hum,
Serge, si tu as effectivement prévu de gérer ton reseau avec un logiciel, tu n as pas à gérer de travaux d infrastructures autres que la création de rails de contacts.
Je ne connais pas les signaux Viesmann mais il doit bien y avoir un fil par couleur non et le retour à la masse ou au plus.
Sur un réseau digital commandé par PC, avec itrain ou TC, les signaux font partie de la déco, ils sont implantés pour faire joli, cad qu’ils n’ont aucune action sur le train. En résumé et sans entrer dans les cmplications (qu’on pourra expliquer plus tard…) il faut brancher les fils du signal sur un décodeur comme pour les appareils de voie. Puis ce décodeur reçoit les commandes par le courant digital des voies, par les fils rouges/marron, et est alimenté avec le fil jaune et marron pour allumer les différents couleurs. Et enfin il faut configurer itrain ou TC afin qu’ils envoient la commande d’allumage de la bonne couleur, en fonction de conditions de déclenchement, telles que canton suivant occupé, aiguillage dévié, trajet stoppé, etc. Voilou c’est tout… enfin presque.
Car pour bien configurer il faut bien connaitre les conditions de signalisation. Il y a des sites pour ça et ça dépend du pays de signalisation. J’imagine Serge que tu as des signaux belges. Moi je ne saurai pas t’aiguiller, mais il doit y avoir de la doc adéquate que d’autres pourront donner.
Et enfin, le décodeur, en principe doit être adapté à la signalisation du pays. Je ne me rappelle plus si/où on peut trouver des décodeurs qui gèrent la signalisation belge. Je pense que oui, mais je n’ai pas ça sous le coude.
Sorry pour cette réponse assezlongue en forme de préambule
Ah je viens de faire un chti coup’d’google et je vois que les Viessmann 4011 sont des signaux allemands donc. Dans ce cas il suffit de donner un coup de pied dans le mur et il y a bien une dizaine de décodeurs qui tombent
Mais y a une ou des choses que je pige pas…avant l instauration de Itrain…mes signaux fonctionnaient nickel…maintenant je ne sais plus…vu que j ai tout démonté et que je suis en cours de remontage total du réseau et ce 8 mai je reçois des rails
Je vais m informer sur le forum de Itrain…parce que dans ma tête à moi y a pas de raison que les signaux ne fonctionnent pas …Itrain ou pas
Je conçois très bien qu ils n ont aucune influence sur les trains avec Itrain…mais tabarnak ils doivent virer au vert ou au rouge selon que…
Le plan que j ai joint est un plan de connexion…et de désignation de zones de ralentissement et d arrêt avec 1 signal 4011 de viesmann ( qui est le plus simple : rouge=arrêt…vert=marche )
tu as fait un beau TCO dans iTrain , il a l’air d’être bien complet !
Peux tu nous le mettre en ligne , dans le forum ITrain , sous forme zippée ,comme d’habitude ?
ou alors tu me le transmets par mail gillescorbel(at)sfr.fr
je pourrai mieux comprendre ton problème de signaux !
Moi je disais juste que tu n avais pas besoin de faire de zone de coupure de courant,
mais tu peux toujours utiliser tes signaux.
Ceux de Michel sont des Schneider, il n y a que le mat et chaque diode est alimentée par un fil chacune.
quand je dis “décoratif” les lampes s’allument, mais n’influencent pas le train lui meme, c est le logiciel qui adapte la vitesse du train en fonction de l image du signal.
Surtout ne t’inquiètes pas Serge, tes signaux vont pouvoir fonctionner avec Itrain.
J’ai un sémaphore Viessmann qui est piloté par Itrain et la locomotive s’arrète devant. Tu as pu le voir sur une de mes vidéos.
Il n’y a pas de difficulté et en plus on peut s’en occuper après le fonctionnement de tout l’ensemble, ce qui te permettra de les positionner au meilleur endroit. C’est beaucoup plus simple à raccorder que quand on doit les associer à un module de freinage !!
Je dois ajouter un second sémaphore sur mon réseau. A cette occasion je ferais un petit tuto sur le sujet et je prendrais en compte ta référence de signal avec son interface. Je ne dis pas que je vais faire ça aujourd’hui
Mais y a une ou des choses que je pige pas…avant l instauration de Itrain…mes signaux fonctionnaient nickel…maintenant je ne sais plus…vu que j ai tout démonté et que je suis en cours de remontage total du réseau et ce 8 mai je reçois des rails
Je vais m informer sur le forum de Itrain…parce que dans ma tête à moi y a pas de raison que les signaux ne fonctionnent pas …Itrain ou pas
Je conçois très bien qu ils n ont aucune influence sur les trains avec Itrain…mais tabarnak ils doivent virer au vert ou au rouge selon que…
Le plan que j ai joint est un plan de connexion…et de désignation de zones de ralentissement et d arrêt avec 1 signal 4011 de viesmann ( qui est le plus simple : rouge=arrêt…vert=marche )
Mon plan est il bon …c est ca ma grande question
Serge le caribou belge
Salut Serge
Tes signaux doivent fonctionner avec la commande directe depuis la centrale, que tu utilises Itrain ou pas. Essaye de voir ce qui est différent de ton montage précédent.
Une fois qu’ils marcheront avec la centrale, tu pourras chercher à les faire marcher avec Itrain (pour lequel je n’ai aucune competance)
Mais le schéma TCO Itrain n est pas le mien Je l ai posté en guise d exemple,c est un TCO d un autre membre du forum…je m ecuse pour hier si je me suis un peu énervé dans mes réponses…je n ai pas de contrôle sur ma maladie
Ce matin j’ai fait un raccourci un peu cavalier pour le pilotage des signaux. Merci à Sylvain de rappeler que Itrain n’est là que pour piloter en automatique et que tout passe par la centrale, puis un interface signal puis le signal.
Pour moi, c’est Itrain qui pilote la TAMS, qui pilote un K83, qui “excite” le sémaphore.
Pour toi Serge se sera Itrain qui pilotera ta CS2 qui pilotera un interface ??? qui pilotera ton signal 4011.
C’est vrai, que déjà, tu pourras vérifier que l’interface fonctionne sans Itrain, de la même façon que tu peux aussi commander tes aiguillages directement par ta CS2. Si ça ne marche déjà pas de ta CS2, Itrain ne pourra pas piloter !!!
PS : Quand je veux faire tourner un train sur mon réseau et que je ne veux pas démarrer mon PC, je peux piloter qq aiguillages, une loco à partir de la TAMS. C’est pas très convivial, et bien moins qu’une CS2 mais ça marche !! Il faut se remémorer les adresses loco et de tous les accessoires !!! Je ne fais pas ça souvent !!