ya t il un sens de fonctionnement de wagon aspirateur LUX

Bonjour à tous,
le Père Noël a estimé que le réseau avait besoin d’un nettoyage et le pauvre wagon Märklin avait bien du mal avec ses deux tampons.
Donc me voici avec deux jolis wagon Lux, un qui aspire et l’autre qui frotte.( cela me rappelle que j’ai vendu des aspirateurs Lux en fait Electrolux). J’ai mis ma V160 en traction mais elle a du mal d’où ma question.
Donc celui qui frotte en amont de celui qui aspire mais qu’en est il du sens de fonctionnement ? Celui qi frotte doit il tourner dans le sens de la traction et celui qui aspire a une brosse incliné, dans quel sens doit elle être ?
merci pour vos réponses.
Sincèrement Mark

Frotteur avant.
Celui qui fait du mal, c’est le nettoyeur, mais il y a une vis pour régler la pression sur les voies. Il ne sert à rien de mettre beaucoup de pression, il faut que le rouleau tourne à son max, donc minimum de pression.
Maintenant, un KÖff ne fera pas bouger le convoi. Il faut une loco assez lourde avec une bonne force de traction, une V200 de la DB par exemple
Meises a sorti LA machine ad-hoc

Oui le réglage de pressin est important, facile à faire il y a juste une vis à tourner

Pour la traction j’utilise cette locomotive v 160 des travaux du sud ouest et cela fonctionne bien

Bonsoir Mark,
comme les copains, j’utilise du lourd pour ce service :wink:

Bonsoir à tous

Lorsque l’on achète la paire en digital, il faut les faire rouler frotteurs au centre, par rapport aux photos de Xavier et Phil, l’aspirateur est dans l’autre sens.
Techniquement la brosse en rotation à contre-sens, et pour l’aspirateur c’est égal…

Question traction, n’importe quelle BB ou CC un peu lourde fait l’affaire. Sur les photos de mon précédent réseau (dispo en lien dans ma signature) on voit la paire de wagons derrière une Re 8/8 (elles étaient légèrement modifiées pour ponter leurs frotteurs via les pantos, une seule suffit pour tirer, là c’était pour avoir deux frotteurs sur mes voies cradosses), puis derrière une Am 842 Märklin qui n’est pas des plus lourde mais avec une bonne force de traction car les bogies sont bien libre de mouvements.

Bonne suite

Delias

Bonjour,

Concours des plus beaux ensembles “made in Lux” :wink: :question:

Märklin aussi … Il y a … :bball::question: :question:

:bulb: jolie celle-ci pour tracter cet ensemble, au moins on reste chez Märklin… :wink:

:drunken: