voici une nouvelle acquisition aujourd’hui ( il va falloir s’calmer ) , une X2400 electroten , je n’ai pas pris le decodeur son il n’y en avait plus en stock , tres belle , roulement impeccable , juste à signaler un petit bruit de frottement du patin , à voir si je peut regler ça .
Bonjour
oui ,il est superbe aussi …
une très belle pièce…
pour le bruit du patin tu peux aussi y remédier avec l’ échange d’ un patin Roco…
Bonsoir,
Très belle pièce cette autorail. Moi j’ai depuis plusieurs années, lAbj4 d’Electrotren. Je l’ai équipé d’un éclairage intérieur avec voyageurs. Son fonctionnement est très silencieux. Il est équipé d’un décodeur Esu lok pilot v3.
Filipi
Bravo!! Les 2400 Electrotren sont des MERVEILLES! J’ai le 2467 toit rouge en 2R et c’est un énorme plaisir de le voir rouler.
merci à vous , petite question notament à Filipi qui l’a fait , est-ce que l’éclairage interieur ne "bave " pas au travers de la carosserie ou autre ?, je n’ai pas encore de voitures èquipée d’éclairage et est-ce commutable sur la MS ? , C’est également ma premiere electroten , le démontage carosserie et autre n’est pas trop dur ou risqué ? merci pour vos avis .
Bonjour Christian, bonjour à tous,
Il est vraiment très joli cet autorail. Il me plait beaucoup et vu les commentaires, je ferais bien une petite folie pour Noël. J’avais déjà un peu saliver sur ce bel objet il y a quelques années.
Question préalable: Peut-il rouler correctement sur du R1, car mon petit réseau est majoritairement équipé de ce type de rails compte tenu de la place dont je dispose. Quelle longueur fait-il ??
Il aurait peut-être fallu consacrer un post spécifique à cet X2400, car on est loin de la très belle 150Z :Coeur: , titre de ce post.
Très bonne remarque, nécessaire fait par l’animateur ; à noter que le sujet 150 Z a déjà été évoqué dans un autre post.
A bientôt
Amitiés bretonnes
Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Pour les autorails, le tuto, c’est par là:
3rails-forum.org/t8907-elect … -autorails
Il passe sans problème dans les courbes Jouef comparables aux R1 Märklin. C’est pas beau, mais ça passe!
bonjour , la longueur c’est 30 cm et ça passe tres bien sur le R1 ( j’en ai ) evidemment est il preferable d’utiliser d’autres rayons pour l’esthetique, je doit poser une question de "reglage " numerique sur la MS donc je vais la poser dans la partie “technique” du forum.
bonjour à tous,
Est ce que la version Son est bien fidèle et vaut elle la différence de prix ?
La qualité est elle au rendez vous ?
En effet, je m’interroge en voyant les photos et je n’ai pas pu entendre le son.
Merci
Yves
Bonjour à tous,
Je m’étais un peu manifesté dans ce post pour demander si ce X2400 Electrotren pouvait passer sur du R1.
J’ai réfléchi quelques mois et j’ai craqué par nostalgie, car j’ai bien connu dans mon jeune âge , ce genre de “Micheline”, terme impropre d’ailleurs pour cet autorail, mais terme qui persiste tout de même dans les mémoires. En plus il met un peu de couleur dans mon petit réseau que mon épouse trouve trop triste avec ses locos toutes noires.
Désolé pour Yves, mais j’ai pris une version muette et plus économique, car cet autorail bénéficiait d’une belle ristourne.
J’avais quelques inquiétudes pour le passage sous mon tunnel où ne sont logés que des rails R1 et des aiguillages enroulés. Je n’ai pas eu à prendre le cutter au niveau des entrée et sortie de tunnel, mais ça passe juste
Quelques photos de cet autorail sur un endroit en S, où on ne voit pas trop l’autorail dépasser la voie.
