X2800 Roco - Condensateur entre masse et frotteur?

Bonjour
Au risque de faire bondir les spécialistes, je pose quand même la question …
Est il possible sans risque de placer un condensateur en parallèle entre la masse et le frotteur dans une loco?
Raison de ma question: mon autorail x2800 est alimenté par un frotteur placé sous la remorque et la liaison se fait par un attelage conducteur. J’ai l’impression que ce n’est pas le top pour la continuité électrique et je me demande si en plaçant un condensateur dans la motrice entre les deux piles (qui alimente ensuite un décodeur esu) ça n’améliorerait pas le roulement.
Merci d’avance

Bonjour Xarklin
Mettre un condensateur entre le frotteur et la masse ne résoudra pas grand chose mais créera des problèmes:

  • en analogique c’est en partie ce que font les rails de déparasitage
  • en digital ca déforme le signal digital et empêche le fonctionnement.

Avec un décodeur ESU, mettre un “Power Pack” au bon endroit va améliorer les choses pour les coupures de faible durée mais pas pour les longues car sinon ton autorail ne s’arrêtera pas sur les sections d’arrêt.
Attention il faut pouvoir programmer le ESU quant à la durée du stockage (sinon l’autorail passera les sections d’arrêt
Avant de faire tout ça le mieux est de tout nettoyer (roues, frotteurs, contacts conducteurs) et vérifier si la modification est réellement nécessaire. Dans nombre de cas c’est la prise de masse qui est le problème (pas assez de roues pour le retour du courant vers les rails) et en ajouter est une bonne idée.
Pour faire un bon diagnostic un branchement en volant (fils libres) des 2 polarités permet de voir où est le problème
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais effectivement commencer par un nettoyage complet…
Bonne journée

:+1:t2:
comme quoi je pensais que “court-circuiter” un arc et donc un déparasitage serait bon dans un cas
MAIS n’est pas bon dans l’autre cas ; normalement le patin donne un bon contact
c’est certain que pas beaucoup de roues qui plus est sont “encrassées” donnent forcément des problèmes

Malheureusement même après un nettoyage à fond (ultrasons essence F et brossage ) ça va pas mieux …

Il faut donc maintenant essayer:

  • les fils volants raccordant le frotteur pour l’un et le chassis / les roues pour l’autre pour vérifier qu’un nombre décent de roues retournent la masse.
  • l’autorail sur le dos, le frotteur raccordé au B et un fil branché sur le O et mis en contact ver chacune des roues pour vérifier le retour (y compris l’attelage conducteur
    Jean

Bonsoir

En continu, un condensateur n’a plus de courant (une fois la tension établie) donc c’est très pertinent d’où d’ailleurs le Roulnet.
En alternatif (pur à 50Hz), le condensateur génère un courant capacitif, c’est comme une résistance mais décalé de 90°. Pour éliminer des étincelles ayant une durée bien plus courtes que le quarts de période de l’alternatif de base c’est passable, mais pas plus. Un petit condo c’est OK (c’est d’ailleurs ce que l’on retrouve directement sur les balais), mais on ne peut pas aller à la taille du Roulnet.
En présence d’une tension carrée (le numérique que cela soit MM2, mfx ou DCC), le condo va générer des pics de courant qui vont perturber le bon fonctionnement de l’installation (voir, en cas de grosse valeur du condo, provoquer l’endommagement de certain éléments électronique).
Märklin a placé une inductance placée entre le frotteur et le décodeur durant un moment. En empêchant la rupture du courant c’est un palliatif contre de petites coupures.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
j’ai finalement trouvé la source du problème! Il s’agissait du frotteur, visiblement bien usagé puisqu’en le remplaçant par un neuf le fonctionnement est redevenu normal. Ouf. j’en ai profité pour mettre un frotteur fin Liliput, ça fonctionne très bien et en silence!
Cela dit, un autre problème est apparu, le moteur, enfin le jeu de pignon a chauffé et je ne sais pas pour quelle raison, le cardan a poussé l’engrenage qui du coup frottait contre le capot et a fait fondre le plastique de celui-ci. du coup le moteur a “serré” comme qui dirait …
J’ai réussi à le débloquer après un énième démontage complet et en enlevant un partie du plastique fondu, mais bien sûr maintenant ça marche moins bien en marche avant (ça va à peu près en marche arrière). Bref, je suis bon pour trouver la pièce sur le net …
un autre problème, lorsque le bogie avant passe sur les aiguillages élancés, il se passe un court-circuit. Bizarre tout ça :thinking:
Suis pas encore au bout de mes peines, mais j’avance :wink:

