X 4200 Panoramique - Avril 1959 - Juin 1985

Bonjour à tous,

L’autorail panoramique de la série X 4200 est un autorail construit en
1959 (radié en 1985) à 10 exemplaires numérotés de 4201 à 4210.

La structure de l’autorail panoramique X 4200 présentait la particularité de
comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie
centrale au dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°.

C’était un autorail réversible à caisse unique, équipé de deux postes
de conduite, d’une capacité de 88 places assises, dont 44 en première
et 44 (y compris huit strapontins) en seconde classe.

Les fauteuils de première classe, sous le dôme supérieur, étaient
orientables de façon à pouvoir les tourner dans le sens de la marche.

Les sièges de seconde classe, également équipés de fauteuils individuels
se situaient dans deux compartiments au niveau bas, à l’avant et à l’arrière,
séparés par les compartiments moteurs et bagages placées au centre.

Les voyageurs de 2e classe pouvaient voir la voie vers l’avant (ou vers l’arrière
dans l’autre compartiment), le poste de conduite n’étant isolé que par une paroi
vitrée. Deux places se trouvait tout à fait à l’avant, à côté du conducteur.

Passage de l’autorail panoramique X 4208 en
gare de Limoges Bénédictins le 13 octobre 2003

L’autorail à l’arrêt durant 30 minutes, les passagers en ont profité
pour visiter la gare de Limoges Bénédictins elle aussi bien singulière

http://img683.imageshack.us/img683/8196/x4208.jpg

Photo leportailferroviaire.free.fr/tra … /x4200.htm

Dépôts titulaires et répartition du matériel

Marseille - Saint-Charles de 1959 à 1960 avec détachement pendant l’été de
plusieurs engins au Centre Autorails de Grenoble pour la relation “Alpazur”

Marseille-Blancarde, de 1960 à 1982, puis transfert à Nîmes le 23 mai 1982
avec détachement pendant l’été (jusqu’en 1975) de plusieurs engins
au Centre Autorails de Grenoble pour la relation “Alpazur”

Nîmes du 23 mai 1982 au 1er juin 1985, avec les X 4202, X 4204,
X 4206, X 4207 et X 4208, les autres ayant été réformés auparavant

L’autorail panoramique de la série X 4200 est un autorail construit en
1959 (radié en 1985) à 10 exemplaires numérotés de 4201 à 4210.
Engins - Mise en service - Radiation - Livrée - Dépôts

X 4201 - 1er avril 1959 - 31 décembre 1980 - Origine - Marseille Blancarde
X 4202 - 4 mai 1959 31 - décembre 1983 - Origine - Nîmes
X 4203 - 14 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4204 - 28 mai 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4205 - 11 juin 1959 - 31 décembre 1981 - Origine - Marseille Blancarde

X 4206 - 29 juin 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4207 - 2 juillet 1959 - 29 septembre 1984 - Origine - Nîmes
X 4208 - 31 juillet 1959 - 15 juin 1985 - Origine - Nîmes
X 4209 - 28 septembre 1959 - 21 février 1983 - Origine - Nîmes
X 4210 - 19 décembre 1959 - 16 septembre 1982 - Origine - Nîmes

Les fauteuils de première classe, sous le dôme supérieur, étaient orientables de façon à pouvoir les tourner dans le sens de la marche.
http://img684.imageshack.us/img684/5118/espace.jpg

Photo leportailferroviaire.free.fr/tra … /x4200.htm

Cet autorail était équipé de deux bogies dont
un moteur et un porteur, de deux essieux.

Sa ligne était due à Paul Arzens fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Arzens

La série a été construite par la branche ferroviaire de la RNUR
(Régie nationale des usines Renault) dans les ateliers de Choisy-le-Roi

http://img697.imageshack.us/img697/9383/choisy.jpg

membres.multimania.fr/autorails/f4200.htm

Vitesse maximale : 130 km/h
Longueur hors-tout : 26,770 m
Motorisation : 1 moteur SACM de 800 CV
Puissance : 605 kW
Carburant : gazole
Transmission : électrique
Masse à vide : 55,5 tonnes

L’écorché ci-dessous montre la motorisation située au centre,
sous l’espace de 1ère classe. Le dôme est en matériaux composites

http://img12.imageshack.us/img12/47/ecorchc3a9.jpg

membres.multimania.fr/autorails/f4200.htm

Bonjour :smiley:
Autorail panoramique 825 ch. en gare de la Bourboule.
Cliché “la Vie du Rail - BD”

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/autora10.jpg

c 'est vraiment une belle machine .

le rêve ? …le même en Marklin HO . Mais là , c’ est impossible !
c’ est comme demander à Jouef de faire un Zepplin ou un Senator …

(suite :smiley: )
Autorail panoramique près de Genolhac (ligne Alès-Genolhac), en août 1982.
Source documentaire : “Rail magazine - janvier 1983” (Photo P. Chavernac)

i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/panora10.jpg