Zimo MX10 et modules StEin STEIN80G

Bonjour à Toutes et à Tous

Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà eu l’occasion d’expérimenter les modules StEin de Zimo ?

J’essaie d’en comprendre le fonctionnement et je dois dire que je suis un peu à la ramasse…
La doc chez Zimo n’est et de loin pas complète et je n’ai pas trouvé grand chose d’utile sur le Net.

Le principal élément que je recherche, c’est comment effectuer le branchement pour la partie “détecteurs ponctuels”. Il s’agit d’un câble avec 20 fils, dont 16 pour les contacts, 1 pour le 5V, un autre pour le 12V et deux pour la masse.
D’autre part, comment identifier l’adresse de ces détecteurs (les 16 ponctuels et les 8 par détections de consommation) J’ai effectué des tests avec WDGP2021 et à aucun moment, les contacts ne s’activent sur le logiciel (alors que je vois les Leds s’activer sur le module StEin).

Pour Info, je teste actuellement une solution composée d’une centrale MX10, de modules StEin et d’une WLANmaus de Roco (en attendant la sortie de la commande MX33). Mais je vous rassure tout de suite, ce n’est pas pour mon réseau.

Merci d’avance pour votre aide

A+

Roland

Bonsoir Roland

La doc en allemand: http://www.zimo.at/web2010/documents/StEin.pdf
Celle en anglais: http://www.zimo.at/web2010/documents/StEin_EN.pdf

Et simplement en le lisant j’ai trouvé ces réponses:
Les contacts logiques sont sur le câble plat selon l’ordre suivant 5V, Masse, 1, 2 …, 19, 20, Masse, 12V.

Les contacts de détections par courant sur sur les 4 connecteurs à 3 pôles situé sur le bas du module. Ce sont des sorties amplifiées (comme 8 boosters) sur lesquelles il y a à chaque fois une détection de courant. Le pôle centrale est le “neutre” et peut être commun à tout le circuit et les pôles latéraux sont les sorties avec détection qui vont sur l’autre pôle (2ème rails ou picots) et doivent être isolé les uns des autres).

Le chapitre 4 indique comment aller lires les infos de chaque modules.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

J’ai déjà lu toutes ces doc qui sont livrées avec les modules StEin en allemand dans leur dernière version (27.02.2022)

Je n’ai aucun problème à faire fonctionner une locomotive sur chacune des 8 sorties amplifiées (oui, il s’agit bien de 8 boosters pouvant chacun supporter une charge maximale de 8 A, mais par contre pas tous en même temps)

Pour les contacts ponctuels, j’en ai raccordés sur des contacts reeds, là aussi, la Led correspondante sur la module StEin s’illumine lorsque le contact est établi entre, soit le 5V et un des contact ou le 12V et un des contact. Je note bien une tension de 5 V lorsque je la mesure entre la borne 5V et la masse et 12V entre la borne 12V et la masse (les deux bornes de masses sont commune comme il se doit). Par contre, je ne mesure que respectivement 3.5V ou 10,27V si je mesure la tension entre la borne 5V ou 12V et un contact ponctuel. Donc à quoi dois-je relier cette masse? Le contact Reed n’a que 2 bornes

Je suis également déjà aller lire les infos de chaque modules, mais c’est tout sauf intuitif.

En fait j’ai été sollicité pour aider une connaissance à réaliser un gros réseau de jardin. Le choix c’est porté sur Zimo, car c’est le seul fabricant qui propose des modules de détection par consommation de courant pouvant supporter 8A. Comme dans les pentes avec crémaillère et le fumigène enclanché (et sans wagon), la CS3 avec une alim de 100W disjonctait (5.5A), ce choix a été abandonné. Massot, de son côté, ne propose que des modules de détection supportant max 5A

Le réseau sera découpé avec 8 modules StEin (soit 64 détections par consommation de courant) et les contacts reed seront utilisés pour les ralentissements (comme mentionné dans la doc)

A+

Roland

Bonsoir

Lecture seule des infos dispo pour mon côté, je cherche encore le ou les bons revendeurs Zimo en Suisse.
Le produit est encore à la version Beta au vu de de la notice.

Une entrée logique c’est comme une entrée sensor sur un décodeur. Il faut mettre à la masse pour activer le contact. Le 5V et le 12V c’est l’alimentation pour les capteurs actifs. Ton relais Reed doit être relié entre la masse et une entrée.
Il y a 16 Leds ici (au centre de l’extrait de la photo, pour mieux situer)
image
qui indique les états d’activation des entrées. Sur la photo 2, 3, 4, 6, 7, 11, 12 et 15 sont activées.

Après cela doit se passer dans le fichier Excel.
Il faut prendre les informations des pages 34 et 35 de la notice en Anglais (42/43 en Allemand). Il est indiqué ce à quoi correspond chaque colonne. Les objets GA et GATYP sont la gestion des entrées. Les autres objets c’est les sorties (aiguillage, signaux, servo, etc…)
Chaque Ligne représente une entrée analogique. Le fichier contient plusieurs blocs de 8 lignes, chaque bloc étant une configuration typique. A la fin il ne doit en rester qu’un.
Les colonnes APUGA, APUGAV, APUGK1 et APUGK2 sont là pour y mettre les entrées logiques et les liés aux zones de détection.

C’est ce à quoi j’arrive avec juste la lecture de la notice. Pour aller plus loin, il me faudrait le système, une expérience de la centrale (pour être certain de ce que signifie chaque terme et abréviation) et du temps, trois choses que je n’ai pas.

Sylvain