Une photo de la bête pour vous remercier de vous soucier de mes problèmes :relieved:

Bonjour,
Profitant d’une séquence “révision” sur mes machines, j’ai rouvert mon vieux X2800 roco. Voici une image du carter où il me semble bien qu’on distingue le plastique noir fondu. Le fonctionnement est OK dans un sens (en pousse) mais fort bruit de frottement dans l’autre. J’aimerais bien trouver un carter de rechange mais mes premières recherches sont infructueuses; Si quelqu’un à une idée …

Bonjour,

Apparemment,; aujourd’hui, ce sont des pièces en métal qui équipent les nouveaux X 2800.
Réf . 11, 14 et 22 de l’éclaté ci-dessous (et c’est dispo chez Roco)

Bonjour
Merci Bertrand pour les infos mais le carter de l’ancien modèle est différent je pense.
Cet après-midi j’ai redémonté la machine et nettoyé à fond toutes les pièces. Surtout j’ai gratté les petits copeaux noirs de plastique qui s’étaient accumulés autour de la vis sans fin. J’ai d’ailleurs eu du mal à la retirer car cela l’avait collé.
Et miracle, après remontage, la loco fonctionne bien dans les deux sens :hugs:


Me voilà donc avec deux X2800 dans ma collection, un roco et un REE. Pour le plaisir, une petite photo de famille

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Bonjour Xavier,

ce que je vois sur ta photo c’est surtout que la vis sans fin n’est pas là où elle devrait être : elle est délogée de quelques millimètres vers la gauche. De ce fait, le roulement qui la supporte à droite, n’a plus aucun soutien et ballote.
Ce qu’il faudrait faire (mais là je parle “sur dossier”, la pratique montrera si c’est possible) c’est
dans un premier temps de remettre ce roulement de droite, côté moteur, à sa place initiale.
Alors, c’est le roulement de gauche qui flottera, et il faudra lui créer un nouveau support. Est-ce qu’on peut le faire avec du mastic 2k ? Pas sûr, mais à mon tout humble avis ça vaut la peine d’essayer, parce que ça ne peut pas devenir pire que ce que c’est actuellement.
Veille à garder le bon axe pour la vis sans fin ; si c’est trop loin de la petite roue dentée rouge les dents vont sauter, si c’est trop près ça va coincer. Une feuille de papier entre vis et dents devrait créer la bonne distance… juste pour le montage évidemment, après elle doit disparaître !

Bonjour Wolfram
Oui c’est exactement ce que j’ai fait. Sur la photo plus haut on voit bien le décalage qui je pense est du au plastique qui a chauffé et fondu puis s’est enroulé en partie sur la vis sans fin. Je ne sais pas si c’est moi ou l’utilisateur précédent qui a du faire un peu trop forcer le moteur …
Après avoir tout démonté et retiré, non sans mal, ces parties de plastique fondu, j’ai pu replacer la pièce en position correcte. Désolé je n’ai pas pensé à refaire une photo de ce nouvel état.
Le fonctionnement est maintenant doux et quasi normal mais j’imagine que le carter étant maintenant déformé légèrement, pas sur que ça tienne dans le temps. Je verrai bien, au moins j’ai bien identifié le problème et si je vois passer un carter à la vente, je saurai agir :wink:

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