WEMOBA à Pieterlen - klap de fin

Bonsoir à tous,
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de p’tits trains: le magasin WEMOBA sis à Pieterlen (près de Bienne) va fermer au printemps. Il y aura cependant peut-être des affaires à faire avec la liquidation du stock.
Joyeux Noël quand même et cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour,

Le phénomène est hélas le même partout. À Berne, il ne reste plus que deux magasins (dont un à Ostermundigen) pour réjouir les amateurs de p’tits trains. Lorsque R. Steckler a pris sa retraite, il n’a trouvé personne pour reprendre son commerce de la Ryffligässli. Il a cédé son stock au magasin Bahnorama de Köniz.

Cela fait la part belle aux grossistes vendant sur l’internet, mais c’est un signe des temps. Plus personne n’a ou prend le temps d’attendre ; tout le monde veut être servi et tout de suite, pour tout et le reste. Les détaillants ne peuvent pas suivre… et meurent.

Et nous les modélistes, nous portons une (grande) part de responsabilité dans cet état de fait. :pensive:

Mais Joyeux Noël tout de même et bonne fin d’année. Nous pourrons à nouveau émettre dans quelques jours le vœu de pouvoir poursuivre dans notre passe-temps bien pacifique, en attendant que les khmers verts nous l’interdisent au prétexte qu’il s’agit d’une activité de riches génératrice de CO2.

Bonjour à tous,

Wemoba était jusqu’à maintenant un mastodonte, bien présent sur internet également.

La fermeture est due au départ à la retraite du propriétaire. Avec les stocks importants les fonds de commerce deviennent compliqué à reprendre.

C’est pas internet qui a fait fermer ce magasin.

Bonjour à tous,

Dans nos centre ville il n’y aura bientôt plus que des banques, des marchands de téléphone et des coiffeurs…
Et des magasins franchisés tous pareils en Europe.

Maintenant c’est vrai qu’on a une part de responsabilité, je m’efforce d’acheter tous mes livres en librairie, et pour mon matériel photo, je fais travailler le dernier magasin de La Rochelle même si c’est 10% plus cher.
Pour le train plus rien à 150 km à la ronde…

Philippe

Sur internet, il manque l’essentiel pour commencer : les conseils.

Les grossistes vont peut-être faire un feu de paille durant quelques années, mais comment vont ils semer les graines de la prochaine génération ? Peut être le business plan prévoit une rentabilité rapide, avec gros bénéfice puis terre brûlée… et on investit dans autre chose…

1 « J'aime »

Oui, mais c’est bien ce que je disais à propos de Steckler à Berne : personne d’intéressé pour reprendre derrière…

Et justement, sur une terre brûlée, les graines de la prochaine génération ne germeront pas…