5 mm, donc probablement un poil de trop, ce qui pourrait expliquer les déraillements sur certains (pas tous) branchements R9. Il faut que je retrouve l’outils que j’avais acquis il y a un moment pour resserrer un tout petit peu cet essieu dans l’espoir (je prie Sainte Rita, la patronne des causes perdues
que ça résolve le problème.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonjour à tous
J’ai acquis il y déjà plusieurs mois (lors de la sortie de la 141 R de Märklin) une 141 R Jouef en 2 rails DC analogique (ref HJ2147). Je savais, pour avoir lu le post ci dessus, que le passage en 3 rails était relativement simple, par la pose d’un frotteur central et le changement des connexions d’alimentation.
Préalablement, le l’avais testée en alimentation DC classique et tout fonctionnait parfaitement.
Après le passage en 3 rails, je teste la loco, toujours en DC et tout est OK, la tension DC étant appliquée entre le frotteur central et les roues du tender.
Restait à la digitaliser, ce qui me semblait particulièrement simple, vu la présence, comme montré sur une des photos plus haut, d’un connecteur 21 broches NEM 660…
Je place donc sur ce connecteur un décodeur Märklin mLD3 60972 mfx.
Lorsque j’ai posé la loco sur les voies, ma CS2 m’indique un court-circuit ! Alors que tout allait bien en DC sans le décodeur… Après vérification, je refais un essai et… je vois le décodeur partir en fumée !
Alors là, je ne comprends pas… d’où ma question :
Quel décodeur utiliser pour passer une loco Jouef munie d’un interface NEM660 d’analogique en digital ? Peut-être y-a-t-il un brochage différent suivant les marques ou type de décodeur ?(comme il y a des couleurs différentes de fils entre les décodeurs Märklin 60682 et 60683)
Comme la loco fonctionne normalement en DC analogique, je me dis qu’il n’y a pas de panne au niveau de celle-ci (feux, moteur, …)
Bref, je sèche et fais appel à ceux qui ont déjà réalisé des conversions- digitalisations de machines Jouef récentes, munie de cet interface 21 broches…
Merci d’avance pour vos réponses.
Thierry.
Pour illustrer mon propos, j’ai trouvé chez ESU, la gamme de décodeurs LokPilot 5 proposés :
Je vois que, hormis les versions à 6 ou 8 pins, il existe différentes versions à broches, dont la version 21 MTC MKL (Märklin, je suppose…) et 21 MTC NEM660, visiblement différente…
Est-ce là mon erreur ? Dois-je prendre cette version, différente du brochage du mLD3 ?
Encore merci de votre aide !
Thierry
Bonjour Thierry
Tu n’aurais pas monté le décodeur à l’envers, comme sur la dernière photo de ce message:
C’est une erreur courante (quand bien même c’est indiqué partout qu’il faut faire l’inverse, et que pour le faire de la sorte il faut forcer) et qui peut provoquer la destruction du décodeur.
La différence NEM660 et MKL c’est les sorties auxiliaires Aux3 et Aux4. Le décodeur Märklin est compatible avec les deux par paramétrage et ce n’est pas une raison de cramage si inversé.
Edit: Concernant le sens de montage, une illustration issue du manuel ESU:
L’image du haut est le standard, celle du bas l’exception.
Bonjour Thierry
NEM660 est la norme Märklin 21 MTC (Märklin, Trix Connector).
Difficile de faire un diagnostic avec aussi peu d’informations mais vous avez du faire des modifications de cablage et il est possible qu’il y ait une erreur au niveau du connecteur 21MTC
Voir ce fil pourrait vous aider
https://forum.3rails.fr/t/normes-dinterface-des-decodeurs/17671/2
Attention, apparemment il y a des variantes de brochages (des rigolos qui ont copié la norme Märklin sans la comprendre)
Amicalement
Jean
Merci à Jean et à Sylvain pour leurs réponses et suggestions.
@Delias : je ne crois pas, il y a un détrompeur (une borne borgne) mais je ne me souviens plus exactement… je ferai plus attention la prochaine fois.
@johnjeanb : merci pour cette précieuse information qui mle permettra de contrôler le cablage interne de la loco…
En tout état de cause, je retiens que ce n’est pas le choix du décodeur qui est en cause, voilà déjà une hypothèse écartée. Je dois encore vérifier si les roues de la loco elle-même (la prise de courant se fait, en principe, par les roues du tender et le frotteur ajouté) ne sont pas raccordées à l’une des bornes du moteur situé dans la chaudière…
Bref, diverses vérifications que je ferai dès que possible, car, pour l’instant, je n’en ai pas la possibilité.
Merci.
Thierry.
Un petit complément concernant les essieux.
En cherchant, j’ai constaté que cette loco, produite entre 2011 et 2014, est sortie en 3R également. Cette version est introuvable; elle a sans doute été produite en petite quantité. Par contre, les essieux 3R, on peut encore les trouver, en pièces détachées d’origine, en fouillant sur le web.
Pour ma part, j’ai pris contact avec Hornby en Angleterre et j’ai pu me procurer des essieux 3R pour les bissels avant et arrière, ceux qui déraillent souvent sur la voie C Märklin !
Contrairement à ce que je croyais, les roues de ces essieux sont isolées MAIS la taille du boudin est plus grande; je n’ai pas mesuré l’écartement mais je les ai placé sur la loco; on verra ce que ça donne… quand elle roulera !
Ceci intéressera peut-être certains…
Thierry
Bonjour à tous, Bonjour Thierry,
Je viens de suivre ta mésaventure. J’aimerai t’aider car j’ai modifié de nombreuses locos.
Il faut savoir que mon réseau est ancien et de ce fait en analogique, j’ai également un banc d’essais pour programmer en digital , mais je ne suis pas un expert en programmation.
Il faut savoir ( et par expérience ) que le passage en 3 rails pour les locos autres que Marklin ce font plus facilement avec les même caractéristiques que ces dernières et même plus avec des décodeurs ESU (mondialement appréciés ) . Je dis plus car j’ai le son en analogique (sauf le sifflet )
Les décodeur sont ; DCC, MM, M4, SX ( MM pour multiprotocol ) ils peuvent être avec ou sans son bien sûr .
L’idéal c’est de ce procurer une 141 R avec son ( c’est du Lenz ou ESU ) . après avoir fixé le frotteur, il suffit de déplacer les fils et le tour est joué .
J’ai déjà essayé une 141 R HJ sonore que j’ai passé en 3 rails sur un réseau entièrement Marklin et toutes les fonctions pouvaient être commandées.
J’ai remis en tête de gondole mon tuto ( TRANSFORMATION de 2 en 3 rails ) dans technique ;
Remonter jusqu’à Janvier 2022 .
Je pense qu’il faut laisser les décodeurs Marklin pour le matériel Marklin et pour les autres ESU.
Je sais que certain font les transformations avec du décodeur Marklin .
J’espère que cela pourra t’aider.
Cordialement
Christian