ZPC Base de données de modèles ferroviaires

Je reprend donc la discussion ici pour ceux qui veulent télécharger le logiciel et participer à la base de données de Zpc.

Il peut être téléchargé gratuitement ici :

pagesperso-orange.fr/lmanager/

L’essentiel est de faire les fiches selon le standard de la base (Voir avec le concepteur et s’inspirer des fiches HO déjà faites). Il faut y intégrer un maximum d’infos et insérer deux ou trois photos (On peut en mettre 4, mais pour la base de données publiques ce n’est pas utile).

Le mieux est d’envoyer la fiche dès qu’elle est faite en l’exportant avant d’avoir entré les données personnelles (Date d’achat, fournisseur, prix, etx …)

Liste compilée en cours de réalisation :
(les références en caractères gras sont celles qui sont déjà faites)
**
Mis à jour le 24 juin

3000 BR 89 - 1960
3000 BR 89 - 1980
3003 BR 24 - 1972
3003 BR 24 - 1983
3005 BR 23 - 1960
3016 VT95 Schienenbus - 1981/1999 (7)
3021 V200 - 1980
3029 BR 89 - 1970
3031 BR 81 - 1972 (Attelage telex)
3032 BR 81 - 1963
3037 E41 - 1970
3039 E10 (1960)
3039 BR 110 - 1971-1991 (2)
3050 Ae 6/6 - 1964/1985
3064 V260 - 1983
3064 V260 - 1987 (modèle primex 3194)
3084 BR 50 - 1983
3085 BR03 - 1980
3087 BR 89 KLVM
3093 BR 18 - 1984
3096 BR 86 - 1984
3106 BR 78 - 1993
3126 RBe 2/4 "Roter Pfeil " - 1986
3300 Ce 6/8 - 1985
3300 E94 - 1985
3329 E91 - 1986/1994
3369 E18 1994
3391 - BR 03-10 Carénée - 1993
34561 E60 - 1998/1999
3681 - V221 - 1991
3921 V200 - 1960
29750 V100 “Feuerwehr” 2004
33593 Ae 8/14 - 1999/2001
34 831- fourgon automoteur LAG 895
36801 x150 Köf II - 2003
37522 2005 De 6/6 - 2005
37772 SVT04
39080 VT08.5 2006
39540 RAe TEE “Gottardo”
CE800 E63 1958
DA800 BR23 1959
SEH800 1957

Voilà …**

Salut,

plusieurs photos des modèles réduits sont utiles pour essayer de dater la machine, car comme on peut le voir sur le site italien concernant l’historique : parfois seuls quelques détails permettent de le faire.

concernant les photos : j’ai vu sur les exemples des photos des locos réélles, je pense que c’est sympa comme idée.

Voici les références que je possède :

3000 - BR 89 (datant des années 80)
3005 - BR 23 (datant des années 60 avec inverseur manuel)
3016 - VT795 (datant des années 60-70 avec inverseur manuel)
3021 - V200 (datant des années 80)
3032 - BR 81 (datant des années 60 avec inverseur manuel)
3064 - V260 (modèle primex 3194 des années 87)
3085 - BR03 (datant des années 80)

a vous

ben.

Salut Beniusc,

Au vu de ta liste et de la sortie des modèles nous n’avons en réalité que la 3000 et la 3005. Pour la 3032, est-ce que tu as le système telex sur celle-ci ?

Je vais donc faire en priorité les autres pour ZPC.

Quelques précisions importantes de manière à avoir une base “publique” homogène et donc avant d’envoyer les fiches (J’en ai déjaà pas mal discuté avec le concepteur) :

Le champs description :

Il détermine dans l’ordre et séparé par des tirets : type de motorisation - Classification française - N° de série ou de construction - La classification dans le pays d’origine - Eventuellement l’année de fabrication du modèle s’il existe en plusieurs versions.

Pour l’année de fabrication il faudrait même plutôt mettre une période (Vu que le champs année de production existe). De nombreux modèles ont été fabriqués sur plusieurs années avant qu’il y ait des modifications notables. La couleur par exemple ne constitue pas un changement notable, l’inverseur apparent oui.

Exemple d’une de mes 3003 :

**Description **: Vapeur - 130 - BR 24 - Type 1’C - 1983

La classification du pays d’origine est important pour les utilisateurs de la base qui sont dans ces pays.

Série et version son importants, en particulier pour les modèles allemands. Par exemple, pour une BR 03-10, BR 03 est la série et 10 la version.

**Edition **: Il s’agit du numéro d’immatriculation de la loco (24 058 par exemple)

Les champs de la **partie “Ma collection” **sont laissés vides avant l’envoi à ZPC, ils sont plus personnels, sauf le champs commentaire où j’ai par exemple signalé que les locos en photo avaient été customisées

Pour le reste des champs il suffit de prendre exempel sur les fiches existantes.

Pour les vraies photos, une partie spécifique dédiée aux vrais modèles sera développée. Il y aura donc la même possibilité de mettre jusqu’à 4 photos de la loco.

En attendant il est préférable de mettre de 1 à 3 photos de ton propre modèle. De toute façon il est fort probable que ces photos seront remplaçées par celles des utilisateurs.

Voilà, rien de compliquer à priori. T’en penses quoi camarade cheminot réduit ? :smiley:

Sinon, d’autres volontaires ? :bball:

Salut,

Voici mes locos :

SEH800 1957
CE800 (1) 1958 E63
DA800 1959 BR23
3921 (1) 1960 V200
3016 (7) 1981-1999 VT795
3300 1985 Ce 6/8
3300 1985 E94
3126 1986 RBe 2/4 "Roter Pfeil "
33593 1999-2001 Ae 8/14
3329 1986-1994 E91
34561 1998-1999 E60
3050 1964-1985 Ae 6/6
3039 (2) 1971-1991 BR110
36801 2003 x150 Köf II
29750 2004- V100 “Feuerwehr”
39080 2006 VT08.5
37522 2005 De 6/6
37772 SVT04
39540 RAe TEE “Gottardo”
3369 1994 E18

@+

Merci SEH,

Voilà de quoi démarrer doucement mais sûrement la base HO de ZPC. Je démarre donc ici la compilation de nos listes. En caractère gras sont celles qui sont déjà dans la base. Comme çà on pourra mettre à jour et mieux savoir où on en est.

EDIT : J’ai déplacé la liste dans mon premier post. C’est plus facile comme çà :wink:

D’autres volontaires ? Il y a encore des places disponibles :smiley:

Salut,

les administrateurs ne sont pas la pour donner l’exemple ??? - allez a vos listes messieurs !

merci jyl pour le regroupement, cela fait déjà un bon départ.
je fait faire un exemple en suivant tes instructions et le montrer ici avant de continuer pour les autres. car je n’ai pas vos connaissances quand à la numérotation des locos (je vais suivre les renseignements sur les catalogues).

concernant la 3032 elle n’a pas le TELEX car c’est une déclinaison de la version 3031 qui elle possède le TELEX. je pense que tu as du inverser les références dans ta collection entre la 3031 et la 3032.

  • pour cette fois on ne va pas t’en tenir rigueur, mais pas de deuxième avertissement sinon démontage et nettoyage de tous les engrenages des locos - et c’est la grosse galère, même sur la petite 3000… (mdr !)

ma 3085 est indisponible pour les photos car je suis en train de changer les deflecteurs de fumées et j’attends la livraison des pièces marklin. Mais bon on n’est pas préssé, il y a de quoi faire avec les autres.

a+

ben

Bien vu l’aveugle, l’horreur est corrigée ! :smiley:

Salut,

voici un premier exemple : dit moi si je suis bon pour continuer avec les autres :

img60.imageshack.us/img60/5394/photo003gv2.jpg

Pour les photos, ils faut les prendre a quelle définition ?

petit up pour les autres - ne soyez pas timide, c’est un partage utile pour la communauté marklin. les admins font grève ??

jyl, que penses-tu d’une centralisation des fiches pour les envoyer ensuite au webmaster ? tu peux t’en charger toi qui est en contact avec lui ?

a+

ben.

Désolé mais un admin a le droit d’avoir un métier, une famille, une maison, un jardin et n’est pas obligé de répondre sur chaque thème
mat

Salut mat,

moi qui croyait qu’un admin etait un sur-homme qui se devait de répondre présent à chaque sujet pour faire vivre sa passion et son forum…

il ne faut pas te vexer : mais je pense que nous avons tous un metier, une famille, une maison, un jardin, des chats…

un petit bonjour ou bonsoir ne ferait pas de mal non plus…

c’est promis, je vais arrêter de vous taquinner !

a+

ben.

Pour les photos je les passe en 800x600.

Pour les fiches envoies les directement, çà gagne du temps et çà reste plus facile comme çà :wink:

Salut,
Si on a créé se forum c’est pour en savoir un peu plus sur les trains car nous ne sommes pas des experts, et pour regrouper les fans de Märklin. Si on saurait tout on n’aurait pas créer ce forum.

Baptiste, j’ai que 13 ans.

Salut Baptiste,

Je ne pense pas que Beniusc ait voulu vexer qui que ce soit, ni toi ni Mathieu.