Une petite vidéo pour un petit tour de réseau, piloté par iTrain, dans la partie germanique, mais là, certes, ce n’est pas très joli dans les virages
. Mais le principal, c’est de se faire plaisir
Ensuite, il ira sagement se garer sur l’aile “gauloise” de mon réseau, où je devrais dégager une voie toute droite, actuellement occupée par une rame vapeur.
J’ai malheureusement raté un événement, le 30 septembre 2012, en gare de Vannes, quand je vois la photo publiée par Ouest France à cette date.
Il s’agit du X2403 qui à fait un petit périple en Bretagne
A bientôt
Amitiés bretonnes
Belle acquisition Jean Paul !
Ces autorails SNCF, ça change un peu sur nos réseaux de vapeurs allemandes
J’ai de la même marque un ABJ2, et comme toi , je n’ai aucun problème pour passer sur du R1, ce n’est pas esthétique certes, mais aucun soucis .
Un éclairage et des voyageurs ajoutent tout de suite du réalisme.
J’aime beaucoup la finition extérieure de ces autorails, moins le moteur ( pas super souple et un petit peu bruyant ). En revanche, je trouve la prise de courant très bonne.
Bonjour jean-paul
Oui , c’ est une très belle machine, le mien aussi est silencieux, mais je vais voir cela plus tard…
comptant pour toi qu’ il passe très bien sur les rayons R1…
Oui , en fait le nom de micheline été bien sur donner par erreur à plusieurs type d’ autorails
comme pour :
Abj - picasso - X 2400 et même parfois pour des X 2800 et même pour des EAD caravelle…
Mais comme c’ est toujours un plaisir d’ entendre voila la micheline, donc c’ est immortalisé…
Bonjour à tous,
Oui Micheline moi aussi j’ai entendu qques fois aussi…
Et hop un coup de Google et voilà un article pour remettre les idées en place. Mais je suis sûr que vous saviez déjà !
fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_(transport
Bon train, bon week-end
Bonsoir
Retour du salon « Mondial du Modélisme » de Paris
Moi aussi j’ai craqué hier pour un X2400 de chez Electrotren, mais contrairement à Jean Paul , j’ai choisi un toit rouge. Tests ce matin et grande déception les feux blancs ne fonctionnent pas d’un coté !
Matériel acheté chez un marchant bien connu sur la région parisienne, basé à Aulnay sous Bois et sur un salon, donc pas d’essai de la machine possible car contrairement à d’autres vendeurs pas de piste d’essai, le prix attractif fait que l’on part confiant avec du matériel neuf et que l’on espère opérationnel. Les aléas de la ventes à moins cher dirons certains!!!
Pour en revenir a mon souci de feux blancs, je me décide d’ouvrir la bête car je n’ai pas envie de retourner sur le salon ou de renvoyer la machine au vendeur. En appuyant sur le circuit imprimé, la led blanche fonctionne, après plusieurs essais, j’ai un petit rectangle qui tombe sur ma table de travail, c’est en fait la Led CMS mais il a fallut la voir et l’identifier, d’où au passage l’importance de travailler sur une table dégagée (C’est loin d’être mon cas bien que dans mes résolutions).
Pour l’ouverture le la machine, dans la doc c’est clic clac et tout est ouvert, dans la réalité c’est 4 cartes plastique pour déverrouiller les cotés de la caisse du châssis et secouer « pas trop fort » pour que la caisse se désolidarise du châssis, l’importance de travailler sur une table dégagée, c’est que l’on ramasse plus facilement les détaillages qui tombes car justes emboités et pas de colle.
Bref je passe sur les péripéties et que faire pour cette Led minuscule et bien j’ai décidé de la souder, bien que bloquer par les composant CMS, j’ai tenter le coup et j’ai réussi au 2éme essai, un coté n’avait pas collé correctement.
