141R 1244 - version AC?

Pour le powerpack, tu peux me renvoyer la bestiole.
Je peux aussi essayer de toucher à l’écartement des roues.

Grand merci pour la proposition. En 1re étape je vais voir si je peux résoudre le problème tout seul, ensuite je te recontacterai si nécessaire.
Bon week-end prolongé et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,

Encore un test que je trouve intéressant pour essayer de comprendre pourquoi la 141R 1244 Jouef s’arrête dans certaines courbes. En posant un petit poids sur le tender, le problème est résolu !
Voir la très brève vidéo ci-après “avec” et “sans” ce petit lest. Evidemment c’est un peu gênant de laisser ce lest en permanence, si quelqu’un a une idée qui m’éviterait de trop bricoler cette “bête” de fabrication chinoise légère.
Cordiales salutations de Montreux et bon dimanche.
Jean

Bonjour Jean,

Je vois deux solutions a ton problème :
La première consiste à modifier la pression qu’exerce la lame souple de ton froteur en tirant ou en compressant légèrement, afin que celle ci soit plus ou moin en pression une fois sur les picots.
Si cette solution s’avère infructueuse, tu peux rajouter des petits plombs de pêche a l’intérieur du tender afin de le lester .
Je n’ai pas rencontré ce genre de problèmes avec mes deux 141r HJ en voie K.

1 « J'aime »

Ils ne sont pas très fut-fut chez Jouef car je possède presque toutes les déclinaisons en 3R Digital Digital/Sound. Et il me manque celle-ci qui bien évidemment n’a pas été reproduite en 3R sinon j’étais client. Je suis même aller voir chez Lippe, tintin !!! :astonished:

Laurent,

Quel dommage qu’il te manque celle-ci. Tu n’as donc pas la collection entière, peut-être est-elle transformable en 3 rails.
Philippe

Bonjour Philippe,

Tant pis, il faut se faire une raison. Mais une 2R transformée en 3R, très peut pour moi.

Voilà qui est intéressant. Je me demande si ce n’est pas le frotteur qui est placé trop bas et sa force souleve légèrement le tender qui ne ferait plus contact.
Je peux te fabriquer des supports 1 et 2 mm plus bas relevant le frotteur d’autant.

Bonsoir,

Je prends note. J’attends un autre patin en espérant que ce dernier fasse l’affaire. Sinon, je reviendrais vers toi voire ce que tu proposes.
Merci en attendant,

Laurent

Hello,
J’ai résolu le problème en tordant un peu les languettes du frotteur pour soulager la pression, c’est OK maintenant.
Salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Jean,

N’aurais-tu point une petite photo de cette opération de torsion au niveau du patin, cela serait plus parlant ?
Merci,

Laurent

C’est un peu difficile. J’ai d’abord essayé d’allonger les deux languettes qui tiennent le frotteur avec une pince plate, mais le frotteur s’est détaché. Après remontage le problème était résolu. Il faut dire qu’il ne se produisait que sur deux courbes R5 précises, ça devait être une question de fraction de millimètre.
Concernant l’autre problème (déraillement du bissel avant sur certains branchements), en posant la loc dans l’autre sens elle passe (jusqu’à maintenant, croisons les doigts) partout sans problème.
Je ne vais donc pas me lancer dans une hasardeuse opération de modification de l’écartement, le remède pourrait être pire que le mal.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour à tous,
Dernières nouvelles de ma 141R 1244 Jouef transformée en 3R.

  1. Prise de courant OK, pourvu que ça dure. Sinon un peu de lest dans le tender devrait venir définitivement à bout du problème.
  2. Test sur branchements R2 (dans le dépôt): échec ! Il faut encore que je teste les branchements cintrés en R3.
  3. Mesure de l’écartement intérieur de l’essieu du bissel avant: je n’ai pas le matériel pour une mesure ultraprécise, mais cela doit faire entre 14,3 et 14,5 mm, donc probablement un poil de trop, ce qui pourrait expliquer les déraillements sur certains (pas tous) branchements R9. Il faut que je retrouve l’outils que j’avais acquis il y a un moment pour resserrer un tout petit peu cet essieu dans l’espoir (je prie Sainte Rita, la patronne des causes perdues :wink: que ça résolve le problème.
    Cordiales salutations de Montreux.
    Jean