Pour ta passion des trains, continues, c’est une activité saine et la pratique du modélisme ferroviaire est enrichissante sur beaucoup de points de vue :wink:

A ce propos David, le concepteur de Z-PC, va ajouter une partie “Historique” pour les matériels roulants. j’espère pouvoir l’aider à en remplir quelques unes en particulier sur les locomotives allemandes. Ce sera donc interessant pour tout le monde une fois que ce sera en place, çà se fera petit à petit, “Tranquille” comme on dit dans le sud :smiley:

Pour Beniusc, excuses moi, je pensais avoir répondu sur la fiche et je vois que non.

Pour la description il faut mettre :

Vapeur - 040T - BR 81 - Type D - 1963

O40T est la classification française. 1’D est la classification du pays d’origine de la loco (Exemple, 4/4 pour la Suisse).

En allemagne ce sont lettres et chiffres qui déterminent essieux porteurs et essieux moteurs. Une 231 chez nous est une 2’ C 1’ en Allemagne. A noter l’apostrophe qui indique que les roues sont indépendantes du chassis principal, c’est à dire la majeure partie des locos.

Les BB en France se notent Bo’Bo’ en Allemagne.

Pour les suisses c’est encore différent, ils comptent d’abord le nombre d’essieux moteurs puis le nombre total d’esieux (Qui peut donc être égal au nombre d’essieux moteurs mais forcément jamais inférieur :smiley: )

Une 2D2 en France est une 4/8 en Suisse.

Pour le champ essieux il faut mettre la dénomination française (Sürement pour faciliter les recherches dans la base) donc 040T ici.

Dans le champ version il doit rester vide. Ca concerne l’indice et donc la déclinaison de la loco (BR 18-1, BR 03-10, etc.) La BR 81 n’existait qu’en une seule version et n’avait donc pas d’indice.

Pour une Pacific 231 française on pourrait mettre par exemple Pacific 231 pour la série et Chapelon pour la version.

Pour le champs service, la BR81 était à l’origine une locomotive pour trains de marchandises, tout comme la BR 89. C’est que bien plus tard qu’elles ont servi au triage, et encore, pas tant que çà car les locotracteurs diesels étaient déjà bien en place. (C’est plus dans notre Hobby qu’on les dédie à la manoeuvre…)

Pour le reste çà m’a l’air tout bon 8)

Salut,

exactement, je suis vraiment navré si je vous ai vexé, mais le but recherché etait plus de faire bouger un peu tout le monde sur le sujet présent. nul besoin de grande compétence pour y participer : j’ai moi même commencé à remplir une fiche et pourtant mes connaîssances dans le domaine ferrovière sont plutôt limitée.

pour te répondre baptiste, ce n’est pas une question d’age : par exemple tu es capable de gérer un forum alors que j’en suis parfaitement incapable !!

merci jyl, c’est pas encore trop clair pour moi toutes ces abréviations mais je vais modifier la fiche en conséquence et l’envoyer à david avec les photos. je vais en faire de même pour la 3005.

a+

ben

Salut à tous,

Pour commencer, j’ai envoyé la fiche de la Ae 8/14 sur la base.

@+

Beniusc, je n’ai pas trouvé de solution pour faire apparaître la fiche de loco de la base de données sur le forum. comment as-tu-fait? :blush:

Merci SEH, j’ai mis la liste à jour au-dessus. :wink:

La nouvelle version de Z-PC mise en ligne aujourd’hui comprend comprend l’historique de la loco sur une seconde fiche. Donc pour ceux qui connaissent un peu les caractéristiques et l’historique de la vraie machine, n’hésitez pas :wink:

Sinon David a mis un lien de Z-PC vers notre forum 8)

Salut seh,

j’ai fait une copie écran du programme et j’ai sauvegardé l’image en jpg, puis hebergé avec imagehack :

  • charger le programme zpc en plein écran
  • appuyer sur la touche “impr écran” du clavier à coté de la touche F12
  • charger paint ou tout autre programme d’image, pour ma part j’utilise irfanview qui est génial et trés simple : irfanview.com/
  • aller dans édition puis cliquer sur coller, tu as normalement une copie de ton écran qui s’affiche.
  • il ne reste plus qu’a redimentionner l’image et l’enregister au format jpeg.

tu peux aussi bien coller l’image sous word ou dans n’importe quel programme qui accèpte les images.

a+

ben.

Bien joué pour le lien, jyl :bounce:

Merci pour l’info, beniusc :smiley:

@+

Salut à tous,

Pour le lien c’est David qu’il faut remercier, il l’a mis de lui même. Il apprécie notre participation et l’a mis naturellement. J’espère même le voir parmis nous prochainement s’il trouve le temps (Développer son logiciel lui en prend déjà beaucoup).