Pour revenir sur le X2400, vraiment pas mal pour le prix, j’ai aussi choisi une version sans son mais le bruit du moteur compense ;o)). Je n’ai pas de R1 et mon réseau toujours pas opérationnel, je l’ai présenté sur les courbes les plus serrées, ça passe sans soucis mais je pense qu’il faut oublier le jumelage ou la traction de remorque.
Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,
Bienvenu au club des possesseurs de X 2400.
Petite remarque à propos de cet autorail bien long avec ses 320 mm : éviter de le faire cohabiter avec une ligne en courbe possédant des caténaires et donc de supports de caténaires. J’ai voulu créé une petite navette sur mon réseau entre ma gare SNCF et la gare situé à l’est de mon réseau. Le X 2400 a frotté sur un premier support en ralentissant et ensuite, le tampon est allé embrasser le support suivant . La vitesse étant très modérée, il n’y a pas eu de dégât !!
Donc méfiance, il faut bien voir la trajectoire de ce véhicule sur les petits réseaux avec du R1 et même du R2.
J’ai donc refait un itinéraire qui évite de trop s’approcher de cette voie navette à caténaire. On peut même dans iTrain, interdire des cantons à certaine rame. Une petite vidéo viendra.
Autre point : Mon X 2400 aime bien les rails très propres et il a l’air plus sensible que mes autres locos.
Amitiés bretonnes
Bonjour,
Aaahhh les autorails français, sont-ils beaux ! C’est ce qui m’a fait commencer un diorama Jouef, mais existe-t-il des versions 3 rails non digitales, disons pour de la voie M et des transfos bleus ?
J’ai vu une BB diésel Piko, malheureusement en livrée un peu trop récente pour moi (à part le vert et le bleu …), mais point d’autorail.
D’avance merci !
@++
Bonjour
A ma connaissance, les versions 3 rails sont de facto en digital.
J’avais compris que le problème des transfos bleus avec les décodeurs digitaux était la surtension d’inversion de sens trop elevée pour certains décodeurs.
On pourrait peut être insérer 2 ou 3 couples de diodes tête bêches (0;6 v pour chaque couple) pour diminuer la tension lors des inversions ? 3 couples donnerait une chute de tension de 1,8 v , peut être suffisant pour épargner les décodeurs …
A+
Bonsor Claude et les autres
J’ai pas mal d’autorail Jouef (EAD, Panoramique, Picasso, RTG,…) que j’ai transformé en 3 rails, c’est assez facile, j’ai juste un doute sur le Bugatti qui me semble bien bas pour passer sur les aiguillages sans lever le boggie !
Je me demandes justement si cela est intéressant de les passer en digital car les machines existent maintenant pour beaucoup dans une version plus ressente et en digital, donc transformation ou revente pour une nouvelle acquisition ?
Elles sont équipées d’inverseurs électroniques, mécaniques (d’origine Marklin + pont de diodes) et peu être de décodeurs basiques. Le matériel n’a pas beaucoup roulé juste des essais et perso je n’ai jamais eu de soucis avec le transfo bleu que j’utilisais à l’époque, depuis que j’ai découvert le soucis, je l’ai mis au rencard et j’utilise un gris pour les essais avant digitalisation. Sur mon ancien réseau (non terminé) qui était en analogique j’avais des “transfo/alim” fabrication maison qui fonctionnaient aussi très bien avec les machines équipées de décodeur.
Revoir tes alimentations est peut être une solution que tu devrais regarder, car effectivement cramer un décodeur a x€ c’est pas top!
Bref, je vais avoir des autorails Jouef 3 rails ou des inverseurs a vendre!
Bonjour,
Merci pour les infos. ce qui me plairait, ce serait un EAD Jouef en 3 rails, mais déjà qu’il est difficile de leur ouvrir le ventre sans les abimer …
Sans vouloir “pourrir le post”, quelques images d’un Picasso, celui du chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa (fleuve cher aux cruciverbistes) dans le Pas de Calais.
Mais tout ceci nous éloigne de l’authentique picot/roue rouge/Göppingen, donc j’arrête !
@++