141R 1244 - version AC?

Bonjour à tous,
Je vois que la 141R 1244 (fuel, stationnée à Brugg AG) est disponible en version DC. Quelqu’un sait il si une version AC-digital sera proposée ?
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Sujet déjà évoqué plusieurs fois.
Les dernières éditions de la 141R ne sont pas proposées en 3R d’origine.
Mais la conversion se fait aisément (le tender est prévu pour).

A.

Merci de la réponse rapide. Mais il faudrait que je trouve un technicien plus compétent que moi pour faire le travail… à voir où ça se trouve en Suisse !

hello

pour faire appel à un spécialiste, car cette machine m’intéresse aussi, je travail avec Margaudtrains à Eclépens qui m’a digitalisé plusieurs machine nickel.

En principe oui - c’est un support de frotteur à fixer sous le tender, par une vis. Le hic est que cette pièce ne semble disponible nulle part.

Les transformations électriques sont, en effet, minimes : il faut juste changer de contact le fil des frotteurs de droite (il est sur “WR” pour Wheels Right ou “RD” pour Roues Droite, il faut l’ajouter aux contacts de “WL”, Wheels Left ou “RG”, Roues Gauche) et ajouter le fil venant du frotteur à la place libérée.
Le problème est le support du frotteur.

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Hello,
J’ai déjà fait la transformation et je suis en Suisse.

Tu peux me contacter par MP.

À+

Sur autorisation du propriétaire, voici la modification effectuée:

  1. Taraudage à M1.6 des 2 plots de fixation pour le support du patin:

  2. Installation du support de fabrication maison à l’aide de 2 vis M1.6x4

  3. Installation du patin:

  4. Souder les fils connectés aux bornes TL sur TR et le fils du patin sur TL:

Installer un décodeur et le tour est joué:

J’ai encore quelques support en trop s’il y a des intéressés…

À bientôt

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Bonjour à tous,
La 141R 1244 JOUEF est arrivée et a été transformée en 3R de main de maître par Swiss-Lok (décodeur ESU, reconnu automatiquement par la CS2 comme mfx/M4).
Très jolie, mais léger-léger, fabrication chinoise, on est loin de Märklin (mais pas si loin pour le prix…).
Deux problèmes à régler avant que ce modèle ne soit vraiment opérationnel sur mon réseau.

  1. Déraillement sur certaines aiguilles (voie C, R9), en particulier - et c’est bizarre - sur celle qui suivent une courbe de même orientation (d’habitude c’est plutôt la succession de courbe et contre-courbe qui pose problème). La force trop faible de l’application du bissel avant est peut-être une cause possible: la force centrifuge le fait monter sur la lame et tout le reste suit… Quelle solution ? Un lestage (car la machine est vraiment légère) ?
  2. Les deux bandages adhérents se sont fait la malle au premier tour de circuit ! Démonter cet embiellage à la chinoise me semble très risqué et est de toute façon hors de mes compétences, aussi vais-je me rabattre sur le produit BULL-FROG que j’ai commandé… pour le tracteur BRAWA Te III dépourvu de bandages.
    Voir les photos ci-après et cordiales salutations de Montreux.
    Jean


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Bonjour Jean,

c’est peut-être l’écartement des roues qui est en cause. Les fabricants ont tendance à être négligents sur cette question, on trouve même des Märklin avec des écartements (distance entre les flancs intérieurs des roues d’un même essieu) dépassant les 14,3mm demandés par la NEM 310 - mais pour les 2rails, le système Märklin préfère entre 13,8/13,9mm pour la voie M, 13,9/14,0 pour la voie K et jusqu’à 14,2 pour la voie C. Une légère (!) adaptation, notamment sur le bissel avant, pourrait régler le souci.

Excellente suggestion ! Je vais (prudemment) essayer. Bon week-end.
Jean

J’ai encore un doute: le déraillement pourrait-il être provoqué par un écartement trop grand ou trop petit ?

C’est plus probable que ce soit un écartement trop grand - vu que la norme 2rails prévoit un écartement plus important que la norme 3rails. Mais avant d’intervenir, il faudra mesurer : soit à l’aide d’un gabarit (ça existe pour 2rails et pour voie M, mais pas à ma connaissance pour voie C) soit à l’aide d’un “pied à coulisse”.

Effectivement, je n’ai pas osé toucher les roues car c’est délicat mais je l’avais fait sans problème sur une 241P il y a quelques temps.

Cordialement

Bonsoir à tous,
Merci de vos suggestions. En retournant la loc je la fais circuler en sens inverse sur mon réseau et là - miracle - tout passe sans déraillement. Le problème est donc pragmatiquement résolu. Ceci dit, les ennuis volent en escadrille (comme le disait le président Chirac).
La loc s’arrête brusquement au début de certaines courbes, mais pas de toutes (de grand rayon, R4 ou R5); en appuyant légèrement sur le tender ou en poussant un poil les roues du tender latéralement, elle repart. Je soupçonne le frotteur; il s’agit apparemment d’un modèle Roco (merci à Swiss-Lok de confirmer) et les bords sont isolés (pour éviter les court-circuit sur les branchements je suppose). Quelqu’un a-t-il une idée ? Faut-il lester le tender ? Y a-t-il un réglage à faire sur le frotteur, et si oui lequel ? Faudrait-il monter un autre modèle de frotteur ? Un “power pack” résoudrait-il le problème, mais alors il faut arriver à le monter.
Merci de vos grains de sel et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,
Je pense qu’il faut aussi regarder comment se fait le retour du courant.
D’après le photos plus haut, c’est uniquement via les roues du tender.
Donc peut-être tirer un fil vers la machine pour repiquer une masse supplémentaire sur un ou plusieurs essieux de celle-ci.

Bonne idée, cela pourrait expliquer qu’en pressant légèrement sur le tender la machine repart. Avec 4 essieux relié à la masse le contact devrait être bon, mais peut-être ne sont-elles pas dans le même plan s’il y a un gauche, et cela est mis en évidence en courbe (en alignement il n’y a aucun problème). À examiner ! Cette construction chinoise est probablement assez approximative.

Le retour se fait via les roues du tender et de la machine.

Bonjour,

Vérifier les contacts (patin du 3ème rail) et les lamelles de contact des roues pour le retour et la capacité de ressort de ces dernières (sur une Roco, j’avais un patin qui restait calé). Idem en ce qui concerne le lamelle de ressort qui pousse sur le ou les bissel(s) de la machine pour les problèmes de tenue de voie et de déraillement.

Vérifier aussi la propreté de la voie, certaines machines sont plus sensibles que d’autres.

Très amicalement,
Thierry

Mode Séquence Culturelle ON

La citation exacte est “Les emmerdes c’est comme les cons, ça vole toujours en escadrille.” :rofl:

Mode Séquence Culturelle OFF

Désolé pour le hors sujet mais je n’ai pas pu résister … :roll_eyes:

Amicalement

Bernard

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C’est vrai, j’ai un peu édulcoré la citation… Mais ça m’en touche une sans faire bouger l’autre !

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