Zpc ne souvre plus

Bonjour
je jerai ma petite collection de train avec le logiciel Zpc, mais voila aujourd’hui il ne s’ouvre plus
est il devenu obsolète, je suis sur Windows 10, ou y a t"il un programme équivalent
merci
Phil

Bonjour Phil
Qu’est-ce qui empêche de recharger le logiciel APRES avoir fait une sauvegarde et desinstallé la version précédente?
https://www.01net.com/telecharger/bureautique/gestion_k7_dvd_cd_vin/zpc-collection.html
Perso, ma gestion est faite par Rocrail avec notamment:

  • la compagnie, le type de wagon / voiture
  • la longueur, vitesse maximum, etc
  • le type marchandise (couvert, ouvert, tombereau, plat, à bestiaux, réfrigéré,…), le type voyageur (express, wagon salon, wagon panorama, restaurant, lit, bagages, fourgon, postes,…)
  • la photo en icone
  • date d’achat
  • numéro catalogue

Accessoirement cela permet à Rocrail de calculer la longueur de chaque train avant de le laisser rentrer dans un block.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci
quand je regarde apparemment Zpc ne fonctionne plus sur Win 10
je voulais un logiciel simple c’est pour ça que javais Zpc
je vais un peu regarder
merci
Phil

Personnellement je l’utilise toujours sans aucun problème sur Windows 10…

C’est un simple exécutable qui ne requière aucune installation si je me rappelle bien.

D’ailleurs, je l’exécute depuis un partage Windows histoire de pouvoir conseiller ma collection depuis plusieurs ordinateurs de la maison.

Est-ce que la base de données serait corrompue ?
Este-ce qu’une mise à jour de votre anti-virus l’aurait bloqué son exécution?

1/ désactiver l’anti virus et tester.

Si ça ne fonctionne pas, j’ai peut être d’autres pistes mais là je suis pas sur mon ordi.

Bonjour
j’ai désinstallé mon antivirus Avast mais cela ne fonctionne toujours pas
alors je regarde pour télé charger Zpc mais je ne voie pas de compatibilité avec win 10
si je veut télé charger sur www.01net.com il veut me télé charger opéra
merci
Phil

Bonsoir Phil
Je ne connais pas ZPC mais un membre de forum l’enploie sur Win 10 sans problèmes.
Voir ici https://le-z-forum.forumactif.com/t1949-logiciel-de-gestion-de-collection.
Ayant été embété par les malwares dans le passé sur Win10 et depuis passé à Win11 qui est beaucoup plus circonspect sur les logiciels non-certifiés, moi aussi j’installe beaucoup moins de logiciels exotiques.
J’ai aussi eu l’expérience de certains sites qui forcent l’installation d’autres programmes qui contiennent des virus. Avec Windows11, vous perdez ainsi une sorte de certification qui vous protège nettement moins (isolation du noyau, protection mémoire et du bootstrap
Amicalement
Jean

Je regarde demain comment j’ai installé ce soft.
Je peux aussi fournir le logiciel si jamais.

Bonjour,
pas de pb avec ZPC sous W10 depuis pas mal d’années.
JiPé

Je confirme que ZPC fonctionne très bien sur Windows 10.

En 2020, le développeur a cessé de le maintenir pour des raisons de santé.
Il a “débridé” le logiciel (plus besoin de clé d’activation) et informé qu’il fallait télécharger cette dernière version (v. 2.82) rapidement car le site sera ne serait bientôt plus disponible (ce qui est effectivement le cas à ce jour).

Pour utiliser cette dernière version, il suffit de créer un dossier et y copier les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement (Zpc-c.exe et tous le fichiers .dll).
Ensuite, créer un raccourci vers l’Zpc-c.exe et le tour est joué.

Si aucune base de données est présente, il en crée un vide, sinon il utilise celle qui se trouve dans le dossier où se trouve Zpc-c.exe.

Est-ce bien la version 2.82 débridée que vous possédez ?
Si ce n’est pas le cas, je peux vous transmettre un fichier .ZIP avec le programme.

  1. Si c’est le cas, créez un dossier ZPC-C à la racine de C:\ et copiez le fichier EXE ainsi que les fichiers DLL. Ensuite, lancez l’exécutable depuis ce dossier.

  2. Si il fonctionne, c’est que le problème ne provient pas du programme.

Merci de faire un retour déjà sur ce premier test :wink:

Merci
je vais essayer ce soir ou demain
Phil

Bonjour Yves

Le problème ce n’est pas Zpc mais 01net, connu pour ajouter des Adware — Wikipédia aux installations qu’il propose.
Opera n’est nullement nécessaire, c’est juste que 01net va recevoir de l’argent pour chaque installation fait de la sorte.
D’ailleurs c’est même possible que cela soit ces ajouts qui te posent problème.

Pour Zpc, par contre je ne peux pas t’aider plus que cela.

Sylvain

Merci
ce n’est pas la version débridé que j’ai c’est surement la version 2.80
Voila
Phil

Bonjour, je confirme que ZPC fonctionne sans problème sur Win 10,
par contre j’ai un problème, après avoir fait une sauvegarde sur Excel j’ai changé mon disque dur et impossible de retrouver ZPC dans mes logiciels, j’ai essayé via le site du développeur et impossible, les pages perso d’Orange ont disparues ! la seule version disponible sur le net est une version bridée mais comment faire pour la “débrider” ? j’ai même essayé d’aller directement sur Paypal et réponse “nous ne trouvons pas ce lien”…j’avais complété 260 fiches avec photos et détails et de tout perdre me fait rager…comment faire ?
merci d’avance pour votre aide
Roger

Étant donné que ce logiciel n’est plus supporté (voir mon post précédent), je suppose qu’il n’y a aucun problème pour mettre la version débridée à dispo ?

Ce ne doit pas être problématique de “débrider” cette application, il n’y a aucun moyen de joindre le développeur, tous les liens sont coupés (volontairement je suppose) ce qui voudrait dire qu’il est devenu “open source” ? . c’est dommage car l’appli est simple et même pour un “vieux” de 70 ans comme moi, facile à utiliser, ce qui est assez rare pour être signalé !

Effectivement, injoignable depuis un certains temps.
Je vais voir pour le mettre en téléchargement sur mon site quelque part.

super, merci beaucoup.
bon week-end

Fichier .ZIP dispo en téléchargement.

1/ faire une copie du dossier où est installé ZPC et qui contient la base de données.
2/ décompresser l’archive .ZIP téléchargée
3/ écraser les fichiers de la version précédente avec ceux obtenus à l’étape 2

Merci de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas perdre vos données.
Je décline toute responsabilité en cas de problèmes :wink:

Çà marche !!,merci encore, j’ai retrouvé toutes mes fiches grâce à ma sauvegarde Excel, l’import se fait relativement facilement, les seuls éléments non transférés sont les photos mais c’est déjà super bien de tout retrouver.
Roger

1 « J'aime »

merci pour votre aide mais rien ne marche chez moi
finalement dans un moment d’énervement j’ai supprimé Zpc
je croyais que mon fils avait une sauvegarde sur un disque dur externe
mais il na pas tout sauver
alors je repart de zéro
bonne soirée
Phil