WR McDonald's

Quelqu’un sait-il ce que sont devenues les deux voitures-restaurant vu IV McDonald’s® qui circulaient en Suisse ? :scratch: :scratch:

:vieux: Elles ont été vendues et ont circulé comme Coop RailShop durant deux ans entre Zürich HB, Basel SBB et Bern. Mais où ont-elles fini ? Je crois qu’elles ont été garées à Olten, derrières les ateliers CFF, mais y sont-elles toujours ?

C’était sympa de bouffer (oui, on ne peut pas dire manger) un Big Mac® à 140 km/h ! :wink:

Bah, rien contre un sandwich à 320 km/h sur la LGV Est :laughing:

Non, sérieusement, aucune idée…j’ai vu récemment une photo d’une voiture coop railshop garée, mais elle datait de 2004, je crois.

Bonsoir

Sans réponse, juste l’illustation d’une réplique HAG
nsa29.casimages.com/img/2013/01/16/13011609342727660.jpg

et une vidéo
youtube.com/watch?v=RSw62ni8b90

Bah, rien contre un sandwich à 320 km/h sur la LGV Est :laughing: Sandwich SNCF ? Beurk ! Sans façons, je préfère encore la malbouffe de l’Oncle Sam ! :stuck_out_tongue:

Et puis, le must était encore un bon petit plat conquocté dans la cuisine du RAe TEE Cisalpin et servi dans une assiette en porcelaine griffée TEE ! :astonished: :astonished: :astonished:

:king: Nous ne parlerons pas de la cuisine de l’Orient-Express…

Chez nous à Montréal des Max Do…y en a quasiment à tous les coins de rue…mais j y vais jamais…c est dégueulasse leur bouffe

Quand j ai envie d un bon hamburger Madame Québec me le fait à la façon québecéoise ,quel délice les mecs :smiley:

Et en été sur le barbecue :smiley:

Bonjour,

Les deux WR McDonald ont été transformés en magasin COOP, puis radiés, mais je ne sais pas s’ils ont été effectivement démoli.

Ci-dessous une photo datant de 1993 à Morges.

Bonne soirée.

Jean

Après bien des mois de patience, j’ai enfin trouver quelqu’un qui a pu me renseigner ! :cheers: :cheers:

La première voiture, immatriculée S (ex-WRm) 50 85 89-75 750-1, est restée garée quelques temps sur des voies de débord en gare de Cornaux, dans le canton de Neuchâtel, entre des voitures unifiées I et II ; en tout cas entre février et juin 2012, selon les photos trouvées sur le net. En voici une sur Wikimedia :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/SBB_S_50_85_89-75_750-1_Railshop_Coop_-Cornaux%2C_24th_June_2012.JPG/320px-SBB_S_50_85_89-75_750-1_Railshop_Coop-_Cornaux%2C_24th_June_2012.JPG

La 750-1 est également visible sur GoogleMaps® : google.ch/maps/place/Cornaux/@47.0373419,7.023027,98m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x478e08d4de7e1921:0x47c84ed93ba935d1?hl=fr

Ce n’est jamais bon pour une voiture de se trouver là, ça signifie que la casse est proche… :no: :no: :no: Est-ce qu’un membre du forum est récemment passé par Cornaux et pourrait alors nous donner des news ?

:smiley: De meilleures nouvelles concernant la seconde voiture, immatriculée 50 85 89-75 751-9, a été vendue au suédois Infranord (infranord.se/) pour y être transformée en voiture de mesure. Infranord est, me semble-t-il, la société qui entretient le réseau ferré nordique.

Mais je n’ai pas encore trouvé de photos de cette transformation. Cela viendra :zen:

Amicalement,
Stef

Eh bien voilà… On ne la reconnait que difficilement, hein ?


[size=75](source : jarnvag.net)[/size]

C’est pourtant bien une ex-McDonald’s et ex-Coop ! Regardez bien le toit : on y reconnaît les gouttières qui protégeaient les aérateurs…

http://www.sjk.se/images/18.4e39d99312c94ebf063800021554/1364299006267/20110201a.jpg
[size=75](source : sjk.se)[/size]

Une autre vue, tirée de cet article (en suédois ; merci GogolTranslator !) :


[size=75](source : absolutman.wordpress.com)[/size]

Amicalement,
Stef

Bonjour à tous,

La voitures-restaurant Coop RailShop,j’aimerai savoir si elle est aussi en1/87, et chez quel fabriquant.

Bonne journée à tous .

Gilles

OUI, elle existe en HO, fabriquée par HAG ! Référence 710 (ancienne réf.), ou 59004 à 59007 (nouvelle réf. ; 2 immatriculations, DC et AC). Elle est disponible, entre autres, chez Roundhouse à Zurich dans les deux immatriculations (161 francs suisses, quand même… :open_mouth: ) En tapant la référence sur Gogol, tu trouveras ton bonheur ! De plus, elles sortent régulièrement sur les sites d’enchères ; il suffit d’être patient…

Mais elle n’est pas tout à fait au 1/87… Sa longueur a été raccourcie au 1/93 ! Elle mesure 282 mm, contre 303 mm si elle avait été à l’échelle exacte. La raison : à l’époque de sa sortie par HAG en version McDonald’s, seules étaient disponibles les voitures unifiées IV CFF fabriquées par Roco et racourcies au 1/93, et par Märklin au 1/100.

Je possède la version McDonald’s ; dans une rame de vu IV à l’exact 1/87, elle ne jure pas tant que ça…

Amicalement,
Stef

Bonsoir à tous

L’une des 4 prototypes est actuellement en livrée violette pas belle:
swiss-railcar.ch/speisewagen-wrm/

Par contre je n’ai pas assez de connaissance pour dire si c’est l’une des deux ex McDo. (Quoique je dirais non, car l’intérieur est celui d’origine.)

Bonne soirée

Delias

Non, en effet ! Les prototypes et les McDonald’s sont des séries différentes !

Il y a trois séries distinctes de voitures-restaurants unifiées IV :

1) Les prototypes : 4 WR construits en 1983 en livrée IC grise/rouge et exploités par la compagnie suisse des wagons-restaurants (SSG). Transformés en WRm dès 1991, leur vitesse maximale passe de 160 à 200 km/h et ils arborent désormais la livrée EC mauve/gris clair avec bande blanche. Exploités alors par MiniBuffet SA, qui devient Le Buffet Suisse, filiale suisse de Mitropa, avant d’être absorbé par la maison mère. Lors de la réunification SSG/Mitropa en 2003, ils n’entrent plus dans les plans de la nouvelle société Elvetino et sont mis au rebut. Immatriculés WR 50 85 88-73 000 à 003 à l’origine, puis WRm 61 85 88-94 000 à 003 dès 1991. La violette de Swiss-RailCar est effectivement l’un des prototypes ; un second WRm est devenu Le Diamant Bar et entre désormais dans la composition du Prestige Continental Express avec 2 ARmz ex-DB, les deux derniers sont sans doute ferraillés. Réalisés en HO par Märklin (1/100e) et Roco (1/93e).

2) La série : composée de 17 exemplaires WR 50 85 88-73 100 à 116 (160 km/h), et de 2 WRm 61 85 88-94 200 et 201, pour l’international et aptes à 200 km/h ; tous construits en 1988-89. Initialement en livrée IC grise/rouge et exploités par la compagnie suisse des wagons-restaurants (SSG), ils furent adaptés à la réversibilité vers 1995 et sont ré-immatriculés 50 85 88-75 100 à 116, et 61 85 88-95 200 et 201. Les bogies des 17 WR recevront des amortisseurs anti-lacets, les rendant aptes à 200 km/h, et désormais immatriculés WRm 50 85 88-94 100 à 116. Les 17+2 WRm sont toujours en service, aujourd’hui exploités par Elvetino en livrée ICN rouge/blanche, et ont perdu leur pantographe. Réalisés en HO par Märklin (1/100e) et Roco (1/87e).

3) Les McDonald’s : sujets de ce post. 2 exemplaires construits en 1992 à la demande du géant américain du fast-food, immatriculés WR 50 85 88-73 750 et 751, V/max 160 km/h. Livrée intégrale rouge, arborant la raison sociale et le sigle M jaune. Les deux voitures furent équipées pour la réversibilité vers 1995 (imm. WR 50 85 88-75 750 et 751). McDonald’s revendit en 2000 les deux voitures à Coop, société coopérative suisse de grande distribution, pour en faire des magasins roulants. Livrée blanche Coop railshop, désormais immatriculés S 50 85 89-75 750 et 751. Coop cessa le concept après deux ans seulement, estimant avoir atteint son objectif. Remisées à Olten et/ou Cornaux (NE), la 751 est revendue au suédois InfraNord (voir ci-dessus) ; la 750 attend un éventuel repreneur ou aura été ferraillée. Réalisés par HAG (1/93e) dans les deux livrées, chacune disponible dans les deux immatriculations.

Ouf… Ah, je vous jure : il faut vraiment être pinailleur pour écrire un tel article ! :sleep:

Amicalement,
Etienne (Stef)

Bonsoir à tous (et toutes !)

Un ami (un grand merci à lui !) m’a envoyé la photo suivante, prise hier 13 février 2018 à Olten :


:affraid: La seconde WR McDonald’s est donc toujours de ce monde !!! :cheers:

Tout à la droite de la voiture, de l’autre coté du poteau caténaire, on distingue un carré orange vif ; il s’agit d’un panneau de préchauffage, qui signifie que le véhicule est raccordé à une installation fixe de préchauffage. La voiture est donc sous tension, ce qui peut prédire une prochaine utilisation ! Y aurait-il enfin un repreneur intéressé ???

Amicalement, bonne soirée.
Stef

C’est la même WR qui trainait longtemps à Cornaux
ici en 2012
farm6.staticflickr.com/5643/21497269449_ab19ba37ef_z.jpg

Selon les infos lues ailleurs, il y aura la mention “A” pour ferraillage en allemand sur un côté. Si elle est branché sur un chauffage c’est peut-être qu’on l’utilise comme réfectoire en attendant son sors.

:astonished: Ne parle pas de malheur !

Non, je ne pense pas qu’elle serve de réfectoire… Je ne suis jamais monté à son bord du temps où elle servait pour Coop, mais j’imagine qu’elle devait ressembler à une superette classique, avec les rayons couvrant ses parois. D’ailleurs, il semble que de nombreuses fenêtres soient obstruées ; pas très agréable comme salle à manger… :neutral_face: De plus, sièges, tables et cuisine du temps de McDonald’s ont forcément été démontés avant que Coop y prenne ses quartiers !

À mon avis, un éventuel repreneur s’y intéresse de près.

Enfin… J’espère ! :stuck_out_tongue:

Bonjour, bonsoir à tous.

Le Week-end dernier, des Fitness Fahrten ont eu lieu au dépôt de SBB Historic d’Olten.

:vieux: Ces voyages fitness, en fait de petits allers et retours sur des voies de débord à proximité du dépôt, sont nécessaires pour éviter que les véhicules moteurs historiques ne voient leur mécanique s’altérer par une trop longue immobilisation.


J’en ai profité pour fouiner un peu (avec la bénédiction du personnel présent), à la recherche d’un certain véhicule… Que j’ai fini par retrouver !

Visiblement, ils ne l’ont pas encore ferraillé ! Mais il est dans un bien piteux état… Une vitre brisée pour en témoigner.

:no: Le A est bien visible…

J’ai profité de cette absence de vitrage pour photographier l’intérieur :


Ce n’est pas joli, joli…

Et pour le retour, pourquoi pas un (petit) détour par Romanshorn, où j’ai eu la chance d’apercevoir un Giruno ! Manquait le soleil :sunny: ; mais on ne peut pas tout avoir…

Bonne soirée, amicalement,
Stef