X2800 Roco - Condensateur entre masse et frotteur?

Bonjour
Au risque de faire bondir les spécialistes, je pose quand même la question …
Est il possible sans risque de placer un condensateur en parallèle entre la masse et le frotteur dans une loco?
Raison de ma question: mon autorail x2800 est alimenté par un frotteur placé sous la remorque et la liaison se fait par un attelage conducteur. J’ai l’impression que ce n’est pas le top pour la continuité électrique et je me demande si en plaçant un condensateur dans la motrice entre les deux piles (qui alimente ensuite un décodeur esu) ça n’améliorerait pas le roulement.
Merci d’avance

Bonjour Xarklin
Mettre un condensateur entre le frotteur et la masse ne résoudra pas grand chose mais créera des problèmes:

  • en analogique c’est en partie ce que font les rails de déparasitage
  • en digital ca déforme le signal digital et empêche le fonctionnement.

Avec un décodeur ESU, mettre un “Power Pack” au bon endroit va améliorer les choses pour les coupures de faible durée mais pas pour les longues car sinon ton autorail ne s’arrêtera pas sur les sections d’arrêt.
Attention il faut pouvoir programmer le ESU quant à la durée du stockage (sinon l’autorail passera les sections d’arrêt
Avant de faire tout ça le mieux est de tout nettoyer (roues, frotteurs, contacts conducteurs) et vérifier si la modification est réellement nécessaire. Dans nombre de cas c’est la prise de masse qui est le problème (pas assez de roues pour le retour du courant vers les rails) et en ajouter est une bonne idée.
Pour faire un bon diagnostic un branchement en volant (fils libres) des 2 polarités permet de voir où est le problème
Amicalement
Jean

Bonjour Jean
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais effectivement commencer par un nettoyage complet…
Bonne journée

:+1:t2:
comme quoi je pensais que “court-circuiter” un arc et donc un déparasitage serait bon dans un cas
MAIS n’est pas bon dans l’autre cas ; normalement le patin donne un bon contact
c’est certain que pas beaucoup de roues qui plus est sont “encrassées” donnent forcément des problèmes

Malheureusement même après un nettoyage à fond (ultrasons essence F et brossage ) ça va pas mieux …

Il faut donc maintenant essayer:

  • les fils volants raccordant le frotteur pour l’un et le chassis / les roues pour l’autre pour vérifier qu’un nombre décent de roues retournent la masse.
  • l’autorail sur le dos, le frotteur raccordé au B et un fil branché sur le O et mis en contact ver chacune des roues pour vérifier le retour (y compris l’attelage conducteur
    Jean

Bonsoir

En continu, un condensateur n’a plus de courant (une fois la tension établie) donc c’est très pertinent d’où d’ailleurs le Roulnet.
En alternatif (pur à 50Hz), le condensateur génère un courant capacitif, c’est comme une résistance mais décalé de 90°. Pour éliminer des étincelles ayant une durée bien plus courtes que le quarts de période de l’alternatif de base c’est passable, mais pas plus. Un petit condo c’est OK (c’est d’ailleurs ce que l’on retrouve directement sur les balais), mais on ne peut pas aller à la taille du Roulnet.
En présence d’une tension carrée (le numérique que cela soit MM2, mfx ou DCC), le condo va générer des pics de courant qui vont perturber le bon fonctionnement de l’installation (voir, en cas de grosse valeur du condo, provoquer l’endommagement de certain éléments électronique).
Märklin a placé une inductance placée entre le frotteur et le décodeur durant un moment. En empêchant la rupture du courant c’est un palliatif contre de petites coupures.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
j’ai finalement trouvé la source du problème! Il s’agissait du frotteur, visiblement bien usagé puisqu’en le remplaçant par un neuf le fonctionnement est redevenu normal. Ouf. j’en ai profité pour mettre un frotteur fin Liliput, ça fonctionne très bien et en silence!
Cela dit, un autre problème est apparu, le moteur, enfin le jeu de pignon a chauffé et je ne sais pas pour quelle raison, le cardan a poussé l’engrenage qui du coup frottait contre le capot et a fait fondre le plastique de celui-ci. du coup le moteur a “serré” comme qui dirait …
J’ai réussi à le débloquer après un énième démontage complet et en enlevant un partie du plastique fondu, mais bien sûr maintenant ça marche moins bien en marche avant (ça va à peu près en marche arrière). Bref, je suis bon pour trouver la pièce sur le net …
un autre problème, lorsque le bogie avant passe sur les aiguillages élancés, il se passe un court-circuit. Bizarre tout ça :thinking:
Suis pas encore au bout de mes peines, mais j’avance :wink:

Une photo de la bête pour vous remercier de vous soucier de mes problèmes :relieved: