Non, en effet ! Les prototypes et les McDonald’s sont des séries différentes !
Il y a trois séries distinctes de voitures-restaurants unifiées IV :
1) Les prototypes : 4 WR construits en 1983 en livrée IC grise/rouge et exploités par la compagnie suisse des wagons-restaurants (SSG). Transformés en WRm dès 1991, leur vitesse maximale passe de 160 à 200 km/h et ils arborent désormais la livrée EC mauve/gris clair avec bande blanche. Exploités alors par MiniBuffet SA, qui devient Le Buffet Suisse, filiale suisse de Mitropa, avant d’être absorbé par la maison mère. Lors de la réunification SSG/Mitropa en 2003, ils n’entrent plus dans les plans de la nouvelle société Elvetino et sont mis au rebut. Immatriculés WR 50 85 88-73 000 à 003 à l’origine, puis WRm 61 85 88-94 000 à 003 dès 1991. La violette de Swiss-RailCar est effectivement l’un des prototypes ; un second WRm est devenu Le Diamant Bar et entre désormais dans la composition du Prestige Continental Express avec 2 ARmz ex-DB, les deux derniers sont sans doute ferraillés. Réalisés en HO par Märklin (1/100e) et Roco (1/93e).
2) La série : composée de 17 exemplaires WR 50 85 88-73 100 à 116 (160 km/h), et de 2 WRm 61 85 88-94 200 et 201, pour l’international et aptes à 200 km/h ; tous construits en 1988-89. Initialement en livrée IC grise/rouge et exploités par la compagnie suisse des wagons-restaurants (SSG), ils furent adaptés à la réversibilité vers 1995 et sont ré-immatriculés 50 85 88-75 100 à 116, et 61 85 88-95 200 et 201. Les bogies des 17 WR recevront des amortisseurs anti-lacets, les rendant aptes à 200 km/h, et désormais immatriculés WRm 50 85 88-94 100 à 116. Les 17+2 WRm sont toujours en service, aujourd’hui exploités par Elvetino en livrée ICN rouge/blanche, et ont perdu leur pantographe. Réalisés en HO par Märklin (1/100e) et Roco (1/87e).
3) Les McDonald’s : sujets de ce post. 2 exemplaires construits en 1992 à la demande du géant américain du fast-food, immatriculés WR 50 85 88-73 750 et 751, V/max 160 km/h. Livrée intégrale rouge, arborant la raison sociale et le sigle M jaune. Les deux voitures furent équipées pour la réversibilité vers 1995 (imm. WR 50 85 88-75 750 et 751). McDonald’s revendit en 2000 les deux voitures à Coop, société coopérative suisse de grande distribution, pour en faire des magasins roulants. Livrée blanche Coop railshop, désormais immatriculés S 50 85 89-75 750 et 751. Coop cessa le concept après deux ans seulement, estimant avoir atteint son objectif. Remisées à Olten et/ou Cornaux (NE), la 751 est revendue au suédois InfraNord (voir ci-dessus) ; la 750 attend un éventuel repreneur ou aura été ferraillée. Réalisés par HAG (1/93e) dans les deux livrées, chacune disponible dans les deux immatriculations.
Ouf… Ah, je vous jure : il faut vraiment être pinailleur pour écrire un tel article ! 
Amicalement,
Etienne (Stef)