Zône de ralentissement en analogique.

En principe j’ai encore les notices, je vais regarder si je les retrouve. De memoire le 6699 etait prevu pour un reseau d’exterieur avec du Marklin 1.

Je dois également avoir un catalogue qui decrit le sysreme.

De memoire jr n’ai pas souvenir d’avoir un quelconque souci avec le 6600 alimente par un 16VA.

Bonjour Jean Yves,
Est ce que tu utilisais ce 6600 seulement sur une partie du réseau, l’autre partie étant alimentée par un transfo classique?
Dans le cas contraire, je rejoins Jean Louis: prudence!

Bonjour Lucien,

Effectivement je n’utilise ces boitiers que sur des circuits independants avec une machine grand maximum pour les manoeuvres en gare ou encore le 6600 pour lancer une navette automatique point a point du Schienenbus.

Ceci dit j’ai retrouve les notices et le catalogue 83/84, pas de recommandation particuliere concernant la tension de sortie. On peut même brancher jusqu’a trois 6600 sur un 35 VA et obtenir ainsi 4 circuits independants.

Pour bien verifier le fonctionnement, j’ai branche mon 6600 sur le Titan et alimente ainsi la zone de vitesse avec l’un et la zone de ralentissement avec l’autre, aucun problème, comme avec le 16VA en phase, le passage d’une zone a l’autre se fait en douceur et sans a coup.

J’en deduis que Marklin a bien fait les choses et que les boitiers sont mis automatiquement en phase avec l’alimentation principale, après tout ce ne sont jamais que des repetiteurs permettant une gestion indépendante des circuits.

Mais bon, vous avez raison, mieux vaut prevenir que guerir :slight_smile:

Très intéressant!
On peut alors penser que la modulation de vitesse est faite simplement en faisant varier l’angle d’ouverture d’un triac: le courant ne passe que pendant une partie de la sinusoïde. Quand le triac est passant, les tensions sur les 2 voies (principale et ralentie) sont presque égales . Quand le triac est bloqué, la tension sur la voie ralentie est nulle. Le patin, lors de son passage entre 2 voies, ne fait que court circuiter le triac, qui est passant ou bloqué, ce qui ne pose pas de problème dans aucun des cas.

Bonjour,

Pour ma part j’ai créé une zone de ralentissement avant la zone d’arrêt de chaque feu de bloc système. Elle est alimentée via une résistance entre 5 et 8 Ohm (selon la pente de la voie) lorsque le feu est au rouge. Lorsqu’il est au vert, la zone de ralentissement est alimentée sans passer par la résistance. Le résultat est assez satisfaisant.

On fait beaucoup de choses avec des résistances: comme j’ai une loco beaucoup plus rapide que les autres, je lui ai mis une petite résistance en série sur le moteur pour la calmer (2,7 Ohm, 11 Watt)… et ça marche!
Jacques

Bonjour,

Effectivement même une faible résistance peut apporter un bon résultat satisfaisant mais maintenant je suis dans une autre réflexion, on vient de me proposer un appartement plus grand pour le début d’année et, avant même de regarder pour les meubles, j’ai regardé où j’avais la possibilité d’installer les futurs modules.

Mon intention est qu’après avoir fait le mien, c’est d’aider Doudou à faire le sien en extension. Le but est de pouvoir s’échanger une partie du matériel.

Or avec les transfos bleus c’est hors de question. Pour exemple, les vieux 16 VA me sortent 20v en traction et 37 en surtension !

Les titans sont plus raisonables, 17v en traction et 27 en surtension.

Donc plusieurs solutions logiques:

• vendre les bleus et acheter des blancs

• une résistance appropriée pour passer les titans de 27 a 23v maxi (Je crois qu’il ne faut pas dépasser 24v avec le digital) Dans ce cas je n’utilise que les titans pour la traction et mes trois 16VA répartis pour éclairage et accessoires.

• Racheter un ou deux 6600 ou 6699 pour uniquement la traction, ceux ci connectés aux titans,

J’ai testé avec le 6699, 10v pour l’inversion du sens de marche (mais il faut maintenir 2 ou 3s pour inverser une digitale)

J’ai fait le test sur la 89009 Ref 30000.

Du coup je n’ai que trop l’embarras du choix.

… c’est d’aider Doudou à faire le sien en extension. …

Bonjour Jean-Yves :wink:

Bonjour à Doudou également ! :smiley:

J’espère que tout va pour le mieux pour vous…

À bientôt sur le forum !

Bonne journée :sunny:

Ne serait-il pas préférable d’utiliser des bloc de stabilisation de tension, plutôt que des résistances dont l’effet dépend de la locomotive en question ?

Bonsoir Daniel,

Effectivement ca va quand même un peu mieux, même si c’est encore très récent.

Doudou va bien, il a commencé d’étudier l’électro-technique au lycée et il y a aussi le championnat de rugby grand ouest dans lequel son équipe est bien engagée (classée 2e a la mi saison c’est bien dans la catégorie des moins de 17, surtout qu’a cet âge il commence a y avoir des beaux bébés dans la mêlêe :laughing: )

Pour Wolfram, je dirais pourquoi pas? vu les changements a venir j’en profite pour bien peser le pour et le contre de chaque solution proposée, peut être que je ferais même un mix de tout ca, a voir.

Bonjour

Je confirme que la solution des diodes marche trés bien !

J’ai utilisé cette astuce plusieurs années sur mon ancien réseau analogique.

J’ai isolé une portion de voie en amont de la section d’arrêt commandée par un signal de type 7188.

Ce signal possède aussi un contact commandé par son relais.

J’ai donc connecté la diode en série avec ce contact et raccordé le tout à la section de ralentissement :

• lorsque le signal est vert, le contact est fermé, ce qui court circuite la diode : la portion de ralentissement est donc alimentée à 100 %
  • lorsque le signal passe au rouge, le contact s’ouvre et la potion est donc alimentée par la diode, donc en demie alternance !

Le tout est connecté au transformateur d’alimentation (pas besoin d’en avoir un séparé).

Ce système m’a bien rendu service et a évité que la croco 3015 qui avait tendance à griller les cantons, avec son inertie et ses 2 frotteurs aille dire bonjour au train devant elle !!

Je peux faire un schéma si besoin.

Bernard

Bonjour Jean-Louis,

Si je resume grossierement ta proposition, j’alimente deux fois ma zone de ralentissement, une fois en direct via le 16 VA et une seconde fois via le 35 VA en intercalant la diode ?

Vu que le systeme actuel semble bien fonctionner et correspondre a mon besoin, quel est le veritable plus de la seconde solution ?
Quand un frotteur passe sur la coupure, on va retrouver une tension moyenne sur l’ensemble du réseau; par exemple s’il y a 16 volts sur la zone principale et 8 volts sur la zone de ralentissement, on aura 12 volts partout au moment où un frotteur passe sur la coupure; cela ne dure que le temps du passage.

Donc à ce moment les autres locos qui circulent sur la zone principale vont ralentir et celle qui sont en zone de ralentissement accélèreront.

Donc l’idée est de créer une zone tampon entre la zone de ralentissement et la zone principale.

Jean-Paul avait proposé un tronçon court (longueur du plus long frotteur) non alimenté, l’inconvénient est qu’à la sortie de la zone de ralentissement si la loco ne va pas assez vite, elle risque de caler.

Donc je suggère d’alimenter cette zone tampon avec une diode à partir du transfo principal.

Mais il y a peut-être quelque chose que je vois pas :scratch: :scratch:

Il faudrait que Lucien donne son avis.

Ciao :sunny1:

belle intervention :sunny1:

Comme apparemment en digital il y a certains risques quand les frotteurs font contact entre deux boosters, il existe de petits dispositifs qui doivent éviter ce genre de faux-contact. J’ai oublié le nom en français. En allemand c’est Trennwippe, et pour la voie K le n° 385580. Pour C je n’ai pas trouvé le n° mais un lien qui montre une photo.
Lien vers une page qu’il ne faut pas dire

Ils feront bon service ici.

Comme apparemment en digital il y a certains risques quand les frotteurs font contact entre deux boosters, il existe de petits dispositifs qui doivent éviter ce genre de faux-contact. J’ai oublié le nom en français. En allemand c’est Trennwippe, et pour la voie K le n° 385580. Pour C je n’ai pas trouvé le n° mais un lien qui montre une photo.

Bonjour à tous

une solution toute simple , pour remplacer cette bascule , consiste à mettre une allumette coincée entre les rails , quelques dixièmes de mm au dessus de la ligne de plots , le maintient est assuré par une petite goutte de cyano de chaque coté .

l’allumette peut-être patinée , et ça ne coûte vraiment pas cher !

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Je ne suis pas sûr que ça suffise, surtout avec les frotteurs ancien modèle qui ont un trou au milieu - et ce trou un peu relevé pour pas qu’il accroche aux plots.
Cela peut suffir pour donner contact.

le titre du poste est : “Zône de ralentissement en analogique” :hs:
merci quand meme pour ces explications :appl:

Cher patrice,

je te respecte et t’apprécie, mais là je trouve que tu es parti en erreur.

Ma remarque que tu cites se réfère directement à la réponse précédente que donc je n’ai pas citée.
Dans cette réponse, il était question d’éviter un pontage entre la zone de ralentissement et le reste du réseau, que créerait un frotteur en passant sur le point d’isolation.
Comme ce genre de souci existe également sous certaines conditions en digital, des solutions ont été élaborées : ces petits dispositifs que j’ai mentionnés
et qui sont parfaitement aptes à résoudre le problème EN ANALOGIQUE !!! sans pour autant créer une zone non alimentée longue de plusieurs centimètres.

D’ailleurs, je doute que la solution proposée par ta_prohm fonctionne, puisqu’en analogique la voie est alimentée en AC, donc une diode retient la moitié du courant mais laisse passer l’autre moitié. (Le principe s’utilise en DC analogique, mais ne nous intéresse pas forcément ici.) L’effet du pontage serait donc atténué mais pas effacé.
Par contre, la bascule, type Märklin ou type maison, éviterait efficacement ce genre de pontage, et ce sans grands efforts de câblage.

Je trouve que la solution proposée par Croco45 est simple et séduisante: je compte bien l’expérimenter comme alternative à ma solution par résistance qui a l’inconvénient de ne pas ralentir de façon homogène les différentes locos…
Jacques

Bonsoir cher Wolfram, merci pour cet apport de clarté !

Comme le système que vous proposez fonctionne aussi bien en analogique qu’en digital : c’est donc d’une grande facilité lors d’un changement de système ; la protection des alimentations est donc assurée.

La zone alimentée par diode (zone que j’estime pouvoir appeler zone de commutation) doit réaliser les souhaits en analogique.

Une caractéristique du digital est que la loco conserve les valeurs en l’absence de signal digital et c’est peut être cela que votre système utilise.

Merci cher Wolfram

bonjour à tous,
j’exhume un peu le topic, afin de savoir quelle solution à été appliqué, SVP
j’ai en effet tout un réseau auquel j’aimerais appliquer ce genre de méthode (j’ai ouvert un nouveau topic à ce propos)
merci pour vos retour :smiley: